ProfessionnellesCaroline Désy

IREF


Local: VA-2220
Téléphone: 514-987-3000, poste 2350
Télécopieur: 514-987-6742
Courriel: desy.caroline@uqam.ca
www.iref.uqam.ca

Fonction à l'IREF

  • Agente de recherche et de planification, secteur recherche (2009-…)

Discipline(s) de recherche ou de création

  • Sociologie

Champ(s) de spécialisation disciplinaire

  • Sociologie politique
  • Sociologie des mouvements sociaux
  • Analyse de discours

Domaines de recherche ou de création

  • Analyse des idéologies
  • Sociologie des mouvements sociaux

Titre(s) de publication ou de création

Livre

  • “ Si loin, si proche ” : la Guerre civile espagnole et le Québec des années trente, Presses de l'Université Laval, 2004, 177 pages.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Traces d’appartenance. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, co-direction avec Simon Harel et Annie Gérin, Cahiers du CELAT à l’UQAM, à paraître en 2010, environ 220 pages.
  • Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, avec Véronique Fauvelle, Viviana Fridman et Pascale Maltais, Presses de l’Université Laval, 2007, 277 pages.
  • La mémoire inventée, avec Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT à l’UQAM, 2003, 202 pages.


Chapitres de livres

  • « Présentation: Les tribulations d’un concept mal-aimé : l’identité », dans Traces d’appartenance. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, ouvrage collectif sous la dir. de Caroline Désy, Simon Harel et Annie Gérin, Cahiers du CELAT à l’UQAM, à paraître en 2010.
  • « Malraux à Montréal : tensions et démesure autour d’une visite », 1937 un tournant culturel, Actes du Colloque, sous la dir, d’Yvan Lamonde et de Denis Saint-Jacques, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 53-69.
  • « Présentation » de Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, avec Véronique Fauvelle, Viviana Fridman et Pascale Maltais, Presses de l’Université Laval, 2007, p. xi-xxii.
  • « La résistance transnationale : quelle vision du monde ? », Crise de l'État, revanche des sociétés, sous la direction de Jules Duchastel et Raphaël Canet, Montréal, Chaire de recherche du Canada en mondialisation et citoyenneté, éditions Athéna, 2006, p. 205-218.
    « Présentation » avec Sylvie Boyer, La mémoire inventée, sous la dir. de Caroline Désy, Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT-UQAM, 2003, p. 7-12.
  • « Écrire l’histoire à la première personne : autour du Mémorable », La mémoire inventée, sous la dir. de Caroline Désy, Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT-UQAM, 2003, p. 119-135.
  • « Autonomie et solidarité dans le discours des squatters », in : Actes du colloque de l’ACSALF 1994 Individualismes et individualité, sous la direction de Jean-François Côté, Sillery : Éditions du Septentrion, 1995, p. 189-199.

Colloque Femmes et enjeux féministes: partage de savoirs-2e éd.

L'IREF collabore à cet événement qui aura lieu les 5, 6 et 7 mars 2019 à l'UQAM

Le Collectif Femmes aux cycles supérieurs vous invite à la deuxième édition de son colloque qui se déroulera sur trois jours et comprends une programmation variées, contenant des présentations académiques, artistiques, deux conférences et un cocktail de fermeture!

L'horaire détaillé du colloque sera publié dans l'événement Facebook

etrefemmeauxcyclesduperieurs2 2019

Conférence-midi : «Brûle-t-on encore les sorcières? Panique morale autour des études de genre et de la sexualité au Brésil»

Jeudi 21 février 2019, 12h30-13h30, salle N-8150. Avec Débora Krischke Leitão, docteure en Anthropologie Sociale (2007), professeure au Département de Sciences Sociales et coordinatrice du Groupe de recherche sur les émotions et les réalités numériques de l’Université Federale de Santa Maria (Brésil).confBresil 21fevr2019

Archives

La doctorante en histoire Camille Robert et la professeure Louise Cossette sont citées dans un article de la Gazette des femmes sur l’anxiété de performance,  7 février 2019

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «Allaiter jusqu'à deux ans: une charge ou un soulagement?», Huffington Post Québec, 7 février 2019

Marie-Andrée Roy, professeure au Département de sciences des religions, est interviewée à l’émission «L’heure du monde»,  à propos des agressions de sœurs par des prêtres, sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 6 février 2019

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est interviewée dans un reportage du Téléjournal d’Ici Radio-Canada sur la décriminalisation de la prostitution, 6 février 2019

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est interviewée dans un reportage du Téléjournal d’Ici Radio-Canada sur la décriminalisation de la prostitution, 6 février 2019

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-avec-celine-galipeau/site/segments/reportage/105146/prostitution-decriminalisation-realite-legalisation
Archives

 
IREF25 web