Fonds IREFFonds Anita Caron

De 1990 à 1993, madame ANITA CARON a occupé le poste de directrice de l’Institut. Pionnière dans différents domaines, elle est la première femme laïque à obtenir un doctorat de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal en 1968. Puis en 1969, alors que l’UQAM est fondée, elle participe avec des collègues à la mise en place du département de sciences religieuses. Tout au long de sa carrière universitaire, Anita Caron a cumulé l’enseignement, la recherche et des postes de direction tout en étant engagée dans le milieu communautaire. Sa contribution est importante sur le plan de l’enseignement et de la recherche, notamment en formation des maîtres, éducation morale et religieuse, philosophie aux enfants, études féministes. Ses intérêts de recherche ont été extrêmement variés. Ses recherches sur les femmes et la religion, les rapports entre les hommes et les femmes dans l’Église, le couple, le mariage et la famille ont contribué de manière significative à l’avancement d’une pensée et d’une réflexion féministes au Québec.

L’université a été son port d’attache et sa grande passion. Elle a dirigé plusieurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat et a toujours eu le souci de donner aux étudiants et étudiantes une formation de qualité.

En 1993, le titre de professeure émérite qui lui est décerné reconnaît sa contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAM. En créant un fonds portant son nom, l’Institut a aussi voulu lui rendre un hommage tout particulier pour son dévouement au développement des études féministes à l’UQAM.

En octobre 2007, l’Institut a organisé un cocktail dînatoire pour souligner le 80e anniversaire de naissance de madame Caron. Pour l’occasion, collègues et amies, amis, étaient invités. En plus de souligner son anniversaire, l’événement avait pour but d’apporter une contribution au développement de bourses pour les études féministes. C’est ainsi qu’un fonds capitalisé a pu être créé.

Depuis, une bourse Anita Caron/Institut de recherches et d’études féministes de 2 500$ est ainsi versée à une étudiante ou un étudiant inscrit aux cycles supérieurs, dont les travaux contribuent à la compréhension et à la transformation des rapports entre les hommes et les femmes pour l’égalité des sexes.

Suite à son décès en juillet 2016, un hommage à Madame Anita Caron, s'est tenu au Studio-Théâtre Alfred-Laliberté de l'UQAM, le 28 septembre 2016.

Séminaire de l'IREF avec Niviaq Korneliussen

Affiche Nivaq Korneliussen Web

L'IREF reçoit l'écrivaine groenlandaise Niviaq Korneliussen dans le cadre du séminaire FEM7000, le 22 novembre à 15h30 au local V-R830.
L'activité se déroulera en anglais.

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Homophobie: risque de dérapages avec l'affaire Éric Salvail? », Journal Métro, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, signe «#moiaussi, entre Harvey Weinstein et Blade Runner 2049», dans La Presse +, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue pour «Le mouvement #MoiAussi prend de l’ampleur» à l’émission de Mario Dumont sur TVA nouvelles, le 17 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue à l’émission le 15-18 pour «Se faire entendre grâce au mot-clic #MoiAussi pour dénoncer le harcèlement sexuel» sur Ici Radio-Canada, 16 octobre 2017

Sandrine Ricci, doctorante en sociologie et chargée de cours à l’IREF a parlé de l'enquête ESSIMU et des violences sexuelles sur les ondes d’Ici Radio-Canada Acadie, à l’émission «L’heure juste» du 12 octobre 2017, à 12h12.

L’enseignement de notre membre Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 6 octobre 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est cité dans l’article «Gérer efficacement sa colère au travail», Journal de Montréal, 10 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de son essai «Le monde est à toi», 9 octobre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de la définition du mot «Célibat», 9 octobre 2017