ProfessionnellesCaroline Désy

IREF


Local: VA-2220
Téléphone: 514-987-3000, poste 2350
Télécopieur: 514-987-6742
Courriel: desy.caroline@uqam.ca
www.iref.uqam.ca

Fonction à l'IREF

  • Agente de recherche et de planification, secteur recherche (2009-…)

Discipline(s) de recherche ou de création

  • Sociologie

Champ(s) de spécialisation disciplinaire

  • Sociologie politique
  • Sociologie des mouvements sociaux
  • Analyse de discours

Domaines de recherche ou de création

  • Analyse des idéologies
  • Sociologie des mouvements sociaux

Titre(s) de publication ou de création

Livre

  • “ Si loin, si proche ” : la Guerre civile espagnole et le Québec des années trente, Presses de l'Université Laval, 2004, 177 pages.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Traces d’appartenance. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, co-direction avec Simon Harel et Annie Gérin, Cahiers du CELAT à l’UQAM, à paraître en 2010, environ 220 pages.
  • Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, avec Véronique Fauvelle, Viviana Fridman et Pascale Maltais, Presses de l’Université Laval, 2007, 277 pages.
  • La mémoire inventée, avec Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT à l’UQAM, 2003, 202 pages.


Chapitres de livres

  • « Présentation: Les tribulations d’un concept mal-aimé : l’identité », dans Traces d’appartenance. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, ouvrage collectif sous la dir. de Caroline Désy, Simon Harel et Annie Gérin, Cahiers du CELAT à l’UQAM, à paraître en 2010.
  • « Malraux à Montréal : tensions et démesure autour d’une visite », 1937 un tournant culturel, Actes du Colloque, sous la dir, d’Yvan Lamonde et de Denis Saint-Jacques, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 53-69.
  • « Présentation » de Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, avec Véronique Fauvelle, Viviana Fridman et Pascale Maltais, Presses de l’Université Laval, 2007, p. xi-xxii.
  • « La résistance transnationale : quelle vision du monde ? », Crise de l'État, revanche des sociétés, sous la direction de Jules Duchastel et Raphaël Canet, Montréal, Chaire de recherche du Canada en mondialisation et citoyenneté, éditions Athéna, 2006, p. 205-218.
    « Présentation » avec Sylvie Boyer, La mémoire inventée, sous la dir. de Caroline Désy, Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT-UQAM, 2003, p. 7-12.
  • « Écrire l’histoire à la première personne : autour du Mémorable », La mémoire inventée, sous la dir. de Caroline Désy, Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT-UQAM, 2003, p. 119-135.
  • « Autonomie et solidarité dans le discours des squatters », in : Actes du colloque de l’ACSALF 1994 Individualismes et individualité, sous la direction de Jean-François Côté, Sillery : Éditions du Septentrion, 1995, p. 189-199.

Table ronde : Représentations médiatiques des femmes en politique

Mardi 25 septembre 12h30-14h, Salle DS-1950

Avec : Caterine Bourassa-Dansereau (Département de communication sociale et publique), Marianne Théberge-Guyon (Doctorante en communication), Audrey Gosselin-Pellerin (Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie) , Isabelle Gusse (Département de science politique), Fatoumata Bernadette Sonko (Sciences de l’information) et Rachel Chagnon (IREF et Département des sciences juridiques). Animation : Pascale Navarro, auteure et chroniqueuse politique.

Table rondeReprésentationsmédiatiques 2018

Archives

Notre membre honoraire Micheline Labelle signe «Les partis politiques face aux modèles d’immigration et d’intégration», Le Devoir, 14 août 2018

Rachel Chagnon, directrice de l'IREF, et Sandrine Ricci, chargée de cours à l'IREF, sont citées dans «La riposte d’une Parisienne à des commentaires désobligeants devient virale», Le Devoir, 1er août 2018

Rachel Chagnon était également à l’émission «Le 15-18», pour discuter du «Dépôt d’une loi sur le harcèlement de rue en France» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 1er août 2018 (à 16h38). Elle est aussi citée dans l'article «Mouvement #MOIAUSSI Pour que les victimes comptent vraiment», La Presse+, 30 juillet 2018

Lori Saint-Martin, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, écrit à son tour un texte dans Le Devoir «De la responsabilité des écrivains» suite à la démission de la directrice de la revue XYZ «refusant de cautionner un texte du prochain numéro dont la chute raconte une scène d’agression sexuelle». Le Devoir, 28 juillet 2018

Isabelle Boisclair, membre associée à l’IREF et professeure à l’Université de Sherbrooke, publiait le texte «Représentation du viol en littérature: pour dire quoi?» Le Devoir, 27 juillet 2018

Martine Delvaux, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, répondait aux questions dans l'article «Comment parler des violences faites aux femmes en littérature?» Le Devoir, 26 juillet 2018

Mélanie Millette du Département de communication sociale et publique et Rachel Chagnon, directrice de l’IREF, sont citées dans «La pilosité exposée dans une publicité», Le Devoir, 5 juillet 2018

Archives

 
IREF25 web