Ginette Berteau

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École de travail social

Poste : Professeure associée

Courriel : berteau.ginette@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4171

Local : W-4020

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Travail de groupe
  • Habiletés
  • Développement professionnel
  • Formation continue
  • Empowerment

Langue

  • Français

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Beaugé, Myriam. (2016). Vécu de la maternité chez des jeunes mères d'origine haïtienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8947.

  • Lapierre, Annie. (2013). Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d'acteurs-clés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5693.

  • Savard, Julie. (2010). Les femmes autochtones et l'éducation postsecondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9489.

  • Nzobonimpa, Brigitte. (2008). Les points de vue d'immigrants indépendants Burundais sur leur insertion socioprofessionnelle au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1243.

  • Dubreuil, Denise. (2004). Intervention de groupe auprès de joueurs pathologiques ayant également une consommation abusive de substances psychoactives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Galipeau, Chantal Elsa. (2018). Les défis rencontrés par l'intervenant néophyte lors d'une intervention de groupe avec des personnes vivant des troubles mentaux graves et étant en emploi. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Latour, Julie. (2018). Travail social de groupe et sport collectif : dilemmes professionnels rencontrés. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Amyot, Valérie. (2018). Analyse critique d'une intervention de groupe avec des parents d'adolescents en milieu communautaire scolaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Vallières-Polo, Maud. (2018). A la rencontre d'un vécu partagé entre jeunes et aînées, groupe intergénérationnel de femmes au sujet de l'objectivation sexuelle : analyse critique du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Provost, Caroline. (2018). Démarche de travail social de groupe avec des femmes âgées vivant de la solitude : éléments à prendre en compte. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Martin Marseille, Anite. (2017). Travail social de groupe axé sur l'empowerment avec des parents immigrants issus des minorités racisées. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lemaire, Jessica. (2016). Exposition à la violence conjugale : stratégies d'accompagnement de parents immigrants en contexte de protection de la jeunesse. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Deslauriers, Kim. (2016). L'utilisation du travail social de groupe pour harmoniser la relation mère-fille provenant de la communauté haïtienne. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Manukyan, Karine. (2016). Approche interculturelle dans une perspective d'empowerment dans une pratique d'intervention avec les nouveaux arrivants en processus d'intégration sociale au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Latour, Sophie. (2015). Travail social de groupe avec les endeuillés : concilier le récit de l'expérience de deuil, l'aide mutuelle et des pratiques d'écriture. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Plourde, Marilyn. (2015). Formation sur la violence sexuelle dans un contexte conjugal : forces et limites de l'utilisation de l'approche expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bernier, Amélie. (2014). Démarche de travail social de groupe orientée vers l'empowerment chez un groupe de femmes immigrantes qualifiées : le passage à l'action collective. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Camiré, Martin. (2014). Formation expérientielle à l'intervention de groupe : stratégies de prise de conscience du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bujold, Annick. (2014). Une intervention de groupe avec des adolescents aux prises avec l'anxiété de performance : empowerment, travail social de groupe et éducation expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Perron, Myriam. (2013). Condition masculine et travail social de groupe : analyse d'un groupe d'hommes victimes et agresseurs à parents-unis, un organisme communautaire en abus sexuel pour la famille. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lussier, Sophie. (2013). Les conditions d'implantation, de réalisation et de pérennité d'une formation à l'intervention de groupe dans un centre de réadaptation en dépendance. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Tanios, Siham. (2013). Approche interculturelle et intégration d'immigrants : trois études de cas. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Buet, Mathilde. (2013). Mise sur pied d'un groupe de demandeurs d'asile : une analyse critique de l'applicabilité du modèle autogéré. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bourdouxhe, Etienne. (2012). Mythes et réalités de la masculinité, intervention et empowerment : l'exemple d'un groupe de pères dans un CLSC. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Allaire, Dominique. (2011). Le groupe de codéveloppement professionnel comme modalité de supervision d'intervenants : quelques repères concernant les habilités du superviseur. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Pelletier, Nathalie. (2009). Groupe de soutien avec l'approche féministe pour les femmes ayant un trouble alimentaire : le développement du pouvoir d'agir et de l'aide mutuelle dans la création d'un réseau social. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

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Communications

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Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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Soutenance de Liza Petiteau

Liza Petiteau, membre IREF et candidate au doctorat en histoire de l'art avec concentration en études féministes, soutiendra sa thèse intitulée «Le vêtement, une interface stratégique pour les mises en scènes d'artiste féministes (2000-2010)»
Mardi 27 novembre 2018 à partir de 13h30
UQAM /changement de local : N-3785

Archives

Chiara Piazzesi, professeure au Département de sociologie et membre de l'IREF, participait le 31 octobre 2018 à l'émission Les Francs-Tireurs sur Télé-Québec pour y parler de la sexualité dans 20 ans

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, est citée dans l’article «L’UQAM critiquée pour sa gestion des plaintes de harcèlement sexuel», Le Devoir, 30 octobre 2018

Caterine Bourassa-Dansereau, professeure au Département de communication sociale et publique, signe avec Linda Crevier : «Les défis de la couverture des femmes en politique», Le Devoir, 29 octobre 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, est citée dans l’article «Que reste-t-il du marketing de genre ?», InfoPresse.com, 25 octobre 2018

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