Archives - événementsLa pensée féministe en paroles et en actes

Colloque étudiant organisé dans le cadre du Séminaire FEM7000-30 «Approches, théories et méthodes de recherche en études féministes»  Mercredi 19 avril 2017 de 9h15 à 17h30, UQAM - ATTENTION ! Nouvelle salle : VA-3050 - Pavillon VA - 210, Ste-Catherine Est

Programme - cliquez ici

Programme 4 Page 1

9h15     Accueil

9h30    Heidi Barkun
    La déconstruction de la femme idéale

10h00     Catherine Rousseau
    La violence sexuelle comprise au regard de la contrainte à l’hétérosexualité

10h30    Maryse Gaudet-Lebrun
    L’expérience d’objectivation et de subjectivation sexuelles chez les jeunes adultes de 18 à 25 ans: perspectives féministes

11h00    Pause

11h15     Maude Savaria
    La page féminine du grand quotidien d’information (1903-1956): quels discours ?

11h45    Valérie Rioux
    Amitié entre femmes et potentiels politiques

12h15    Axelle Playoust
    De l'animalisation à la solidarité animale. Et si on brisait le consensus spéciste ?

12h45    Lunch communautaire

14h00    Marie Ferron-Desautels
    Le carnet de dessin de Katherine Jane Ellice (1814-1864): quand le privé est politique

14h30     Anne-Sophie Beaulieu
    À l’est des raffineries: femmes aliénées et «de banlieue» chez Carole David

15h00    Jean-François Lebel
    Pour une lecture féministe de la compétition entre les personnages féminins dans la littérature dystopique pour adolescentes

15h30    Pause

15h45    Geneviève Côté-Therrien
    Les défis reliés au trafic des femmes en Afrique de l'ouest.

16h15     Naomie Léonard
    Défis et enjeux autour de la recherche terrain en Amérique latine.  Théories et application dans la recherche avec des femmes du mouvement féministe indigène au Costa Rica

16h45    Sarah Beauchemin
    Autonomie reproductive et santé sexuelle: expériences et représentations des étudiantes universitaires à Mumbai, Inde

Projet « S'ouvrir aux Amériques »

Dirigé par M. Bernard Duhaime, membre de l'IREF

Table-ronde réservée aux professionnels de la défense des droits humains, qui se tiendra à l’UQAM le 17 mai 2018, au A-1330 (pavillon Hubert-Aquin). Cette table-ronde sera suivie du lancement officiel du projet, ouvert au public, à partir de 16H30.

Université féministe d'été de l'UdeLaval

Quelle égalité dans un contexte de diversité ?
Du 20 au 25 mai 2018

SAVIE-LGBTQ

Recherche partenariale
Université d'été Diversité sexuelle et pluralité des genres
du 4 au 8 juin à l'UQO

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l'IREF, est cité dans L'Humanité, France, le mercredi 9 mai 2018 dans un entretien réalisé par Grégory Marin avec Paolo Stuppia : «Le Black Bloc n'existe pas»

Camille Robert, membre étudiante de l'IREF et candidate au doctorat en histoire avec concentration en études féministes, sous la direction de Martin Petitclerc et Magda Fahrni, était invitée le 19 avril à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! (ICI Radio-Canada Première) pour discuter du nouvel ouvrage Grève et paix. Une histoire des lois spéciales au Québec, de Martin Petitclerc et Martin Robert, qui vient de paraître chez Lux Éditeur.

Le segment peut être écouté à ce lien ici