Ginette Berteau

École de travail social

Poste : Professeure associée

Courriel : berteau.ginette@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4171

Local : W-4020

Langue

  • Français

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Todd, Sara (2018) Jumelage de l'acudetox et du travail social de groupe axé sur l'aide mutuelle : pistes prometteuses pour la participation des jeunes de la rue en contexte d'intervention. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Galipeau, Chantal Elsa (2018) Les défis rencontrés par l'intervenant néophyte lors d'une intervention de groupe avec des personnes vivant des troubles mentaux graves et étant en emploi. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Latour, Julie (2018) Travail social de groupe et sport collectif : dilemmes professionnels rencontrés. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Amyot, Valérie (2018) Analyse critique d'une intervention de groupe avec des parents d'adolescents en milieu communautaire scolaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Vallières-Polo, Maud (2018) A la rencontre d'un vécu partagé entre jeunes et aînées, groupe intergénérationnel de femmes au sujet de l'objectivation sexuelle : analyse critique du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Provost, Caroline (2018) Démarche de travail social de groupe avec des femmes âgées vivant de la solitude : éléments à prendre en compte. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Martin Marseille, Anite (2017) Travail social de groupe axé sur l'empowerment avec des parents immigrants issus des minorités racisées. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lemaire, Jessica (2016) Exposition à la violence conjugale : stratégies d'accompagnement de parents immigrants en contexte de protection de la jeunesse. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Deslauriers, Kim (2016) L'utilisation du travail social de groupe pour harmoniser la relation mère-fille provenant de la communauté haïtienne. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Manukyan, Karine (2016) Approche interculturelle dans une perspective d'empowerment dans une pratique d'intervention avec les nouveaux arrivants en processus d'intégration sociale au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Latour, Sophie (2015) Travail social de groupe avec les endeuillés : concilier le récit de l'expérience de deuil, l'aide mutuelle et des pratiques d'écriture. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Plourde, Marilyn (2015) Formation sur la violence sexuelle dans un contexte conjugal : forces et limites de l'utilisation de l'approche expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bernier, Amélie (2014) Démarche de travail social de groupe orientée vers l'empowerment chez un groupe de femmes immigrantes qualifiées : le passage à l'action collective. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bujold, Annick (2014) Une intervention de groupe avec des adolescents aux prises avec l'anxiété de performance : empowerment, travail social de groupe et éducation expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Camiré, Martin (2014) Formation expérientielle à l'intervention de groupe : stratégies de prise de conscience du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Perron, Myriam (2013) Condition masculine et travail social de groupe : analyse d'un groupe d'hommes victimes et agresseurs à parents-unis, un organisme communautaire en abus sexuel pour la famille. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lussier, Sophie (2013) Les conditions d'implantation, de réalisation et de pérennité d'une formation à l'intervention de groupe dans un centre de réadaptation en dépendance. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Tanios, Siham (2013) Approche interculturelle et intégration d'immigrants : trois études de cas. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Buet, Mathilde (2013) Mise sur pied d'un groupe de demandeurs d'asile : une analyse critique de l'applicabilité du modèle autogéré. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bourdouxhe, Etienne (2012) Mythes et réalités de la masculinité, intervention et empowerment : l'exemple d'un groupe de pères dans un CLSC. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Allaire, Dominique (2011) Le groupe de codéveloppement professionnel comme modalité de supervision d'intervenants : quelques repères concernant les habilités du superviseur. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Pelletier, Nathalie (2009) Groupe de soutien avec l'approche féministe pour les femmes ayant un trouble alimentaire : le développement du pouvoir d'agir et de l'aide mutuelle dans la création d'un réseau social. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

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Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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Conférence-midi «Deux femmes sur le trône d'Égypte»

Valérie Angenot, professeure au Département d’Histoire de l’art de l'UQAM. Avec cette conférence, Valérie Angenot expliquera comment deux femmes ont pu se retrouver à la tête de la plus grande puissance de l’antiquité.

29 OCTOBRE 2019 12h30-13h45- salle R-4240 du pavillon des Sciences de la gestion de l'UQAM

Archives

L'IREF fait l'objet d'un article «Le Québec, pionnier dans le genre» dans le journal Le Monde - Campus du 17 octobre 2019

Véronique Pronovost, doctorante en sociologie avec concentration en études féministes, était en entrevue à l’émission le 15-18, pour le segment «État des lieux des luttes anti-avortement au Canada», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 3 octobre 2019

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l’IREF, prend part à la discussion «Discussion: voter ou ne pas voter, telle est la question», à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 2 octobre 2019

Il est aussi interviewé dans «Plaidoyer pour l’abstention» à propos de son ouvrage «Nous n’irons plus aux urnes» (Lux, 2019), Le Devoir, 3 octobre 2019

Notre membre associée Pascale Navarro signe «La trouille de Bernard Pivot», La Presse+, 1er octobre 2019

Carolle Simard, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Fiers de voter: ces néo-Canadiens impatients du scrutin», Ici Radio-Canada Information, 28 septembre 2019

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «À quand une contraception hormonale pour les hommes?», Huffington Post Québec, 26 septembre 2019

Karine Rosso, chargée de cours à l’IREF, était à l’émission «On dira ce qu’on voudra», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y lire une lettre d’amour à Nelly Arcan (à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort), mardi 24 septembre

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