Archives - événementsColloque: Parité, diversité et espaces politiques: vœux pieux?

Organisé par l'IREF dans le cadre du Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (#CIRFF2018) à l'Université Paris Nanterre.

ColloqueIREF CIRFF2018

*************************************************************************
Les États, les organisations internationales et le public en général s’accordent pour dire que les femmes et les hommes sont égaux en dignité et en droits et que les femmes doivent être protégées de la discrimination et être à même d’aspirer à une représentation équivalente à celle des hommes. Ce colloque propose que d'examiner et d'agir contre les inégalités de genre. Les liens qui se tissent autour du thème genre-parité-représentation sont des espaces pluriels, points d'intersection entre diverses approches disciplinaires et épistémologiques, entre théorie et pratique, ainsi qu'entre cadres national et international. L’apport d’une approche proactive, mobilisation principalement le droit sera aussi analysé

Les intervenantes seront invitées à présenter leurs travaux et leurs analyses par des approches multi et interdisciplinaire qui pourront autant s'ancrer dans le droit, la sociologie, la science politique ou toute autre discipline.

Colloque 027 - vendredi 30 août 9h-16h- Université Paris Nanterre, Salle C206A

Intervenantes: Line Chamberland, Pascale Navarro, Armelle Le Bras-Chopard, Chantal Maillé, Myrlance Pierre et Rachel Chagnon (directrice de l'IREF et responsable du colloque).

*************************************************************
Session 1 :
- CHAMBERLAND, Line, professeure, UQAM
« Place et rôle des lesbiennes dans la militance LGBTQ+ au Québec»
Fondé par un groupe de citoyens dont Élaine Hémond, le GFPD a commencé son parcours en encourageant les femmes à la vie et à la participation politique. Au cours des années, le groupe a intégré l’atteinte de la parité femmes-hommes au coeur de sa mission. Cette communication se propose d'analyser à la fois les raisons et les conséquences de ce changement.

- NAVARRO, Pascale, auteure et journaliste, membre IREF
« La démarche du Groupe Femmes Politique et Démocratie sur la parité »

Session 2:
- LE BRAS-CHOPARD, Armelle, professeure émérite, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
«De l'extension des droits des femmes au mariage pour tous»
L'intervention serait axée sur la façon dont l'extension progressive des droits des femmes a permis l'évolution vers le mariage ouvert aux couples homosexuels en France. Implicitement fondé sur la différence des sexes, le mariage reposait au départ sur deux piliers: la hiérarchie entre époux au bénéfice du mari, d'une part; le but procréatif de l'union, d'autre part. Grâce à la lutte des femmes, ces deux piliers se sont effondrés: l'égalité des droits entre époux est acquise; contraception et IVG sont légalisées. Le sexe des époux devient donc indifférent, permettant l'élargissement du mariage aux couples homosexuels.

-MAILLÉ, Chantal, professeure, Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia
«Conjuguer parité et intersectionnalité : observations autour de l’expérience québécoise»
La parité est une mesure issue des débats féministes de la fin du XXe siècle. Depuis, le tournant intersectionnel s’est imposé comme approche visant à refléter la diversité des expériences d’oppression des femmes. Au Québec, des politiques publiques comme les programmes d’accès à l’égalité en emploi offrent des pistes pour penser une parité intersectionnelle mais le débat semble engagé sur une autre voie.

Session 3 :
- PIERRE, Myrlande, Chercheure associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, UQAM
«Représentation et espaces politiques et de pouvoir : invisibilisation des femmes issues des minorités ethnoculturelles et racisées»

-CHAGNON, Rachel, directrice de l'IREF, professeure, UQAM
«Changer le Législateur pour changer le droit, deux études de cas»
L’expérience législative montre bien l’apport de la diversité dans les processus législatifs. À travers deux exemples précis, la modification du droit de la famille au Québec en 1964 et la modification du code criminel du Canada en 1984, nous verrons comment l’arrivée de femmes dans les parlements a contribué à modifier le droit afin de le rendre plus égalitaire.
**************************************************************
Pour avoir accès au programme complet du congrès CIRFF2018 : https://cirff2018.parisnanterre.fr

Événement Facebook

Colloque « Être femme* dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web »

Ce colloque vise à mobiliser des connaissances croisées sur la place des femmes dans les récits audiovisuels. Sous la responsabilité de Julie Ravary Pilon et Lori Saint-Martin, avec Ariane Gibeau à la coordination, il se tiendra à la Cinémathèque québécoise du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018.

Camille Robert, doctorante en histoire et membre étudiante de l’IREF, signe «Faire du travail invisible un enjeu politique» dans le Huffington Post Québec, 24 septembre 2018

Notre membre associée Pascale Navarro signe dans La Presse+ du 24 septembre ce billet sur «Le culte du chef et de la bataille»

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, est interviewé dans l’article «L’abstention, deux points de vue», Le Devoir, 22 septembre 2018

-- Il était aussi à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y définir le mot «abstention», le 24 septembre 2018