Archives - événements«Speed colloque» étudiant à l'IREF intitulé «Féministe et étudiant.e: une posture engagée»

affiche speed colloque FB

10 min pour le 25e anniversaire de l'IREF, le 11 novembre 2016 à partir de 13 h au local DS-1950

Lors de ce colloque, nous invitons les étudiant.e.s en études féministes à s’exprimer sur l’adoption d’une posture féministe dans leurs études et leurs recherches.

Ainsi, les participant.e.s pourront expliquer comment les perspectives féministes ont influencé leur manière de penser et de concevoir un projet de recherche. Le colloque permettra de réfléchir aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un sujet féministe, de la recherche féministe ? Quelles possibilités et quels défis sont générés par l’utilisation d’une approche féministe, souvent pluridisciplinaire, en recherche ? Toutes les disciplines sont-elles aussi accueillantes pour les sujets féministes ? Comment concilier ses valeurs et convictions politiques avec les contraintes d’un travail universitaire ? Même en revendiquant une approche féministe pouvons-nous être critique et reconsidérer certaines pratiques féministes traditionnelles ou actuelles?

Qu'est-ce qu'un speed colloque?
Le principe d’un speed colloque est simple, il vise à permettre au plus grand nombre de personnes de s’exprimer sur un sujet et ainsi d’offrir un meilleur panorama. Chaque participant.e aura exactement 10 min pour faire sa présentation.

Pour toute question, écrivez à l’adresse suivante : colloque.iref@gmail.com.

L'événement se tiendra le vendredi 11 NOVEMBRE 2016, à partir de 13h00 à 17h30 au LOCAL DS-1950

Événement Facebook

Avis de soutenance: Rosemarie Fournier-Guillemette

Rosemarie Fournier-Guillemette soutiendra sa thèse de doctorat en études littéraires, avec concentration en études féministes, intitulée «La (mé)traduction de Jane Austen: effacement et survivance de la voix auctoriale». Rosemarie Fournier-Guillemette est dirigée par Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Mardi 23 avril 2019, à 14hartsUQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4225

colloque «Regards croisés sur les antiféminismes»

Le colloque «Regards croisés sur les antiféminismes» aura lieu le 30 avril 2019, de 14h à 16h30, à l’UQAM (salle DS-1950), à l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif Antiféminismes et masculinismes d'hier et d‘aujourd'hui (Presses universitaires de France) codirigé par Mélissa Blais (IREF, UQAM), Christine Bard (Université d’Angers) et Francis Dupuis Déri (IREF, science politique, UQAM).

Sandrine Galand, chargée de cours à l'IREF, enseigne le cours FEM300E «Féminismes et culture populaire», un nouveau cours mis sur pied par l'IREF cet hiver. Actualités UQAM lui consacre un article dans la série «En classe!», 16 avril 2019

Nicole Vézina, professeure au Département des sciences de l’activité physique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Ces vêtements de travail qui ne sont pas conçus pour les femmes», Urbania, 15 avril 2019

Angelo dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est co-signataire du texte collectif «Un système de santé qui rend malades ses soignants», Le Devoir, 11 avril 2019

Notre membre associée Pascale Navarro signe un texte sur le chantier sur la place des femmes en théâtre, La Presse +, 16 avril 2019

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», à la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y parler du livre Antisemitism Here and Now, 9 avril 2019

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique, est citée dans l’article «Game of Thrones: une petite révolution télévisuelle», La Presse, 6 avril 2019

-- Elle est aussi citée dans l’article «D’un Monde Fantastique à Instagram», La Presse+, 6 avril 2019

Des membres de l’IREF sont parmi les «250 universitaires contre le projet de loi 21» sur la Laïcité, Le Devoir, 5 avril 2019

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, signe avec Lisa Ndejuru: «Black Earth Rising : il y a eu un génocide contre les Tutsi, mais…», sur Histoire engagée, 4 avril 2019

Camille Robert, doctorante en histoire avec concentration en études féministes, a donné un entretien au sujet de ses recherches pour le Bulletin de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec qui a été publié dans leur dernier numéro.

---- Elle a aussi donné quelques entrevues pour des émissions matinales régionales d’Ici Radio-Canada (Charlottetown, Sept-Îles, Edmonton, Vancouver, Moncton) pour la journée mondiale du travail invisible, 3 avril 2019