Chantal Aurousseau

Photo de Chantal Aurousseau

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeure

Courriel : aurousseau.chantal@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3858

Local : J-3135

Domaines d'expertises

  • Santé mentale, violence et harcèlement psychologique au travail
  • Femmes, âges et santé au travail
  • Relations interpersonnelles au travail
  • Conflits relationnels
  • Intervention et développement organisationnels

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en communication (UQAM, 1999)
Maîtrise en communication (UQAM, 1991)
Baccalauréat avec majeure en information et communication et mineure en marketing (U. de Moncton, 1988)
Études en sociologie (Université d'Ottawa, 1987-1988)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • «Témoigner de son agression à caractère sexuel sur Internet : Expériences et enjeux pour les femmes survivantes »

    Le projet de recherche vise à cerner l'expérience des femmes qui témoignent d'une agression à caractère sexuel via les médias sociaux et l'impact de cette démarche sur leur parcours et leur processus de reconstruction personnelle. Cette recherche est menée dans le cadre du Service aux collectivités de l'UQAM, en partenariat avec le regroupement des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et le collectif Je suis indestructible. (Christine Thoër, chercheuse principale)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centrales syndicales : CSN, FTQ, SFPQ, CSQ (santé psychologique, relève, communication interpersonnelle et relation d'aide...); Regroupements et groupes communautaires : Regroupement économique et social du sud-ouest/RESO, Regroupements et maisons oeuvrant en violence faite aux femmes et violence conjugale, Fédération québécoise des organismes communautaires famille... (bien-être au travail, syndrome du survivant, relève et militantisme...); milieux de santé (Association paritaire en santé et sécurité du travail/ASSTSAS;centre hospitaliers, CIUSS (violences et harcèlement au travail)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Enel, Lucie. (2016). Vers une meilleure compréhension de la construction du collectif de travail en contexte de télétravail : le cas d'une agence de placement de personnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8543.

  • Raymond, Janick. (2015). Vers une meilleure compréhension des activités de Team Building. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8541.

  • Breault, Marie-Pier. (2013). Les enjeux relationnels et la construction du sens du travail des jeunes professionnels en insertion professionnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5299.

  • Rioux, Richard. (2013). Vivre à proximité d'un stresseur environnemental persistant : comprendre les interactions pour une meilleure régulation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5428.

  • Leblanc, Véronique. (2010). Le régime d'examen des plaintes en matière de santé et de services sociaux au Québec : une perspective communicationnelle du rôle de commissaire local aux plaintes et à la qualité des services. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3011.

  • Meunier, Geneviève. (2009). Formation aux gestionnaires : un échange porteur de changement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1893.

  • Préfontaine, Anne. (2005). La fatigue de compassion chez les proches de militaires et d'anciens combattants en état de stress post-traumatique: difficultés vécues, impacts biopsychosociaux et adaptation à la maladie à long terme d'un être cher. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Aurousseau, C. (2015). Construction du lien social et mécanismes défensifs dans les environnements de travail fortement médiatisés– une perspective relationnelle pour l’analyse du risque et l’action préventive. Dans C. Felio et L. Lerouge (dir.). Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail (p. 151–190). Paris : Éditions l'Harmattan.


Aurousseau, C. et Ledoux, É. (2011). Démarches d’accompagnement de longue durée dans un établissement de santé québécois. Dans B. Haubold (dir.). Les risques psychosociaux : analyser et prévenir les risques humains. (2e éd. revue et augm., p. 190–193). Paris : Eyrolles.


Aurousseau, C. (2010). Réflexions sur les enjeux du développement de la recherche en communication sous l’angle des relations interpersonnelles et de la santé. Dans A. d' Arripe et C. Routier (dir.). Communication & santé : enjeux contemporains (p. 255–266). Presses universitaires du Septentrion.


Communications

Communications

  • «Processus de témoignage en ligne d'agressions à caractère sexuel : relations, objets et méthodes de recherche» Colloque d'automne de l'ARQ, Trois-Rivières, 26 octobre 2017
  • "Témoigner en ligne de son agression à caractère sexuel" (ComSanté, mars 2017)
  • "Syndrome du survivant... Réflexions sur les dynamiques relationnelles en période de changements majeurs", 39e Congrès FP-CSN, Montmagny (octobre 2015).
  • "Soutien social : l'entraide collective et préventive", rencontre annuelle du réseau d'entraide du conseil central de Montréal (décembre 2014)
  • "Prendre soin de soi en communiquant autrement", 3e rassemblement des coordonnatrices, directrices et co-gestionnaires en maison d'hébergement, Montréal (novembre 2014)
  • "Équilibre et bien-êre au travail", Rencontre nationale, Fédération des organismes communautaires-famille, Victoriaville (novembre 2014)
  • "Intervention relationnelle entre pairs - Mystère, galère et savoir-faire", Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Sherbrooke (septembre 2014)
  • "Intervention relationnelle entre pairs - Mystère, galère et savoir-faire", Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Sherbrooke (septembre 2014)
  • "Santé psychologique et bien-être au travail : une perspective communicationnelle", Centre Saint-Pierre (juin 2014)
  • "Mécanismes défensifs et TIC dans les contextes de fragilité des structures sociales dans les milieux de travail - vers une meilleure intégration des savoir-faire relationnels". 3e journée de l'Observatoire des risques psychosociaux au travail en Aquitaine, Bordeaux (décembre 2013)
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Directrice de l'unité des programmes de premier cycle en communication sociale (2011-2017)
Table de travail de la composante application des connaissances de l'Unité SOUTIEN-SRAP du Québec (2016-)

Projet « S'ouvrir aux Amériques »

Dirigé par M. Bernard Duhaime, membre de l'IREF

Table-ronde réservée aux professionnels de la défense des droits humains, qui se tiendra à l’UQAM le 17 mai 2018, au A-1330 (pavillon Hubert-Aquin). Cette table-ronde sera suivie du lancement officiel du projet, ouvert au public, à partir de 16H30.

Détails de l'événement

***

Université féministe d'été de l'UdeLaval

Quelle égalité dans un contexte de diversité ?
Du 20 au 25 mai 2018
Université Laval

SAVIE-LGBTQ

Recherche partenariale
Université d'été Diversité sexuelle et pluralité des genres
du 4 au 8 juin à l'UQO

Archives

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l'IREF, est cité dans L'Humanité, France, le mercredi 9 mai 2018 dans un entretien réalisé par Grégory Marin avec Paolo Stuppia : «Le Black Bloc n'existe pas»

Camille Robert, membre étudiante de l'IREF et candidate au doctorat en histoire avec concentration en études féministes, sous la direction de Martin Petitclerc et Magda Fahrni, était invitée le 19 avril à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! (ICI Radio-Canada Première) pour discuter du nouvel ouvrage Grève et paix. Une histoire des lois spéciales au Québec, de Martin Petitclerc et Martin Robert, qui vient de paraître chez Lux Éditeur.

Le segment peut être écouté à ce lien ici

Archives

 
IREF25 web