Archives - événementsConférence: «De servantes des hommes à servantes des banques. Les femmes et la dette dans l’économie mondiale»

Conférence publique de Silvia Federici, Université Hofstra
Dans le cadre du congrès de la Société québécoise de science politique, en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM et le Regroupement québécois en études féministes (RéQEF)

17 mai 2017, 16h - 17h30
UQAM, Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke (SH-2800)
200 rue Sherbrooke ouest, Montréal. Métro Place des Arts

Résumé de la conférence:
D’abord avec la « crise de la dette » et plus tard, avec la politique du microcrédit, la dette est devenue un des principaux outils d’organisation de la nouvelle économie mondiale ainsi qu’un puissant instrument d’expansion des relations capitalistes. Dans ma présentation, je souligne les transformations socio-politiques que la dette a entraînées au cours des dernières décennies avec le développement d’une économie globale de la dette et j’explore, en particulier, ses effets sur la vie et le travail des femmes, soutenant qu’elle a été un facteur important de féminisation de la pauvreté et de l’exacerbation de la violence masculine contre les femmes.

La conférencière:
Silvia Federici est née en Italie et est arrivée aux États-Unis en 1967. Elle y a obtenu son doctorat à l’Université de Buffalo, puis elle a enseigné à l’Université de Port Harcourt au Nigéria. Elle est actuellement professeure au New College de l’Université d’Hofstra. Elle a également co-fondé le International Feminist Collective et le Committee for Academic Freedom in Africa. Son œuvre la plus connue est Caliban et la sorcière : Femmes, corps et accumulation primitive.

Projet « S'ouvrir aux Amériques »

Dirigé par M. Bernard Duhaime, membre de l'IREF

Table-ronde réservée aux professionnels de la défense des droits humains, qui se tiendra à l’UQAM le 17 mai 2018, au A-1330 (pavillon Hubert-Aquin). Cette table-ronde sera suivie du lancement officiel du projet, ouvert au public, à partir de 16H30.

Université féministe d'été de l'UdeLaval

Quelle égalité dans un contexte de diversité ?
Du 20 au 25 mai 2018

SAVIE-LGBTQ

Recherche partenariale
Université d'été Diversité sexuelle et pluralité des genres
du 4 au 8 juin à l'UQO

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l'IREF, est cité dans L'Humanité, France, le mercredi 9 mai 2018 dans un entretien réalisé par Grégory Marin avec Paolo Stuppia : «Le Black Bloc n'existe pas»

Camille Robert, membre étudiante de l'IREF et candidate au doctorat en histoire avec concentration en études féministes, sous la direction de Martin Petitclerc et Magda Fahrni, était invitée le 19 avril à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! (ICI Radio-Canada Première) pour discuter du nouvel ouvrage Grève et paix. Une histoire des lois spéciales au Québec, de Martin Petitclerc et Martin Robert, qui vient de paraître chez Lux Éditeur.

Le segment peut être écouté à ce lien ici