Julie Lavigne

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Département de sexologie

Poste : Professeure

Courriel : lavigne.julie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8206

Local : W-R330

Domaines d'expertises

  • Représentation de la sexualité
  • Art contemporain
  • Théories féministes
  • Théorie queer
  • Pornographie

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

2005-2007. Stage postdoctoral au Centre de recherche sur l'éthique de l'Université de Montréal (CREUM)
1999-2005. Doctorat en histoire de l'art de l'Université McGill
1996-1999. Maitrise en études des arts de L'Université du Québec à Montréal

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Le rapport éthique à soi et à autrui dans les oeuvres de femmes artistes: portrait de la représentation de la sexualité en art contemporain

  • Pornographie critique, féministe, queer et post-pornographie : contours d'une pratique émergente

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

  • Réseau québécois en études féministes
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Fournier-Tremblay, Julie. (2016). La pornographie féministe selon la réalisatrice Tristan Taormino : une étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9396.

  • Bernard, Claudia. (2013). L'amour en clinique : un concept important qu'il faut définir ?. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Maiorano, Sabrina. (2011). L'orgasme féminin comme phénomène sociosexuel : état des discours scientifiques et féministes. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Ouellet, Valérie. (2009). Dimensions socioculturelles de la vulvodynie : recension des écrits. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Shano, Christiane. (2009). Les scripts sexuels et l'anxiété de performance chez les jeunes hommes hétérosexuels : recension des écrits. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Marin Zapata, Luz Sorely. (2009). Les effets de la consommation de pornographie chez les femmes. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Lavigne, J. et Maiorano, S. (2014). Le travail de Madeleine Berkhemer, Jemima Stehli et Andrea Fraser : le sexe commercial comme proposition d’art extrême. Recherches féministes, 27(1), 201–218.

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Lavigne, J. (2012). Le service sexuel comme service artistique : agentivité sexuelle des femmes, le stigmate de putain et idéalisation de la sexualité. Les Ateliers de l'éthique/ The Ethics Forum, 7(1), 4–23.

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Lavigne, J.(dir). (2009). Images et représentations de la sexualité au Québec. Globe : Revue internationale d'études québécoises, 12(2), 254 p.

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Lavigne, J. (2009). Introduction. Entre plaisir et danger. Exploration de la sexualité au Québec à travers ses images et ses représentations Globe. Revue Internationale d'études Québécoise, 12(2), 11–22.

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Lavigne, J. (2009). Sexualité et photographie : Transgression féministe et ratification de la norme pornographique comme pratique artistique Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, 37(1), 25–34.
Notes: Thème du numéro : Corps photographiques, corps politiques

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Lavigne, J. (2007). Érotisme féministe en art ou métapornographie : le sexe selon Carolee Schneemann, Annie Sprinkle et Natacha Merritt. Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy, 11(2), 351–370.
Notes: Special Issue: Feminist Perspectives on Eros

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Lavigne, J. La post-pornographie comme art féministe : la sexualité explicite de Carolee Schneemann, d'Annie Sprinkle et d'Émilie Jouvert. Recherches féministes.
Notes: (sous presse)

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Lavigne, J., Auger, A.-M., Engler, K., Fernet, M. et Lévy, J.J. Les scripts sexuels des femmes de carrière célibataires dans les téléséries québécoises. Études de cas : Tout sur moi, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Conseil d'administration.

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Lavigne, J., Maiorano, S. et Laurin, A. (2013). Images du désir des femmes: agentivité sexuelle par la subversion de la norme érotique ou pornographique objectivante. Dans I. Boisclair et C. Dussault-Frenette (dir.). Femmes désirantes : art, littérature, représentations (p. 35–55). Montréal : Éditions du Remue-ménage.


Lavigne, J. (2008). Janine Antoni's Lick and Lather: Eroticism as Identity Subversion. Dans O.A. et J.L. Christine Ross (dir.). Precarious Visualities: New Perspectives on Identification in Contemporary Art and Visual Culture (p. 283–301). Montréal : McGill-Queen's Press.


Lavigne, J. Le tumultueux destin de la toison pubienne féminine en art : des Grecs à la norme pornographique. Dans J.-J. Lévy et C. Fortier (dir.). Le sens du poil.
Notes: Soumis en 2010


Lavigne, J. (2014). Baiser la norme pornographique, ou la porno féministe, queer et lesbienne comme un mode d’action féministe. Spirale, 247, 37–38.

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Lavigne, J. (2010). Karen Tam et l'authentique biscuit chinois québécois. Les Cahiers du 27 juin, 5(1), 35–37.

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Lavigne, J. (2009). Le don de la liberté d'expression comme oeuvre d'art : rencontres intersubjectives de Sylvie Cotton. Les Cahiers du 27 juin, 4(2), 25–28.

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Lavigne, J. (2008). Emmanuelle Léonard. Guardia, Resguárdeme. 2005. La voleuse d'image ou le surveillant surveillé. Les Cahiers du 27 juin, 4(1), 38–42.

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Lavigne, J. (2007). Les frères Chapman et l'abjection: l'art au service de l'horreur. Espace sculpture, 79, 19–25.

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Lavigne, J.(dir). (2003). Démarches artistiques contemporaines. Les Cahiers du 27 juin.
Notes: Responsable du dossier Démarches artistiques contemporaines de 2003 à 2011.

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Lavigne, J. (2014). La traversée de la pornographie: politique et érotisme dans l’art féministe. Montréal : Éditions du Remue-ménage.

