Archives - événements«Speed colloque» étudiant à l'IREF intitulé «Féministe et étudiant.e: une posture engagée»

affiche speed colloque FB

10 min pour le 25e anniversaire de l'IREF, le 11 novembre 2016 à partir de 13 h au local DS-1950

Lors de ce colloque, nous invitons les étudiant.e.s en études féministes à s’exprimer sur l’adoption d’une posture féministe dans leurs études et leurs recherches.

Ainsi, les participant.e.s pourront expliquer comment les perspectives féministes ont influencé leur manière de penser et de concevoir un projet de recherche. Le colloque permettra de réfléchir aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un sujet féministe, de la recherche féministe ? Quelles possibilités et quels défis sont générés par l’utilisation d’une approche féministe, souvent pluridisciplinaire, en recherche ? Toutes les disciplines sont-elles aussi accueillantes pour les sujets féministes ? Comment concilier ses valeurs et convictions politiques avec les contraintes d’un travail universitaire ? Même en revendiquant une approche féministe pouvons-nous être critique et reconsidérer certaines pratiques féministes traditionnelles ou actuelles?

Qu'est-ce qu'un speed colloque?
Le principe d’un speed colloque est simple, il vise à permettre au plus grand nombre de personnes de s’exprimer sur un sujet et ainsi d’offrir un meilleur panorama. Chaque participant.e aura exactement 10 min pour faire sa présentation.

Pour toute question, écrivez à l’adresse suivante : colloque.iref@gmail.com.

L'événement se tiendra le vendredi 11 NOVEMBRE 2016, à partir de 13h00 à 17h30 au LOCAL DS-1950

Événement Facebook

Colloque « Être femme* dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web »

Ce colloque vise à mobiliser des connaissances croisées sur la place des femmes dans les récits audiovisuels. Sous la responsabilité de Julie Ravary Pilon et Lori Saint-Martin, avec Ariane Gibeau à la coordination, il se tiendra à la Cinémathèque québécoise du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018.

Camille Robert, doctorante en histoire et membre étudiante de l’IREF, signe «Faire du travail invisible un enjeu politique» dans le Huffington Post Québec, 24 septembre 2018

Notre membre associée Pascale Navarro signe dans La Presse+ du 24 septembre ce billet sur «Le culte du chef et de la bataille»

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, est interviewé dans l’article «L’abstention, deux points de vue», Le Devoir, 22 septembre 2018

-- Il était aussi à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y définir le mot «abstention», le 24 septembre 2018