Archives - babillardcolloque étudiant sur la recherche partenariale

Colloque et bourses étudiant.e.s sur la recherche partenariale (UQAM)

Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale

Appel à communications: COLLOQUE ÉTUDIANT SUR LA RECHERCHE PARTENARIALE
UQAM, le 25 novembre 2016
Thème : DÉFIS ET ENJEUX DE LA RECHERCHE AVEC : POINTS DE VUE DE JEUNES CHERCHEUR.E.S
Soumission des communications : au plus tard le 21 septembre 2016


C’est avec enthousiasme que la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale lance son deuxième colloque jeunes chercheur.e.s sur la recherche « avec ». Par recherche avec, nous entendons une posture théorique et une approche méthodologique fondées sur des modalités actives de collaboration entre des chercheur.e.s universitaires et des non-universitaires.
Nous invitons des étudiant.e.s des cycles supérieurs ou de jeunes chercheur.e.s postdoctoraux ayant vécu une ou des expériences de recherche-action, de recherche collaborative, de recherche « avec » ou de recherche partenariale à soumettre une proposition de communication. Les démarches de recherche peuvent s’inscrire dans le cadre d’activités d’un groupe de recherche, de réalisation d’une recherche de maitrise ou doctorale ou dans la conduite d’activités de recherche postdoctorales.

L’appel à communications permettra:
-le développement d’une réflexion critique sur la réalisation d’une activité de recherche misant sur une mise en proximité forte entre le monde de la recherche et celui de l’action ou de l’intervention dans les secteurs des sciences de la culture ou des sciences de la nature ;
-un retour sur les modalités techniques mises en scène pour produire et conduire l’activité de recherche avec.
Moment d’échange entre jeunes chercheur.e.s
Le colloque se voudra aussi un moment de réseautage qui permettra à de jeunes chercheur.e.s de discuter de façon formelle et informelle des apports de la recherche avec au sein de leur parcours académique et professionnel. Les questions portant sur la reconnaissance et la valorisation de ce type d’expérience de recherche seront aussi abordées.

Prix «Donna Mergler et Karen Messing»:
Un prix sera accordé aux trois meilleures communications présentées dans le cadre du colloque.
-1er prix : bourse de 500 dollars
-2e prix : bourse de 300 dollars
-3e prix, bourse de 200 dollars
À la fin de la journée, un cocktail accompagnera la remise des trois prix du colloque 2015. Seront aussi lancés les actes du colloque 2015.

Critères d’évaluation
-Qualité de la présentation
-Qualité de l’approche méthodologique – en termes de processus de travail avec des partenaires de recherche
-Rigueur intellectuelle, en termes analytique et critique
Type de présentation
D’une durée d’environ 20 minutes, les présentations orales seront suivies d’une période de questions et d’échange avec l’auditoire. Le comité d’organisation envisage aussi la publication d’Actes du colloque. Nous invitons les participant.e.s qui souhaitent voir le texte de leur communication publié à nous soumettre une première version1 de celui-ci pour le 8 novembre 2016.
Propositions de communication
Les propositions doivent inclure :
-Prénom et nom ; Programme de formation ; Affiliation universitaire ; Courriel
-Titre de la communication
-Un résumé d’au plus 500 mots
Les propositions de communication doivent être soumises par courriel au plus tard le 21 septembre 2016 à l’adresse suivante : Marlène Pominville-Racette smiling_sun11@hotmail.com.

Le Comité d’évaluation étudiera chacune des propositions et une réponse suivra dans les semaines suivant la réception des communications.
1 Texte de 2 000 à 4 000 mots, police Times New Roman, taille 12, interligne 1 ½, incluant une page titre avec nom, prénom, programme de formation et affiliation universitaire.

Table ronde: La Violence comme arme de peur: attentat à Polytechnique 30 ans plus tard»

Dans le cadre des activités de commémoration des 30 ans de la tuerie de Polytechnique, l'IREF organise le jeudi 5 décembre prochain une table ronde sur la violence comme arme de peur.
Jeudi 5 décembre 2019 de 17h30 à 19h
UQAM, Salle D-R200

devoirdememoire3

Archives

Isabelle Boisclair, membre associée, et Karine Rosso, chargée de cours à l’IREF, sont citées dans «Le livre québécois privilégie un genre», Le Devoir, 22 novembre 2019

Marilou Tanguay, doctorante en histoire avec concentration en études féministes, signe un article sur ses pratiques de recherche et d’utilisation des médias sociaux, dans le dossier «Médias sociaux» de la revue Découvrir publié par l’ACFAS, 21 novembre 2019

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, Camille Robert, doctorante en histoire et Wildia Larivière, co-initiatrice de la section québécoise du mouvement Idle No More, étaient à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», pour y discuter de «L’histoire vue par des femmes: la colonisation du Canada», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 19 novembre 2019

Les recherches de l’équipe d’Isabelle Plante, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, font l’objet de l’article «Rendement des élèves au secondaire: la force du groupe fait toute la différence», La Presse, 18 novembre 2019

- Isabelle Plante était aussi en entrevue à propos de «Éducation: la force d'une classe compte pour la réussite scolaire», Radio Énergie 94.3, 18 novembre 2019

Nora Nagels, professeure au Département de science politique, était en entrevue pour le segment «Evo Morales en exil: les raisons d’une fuite», à l’émission «Désaultels le dimanche», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 17 novembre 2019

Archives

 
IREF25 web