Archives - événementsConférence «Trump et les femmes: analyses féministes contemporaines»

Mardi 13 février 2018, 18h30 – 20h30; Pavillon Athanase-David, Salle D-R200

Conférencières :
Héloïse Michaud, doctorante en science politique à l'Université du Québec à Montréal, membre de l'IREF, du RéQEF et du GREF
Véronique Pronovost, doctorante en science politique à l'Université du Québec à Montréal, chercheure en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, membre de l'IREF et du RéQEF
Andréanne Bissonnette, candidate à la Maîtrise en science politique de l'Université du Québec à Montréal, chercheure en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, membre de l'IREF et du RéQEF
Modératrice : Geneviève Pagé, professeure au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal, membre du GREF, de l'IREF et du RéQEF
Conférence gratuite, mais inscription OBLIGATOIRE

Le 20 janvier 2017, Donald Trump a été assermenté comme président des États-Unis. Cet évènement mobilisa les foules et donna lieu à des manifestations aux quatre coins du pays, et au-delà des frontières américaines, sous l’égide de la Women’s March. Malgré tout, plusieurs politiques ayant un impact direct sur les conditions de vie des femmes ont été, depuis, entérinées par l'administration Trump : limitations à l’accès à l’avortement, modifications aux couvertures de l’assurance-santé en matière de contraception, coupures dans les programmes sociaux… La présidence Trump affecte également le quotidien des femmes à travers la légitimation d’un discours conservateur, peu favorable aux avancements sociaux et économiques des femmes.

Cette conférence, née d'une initiative du chantier sur l'antiféminisme du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et co-organisée avec l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), le Groupe de recherche en études féministes (GREF) et la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, proposera une discussion sur la nature des obstacles ainsi que sur les stratégies antiféministes employées non seulement par l'administration Trump depuis le début de son mandat, mais également plus globalement à l'ère de Trump au sein de la société américaine. Ce panel offrira une réflexion sur les défis des États-Uniennes, tant au quotidien que dans leur désir de mobilisation, alors que le ressac conservateur se fait de plus en plus sentir.

Conversations entre générations militantes féministes

Dans le cadre de l’exposition InterReconnaissance. Une mémoire citoyenne se raconte de l’Écomusée du fier monde, des féministes sont conviées à dialoguer entre les générations militantes sur les luttes menées hier et aujourd’hui au Québec. Ces conversations auront lieu entre Alexandra Pierre, Sylvie Paquerot, Louise Desmarais et Nesrine Bessaïh.

L’activité gratuite a lieu le vendredi 25 janvier 2019 de 13h30 à 18h30. Elle est organisée par Diane Lamoureux et Stéphanie Mayer en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM ainsi que l’Écomusée du fier monde.

2019 Interreconnaissance

Marie-Andrée Roy, professeure au Département de sciences des religions, est citée dans «Médecins, artisans insoupçonnés de la canonisation des saints», Ici Radio-Canada nouvelles, 11 janvier 2019

Une étude de notre membre Chantal Francoeur, de l’École des médias, fait l’objet d’un article du journal Le Devoir, «Médias: forte hausse de la présence des relations publiques dans les articles», 10 janvier 2019

Camille Robert, doctorante en histoire et membre étudiante de l’IREF, est en entrevue dans «Le travail invisible ou l’enjeu oublié des féministes», Le Devoir, 3 janvier 2019