ProfessionnellesGeneviève Proulx

Agente de recherche et de planification, Service de la recherche et de la création

Pavillon Athanase-David, local D-3610
Téléphone: 514-987-3000, poste 2477
Courriel: proulx.genevieve@uqam.ca

Fonction à l’IREF

Agente de recherche et de planification, Service de la recherche et de la création (UQAM)

Soutien aux professeures-chercheures de l’IREF pour la préparation de demandes de financement 

Discipline(s) de recherche ou de création

  • Histoire

Champ(s) de spécialisation disciplinaire

  • Histoire ancienne

Domaines de recherche ou de création

  • Historiographie
  • Histoire des femmes
  • Historiens anciens
     

Titre(s) de publication ou de création 

 

Livres et ouvrages collectifs 

  • Sous la direction de BEAUVAIS, Rébecca, BERGERON, Élise, LEDOUX-BEAUGRAND, Évelyne et Geneviève PROULX (2003). Actes du colloque «Enjeux féministes: formes, pratiques, lieux et rapports de pouvoir» tenu dans le cadre du 70e Congrès de l’Acfas (Université Laval, mai 2002), Montréal, Les Cahiers de l’IREF, no 10.
  • PROULX, Geneviève (2001). Perceptions, préjugés et fantasmes chez les Grecs. Les femmes Barbares chez Hérodote, Montréal, Les Cahiers de l’IREF, no 7.

Articles 

  • PROULX, Geneviève (2006), Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron (éds) : Le livre médiéval et humaniste dans les Collections de l'UQAM. Actes de la première Journée d'études sur les livres anciens, Université du Québec à Montréal,  Figura. Le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura», no 15, p.155-201.
  •  AUBERGER, Janick et Geneviève PROULX (2006). «Les historiens anciens à l’UQAM. Quelques études de cas» dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron (éds) : Le livre médiéval et humaniste dans les Collections de l'UQAM. Actes de la première Journée d'études sur les livres anciens, Université du Québec à Montréal,  Figura. Le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura», no 15, p.109-125.
  •  PROULX, Geneviève (2004). Procope: Guerres perses (traduction du grec ancien d’extraits du livre I de l’historien Procope). Publication web, Université d’Ottawa.
  •  BEAUVAIS, Rébecca, BERGERON, Élise, LEDOUX-BEAUGRAND, Évelyne et Geneviève PROULX (2002). «Place aux étudiantes» (dossier spécial), Bulletin de l’IREF, no 39, p.8-25.
  •  PROULX, Geneviève (2000). «Femmes anonymes et femmes de pouvoir: les femmes orientales chez Hérodote», Revue d’Études des Civilisations Anciennes du Proche-Orient, vol 10, p.19-27.
  •  PROULX, Geneviève (1999). «L'histoire des femmes en histoire», FéminÉtudes, vol 4, no 1, p.4-5.

Communications

  • AUBERGER, Janick et Geneviève PROULX (2005). La collection des auteurs classiques aux Livres rares, les historiens en vedette. Quelques études de cas. Communication présentée dans le cadre du colloque Le livre médiéval et humaniste dans les collections de l’UQAM, Université du Québec à Montréal, 2 décembre 2005.
  •  PROULX, Geneviève (2005). Femmes et féminin chez les historiens grecs, de l’époque classique à l’époque romaine. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société des Études Anciennes du Québec (SÉAQ), Université du Québec à Montréal, 5 avril 2005.
  • PROULX, Geneviève (2002). Les femmes dans le récit historique: d’Hérodote à Xénophon. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la Classical Association of Canada/Société Canadienne des Études Classiques (CAC/SCÉC), University of British Columbia (UBC), Vancouver, 11-13 mai 2002.
  •  PROULX, Geneviève (2000). Entre fantasmes et réalités: les femmes barbares d'Hérodote. Communication présentée dans le cadre du 68e Congrès de l'Acfas, Université de Montréal, mai 2000.
  •  PROULX, Geneviève (2000). Femmes anonymes et femmes de pouvoir: les femmes orientales chez Hérodote. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l'Association des Études du Proche-Orient Ancien (AEPOA), Université de Montréal, avril 2000.

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web