Archives - événementsColloque: Parité, diversité et espaces politiques: vœux pieux?

Organisé par l'IREF dans le cadre du Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (#CIRFF2018) à l'Université Paris Nanterre.

ColloqueIREF CIRFF2018

*************************************************************************
Les États, les organisations internationales et le public en général s’accordent pour dire que les femmes et les hommes sont égaux en dignité et en droits et que les femmes doivent être protégées de la discrimination et être à même d’aspirer à une représentation équivalente à celle des hommes. Ce colloque propose que d'examiner et d'agir contre les inégalités de genre. Les liens qui se tissent autour du thème genre-parité-représentation sont des espaces pluriels, points d'intersection entre diverses approches disciplinaires et épistémologiques, entre théorie et pratique, ainsi qu'entre cadres national et international. L’apport d’une approche proactive, mobilisation principalement le droit sera aussi analysé

Les intervenantes seront invitées à présenter leurs travaux et leurs analyses par des approches multi et interdisciplinaire qui pourront autant s'ancrer dans le droit, la sociologie, la science politique ou toute autre discipline.

Colloque 027 - vendredi 30 août 9h-16h- Université Paris Nanterre, Salle C206A

Intervenantes: Line Chamberland, Pascale Navarro, Armelle Le Bras-Chopard, Chantal Maillé, Myrlance Pierre et Rachel Chagnon (directrice de l'IREF et responsable du colloque).

*************************************************************
Session 1 :
- CHAMBERLAND, Line, professeure, UQAM
« Place et rôle des lesbiennes dans la militance LGBTQ+ au Québec»
Fondé par un groupe de citoyens dont Élaine Hémond, le GFPD a commencé son parcours en encourageant les femmes à la vie et à la participation politique. Au cours des années, le groupe a intégré l’atteinte de la parité femmes-hommes au coeur de sa mission. Cette communication se propose d'analyser à la fois les raisons et les conséquences de ce changement.

- NAVARRO, Pascale, auteure et journaliste, membre IREF
« La démarche du Groupe Femmes Politique et Démocratie sur la parité »

Session 2:
- LE BRAS-CHOPARD, Armelle, professeure émérite, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
«De l'extension des droits des femmes au mariage pour tous»
L'intervention serait axée sur la façon dont l'extension progressive des droits des femmes a permis l'évolution vers le mariage ouvert aux couples homosexuels en France. Implicitement fondé sur la différence des sexes, le mariage reposait au départ sur deux piliers: la hiérarchie entre époux au bénéfice du mari, d'une part; le but procréatif de l'union, d'autre part. Grâce à la lutte des femmes, ces deux piliers se sont effondrés: l'égalité des droits entre époux est acquise; contraception et IVG sont légalisées. Le sexe des époux devient donc indifférent, permettant l'élargissement du mariage aux couples homosexuels.

-MAILLÉ, Chantal, professeure, Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia
«Conjuguer parité et intersectionnalité : observations autour de l’expérience québécoise»
La parité est une mesure issue des débats féministes de la fin du XXe siècle. Depuis, le tournant intersectionnel s’est imposé comme approche visant à refléter la diversité des expériences d’oppression des femmes. Au Québec, des politiques publiques comme les programmes d’accès à l’égalité en emploi offrent des pistes pour penser une parité intersectionnelle mais le débat semble engagé sur une autre voie.

Session 3 :
- PIERRE, Myrlande, Chercheure associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, UQAM
«Représentation et espaces politiques et de pouvoir : invisibilisation des femmes issues des minorités ethnoculturelles et racisées»

-CHAGNON, Rachel, directrice de l'IREF, professeure, UQAM
«Changer le Législateur pour changer le droit, deux études de cas»
L’expérience législative montre bien l’apport de la diversité dans les processus législatifs. À travers deux exemples précis, la modification du droit de la famille au Québec en 1964 et la modification du code criminel du Canada en 1984, nous verrons comment l’arrivée de femmes dans les parlements a contribué à modifier le droit afin de le rendre plus égalitaire.
**************************************************************
Pour avoir accès au programme complet du congrès CIRFF2018 : https://cirff2018.parisnanterre.fr

Événement Facebook

Rapport d'activités 2017-2018

Le rapport d'activités 2017-2018 (1er juin 2017-31 mai 2018) de l'IREF est maintenant disponible en ligne.

Francis Dupuis-Déri, membre IREF et professeur au Département de science politique, et Mélissa Blais, membre chargée de cours à l'IREF, ont publié un texte en cette journée commémorative: «Polytechnique, 6 décembre 1989 : un premier attentat antiféministe ?», The Conversation, 6 décembre 2018

Notre membre associée, Pascale Navarro, signe «Ne nous résignons pas» dans La Presse+, 4 décembre 2018

Elle commente également la campagne de prévention des agressions sexuelles du SPVM dans sa chronique «Prévention des agressions sexuelles. Changer de l’intérieur», La Presse+, 20 novembre 2018

Rachel Chagnon et Lucie Lamarche, professeures en sciences juridiques, membres IREF, co-signent avec Suzanne Dame un texte sur la réforme du droit de la famille, dans le Huffington Post Québec, 28 novembre 2018