Archives - événementsColloque « Être femme* dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web »

Ce colloque vise à mobiliser des connaissances croisées sur la place des femmes dans les récits audiovisuels. Sous la responsabilité de Julie Ravary Pilon et Lori Saint-Martin, avec Ariane Gibeau à la coordination, il se tiendra à la Cinémathèque québécoise du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018.

ColloqueEtrefemmedanslesmediasaudiovisuelsauQC

En privilégiant une programmation transdisciplinaire, ce colloque propose un lieu d'échange et de partage des connaissances sur deux axes : la création des femmes et leurs représentations dans ces quatre médias. Étant ancré dans les grands mouvements se mobilisant pour la parité en culture, la diversité des représentations à l'écran ainsi qu'aux récentes vagues de dénonciation d'agressions et d'intimidation à caractère sexuel dans les milieux du divertissement et de la culture à travers le monde, ce projet souhaite appuyer une large prise de conscience par la société québécoise de l'histoire des femmes dans les médias audiovisuels au Québec.

Le colloque est ouvert, gratuit et accessible par ascenseur.

Événement Facebook

Rapport d'activités 2017-2018

Le rapport d'activités 2017-2018 (1er juin 2017-31 mai 2018) de l’IREF est maintenant  disponible en ligne. Vous y trouverez un portrait de l’Institut au 31 mai 2018, activités, cours, nombre d’étudiantes, etc.

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Quand les trolls s'en prennent aux femmes sur Twitter», Le Devoir, 18 décembre 2018

Notre membre associée, Pascale Navarro, signe «Solidarité demandée» dans La Presse+, 18 décembre 2018

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires et membre de l’IREF, commentait «La télésérie Killing Eve : la fascination réciproque entre une meurtrière et une enquêteuse», à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit !», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 17 décembre 2018

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est citée dans l’article «Agressions sexuelles : le décalage persiste», Le Devoir, 15 décembre 2018