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Archives - babillardCOLLOQUE «PRATIQUER, (SE) FORMER (AUX), (RE)PENSER ET QUESTIONNER LES PÉDAGOGIES ÉMANCIPATRICES»

Appel à communications: «Pratiquer, (se) former (aux), re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices» Échéance: 31 janvier 2018

Paris, 8-9 juin 2018
L’un des objectifs de ce colloque est de faire connaître et diffuser en France et en français ces courants de pédagogies,  générés  par  la  pensée  et  la  pratique  de  Paulo  Freire,  d’autant  plus  qu’on  observe  un foisonnement sur le plan des développements théoriques et pratiques, depuis les pédagogies anti-oppressives, antiracistes,  féministes  jusqu’aux  pédagogies  queer,  décoloniales  et  aujourd’hui  intersectionnelles. Sa pensée inspire également l'enseignement pour la justice sociale.

Pascale Navarro, membre associée de l'IREF, commente la polémique autour du spectacle «SLAV» dans sa chronique «Annulation du spectacle SLĀV. Admettre l’histoire, est-ce si difficile?»dans La Presse+, 5 juillet 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», pour définir la «complicité» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 18 juin 2018 (à 14h09)

Le Prix du meilleur mémoire 2016-2017 en études féministes de Thomas Lafontaine, diplômé en études littéraires avec concentration en études féministes, fait l'objet d'un article dans l'Actualités UQAM «Un humour émancipateur», 13 Juin 2018

Martine Delvaux, membre professeure en études littéraires, s’entretient avec Nathalie Collard au sujet du livre «Bad féministe, une voix qui dérange» de Roxane Gay, La Presse +, 13 mai 2018

Entrevue avec notre membre Lucie Lamarche, spécialiste du droit de la protection sociale et professeure au département de sciences juridiques, dans le Magazine 100°, «Au Québec, qui protège le droit de tous à l’alimentation ?», 11 mai 2018

Louise Cossette, directrice de programmes à l’IREF et professeure au Département de psychologie, est citée dans l’article «Intérêt croissant pour les études féministes, même chez les hommes», Le Devoir, 3 mai 2018

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