Bannière Faculté des sciences humaines Institut de recherches et d'études féministes

Archives - événementsProjection-discussion : «Ouvrir la voix»

• vendredi 24 mars 2017 à 14h au local SH-2800, UQAM, avec la réalisatrice Amandine Gay

ouvrir la voix vers1mars

Projection-discussion : « Ouvrir la voix » en présence de la réalisatrice Amandine Gay

Activité organisée par l’IREF, dans le cadre du cours FEM300C – Introduction au féminisme noir, avec la collaboration du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM (CRIEC) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

Animation : Agnès Berthelot-Raffard, chargée de cours à l'IREF et Professeure-adjointe à l'Université d'Ottawa.

Des places sont réservées pour les étudiant-e-s inscrites dans les cours FEM300C et FEM9000.

Autres places disponibles sur réservation : colloque.iref@gmail.com

Vendredi 24 mars 2017 – de 14 h à 17 h

Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM

SH-2800, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

OUVRIR LA VOIX est un film sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film sera donc centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Projet « S'ouvrir aux Amériques »

Dirigé par M. Bernard Duhaime, membre de l'IREF

Table-ronde réservée aux professionnels de la défense des droits humains, qui se tiendra à l’UQAM le 17 mai 2018, au A-1330 (pavillon Hubert-Aquin). Cette table-ronde sera suivie du lancement officiel du projet, ouvert au public, à partir de 16H30.

Université féministe d'été de l'UdeLaval

Quelle égalité dans un contexte de diversité ?
Du 20 au 25 mai 2018

SAVIE-LGBTQ

Recherche partenariale
Université d'été Diversité sexuelle et pluralité des genres
du 4 au 8 juin à l'UQO

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l'IREF, est cité dans L'Humanité, France, le mercredi 9 mai 2018 dans un entretien réalisé par Grégory Marin avec Paolo Stuppia : «Le Black Bloc n'existe pas»

Camille Robert, membre étudiante de l'IREF et candidate au doctorat en histoire avec concentration en études féministes, sous la direction de Martin Petitclerc et Magda Fahrni, était invitée le 19 avril à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! (ICI Radio-Canada Première) pour discuter du nouvel ouvrage Grève et paix. Une histoire des lois spéciales au Québec, de Martin Petitclerc et Martin Robert, qui vient de paraître chez Lux Éditeur.

Le segment peut être écouté à ce lien ici