Archives - événementsMonitorat en études féministes

Monitorat en études féministes. L’IREF, en collaboration avec la Faculté des sciences humaines, propose un monitorat en études féministes pour la session d’automne 2017.
Ce monitorat s’adresse à vous, étudiantes du certificat et de la concentration en études féministes, pour répondre à vos questions relatives aux théories, pratiques et méthodologies féministes (compte rendu, travaux de recherche, sources bibliographiques et citations, etc.).Vous pouvez écrire à la monitrice à l’IREF pour toutes vos questions au sujet de vos travaux de fin de session en études féministes ou pour prendre rendez-vous.
monitorat.etudes.feministes@gmail.com

Guide méthodologique en ligne
Le guide méthodologique du certificat et de la concentration de premier cycle en études féministes rédigé par Mélissa Blais, Ève-Marie Lampron, Isabelle Courcy et Rébecca Beauvais est publié en ligne depuis novembre 2015.
Guide méthodologique en ligne

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017