ProfessionnellesGeneviève Proulx

Agente de recherche et de planification, Service de la recherche et de la création

Pavillon Athanase-David, local D-3610
Téléphone: 514-987-3000, poste 2477
Courriel: proulx.genevieve@uqam.ca

Fonction à l’IREF

Agente de recherche et de planification, Service de la recherche et de la création (UQAM)

Soutien aux professeures-chercheures de l’IREF pour la préparation de demandes de financement 

Discipline(s) de recherche ou de création

  • Histoire

Champ(s) de spécialisation disciplinaire

  • Histoire ancienne

Domaines de recherche ou de création

  • Historiographie
  • Histoire des femmes
  • Historiens anciens
     

Titre(s) de publication ou de création 

 

Livres et ouvrages collectifs 

  • Sous la direction de BEAUVAIS, Rébecca, BERGERON, Élise, LEDOUX-BEAUGRAND, Évelyne et Geneviève PROULX (2003). Actes du colloque «Enjeux féministes: formes, pratiques, lieux et rapports de pouvoir» tenu dans le cadre du 70e Congrès de l’Acfas (Université Laval, mai 2002), Montréal, Les Cahiers de l’IREF, no 10.
  • PROULX, Geneviève (2001). Perceptions, préjugés et fantasmes chez les Grecs. Les femmes Barbares chez Hérodote, Montréal, Les Cahiers de l’IREF, no 7.

Articles 

  • PROULX, Geneviève (2006), Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron (éds) : Le livre médiéval et humaniste dans les Collections de l'UQAM. Actes de la première Journée d'études sur les livres anciens, Université du Québec à Montréal,  Figura. Le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura», no 15, p.155-201.
  •  AUBERGER, Janick et Geneviève PROULX (2006). «Les historiens anciens à l’UQAM. Quelques études de cas» dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron (éds) : Le livre médiéval et humaniste dans les Collections de l'UQAM. Actes de la première Journée d'études sur les livres anciens, Université du Québec à Montréal,  Figura. Le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura», no 15, p.109-125.
  •  PROULX, Geneviève (2004). Procope: Guerres perses (traduction du grec ancien d’extraits du livre I de l’historien Procope). Publication web, Université d’Ottawa.
  •  BEAUVAIS, Rébecca, BERGERON, Élise, LEDOUX-BEAUGRAND, Évelyne et Geneviève PROULX (2002). «Place aux étudiantes» (dossier spécial), Bulletin de l’IREF, no 39, p.8-25.
  •  PROULX, Geneviève (2000). «Femmes anonymes et femmes de pouvoir: les femmes orientales chez Hérodote», Revue d’Études des Civilisations Anciennes du Proche-Orient, vol 10, p.19-27.
  •  PROULX, Geneviève (1999). «L'histoire des femmes en histoire», FéminÉtudes, vol 4, no 1, p.4-5.

Communications

  • AUBERGER, Janick et Geneviève PROULX (2005). La collection des auteurs classiques aux Livres rares, les historiens en vedette. Quelques études de cas. Communication présentée dans le cadre du colloque Le livre médiéval et humaniste dans les collections de l’UQAM, Université du Québec à Montréal, 2 décembre 2005.
  •  PROULX, Geneviève (2005). Femmes et féminin chez les historiens grecs, de l’époque classique à l’époque romaine. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société des Études Anciennes du Québec (SÉAQ), Université du Québec à Montréal, 5 avril 2005.
  • PROULX, Geneviève (2002). Les femmes dans le récit historique: d’Hérodote à Xénophon. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la Classical Association of Canada/Société Canadienne des Études Classiques (CAC/SCÉC), University of British Columbia (UBC), Vancouver, 11-13 mai 2002.
  •  PROULX, Geneviève (2000). Entre fantasmes et réalités: les femmes barbares d'Hérodote. Communication présentée dans le cadre du 68e Congrès de l'Acfas, Université de Montréal, mai 2000.
  •  PROULX, Geneviève (2000). Femmes anonymes et femmes de pouvoir: les femmes orientales chez Hérodote. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l'Association des Études du Proche-Orient Ancien (AEPOA), Université de Montréal, avril 2000.

Pascale Navarro, membre associée de l'IREF, commente la polémique autour du spectacle «SLAV» dans sa chronique «Annulation du spectacle SLĀV. Admettre l’histoire, est-ce si difficile?»dans La Presse+, 5 juillet 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», pour définir la «complicité» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 18 juin 2018 (à 14h09)

Le Prix du meilleur mémoire 2016-2017 en études féministes de Thomas Lafontaine, diplômé en études littéraires avec concentration en études féministes, fait l'objet d'un article dans l'Actualités UQAM «Un humour émancipateur», 13 Juin 2018

Martine Delvaux, membre professeure en études littéraires, s’entretient avec Nathalie Collard au sujet du livre «Bad féministe, une voix qui dérange» de Roxane Gay, La Presse +, 13 mai 2018

Entrevue avec notre membre Lucie Lamarche, spécialiste du droit de la protection sociale et professeure au département de sciences juridiques, dans le Magazine 100°, «Au Québec, qui protège le droit de tous à l’alimentation ?», 11 mai 2018

Louise Cossette, directrice de programmes à l’IREF et professeure au Département de psychologie, est citée dans l’article «Intérêt croissant pour les études féministes, même chez les hommes», Le Devoir, 3 mai 2018

Archives

 
IREF25 web