Ginette Berteau

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École de travail social

Poste : Professeure associée

Courriel : berteau.ginette@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4171

Local : W-4020

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Travail de groupe
  • Habiletés
  • Développement professionnel
  • Formation continue
  • Empowerment

Langue

  • Français

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Beaugé, Myriam. (2016). Vécu de la maternité chez des jeunes mères d'origine haïtienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8947.

  • Lapierre, Annie. (2013). Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d'acteurs-clés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5693.

  • Savard, Julie. (2010). Les femmes autochtones et l'éducation postsecondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9489.

  • Nzobonimpa, Brigitte. (2008). Les points de vue d'immigrants indépendants Burundais sur leur insertion socioprofessionnelle au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1243.

  • Dubreuil, Denise. (2004). Intervention de groupe auprès de joueurs pathologiques ayant également une consommation abusive de substances psychoactives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Amyot, Valérie. (2018). Analyse critique d'une intervention de groupe avec des parents d'adolescents en milieu communautaire scolaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Vallières-Polo, Maud. (2018). A la rencontre d'un vécu partagé entre jeunes et aînées, groupe intergénérationnel de femmes au sujet de l'objectivation sexuelle : analyse critique du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Provost, Caroline. (2018). Démarche de travail social de groupe avec des femmes âgées vivant de la solitude : éléments à prendre en compte. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Martin Marseille, Anite. (2017). Travail social de groupe axé sur l'empowerment avec des parents immigrants issus des minorités racisées. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lemaire, Jessica. (2016). Exposition à la violence conjugale : stratégies d'accompagnement de parents immigrants en contexte de protection de la jeunesse. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Deslauriers, Kim. (2016). L'utilisation du travail social de groupe pour harmoniser la relation mère-fille provenant de la communauté haïtienne. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Manukyan, Karine. (2016). Approche interculturelle dans une perspective d'empowerment dans une pratique d'intervention avec les nouveaux arrivants en processus d'intégration sociale au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Latour, Sophie. (2015). Travail social de groupe avec les endeuillés : concilier le récit de l'expérience de deuil, l'aide mutuelle et des pratiques d'écriture. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Plourde, Marilyn. (2015). Formation sur la violence sexuelle dans un contexte conjugal : forces et limites de l'utilisation de l'approche expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bernier, Amélie. (2014). Démarche de travail social de groupe orientée vers l'empowerment chez un groupe de femmes immigrantes qualifiées : le passage à l'action collective. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Camiré, Martin. (2014). Formation expérientielle à l'intervention de groupe : stratégies de prise de conscience du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bujold, Annick. (2014). Une intervention de groupe avec des adolescents aux prises avec l'anxiété de performance : empowerment, travail social de groupe et éducation expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Perron, Myriam. (2013). Condition masculine et travail social de groupe : analyse d'un groupe d'hommes victimes et agresseurs à parents-unis, un organisme communautaire en abus sexuel pour la famille. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lussier, Sophie. (2013). Les conditions d'implantation, de réalisation et de pérennité d'une formation à l'intervention de groupe dans un centre de réadaptation en dépendance. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Tanios, Siham. (2013). Approche interculturelle et intégration d'immigrants : trois études de cas. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Buet, Mathilde. (2013). Mise sur pied d'un groupe de demandeurs d'asile : une analyse critique de l'applicabilité du modèle autogéré. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bourdouxhe, Etienne. (2012). Mythes et réalités de la masculinité, intervention et empowerment : l'exemple d'un groupe de pères dans un CLSC. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Allaire, Dominique. (2011). Le groupe de codéveloppement professionnel comme modalité de supervision d'intervenants : quelques repères concernant les habilités du superviseur. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Pelletier, Nathalie. (2009). Groupe de soutien avec l'approche féministe pour les femmes ayant un trouble alimentaire : le développement du pouvoir d'agir et de l'aide mutuelle dans la création d'un réseau social. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

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Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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Pascale Navarro, membre associée de l'IREF, commente la polémique autour du spectacle «SLAV» dans sa chronique «Annulation du spectacle SLĀV. Admettre l’histoire, est-ce si difficile?»dans La Presse+, 5 juillet 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», pour définir la «complicité» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 18 juin 2018 (à 14h09)

Le Prix du meilleur mémoire 2016-2017 en études féministes de Thomas Lafontaine, diplômé en études littéraires avec concentration en études féministes, fait l'objet d'un article dans l'Actualités UQAM «Un humour émancipateur», 13 Juin 2018

Martine Delvaux, membre professeure en études littéraires, s’entretient avec Nathalie Collard au sujet du livre «Bad féministe, une voix qui dérange» de Roxane Gay, La Presse +, 13 mai 2018

Entrevue avec notre membre Lucie Lamarche, spécialiste du droit de la protection sociale et professeure au département de sciences juridiques, dans le Magazine 100°, «Au Québec, qui protège le droit de tous à l’alimentation ?», 11 mai 2018

Louise Cossette, directrice de programmes à l’IREF et professeure au Département de psychologie, est citée dans l’article «Intérêt croissant pour les études féministes, même chez les hommes», Le Devoir, 3 mai 2018

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