Archives - événementsConférence-midi 5 mars 2014

12h30 - 14h Salle A-3316

Linda Guerry, postdoctorante, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Urbanisation Culture Société, Montréal
«Genre, immigration et citoyenneté»

Activité organisée en collaboration avec le Département de science politique de l'UQAM

Depuis quelques années, la figure de l'immigrante interpelle, que ce soit au niveau politique, institutionnel, militant et scientifique. Alors que la dimension sexuée de l'immigration a été rarement étudiée par les historien-nes, l'étude de Linda Guerry, qui se concentre sur le cas français dans l'entre-deux-guerres, permet de déconstruire un certain nombre d'idées reçues et propose une analyse qui sera utile à celles et ceux qui travaillent dans d'autres disciplines sur le genre, les migrations et les politiques qui lui sont liées. L'immigration des femmes est-elle envisagée différemment de celle des hommes ? Le genre de l'étranger joue-t-il sur son droit au séjour et au travail ? L'accès à la nationalité française est-il équivalent pour les hommes et les femmes étrangers ? Par l'étude de milliers de dossiers et de sources diverses à différentes échelles, cette histoire sociale et genrée des politiques d'immigration et d'accès à la citoyenneté et de leur application locale analyse des représentations, des politiques, des parcours et des pratiques administratives. La recherche montre l'importance du genre (articulé à l'âge, la situation matrimoniale, etc.) dans les processus de différenciation sociale que connaissent les immigrant-e-s et surtout le poids du contexte historique dans ces processus. Cette étude contribue aussi à la compréhension des citoyennetés et de la construction de l'État-nation dans une perspective sexuée.

Conférence-midi «Deux femmes sur le trône d'Égypte»

Valérie Angenot, professeure au Département d’Histoire de l’art de l'UQAM. Avec cette conférence, Valérie Angenot expliquera comment deux femmes ont pu se retrouver à la tête de la plus grande puissance de l’antiquité.

29 OCTOBRE 2019 12h30-13h45- salle R-4240 du pavillon des Sciences de la gestion de l'UQAM

L'IREF fait l'objet d'un article «Le Québec, pionnier dans le genre» dans le journal Le Monde - Campus du 17 octobre 2019

Véronique Pronovost, doctorante en sociologie avec concentration en études féministes, était en entrevue à l’émission le 15-18, pour le segment «État des lieux des luttes anti-avortement au Canada», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 3 octobre 2019

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l’IREF, prend part à la discussion «Discussion: voter ou ne pas voter, telle est la question», à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 2 octobre 2019