Ginette Berteau

Photo de Ginette Berteau

École de travail social

Poste : Professeure associée

Courriel : berteau.ginette@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4171

Local : W-4020

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Travail de groupe
  • Habiletés
  • Développement professionnel
  • Formation continue
  • Empowerment

Langue

  • Français

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Beaugé, Myriam. (2016). Vécu de la maternité chez des jeunes mères d'origine haïtienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8947.

  • Lapierre, Annie. (2013). Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d'acteurs-clés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5693.

  • Savard, Julie. (2010). Les femmes autochtones et l'éducation postsecondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9489.

  • Nzobonimpa, Brigitte. (2008). Les points de vue d'immigrants indépendants Burundais sur leur insertion socioprofessionnelle au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1243.

  • Dubreuil, Denise. (2004). Intervention de groupe auprès de joueurs pathologiques ayant également une consommation abusive de substances psychoactives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Galipeau, Chantal Elsa. (2018). Les défis d'une intervention de groupe avec des personnes vivant des troubles mentaux graves et état en emploi chez l'intervenant néophyte. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Latour, Julie. (2018). Travail social de groupe et sport collectif : dilemmes professionnels rencontrés. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Amyot, Valérie. (2018). Analyse critique d'une intervention de groupe avec des parents d'adolescents en milieu communautaire scolaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Vallières-Polo, Maud. (2018). A la rencontre d'un vécu partagé entre jeunes et aînées, groupe intergénérationnel de femmes au sujet de l'objectivation sexuelle : analyse critique du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Provost, Caroline. (2018). Démarche de travail social de groupe avec des femmes âgées vivant de la solitude : éléments à prendre en compte. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Martin Marseille, Anite. (2017). Travail social de groupe axé sur l'empowerment avec des parents immigrants issus des minorités racisées. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lemaire, Jessica. (2016). Exposition à la violence conjugale : stratégies d'accompagnement de parents immigrants en contexte de protection de la jeunesse. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Deslauriers, Kim. (2016). L'utilisation du travail social de groupe pour harmoniser la relation mère-fille provenant de la communauté haïtienne. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Manukyan, Karine. (2016). Approche interculturelle dans une perspective d'empowerment dans une pratique d'intervention avec les nouveaux arrivants en processus d'intégration sociale au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Latour, Sophie. (2015). Travail social de groupe avec les endeuillés : concilier le récit de l'expérience de deuil, l'aide mutuelle et des pratiques d'écriture. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Plourde, Marilyn. (2015). Formation sur la violence sexuelle dans un contexte conjugal : forces et limites de l'utilisation de l'approche expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bernier, Amélie. (2014). Démarche de travail social de groupe orientée vers l'empowerment chez un groupe de femmes immigrantes qualifiées : le passage à l'action collective. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bujold, Annick. (2014). Une intervention de groupe avec des adolescents aux prises avec l'anxiété de performance : empowerment, travail social de groupe et éducation expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Camiré, Martin. (2014). Formation expérientielle à l'intervention de groupe : stratégies de prise de conscience du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Perron, Myriam. (2013). Condition masculine et travail social de groupe : analyse d'un groupe d'hommes victimes et agresseurs à parents-unis, un organisme communautaire en abus sexuel pour la famille. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lussier, Sophie. (2013). Les conditions d'implantation, de réalisation et de pérennité d'une formation à l'intervention de groupe dans un centre de réadaptation en dépendance. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Tanios, Siham. (2013). Approche interculturelle et intégration d'immigrants : trois études de cas. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Buet, Mathilde. (2013). Mise sur pied d'un groupe de demandeurs d'asile : une analyse critique de l'applicabilité du modèle autogéré. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bourdouxhe, Etienne. (2012). Mythes et réalités de la masculinité, intervention et empowerment : l'exemple d'un groupe de pères dans un CLSC. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Allaire, Dominique. (2011). Le groupe de codéveloppement professionnel comme modalité de supervision d'intervenants : quelques repères concernant les habilités du superviseur. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Pelletier, Nathalie. (2009). Groupe de soutien avec l'approche féministe pour les femmes ayant un trouble alimentaire : le développement du pouvoir d'agir et de l'aide mutuelle dans la création d'un réseau social. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Table ronde : Représentations médiatiques des femmes en politique

Mardi 25 septembre 12h30-14h, Salle DS-1950

Avec : Caterine Bourassa-Dansereau (Département de communication sociale et publique), Marianne Théberge-Guyon (Doctorante en communication), Audrey Gosselin-Pellerin (Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie) , Isabelle Gusse (Département de science politique), Fatoumata Bernadette Sonko (Sciences de l’information) et Rachel Chagnon (IREF et Département des sciences juridiques). Animation : Pascale Navarro, auteure et chroniqueuse politique.

Table rondeReprésentationsmédiatiques 2018

Archives

Notre membre honoraire Micheline Labelle signe «Les partis politiques face aux modèles d’immigration et d’intégration», Le Devoir, 14 août 2018

Rachel Chagnon, directrice de l'IREF, et Sandrine Ricci, chargée de cours à l'IREF, sont citées dans «La riposte d’une Parisienne à des commentaires désobligeants devient virale», Le Devoir, 1er août 2018

Rachel Chagnon était également à l’émission «Le 15-18», pour discuter du «Dépôt d’une loi sur le harcèlement de rue en France» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 1er août 2018 (à 16h38). Elle est aussi citée dans l'article «Mouvement #MOIAUSSI Pour que les victimes comptent vraiment», La Presse+, 30 juillet 2018

Lori Saint-Martin, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, écrit à son tour un texte dans Le Devoir «De la responsabilité des écrivains» suite à la démission de la directrice de la revue XYZ «refusant de cautionner un texte du prochain numéro dont la chute raconte une scène d’agression sexuelle». Le Devoir, 28 juillet 2018

Isabelle Boisclair, membre associée à l’IREF et professeure à l’Université de Sherbrooke, publiait le texte «Représentation du viol en littérature: pour dire quoi?» Le Devoir, 27 juillet 2018

Martine Delvaux, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, répondait aux questions dans l'article «Comment parler des violences faites aux femmes en littérature?» Le Devoir, 26 juillet 2018

Mélanie Millette du Département de communication sociale et publique et Rachel Chagnon, directrice de l’IREF, sont citées dans «La pilosité exposée dans une publicité», Le Devoir, 5 juillet 2018

Archives

 
IREF25 web