ProfessionnellesCaroline Désy

IREF


Local: VA-2220
Téléphone: 514-987-3000, poste 2350
Télécopieur: 514-987-6742
Courriel: desy.caroline@uqam.ca
www.iref.uqam.ca

Fonction à l'IREF

  • Agente de recherche et de planification, secteur recherche (2009-…)

Discipline(s) de recherche ou de création

  • Sociologie

Champ(s) de spécialisation disciplinaire

  • Sociologie politique
  • Sociologie des mouvements sociaux
  • Analyse de discours

Domaines de recherche ou de création

  • Analyse des idéologies
  • Sociologie des mouvements sociaux

Titre(s) de publication ou de création

Livre

  • “ Si loin, si proche ” : la Guerre civile espagnole et le Québec des années trente, Presses de l'Université Laval, 2004, 177 pages.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Traces d’appartenance. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, co-direction avec Simon Harel et Annie Gérin, Cahiers du CELAT à l’UQAM, à paraître en 2010, environ 220 pages.
  • Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, avec Véronique Fauvelle, Viviana Fridman et Pascale Maltais, Presses de l’Université Laval, 2007, 277 pages.
  • La mémoire inventée, avec Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT à l’UQAM, 2003, 202 pages.


Chapitres de livres

  • « Présentation: Les tribulations d’un concept mal-aimé : l’identité », dans Traces d’appartenance. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, ouvrage collectif sous la dir. de Caroline Désy, Simon Harel et Annie Gérin, Cahiers du CELAT à l’UQAM, à paraître en 2010.
  • « Malraux à Montréal : tensions et démesure autour d’une visite », 1937 un tournant culturel, Actes du Colloque, sous la dir, d’Yvan Lamonde et de Denis Saint-Jacques, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 53-69.
  • « Présentation » de Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, avec Véronique Fauvelle, Viviana Fridman et Pascale Maltais, Presses de l’Université Laval, 2007, p. xi-xxii.
  • « La résistance transnationale : quelle vision du monde ? », Crise de l'État, revanche des sociétés, sous la direction de Jules Duchastel et Raphaël Canet, Montréal, Chaire de recherche du Canada en mondialisation et citoyenneté, éditions Athéna, 2006, p. 205-218.
    « Présentation » avec Sylvie Boyer, La mémoire inventée, sous la dir. de Caroline Désy, Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT-UQAM, 2003, p. 7-12.
  • « Écrire l’histoire à la première personne : autour du Mémorable », La mémoire inventée, sous la dir. de Caroline Désy, Sylvie Boyer et Simon Harel, Cahier de recherche du CELAT-UQAM, 2003, p. 119-135.
  • « Autonomie et solidarité dans le discours des squatters », in : Actes du colloque de l’ACSALF 1994 Individualismes et individualité, sous la direction de Jean-François Côté, Sillery : Éditions du Septentrion, 1995, p. 189-199.

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Esther Paquette, membre étudiante, sont citées dans l’article «Politique 16 : trois ans d’inaction», Montréal Campus, décembre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, signe «#MoiAussi : un mouvement de fond», La Presse +, 13 décembre 2017

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web