Archives - événements«Speed colloque» étudiant à l'IREF intitulé «Féministe et étudiant.e: une posture engagée»

affiche speed colloque FB

10 min pour le 25e anniversaire de l'IREF, le 11 novembre 2016 à partir de 13 h au local DS-1950

Lors de ce colloque, nous invitons les étudiant.e.s en études féministes à s’exprimer sur l’adoption d’une posture féministe dans leurs études et leurs recherches.

Ainsi, les participant.e.s pourront expliquer comment les perspectives féministes ont influencé leur manière de penser et de concevoir un projet de recherche. Le colloque permettra de réfléchir aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un sujet féministe, de la recherche féministe ? Quelles possibilités et quels défis sont générés par l’utilisation d’une approche féministe, souvent pluridisciplinaire, en recherche ? Toutes les disciplines sont-elles aussi accueillantes pour les sujets féministes ? Comment concilier ses valeurs et convictions politiques avec les contraintes d’un travail universitaire ? Même en revendiquant une approche féministe pouvons-nous être critique et reconsidérer certaines pratiques féministes traditionnelles ou actuelles?

Qu'est-ce qu'un speed colloque?
Le principe d’un speed colloque est simple, il vise à permettre au plus grand nombre de personnes de s’exprimer sur un sujet et ainsi d’offrir un meilleur panorama. Chaque participant.e aura exactement 10 min pour faire sa présentation.

Pour toute question, écrivez à l’adresse suivante : colloque.iref@gmail.com.

L'événement se tiendra le vendredi 11 NOVEMBRE 2016, à partir de 13h00 à 17h30 au LOCAL DS-1950

Événement Facebook

Rapport d'activités 2017-2018

Le rapport d'activités 2017-2018 (1er juin 2017-31 mai 2018) de l’IREF est maintenant  disponible en ligne. Vous y trouverez un portrait de l’Institut au 31 mai 2018, activités, cours, nombre d’étudiantes, etc.

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Quand les trolls s'en prennent aux femmes sur Twitter», Le Devoir, 18 décembre 2018

Notre membre associée, Pascale Navarro, signe «Solidarité demandée» dans La Presse+, 18 décembre 2018

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires et membre de l’IREF, commentait «La télésérie Killing Eve : la fascination réciproque entre une meurtrière et une enquêteuse», à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit !», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 17 décembre 2018

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est citée dans l’article «Agressions sexuelles : le décalage persiste», Le Devoir, 15 décembre 2018