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Lavigne, J. (2014). Pornographie féministe et lutte pour la reconnaissance d’une diversité érotique : analyse des témoignages dans The Feminist Porn Book. Dans 82e congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal.
Notes: Communication soumis à un comité de lecture


Lavigne, J. (2013). Rethinking Sexual Self-Objectification in Contemporary Art. Dans Esquisse, Université McGill, Montréal.
Notes: Communication soumis à un comité de lecture


Lavigne, J., Maiorano, S. et Laurin, A. (2012). Images du désir de femmes : agentivité sexuelle dans l’imitation subversive de la norme érotique ou pornographique objectivante. Dans 80e congrés de l'ACFAS, Palais des congrés, Montréal.
Notes: Communications soumis à un comité de lecture


Lavigne, J. (2011). Le service sexuel comme "service artistique" : analyse de l’oeuvre Untitled (2003) d’Andrea Fraser. Dans 79e Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Notes: Communication soumis à un comité de lecture


Lavigne, J. et Blais, M. (2010). Penser la contribution des médias au sexisme et à la liberté sexuelle : une analyse des données internationales. Dans 78e congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal.
Notes: Communication soumis à un comité de lecture


Lavigne, J., Auger, A.-M., Engler, K.,, Fernet, M., Lévy, J.-J. et Thériault, J. (2009). Les scripts sexuels des femmes de carrière célibataires dans les téléséries québécoises. Études de cas : Tout sur moi, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Conseil d’administration. Dans 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa.
Notes: Communication soumis à un comité de lecture


Lavigne, A., J. (2008). Marlene Dumas et la déchirure de l’image pornographique, Université de Montréal, Montréal.
Notes: Communication soumis à un comité de lecture


Communications

Communications

  • « Érotisme, pornographie et féminismes. Parcours d'une pensée sur la représentation de la sexualité par les femmes artistes », Conférence-midi de l'IREF, 30 octobre 2014.
  • « Rethinking Sexual Self-Objectification in Contemporary Art », Esquisse, Institut Genre, sexualité et féminisme, Université McGill, novembre 2013.
  • « Pornographie féministe et lutte pour la reconnaissance d'une diversité érotique. Analyse des témoignages dans The Feminist Porn Book », Colloque 328¿ « Travail du sexe: témoignages, expériences de vie et représentations », Acfas, Concordia, Montréal, mai 2014.
  • Julie Lavigne, Sabrina Maiorano, Audrey Laurin, « Images du désir de femmes : agentivité sexuelle dans l'imitation subversive de la norme érotique ou pornographique objectivante. », colloque Femmes désirantes dans la littérature et la culture médiatique, 80e congrès de L'Acfas, Palais des congrès, Montréal, mai 2012.
  • « Le service sexuel comme "service artistique" : analyse de l'oeuvre Untitled (2003) d'Andrea Fraser », colloque La performance comme forme culturelle: articulations et désarticulations contemporaines, 79E congrès de l'Acfas, Université de Sherbrooke, mai 2011.
  • Martin Blais et Julie Lavigne, « Penser la contribution des médias au sexisme et à la liberté sexuelle : une analyse des données internationales », colloque La sexualité et ses représentations dans le contexte des transformations des technologies et de l'environnement social, 78E congrès de l'Acfas, Université de Montréal, mai 2010.
  • Julie Lavigne, Anne-Marie Auger, Kim Engler, Mylène Fernet, Joseph Josy Lévy, et Jocelyne Thériault, « Les scripts sexuels des femmes de carrière célibataires dans les téléséries québécoises. Études de cas : Tout sur moi, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Conseil d'administration. », Colloque « Femmes, corps et santé », 77E congrès de l'Acfas, Université d'Ottawa. mai 2009.
  • « Marlene Dumas et la déchirure de l'image pornographique. », Du kitsch au trash : excès de mauvais goût et éloge du rebut, Université de Montréal, avril 2008.
Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Colloque «Femmes* et enjeux féministes: partage de savoir»

Mercredi 21 février 2018: W-3245, de 9h30-16h15; Jeudi 22 février2018: DS-1950, de 9h30 à 16h15; Vendredi 23 février 2018: DR-200, de 10h30 à 15h30

Monitorat en études féministes - hiver 2018

Atelier sur la rédaction féministe et épicène

Mercredi 7 mars 2018, 12h45-13h45; Pavillon J.-A.de Sève, Salle DS-M320

Archives

Chiara Piazzesi, professeure au Département de sociologie, est citée dans «Cette embarrassante facture qui gâche votre première “dateˮ», Les Affaires.com, 14 février 2018

Elle est aussi citée dans «Nous ne savons plus nous rencontrer», Journal de Montréal, 12 février 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département de sciences juridiques, était au «24/60» à Ici Radio-Canada, pour le segment «Comment le mouvement #MoiAussi a-t-il changé les rapports hommes-femmes» (débutant à 22 :25), le 8 février 2018

Elle est citée dans «Alexa, Cortana, Siri ou le sexisme derrière les assistants vocaux», Info Presse, 9 février 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département de sciences juridiques, était au «24/60» à Ici Radio-Canada, pour le segment «Comment le mouvement #MoiAussi a-t-il changé les rapports hommes-femmes» (débutant à 22 :25), le 8 février 2018

Notre membre associée Isabelle Boisclair est en entrevue dans cette page d'actualités de l'Univ. de Sherbrooke, sur «L’amour au temps du #metoo», 8 février 2018

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y lire un extrait de la biographie de Susan Sontag, le 6 février 2018

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, est citée dans l’article «13 Reasons Why : la série qui déconstruit la culture du viol», La Gazette des femmes, 6 février 2018

Elle était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit» pour y discuter de censure dans la fiction, sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, le 8 février 2018

Julie Lavigne, professeure au Département de sexologie et directrice adjointe à la recherche à l’IREF, est citée dans «La grand histoire des petits pénis», Le Devoir, 5 février 2018 

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