Archives - événementsAutomne 2018: la session débute le 4 septembre

Il reste quelques places dans un des cours à contenu variable en études féministes:

FEM300D : FÉMINISMES ET ISLAM (mercredi de 18 h 00 à 21 h 00)

Descriptifs de cours
FEM300D : FÉMINISMES ET ISLAM
Mercredi de 18h 00 à 21 h 00
Les  représentations  des  femmes  musulmanes  dans  les  médias  omettent  souvent  de  refléter  les  réalités complexes  vécues  par  cette  population  groupe  grandement  hétérogène  dans  divers  contextes  (minoritaires  et majoritaires démographiquement). L’objectif général de ce cours est de présenter un aperçu des réalités des femmes musulmanes en explorant les aspects théoriques et empiriques qui y sont liés. Le cours sera réparti en trois blocs. Le premier bloc consiste en un tour d’horizon des notions de base sur l’islam, le féminisme, le colonialisme, le racisme et l’articulation entre le genre et la laïcité. Dans le second bloc, il sera question du statut des  femmes  dans  les  textes  musulmans,  des  questions  liées  au  corps  des  femmes  musulmanes  ainsi  que  du rapport  entre  les  femmes  et  les mosquées.  Nous  aborderons  alors  les  sujets qui  font  souvent  débat  autant  au Québec, qu’ailleurs, comme  le  port  du  foulard,  les  crimes  «d’honneur»,  etc.  Enfin,  le  troisième  bloc  se consacrera aux mobilisations des femmes musulmanes en dressant tout d’abord un portrait du féminisme islamique  comme mouvement  intellectuel,  avant  de  se  pencher  davantage  sur  les  façons  dont  les  femmes musulmanes  se  mobilisent  afin  de  défendre  leurs  droits  dans  différentes  régions  du  monde.  Pour  ce  faire,  le cours analysera, entre autres, les dynamiques entre la loi, l’islam et le genre, par le biais d’études de cas de certains pays.

Colloque « Être femme* dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web »

Ce colloque vise à mobiliser des connaissances croisées sur la place des femmes dans les récits audiovisuels. Sous la responsabilité de Julie Ravary Pilon et Lori Saint-Martin, avec Ariane Gibeau à la coordination, il se tiendra à la Cinémathèque québécoise du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018.

Camille Robert, doctorante en histoire et membre étudiante de l’IREF, signe «Faire du travail invisible un enjeu politique» dans le Huffington Post Québec, 24 septembre 2018

Notre membre associée Pascale Navarro signe dans La Presse+ du 24 septembre ce billet sur «Le culte du chef et de la bataille»

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, est interviewé dans l’article «L’abstention, deux points de vue», Le Devoir, 22 septembre 2018

-- Il était aussi à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y définir le mot «abstention», le 24 septembre 2018