Archives - événementsAppel à communication pour un colloque IREF à l'ACFAS 2017

Colloque « Égalité, équité et parité : féminismes et justice sociale » dans le cadre de l’ACFAS 2017 à l'Université McGill, lundi 8 et mardi 9 mai 2017

RAPPEL : Échéance pour les propositions de communications JEUDI 9 février 2017

ACFAS2017

Le cœur même du projet féministe réside dans la vision de justice sociale dont il est porteur. Le colloque proposé sera l’occasion de revisiter l’égalité, l’équité et la parité, trois termes utilisés pour désigner cette revendication fondamentale. La réflexion est ouverte à l’ensemble des disciplines ainsi qu’aux personnes engagées dans une action concrète. Nous visons une réflexion théorique et conceptuelle, la production d’un état des lieux dans différents domaines, des perspectives sur des cas précis et une mise en commun des stratégies. Cet appel vise toutes les disciplines des études féministes.

Sous-thématiques possibles (mais non exclusives): modèles, concepts et définitions; évolution historique des concepts et revendications; équité salariale et égalité professionnelle; rapports sociaux inégalitaires; parité en politique; représentation des femmes dans les instances décisionnelles (financières, stratégiques); parité culturelle (cinéma, littérature, théâtre…); l’école et l’université comme lieux d’(in)égalité; articulation de la parité hommes-femmes à d’autres revendications de justice sociale (formulées par les personnes racisées, LGBTQ, etc.) et à la pensée intersectionnelle; (in)égalités et (in)équités dans les rapports privés; reconnaissance, visibilité, légitimité de la présence des femmes dans tous les domaines; stratégies et moyens d’action; barrières et résistances; études de cas.

Présentation des propositions
Les propositions de communication doivent parvenir au plus tard le 9 février 2017 et contenir les informations suivantes : titre (maximum 180 caractères espaces comprises) et résumé de la communication (15 lignes, maximum 1500 caractères espaces comprises), nom de la conférencière et brève bio-bibliographie, coordonnées (adresse électronique, adresse, numéro de téléphone). Indiquez les noms des co-auteures s’il y a lieu. Les propositions seront compilées et soumises à un comité scientifique. Les propositions seront évaluées par un comité multidisciplinaire notamment au plan de la pertinence en regard de la problématique du colloque.

Veuillez svp transmettre vos propositions en format Word ou PDF en indiquant votre nom de famille dans le titre du document (par exemple Desy_proposition_acfas.doc) à : desy.caroline@uqam.ca

Il est essentiel que toutes les participantes se créent un profil sur le site de l’Acfas afin que nous puissions, si votre proposition est acceptée, vous insérer dans le programme en construction sur la plateforme web de l’Acfas. Se créer un compte : http://www.acfas.ca/ (dans le haut de la page à droite) Vous n’avez pas à vous inscrire tout de suite au Congrès, mais l’inscription au Congrès est obligatoire pour toutes les participantes. Ce colloque aura lieu lundi 8 et mardi 9 mai 2017.

Note des organisatrices : le féminin est ici utilisé dans un sens générique. Les conférencières peuvent être de tous les genres.

N’hésitez pas à faire circuler cet appel.

colloque #608 à l'ACFAS 2017

Responsable : Lori Saint-Martin, IREF et Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal
Responsable logistique : Caroline Désy, IREF

Projet « S'ouvrir aux Amériques »

Dirigé par M. Bernard Duhaime, membre de l'IREF

Table-ronde réservée aux professionnels de la défense des droits humains, qui se tiendra à l’UQAM le 17 mai 2018, au A-1330 (pavillon Hubert-Aquin). Cette table-ronde sera suivie du lancement officiel du projet, ouvert au public, à partir de 16H30.

Université féministe d'été de l'UdeLaval

Quelle égalité dans un contexte de diversité ?
Du 20 au 25 mai 2018

SAVIE-LGBTQ

Recherche partenariale
Université d'été Diversité sexuelle et pluralité des genres
du 4 au 8 juin à l'UQO

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l'IREF, est cité dans L'Humanité, France, le mercredi 9 mai 2018 dans un entretien réalisé par Grégory Marin avec Paolo Stuppia : «Le Black Bloc n'existe pas»

Camille Robert, membre étudiante de l'IREF et candidate au doctorat en histoire avec concentration en études féministes, sous la direction de Martin Petitclerc et Magda Fahrni, était invitée le 19 avril à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! (ICI Radio-Canada Première) pour discuter du nouvel ouvrage Grève et paix. Une histoire des lois spéciales au Québec, de Martin Petitclerc et Martin Robert, qui vient de paraître chez Lux Éditeur.

Le segment peut être écouté à ce lien ici