Bannière Faculté des sciences humaines Institut de recherches et d'études féministes

Archives - babillardAppel à communications: «Enjeux et perspectives féministes sur le logement des femmes»

Appel à communications: «Enjeux et perspectives féministes sur le logement des femmes» Échéance: 21 janvier 2018

Ce colloque qui aura lieu les 15 et 16 mai 2018 à l’Université du Québec à Montréal a pour but de rassembler des chercheur.es, professionnel.les, praticien.nes des milieux universitaire et communautaire qui travaillent (ou qui s’inscrivent) dans une perspective féministe et intersectionnelle afin de faire état des recherches sur les femmes et le logement en vue de construire un agenda de recherche commun.

Le colloque débute par une conférence d’ouverture le 14 mai en soirée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Des panels thématiques se tiendront les 15 et 16 mai 2018 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ce colloque défend six objectifs :

    Susciter la rencontre de chercheur.e.s, professionnel.le.s, intervenant.e.s et militant.e.s de divers milieux afin de partager, dans une perspective féministe et intersectionnelle, leurs analyses et connaissances entourant les enjeux du logement afin d’élaborer un agenda de recherche pour les années à venir.
    Clarifier les enjeux d’habitation propres au contexte néolibéral actuel, mais aussi mettre en lumière la diversité et l’histoire des mouvements sociaux féministes s’intéressant au logement.
    Réfléchir aux stratégies d’action actuelles pour défendre le droit au logement des femmes et débattre de pistes d’action futures.
    Proposer des outils d’analyse et construire des partenariats (praticien.nes/chercheur.es) pour questionner et influencer les politiques publiques en vigueur.
    Assurer la diffusion de résultats de recherche en français en produisant une littérature scientifique et grand public sur les thèmes du colloque.
    Assurer la formation étudiante et la mise en valeur de recherches novatrices.

Le colloque est divisé autour de quatre axes :

    État, gouvernance néolibérale et politiques publiques en matière d’habitation
    Le logement : des enjeux de territoire
    Le logement et les rapports économiques
    Le logement comme espace de pouvoir

Soutenance d'Ariane Gibeau

Ariane Gibeau, membre IREF et candidate au doctorat en études littéraires avec concentration en études féministes, soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Et maintenant la terre tremble: mise en fiction et réinvention de la colère dans la prose narrative des femmes au Québec »
vendredi 7 décembre 2018 à partir de 14h00 à l'UQAM, local J-4225

Direction de recherche: Lori Saint-Martin

Jury d'évaluation:

Isabelle Boisclair, professeure, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke

Lucie Joubert, professeure, Département de français, Université d'Ottawa

Lori Saint-Martin, professeure, Département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal

Chantal Savoie, professeure, Département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal

Archives

Francis Dupuis-Déri, membre IREF et professeur au Département de science politique, et Mélissa Blais, membre chargée de cours à l'IREF, ont publié un texte en cette journée commémorative: «Polytechnique, 6 décembre 1989 : un premier attentat antiféministe ?», The Conversation, 6 décembre 2018

Notre membre associée, Pascale Navarro, signe «Ne nous résignons pas» dans La Presse+, 4 décembre 2018

Elle commente également la campagne de prévention des agressions sexuelles du SPVM dans sa chronique «Prévention des agressions sexuelles. Changer de l’intérieur», La Presse+, 20 novembre 2018

Rachel Chagnon et Lucie Lamarche, professeures en sciences juridiques, membres IREF, co-signent avec Suzanne Dame un texte sur la réforme du droit de la famille, dans le Huffington Post Québec, 28 novembre 2018

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est citée dans l’article «Faux pas du SPVM dans une campagne de prévention des agressions sexuelles», Le Devoir, 15 novembre 2018. Elle était aussi à LCN le 15 novembre à l’émission de Mario Dumont pour y commenter cette campagne du SPVM

Archives

 
IREF25 web