Archives - événementsConférence «Trump et les femmes: analyses féministes contemporaines»

Mardi 13 février 2018, 18h30 – 20h30; Pavillon Athanase-David, Salle D-R200

Conférencières :
Héloïse Michaud, doctorante en science politique à l'Université du Québec à Montréal, membre de l'IREF, du RéQEF et du GREF
Véronique Pronovost, doctorante en science politique à l'Université du Québec à Montréal, chercheure en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, membre de l'IREF et du RéQEF
Andréanne Bissonnette, candidate à la Maîtrise en science politique de l'Université du Québec à Montréal, chercheure en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, membre de l'IREF et du RéQEF
Modératrice : Geneviève Pagé, professeure au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal, membre du GREF, de l'IREF et du RéQEF
Conférence gratuite, mais inscription OBLIGATOIRE

Le 20 janvier 2017, Donald Trump a été assermenté comme président des États-Unis. Cet évènement mobilisa les foules et donna lieu à des manifestations aux quatre coins du pays, et au-delà des frontières américaines, sous l’égide de la Women’s March. Malgré tout, plusieurs politiques ayant un impact direct sur les conditions de vie des femmes ont été, depuis, entérinées par l'administration Trump : limitations à l’accès à l’avortement, modifications aux couvertures de l’assurance-santé en matière de contraception, coupures dans les programmes sociaux… La présidence Trump affecte également le quotidien des femmes à travers la légitimation d’un discours conservateur, peu favorable aux avancements sociaux et économiques des femmes.

Cette conférence, née d'une initiative du chantier sur l'antiféminisme du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et co-organisée avec l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), le Groupe de recherche en études féministes (GREF) et la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, proposera une discussion sur la nature des obstacles ainsi que sur les stratégies antiféministes employées non seulement par l'administration Trump depuis le début de son mandat, mais également plus globalement à l'ère de Trump au sein de la société américaine. Ce panel offrira une réflexion sur les défis des États-Uniennes, tant au quotidien que dans leur désir de mobilisation, alors que le ressac conservateur se fait de plus en plus sentir.

Projet « S'ouvrir aux Amériques »

Dirigé par M. Bernard Duhaime, membre de l'IREF

Table-ronde réservée aux professionnels de la défense des droits humains, qui se tiendra à l’UQAM le 17 mai 2018, au A-1330 (pavillon Hubert-Aquin). Cette table-ronde sera suivie du lancement officiel du projet, ouvert au public, à partir de 16H30.

Université féministe d'été de l'UdeLaval

Quelle égalité dans un contexte de diversité ?
Du 20 au 25 mai 2018

SAVIE-LGBTQ

Recherche partenariale
Université d'été Diversité sexuelle et pluralité des genres
du 4 au 8 juin à l'UQO

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l'IREF, est cité dans L'Humanité, France, le mercredi 9 mai 2018 dans un entretien réalisé par Grégory Marin avec Paolo Stuppia : «Le Black Bloc n'existe pas»

Camille Robert, membre étudiante de l'IREF et candidate au doctorat en histoire avec concentration en études féministes, sous la direction de Martin Petitclerc et Magda Fahrni, était invitée le 19 avril à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! (ICI Radio-Canada Première) pour discuter du nouvel ouvrage Grève et paix. Une histoire des lois spéciales au Québec, de Martin Petitclerc et Martin Robert, qui vient de paraître chez Lux Éditeur.

Le segment peut être écouté à ce lien ici