ProfessionnellesCaroline Désy

IREF


Local: VA-2220
Téléphone: 514-987-3000, poste 2350
Télécopieur: 514-987-6742
Courriel: desy.caroline@uqam.ca
www.iref.uqam.ca

Fonction à l'IREF

  • Agente de recherche et de planification, secteur recherche (2009-…)

Discipline(s) de recherche ou de création

  • Sociologie

Champ(s) de spécialisation disciplinaire

  • Sociologie politique
  • Sociologie des mouvements sociaux
  • Analyse de discours

Domaines de recherche ou de création

  • Analyse des idéologies
  • Sociologie des mouvements sociaux

Titre(s) de publication ou de création

Livre

  • “ Si loin, si proche ” : la Guerre civile espagnole et le Québec des années trente, Presses de l'Université Laval, 2004, 177 pages.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Traces d’appartenance. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, co-direction avec Simon Harel et Annie Gérin, Cahiers du CELAT à l’UQAM, à paraître en 2010, environ 220 pages.
  • Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, avec Véronique Fauvelle, Viviana Fridman et Pascale Maltais, Presses de l’Université Laval, 2007, 277 pages.
  • La mémoire inventée, avec Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT à l’UQAM, 2003, 202 pages.


Chapitres de livres

  • « Présentation: Les tribulations d’un concept mal-aimé : l’identité », dans Traces d’appartenance. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, ouvrage collectif sous la dir. de Caroline Désy, Simon Harel et Annie Gérin, Cahiers du CELAT à l’UQAM, à paraître en 2010.
  • « Malraux à Montréal : tensions et démesure autour d’une visite », 1937 un tournant culturel, Actes du Colloque, sous la dir, d’Yvan Lamonde et de Denis Saint-Jacques, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 53-69.
  • « Présentation » de Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, avec Véronique Fauvelle, Viviana Fridman et Pascale Maltais, Presses de l’Université Laval, 2007, p. xi-xxii.
  • « La résistance transnationale : quelle vision du monde ? », Crise de l'État, revanche des sociétés, sous la direction de Jules Duchastel et Raphaël Canet, Montréal, Chaire de recherche du Canada en mondialisation et citoyenneté, éditions Athéna, 2006, p. 205-218.
    « Présentation » avec Sylvie Boyer, La mémoire inventée, sous la dir. de Caroline Désy, Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT-UQAM, 2003, p. 7-12.
  • « Écrire l’histoire à la première personne : autour du Mémorable », La mémoire inventée, sous la dir. de Caroline Désy, Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT-UQAM, 2003, p. 119-135.
  • « Autonomie et solidarité dans le discours des squatters », in : Actes du colloque de l’ACSALF 1994 Individualismes et individualité, sous la direction de Jean-François Côté, Sillery : Éditions du Septentrion, 1995, p. 189-199.

La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

cahiersIREF petit

Archives

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Queer, ou l'éloge de la diversité sexuelle», Ici Radio-Canada, 23 juin 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, et Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques, sont citées dans l’article «Le sexisme au quotidien»; Francine Descarries est aussi citée dans l’article « La pub sexiste, ce fléau » (Dossier sur le sexisme ordinaire), Gazette des femmes, 22 juin 2017

On parle sur TPLmoms de l’ouvrage «Le monde est à toi» de Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, qui paraîtra l’automne prochain chez Héliotrope, le 15 juin 2017 

Notre professeure associée Denyse Côté était à l’émission «Les matins du Nord» (Sudbury) de la radio d’Ici Radio-Canada, pour y parler de la nouvelle stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, 20 juin 2017 (7h49 sur le fil audio). Elle est aussi intervenue sur le même sujet aux radios régionales de : Charlottetown, Winnipeg, Halifax, Rouyn-Noranda, Edmonton, Toronto, Windsor et Vancouver.

Nos membres honoraires Karen Messing et Donna Mergler sont citées dans «Un partenariat fructueux», Actualités UQAM, 16 juin 2017

Notre membre associée Andrée Rivard est interviewée dans «L'obstétricien Frédérick Leboyer ou le legs de la douceur», Le Devoir, 16 juin 2017

Christelle Lebreton, membre chargée de cours de l’IREF et auteure du récent ouvrage Adolescences lesbiennes : De l'invisibilité à la reconnaissance, publié aux Éditions du remue-ménage, était invitée à «l’Heure de pointe» (Nouveau-Brunswick) sur Ici Radio-Canada, 14 juin 2017

Archives

 
IREF25 web