MembresDevenir membre

Vous souhaitez devenir membre de l’IREF? Nous vous invitons à prendre connaissance des informations relatives aux différentes catégories de membres. Imprimer le formulaire qui apparaît au bas de cette page et le compléter. Joindre un curriculum vitae ou des informations pertinentes sur votre implication ou vos intérêts dans le champs des études féministes. Veuillez acheminer le formulaire par la poste. Les demandes d’accréditation transitent par le Conseil de l’IREF qui en fait la recommandation.

Informations sur les catégories de membres*

Professeures

Les critères d'habilitation sont :

1. Déposer une demande d'accréditation auprès de l'Institut et en informer son département.
2. Adhérer aux objectifs promus par l'Institut.
3. Intégrer une perspective féministe dans son enseignement, sa recherche ou son intervention.
4. Contribuer au développement des études féministes par le biais des publications, de travaux de recherche, de création ou des interventions pertinentes.

Chargées de cours ou professionnelles

Les critères d'habilitation sont :

1. Déposer une demande d'accréditation auprès de l'Institut.
2. Adhérer aux objectifs promus par l'Institut.
3. Intégrer une perspective féministe dans son enseignement, sa recherche ou son intervention.

Étudiantes

Les critères d'habilitation sont:

Les étudiantes inscrites dans les programmes en études féministes deviennent membres de l'Institut.

Les étudiantes inscrites à des programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles à l'UQAM qui intègrent une perspective féministe dans leurs travaux de recherche peuvent devenir membres en présentant une demande d'accréditation.

Associées

Peuvent être reconnues les personnes de l'UQAM (ou de l'extérieur) qui peuvent apporter une contribution significative au développement des études et de la recherche féministes.

Membres associées et membres institutionnels associés: adhésion : Avec l'adhésion vous recevez des invitations à participer aux conférences, colloques, débats-midi et aux assemblées annuelles.

Membres institutionnels réguliers
Les membres institutionnels réguliers comprennent des unités de recherche ou des organismes de l’UQAM se consacrant à la recherche-création, à la formation ou aux services aux collectivités en études féministes.

Pour devenir membre de l’Institut en tant que « membre institutionnel régulier », une unité de recherche-création ou de formation doit :

  1. Bénéficier d’une reconnaissance institutionnelle de l’UQAM. Les sous-unités de centres de recherche ne sont pas directement admissibles.
  2. Consacrer une partie significative de ses activités à la recherche-création ou à la formation dans le domaine des études féministes.
  3. Adhérer aux objectifs généraux promus par l’Institut.

Procédures d’admission :

Faire parvenir une lettre d’intention et un dossier de candidature montrant de quelle manière leurs activités s’inscrivent dans les grandes orientations de l’Institut et correspondent à ses objectifs. Le dossier doit être adressé à la direction de l’Institut qui les transmet au Conseil.  

Les membres institutionnels réguliers ont le statut de membre votant à l’Assemblée générale des membres. Une, un mandataire doit être nommé à cet effet.

Membres institutionnels associés

Pour devenir membre de l’Institut en tant que « membre institutionnel associé », une unité de recherche-création ou un organisme doit :

  1. Mener des activités de recherche-création ou de formation dans le domaine des études féministes ou dans une perspective féministe, intra ou extra muros.
  2. Adhérer aux objectifs généraux promus par l’Institut.

Procédures d’admission :

Les unités de recherche ou organismes désirant joindre les rangs de l’Institut font parvenir une lettre d’intention et un dossier de candidature à la direction de l’Institut qui les transmet au Conseil. Les nouveaux membres institutionnels associés sont admis sur recommandation du Conseil d’Institut.

Ils sont invités, au moment de leur demande d’admission, à montrer de quelle manière leurs activités s’inscrivent dans les grandes orientations de l’Institut et correspondent à ses objectifs

 

Formulaire d'accréditation

Membres professeures, chargées de cours, professionnelles, associées et étudiantes; institutionnels réguliers et institutionnels associés  (PDF)

* Présentement, les membres féminins étant majoritaires à l'IREF, le féminin inclut le masculin.

Une marche, deux parcours. À la mémoire des femmes de Polytechnique

Le 6 décembre 1989, la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal a plongé le Québec dans le désarroi, touchant les femmes et les communautés universitaires à travers le monde. 14 femmes ont été tuées parce qu’elles avaient choisi d’occuper un espace traditionnellement réservé aux hommes. L’événement commémoratif Une marche, deux parcours. À la mémoire des femmes de Polytechnique vise à souligner que leurs initiatives et leurs contributions, même interrompues, participent à l’histoire de Montréal. Le 16 et 30 novembre 2019, de 13 h à 19 h, au Palais de Justice de Montréal (16 novembre) et au Centre Never Apart (30 novembre)

1marche2parcours

Lancement et table ronde sur féminisme et l’abolitionnisme pénal

Lancement et table ronde jeudi 21 novembre à 18h à la librairie L'Euguélionne.

pour elles toutes 21nov2019

Archives

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, signe «Le mecs club», dans La Presse+, 20 octobre 2019

- Elle était à l’émission «Tout le monde en parle», pour y parler de son nouvel essai, Ici Radio-Canada télé, 20 octobre 2019

- Elle était aussi en entrevue à l’émission «Le 15-18» pour y parler des commentaires haineux reçus suite à son passage à «Tout le monde en parle», sur les ondes de la Première chaîne d'Ici Radio-Canada, 21 octobre 2019

- Et à l’émission «Pénélope» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 23 octobre 2019

- En entrevue sur TV5 Monde, 24 octobre 2019

Notre membre associé Michaël Lessard signe «Avoir le droit de définir sa mort?»
Le Devoir, 21 octobre 2019

Nora Nagels, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Bolivie: Evo Morales en route vers un 4e mandat dans la controverse», Ici Radio-Canada Information, 19 octobre 2019

Yolande Cohen, professeure au Département d'histoire et membre de l'IREF, était en entrevue à «Plus on est de fous, plus on lit» à propos de son tout dernier ouvrage, sur la Première chaîne d'Ici Radio-Canada, 17 octobre 2019

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, signe «Il ne faut jamais lire les commentaires», sur Ricochet, 16 octobre 2019

Archives

 
IREF25 web