Ginette Berteau

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École de travail social

Poste : Professeure

Courriel : berteau.ginette@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7065

Local : W-4360

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Travail de groupe
  • Habiletés
  • Développement professionnel
  • Formation continue
  • Empowerment

Langue

  • Français

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Beaugé, Myriam. (2016). Vécu de la maternité chez des jeunes mères d'origine haïtienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8947.

  • Lapierre, Annie. (2013). Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d'acteurs-clés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5693.

  • Savard, Julie. (2010). Les femmes autochtones et l'éducation postsecondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9489.

  • Nzobonimpa, Brigitte. (2008). Les points de vue d'immigrants indépendants Burundais sur leur insertion socioprofessionnelle au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1243.

  • Dubreuil, Denise. (2004). Intervention de groupe auprès de joueurs pathologiques ayant également une consommation abusive de substances psychoactives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Martin-Marseille, Anite. (2017). Travail social de groupe axé sur l'empowerment avec des parents immigrants issus des minorités racisées. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lemaire, Jessica. (2016). Exposition à la violence conjugale : stratégies d'accompagnement de parents immigrants en contexte de protection de la jeunesse. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Deslauriers, Kim. (2016). L'utilisation du travail social de groupe pour harmoniser la relation mère-fille provenant de la communauté haïtienne. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Manukyan, Karine. (2016). Approche interculturelle dans une perspective d'empowerment dans une pratique d'intervention avec les nouveaux arrivants en processus d'intégration sociale au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Latour, Sophie. (2015). Travail social de groupe avec les endeuillés : concilier le récit de l'expérience de deuil, l'aide mutuelle et des pratiques d'écriture. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Plourde, Marilyn. (2015). Formation sur la violence sexuelle dans un contexte conjugal : forces et limites de l'utilisation de l'approche expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bernier, Amélie. (2014). Démarche de travail social de groupe orientée vers l'empowerment chez un groupe de femmes immigrantes qualifiées : le passage à l'action collective. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Camiré, Martin. (2014). Formation expérientielle à l'intervention de groupe : stratégies de prise de conscience du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bujold, Annick. (2014). Une intervention de groupe avec des adolescents aux prises avec l'anxiété de performance : empowerment, travail social de groupe et éducation expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Perron, Myriam. (2013). Condition masculine et travail social de groupe : analyse d'un groupe d'hommes victimes et agresseurs à parents-unis, un organisme communautaire en abus sexuel pour la famille. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lussier, Sophie. (2013). Les conditions d'implantation, de réalisation et de pérennité d'une formation à l'intervention de groupe dans un centre de réadaptation en dépendance. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Tanios, Siham. (2013). Approche interculturelle et intégration d'immigrants : trois études de cas. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Buet, Mathilde. (2013). Mise sur pied d'un groupe de demandeurs d'asile : une analyse critique de l'applicabilité du modèle autogéré. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bourdouxhe, Etienne. (2012). Mythes et réalités de la masculinité, intervention et empowerment : l'exemple d'un groupe de pères dans un CLSC. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Allaire, Dominique. (2011). Le groupe de codéveloppement professionnel comme modalité de supervision d'intervenants : quelques repères concernant les habilités du superviseur. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Pelletier, Nathalie. (2009). Groupe de soutien avec l'approche féministe pour les femmes ayant un trouble alimentaire : le développement du pouvoir d'agir et de l'aide mutuelle dans la création d'un réseau social. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

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Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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Séminaire de l'IREF avec Niviaq Korneliussen

Affiche Nivaq Korneliussen Web

L'IREF reçoit l'écrivaine groenlandaise Niviaq Korneliussen dans le cadre du séminaire FEM7000, le 22 novembre à 15h30 au local V-R830.
L'activité se déroulera en anglais.

Archives

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Homophobie: risque de dérapages avec l'affaire Éric Salvail? », Journal Métro, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, signe «#moiaussi, entre Harvey Weinstein et Blade Runner 2049», dans La Presse +, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue pour «Le mouvement #MoiAussi prend de l’ampleur» à l’émission de Mario Dumont sur TVA nouvelles, le 17 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue à l’émission le 15-18 pour «Se faire entendre grâce au mot-clic #MoiAussi pour dénoncer le harcèlement sexuel» sur Ici Radio-Canada, 16 octobre 2017

Sandrine Ricci, doctorante en sociologie et chargée de cours à l’IREF a parlé de l'enquête ESSIMU et des violences sexuelles sur les ondes d’Ici Radio-Canada Acadie, à l’émission «L’heure juste» du 12 octobre 2017, à 12h12.

L’enseignement de notre membre Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 6 octobre 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est cité dans l’article «Gérer efficacement sa colère au travail», Journal de Montréal, 10 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de son essai «Le monde est à toi», 9 octobre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de la définition du mot «Célibat», 9 octobre 2017

Le livre «Le monde est à toi» de Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, fait l’objet d’un article dans Le Devoir du 7 octobre 2017

Caroline Patsias, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Pas de traces des invités du maire Coderre», Journal Métro, 5 octobre 2017 

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