Ginette Berteau

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École de travail social

Poste : Professeure

Courriel : berteau.ginette@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7065

Local : W-4360

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Travail de groupe
  • Habiletés
  • Développement professionnel
  • Formation continue
  • Empowerment

Langue

  • Français

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Beaugé, Myriam. (2016). Vécu de la maternité chez des jeunes mères d'origine haïtienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8947.

  • Lapierre, Annie. (2013). Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d'acteurs-clés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5693.

  • Savard, Julie. (2010). Les femmes autochtones et l'éducation postsecondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9489.

  • Nzobonimpa, Brigitte. (2008). Les points de vue d'immigrants indépendants Burundais sur leur insertion socioprofessionnelle au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1243.

  • Dubreuil, Denise. (2004). Intervention de groupe auprès de joueurs pathologiques ayant également une consommation abusive de substances psychoactives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Martin-Marseille, Anite. (2017). Travail social de groupe axé sur l'empowerment avec des parents immigrants issus des minorités racisées. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lemaire, Jessica. (2016). Exposition à la violence conjugale : stratégies d'accompagnement de parents immigrants en contexte de protection de la jeunesse. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Deslauriers, Kim. (2016). L'utilisation du travail social de groupe pour harmoniser la relation mère-fille provenant de la communauté haïtienne. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Manukyan, Karine. (2016). Approche interculturelle dans une perspective d'empowerment dans une pratique d'intervention avec les nouveaux arrivants en processus d'intégration sociale au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Latour, Sophie. (2015). Travail social de groupe avec les endeuillés : concilier le récit de l'expérience de deuil, l'aide mutuelle et des pratiques d'écriture. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Plourde, Marilyn. (2015). Formation sur la violence sexuelle dans un contexte conjugal : forces et limites de l'utilisation de l'approche expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bernier, Amélie. (2014). Démarche de travail social de groupe orientée vers l'empowerment chez un groupe de femmes immigrantes qualifiées : le passage à l'action collective. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Camiré, Martin. (2014). Formation expérientielle à l'intervention de groupe : stratégies de prise de conscience du processus de groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bujold, Annick. (2014). Une intervention de groupe avec des adolescents aux prises avec l'anxiété de performance : empowerment, travail social de groupe et éducation expérientielle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Perron, Myriam. (2013). Condition masculine et travail social de groupe : analyse d'un groupe d'hommes victimes et agresseurs à parents-unis, un organisme communautaire en abus sexuel pour la famille. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lussier, Sophie. (2013). Les conditions d'implantation, de réalisation et de pérennité d'une formation à l'intervention de groupe dans un centre de réadaptation en dépendance. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Tanios, Siham. (2013). Approche interculturelle et intégration d'immigrants : trois études de cas. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Buet, Mathilde. (2013). Mise sur pied d'un groupe de demandeurs d'asile : une analyse critique de l'applicabilité du modèle autogéré. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Bourdouxhe, Etienne. (2012). Mythes et réalités de la masculinité, intervention et empowerment : l'exemple d'un groupe de pères dans un CLSC. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Allaire, Dominique. (2011). Le groupe de codéveloppement professionnel comme modalité de supervision d'intervenants : quelques repères concernant les habilités du superviseur. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Pelletier, Nathalie. (2009). Groupe de soutien avec l'approche féministe pour les femmes ayant un trouble alimentaire : le développement du pouvoir d'agir et de l'aide mutuelle dans la création d'un réseau social. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

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Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!

collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

Archives

Geneviève Pagé, professeure au Département de science politique, est mentionnée dans l’article «Leadership autochtone au féminin», Actualités UQAM, 3 août 2017 

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l'IREF, est citée dans «10 millions de dollars d’indemnités pour un ancien prisonnier de Guantanamo», Agence Sputnik, 20 juillet 2017

Le doctorant en sémiologie Bruno Laprade, aussi membre étudiant de l’IREF, est cité dans l’article «“Queerˮ, un flou clair pour les minorités sexuelles», Le Devoir, 20 juillet 2017

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est citée dans «L’agression sexuelle se vit encore en silence», Le Devoir, 12 juillet 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d'organisation et ressources humaines, est cité dans «Hausse des problèmes de santé mentale : une situation qui est prise au sérieux», TVA nouvelles, 11 juillet 2017

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l’IREF, est citée dans l’article «Manspreading: pour en finir avec le syndrome des “couilles en cristalˮ», La Presse +, 1er juillet 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «Simone Veil, l'inspiration de toute une génération de femmes», Le Devoir, 1er juillet 2017

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Queer, ou l'éloge de la diversité sexuelle», Ici Radio-Canada, 23 juin 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, et Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques, sont citées dans l’article «Le sexisme au quotidien»; Francine Descarries est aussi citée dans l’article « La pub sexiste, ce fléau » (Dossier sur le sexisme ordinaire), Gazette des femmes, 22 juin 2017

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