Bannière Faculté des sciences humaines Institut de recherches et d'études féministes

Archives - babillardAppel à communications: «Enjeux et perspectives féministes sur le logement des femmes»

Appel à communications: «Enjeux et perspectives féministes sur le logement des femmes» Échéance: 21 janvier 2018

Ce colloque qui aura lieu les 15 et 16 mai 2018 à l’Université du Québec à Montréal a pour but de rassembler des chercheur.es, professionnel.les, praticien.nes des milieux universitaire et communautaire qui travaillent (ou qui s’inscrivent) dans une perspective féministe et intersectionnelle afin de faire état des recherches sur les femmes et le logement en vue de construire un agenda de recherche commun.

Le colloque débute par une conférence d’ouverture le 14 mai en soirée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Des panels thématiques se tiendront les 15 et 16 mai 2018 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ce colloque défend six objectifs :

    Susciter la rencontre de chercheur.e.s, professionnel.le.s, intervenant.e.s et militant.e.s de divers milieux afin de partager, dans une perspective féministe et intersectionnelle, leurs analyses et connaissances entourant les enjeux du logement afin d’élaborer un agenda de recherche pour les années à venir.
    Clarifier les enjeux d’habitation propres au contexte néolibéral actuel, mais aussi mettre en lumière la diversité et l’histoire des mouvements sociaux féministes s’intéressant au logement.
    Réfléchir aux stratégies d’action actuelles pour défendre le droit au logement des femmes et débattre de pistes d’action futures.
    Proposer des outils d’analyse et construire des partenariats (praticien.nes/chercheur.es) pour questionner et influencer les politiques publiques en vigueur.
    Assurer la diffusion de résultats de recherche en français en produisant une littérature scientifique et grand public sur les thèmes du colloque.
    Assurer la formation étudiante et la mise en valeur de recherches novatrices.

Le colloque est divisé autour de quatre axes :

    État, gouvernance néolibérale et politiques publiques en matière d’habitation
    Le logement : des enjeux de territoire
    Le logement et les rapports économiques
    Le logement comme espace de pouvoir

Pascale Navarro, membre associée de l'IREF, commente la polémique autour du spectacle «SLAV» dans sa chronique «Annulation du spectacle SLĀV. Admettre l’histoire, est-ce si difficile?»dans La Presse+, 5 juillet 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», pour définir la «complicité» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 18 juin 2018 (à 14h09)

Le Prix du meilleur mémoire 2016-2017 en études féministes de Thomas Lafontaine, diplômé en études littéraires avec concentration en études féministes, fait l'objet d'un article dans l'Actualités UQAM «Un humour émancipateur», 13 Juin 2018

Martine Delvaux, membre professeure en études littéraires, s’entretient avec Nathalie Collard au sujet du livre «Bad féministe, une voix qui dérange» de Roxane Gay, La Presse +, 13 mai 2018

Entrevue avec notre membre Lucie Lamarche, spécialiste du droit de la protection sociale et professeure au département de sciences juridiques, dans le Magazine 100°, «Au Québec, qui protège le droit de tous à l’alimentation ?», 11 mai 2018

Louise Cossette, directrice de programmes à l’IREF et professeure au Département de psychologie, est citée dans l’article «Intérêt croissant pour les études féministes, même chez les hommes», Le Devoir, 3 mai 2018

Archives

 
IREF25 web