Professeures honorairesSimone Landry

Madame Landry est à la retraite depuis le 1er juin 2002.

Discipline de recherche ou de création

  • Psychologie sociale

Champs de spécialisation disciplinaire

  • Psychologie du groupe restreint
  • Psychologie organisationnelle

Domaine de recherche ou de création

  • Femmes et pouvoir dans les groupes restreints et dans les organisations

Titres de publication ou de création

Chapitres de livres

  • Simone Landry (1993). «Promenade réflexive dans les méandres du pouvoir», Les femmes et le pouvoir, Évelyne Tardy (dir.), Cahiers réseau de recherches féministes, IREF (UQAM) et Université du Québec, p. 17-24.

Articles

  • Simone Landry (1999). «Où va le féminisme québécois?». The Global Network/Le réseau global, no 11, p. 37-48.
  • Simone Landry, (À paraître). «Le groupe restreint: prémisses conceptuelles et modélisations». Revue québécoise de psychologie, no spécial sur les groupes, sous la dir. d'André Savoie.
  • Simone Landry (1993). «Les femmes et la qualité totale». Nouvelles pratiques sociales, vol. 6, no 1, p. 173-184.

Actes de colloque

  • Simone Landry (2002). « Le harcèlement psychologique », dans Carrière et conditions de vie des professeures d’université. Nouvelle conjoncture, nouveaux enjeux, Huguette Dagenais (dir.), Actes du colloque organisé par le Comité sur les femmes en milieu universitaire de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, tenus les 15 et 16 mars 2001, p. 114-123.

Communications

  • Simone Landry et Chantal Aurousseau (1999). « La violence hiérarchique : conceptualisation et modélisation », Colloque Violences au travail, Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas), Université d'Ottawa, 12 mai.

Projet « S'ouvrir aux Amériques »

Dirigé par M. Bernard Duhaime, membre de l'IREF

Table-ronde réservée aux professionnels de la défense des droits humains, qui se tiendra à l’UQAM le 17 mai 2018, au A-1330 (pavillon Hubert-Aquin). Cette table-ronde sera suivie du lancement officiel du projet, ouvert au public, à partir de 16H30.

Détails de l'événement

***

Université féministe d'été de l'UdeLaval

Quelle égalité dans un contexte de diversité ?
Du 20 au 25 mai 2018
Université Laval

SAVIE-LGBTQ

Recherche partenariale
Université d'été Diversité sexuelle et pluralité des genres
du 4 au 8 juin à l'UQO

Archives

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l'IREF, est cité dans L'Humanité, France, le mercredi 9 mai 2018 dans un entretien réalisé par Grégory Marin avec Paolo Stuppia : «Le Black Bloc n'existe pas»

Camille Robert, membre étudiante de l'IREF et candidate au doctorat en histoire avec concentration en études féministes, sous la direction de Martin Petitclerc et Magda Fahrni, était invitée le 19 avril à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! (ICI Radio-Canada Première) pour discuter du nouvel ouvrage Grève et paix. Une histoire des lois spéciales au Québec, de Martin Petitclerc et Martin Robert, qui vient de paraître chez Lux Éditeur.

Le segment peut être écouté à ce lien ici

Archives

 
IREF25 web