Bannière Faculté des sciences humaines Institut de recherches et d'études féministes

Archives - événementsAutomne 2018: la session débute le 4 septembre

Il reste quelques places dans un des cours à contenu variable en études féministes:

FEM300D : FÉMINISMES ET ISLAM (mercredi de 18 h 00 à 21 h 00)

Descriptifs de cours
FEM300D : FÉMINISMES ET ISLAM
Mercredi de 18h 00 à 21 h 00
Les  représentations  des  femmes  musulmanes  dans  les  médias  omettent  souvent  de  refléter  les  réalités complexes  vécues  par  cette  population  groupe  grandement  hétérogène  dans  divers  contextes  (minoritaires  et majoritaires démographiquement). L’objectif général de ce cours est de présenter un aperçu des réalités des femmes musulmanes en explorant les aspects théoriques et empiriques qui y sont liés. Le cours sera réparti en trois blocs. Le premier bloc consiste en un tour d’horizon des notions de base sur l’islam, le féminisme, le colonialisme, le racisme et l’articulation entre le genre et la laïcité. Dans le second bloc, il sera question du statut des  femmes  dans  les  textes  musulmans,  des  questions  liées  au  corps  des  femmes  musulmanes  ainsi  que  du rapport  entre  les  femmes  et  les mosquées.  Nous  aborderons  alors  les  sujets qui  font  souvent  débat  autant  au Québec, qu’ailleurs, comme  le  port  du  foulard,  les  crimes  «d’honneur»,  etc.  Enfin,  le  troisième  bloc  se consacrera aux mobilisations des femmes musulmanes en dressant tout d’abord un portrait du féminisme islamique  comme mouvement  intellectuel,  avant  de  se  pencher  davantage  sur  les  façons  dont  les  femmes musulmanes  se  mobilisent  afin  de  défendre  leurs  droits  dans  différentes  régions  du  monde.  Pour  ce  faire,  le cours analysera, entre autres, les dynamiques entre la loi, l’islam et le genre, par le biais d’études de cas de certains pays.

Colloque Femmes et enjeux féministes: partage de savoirs-2e éd.

L'IREF collabore à cet événement qui aura lieu les 5, 6 et 7 mars 2019 à l'UQAM

Le Collectif Femmes aux cycles supérieurs vous invite à la deuxième édition de son colloque qui se déroulera sur trois jours et comprends une programmation variées, contenant des présentations académiques, artistiques, deux conférences et un cocktail de fermeture!

L'horaire détaillé du colloque sera publié dans l'événement Facebook

etrefemmeauxcyclesduperieurs2 2019

Conférence-midi : «Brûle-t-on encore les sorcières? Panique morale autour des études de genre et de la sexualité au Brésil»

Jeudi 21 février 2019, 12h30-13h30, salle N-8150. Avec Débora Krischke Leitão, docteure en Anthropologie Sociale (2007), professeure au Département de Sciences Sociales et coordinatrice du Groupe de recherche sur les émotions et les réalités numériques de l’Université Federale de Santa Maria (Brésil).confBresil 21fevr2019