Leila Celis

Photo de Leila Celis

Département de sociologie

Poste : Professeure

Courriel : celis.leila@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5278

Local : A-5120

Domaines d'expertises

  • Mouvements sociaux (paysans, autochtones et afro-descendantes)
  • Inégalités et classes sociales
  • Droits humains
  • Violence politique
  • Théories et mouvements féministes

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Informations générales

Cheminement académique

2008-2013
Doctorat en sciences politiques Université d'Ottawa. Majeure en relations internationales; mineure en politique comparée.
Titre de la thèse : Les mouvements sociaux dans le contexte de conflits armés. Causes et effets de la défense des droits humains. Une étude de cas à partir d'organisations paysannes colombiennes (1980-2012)
2005-2007
Maîtrise en sciences politiques. Université du Québec à Montréal.
Titre du mémoire : La Colombie 1970-2006 : violence et modèle de développement

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Renaud, Nicolas. (2016). Faire disparaître et réapparaître des autochtones : perspectives sur l'identité pour comprendre les effets du projet de loi C-3. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9529.

Publications

Publications

Celis, L. (2012). Relire la violence dans la société colombienne à la lumière des relations sociales et internationales. Cahiers de recherche sociologique, Hiver(52), 243–269. http://dx.doi.org/10.7202/1017284ar.


Celis, L. (2012). Renaissant de leurs cendres : organisations de victimes des crimes d’État et mouvements sociaux populaires en Colombie. Cahiers des imaginaires, (10), 85–101.
Notes: Titre du numéro : Souffrance et politique


Celis, L. (2010). Le Tribunal permanent des peuples. Relations, Mars(739), 19. Récupéré de http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=288&title=le-tribunal-permanent-des-peuples.
Notes: Dossier «Le combat contre l’impunité»


Celis, L. (2014). Mouvement agraire en Colombie. Nouvelles tendances dans la contestation sociale (2008-2014). Dans N. Thède et M. Dufour-Poirier (dir.). L' Amérique latine: laboratoire du politique autrement. Montréal : Presses de l’Université du Québec.


Celis, L. Les héritiers de la théologie de la libération devant les inégalités sociales et la souffrance économique. Dans M. Hébert (dir.). La souffrance économique en Amérique latine : épistémologies, eschatologies et pragmatiques religieu. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: (soumis et accepté)


Celis, L. El legado de la teología de la liberación en Colombia y la defensa de la vida y el territorio. Latin American Perspective Religion.
Notes: (soumis et revisé). Numéro spécial : «Politics and Social Inequality in Latin America»


Celis, L., Institut Simone de Beauvoir(Université Concordia) et Projet d’accompagnement solidarité Colombie. (2011). Notre solidarité : un territoire à décoloniser.
Notes: Paru en anglais et en français grâce au financement du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (Québec)


Celis, L. (2008). Le conflit colombien aujourd’hui : entre l’échange humanitaire et la crise vénézuélienne. Chroniques des Amériques, Avril(08-08). Observatoire des Amériques, UQAM. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-oda&id_article=4224&lang=fr


Communications

Communications

  • «El callejón sin salida de la democracia de baja intensidad: movimiento social agrario y represión en Colombia», colloque «Democracia, represión y defensa de derechos humanos», Congrès de l'Association d'études latino-américaines, Chicago (États-Unis), 22 mai 2014.
  • «L'industrie extractive et la survie des autochtones d'aujourd'hui (sur une étude de cas en Colombie)», Colloque annuel du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA), Québec (Canada), avril 2014.
  • «Le modèle ALENA dans l'accord de libre-échange Canada-Colombie : impacts sur les droits humains», Colloque «L'ALENA et les nouveaux modèles d'intégration», organisé par l'Institut d'études internationales de Montréal, le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation, l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques, Montreal (Canada), février, 2014.
  • «Lazare et l'irreprésentabilité de la plèbe : victimes des crimes d'État et justice transitionnelle ». Communication dans le cadre du colloque « Nouveaux mouvements religieux : interprétations à la lumière du concept de plèbe », Congrès de la SISR 2013 -Turku, Finlande, juillet 2013.
  • «La défense des droits humains comme mécanisme de résistance politique : radicalisation ou institutionnalisation?», Congrès 2013 de la Société québécoise de science politique, Montréal (Canada), 27 mai 2013.
  • «L'identification de la souffrance des populations marginalisées dans les pratiques théologiques en Colombie», Colloque «La souffrance économique en Amérique latine : épistémologies, eschatologies et pragmatiques», Congrès de la Société internationale de sociologie des religions, Aix-en-Provence (France), 30 juin au 3 juillet 2011.
  • «La défense des droits humains par l'action directe. Le cas d'OIDHO au Mexique», Colloque «Violence et mouvements d'action directe en Amérique latine», organisé par le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques de l'Amérique latine, 79e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke (Canada), 9 au 13 mai 2011.
  • «Consolidation de la démocratie libérale et recrudescence de la répression : la Colombie et le Mexique», Colloque «Transitions et hybridations sociales en Amérique latine et en Europe centrale du long 19e siècle au néolibéralisme», organisé par la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, 79e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke (Canada), 9 au 13 mai 2011.
  • «Defensa de derechos humanos: transformación del sufrimiento en estrategia de sobrevivencia. El caso de las organizaciones sociales en Colombia», Colloque «La representación del sufrimiento: ¿estrategia de victimización o de empoderamiento?», organisé par le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques de l'Amérique latine, Congrès international de l'Association des études latino-américaines (LASA 2010), Toronto (Canada), 6-9 octobre 2010.
  • «Le narcotrafic et la financiarisation de l'économie dans la reconfiguration de l'État colombien. Une approximation à la nouvelle dynamique socio-économique», Colloque organisé par le Centre d'études sur le droit international et la mondialisation, Montréal (Canada), 2010.
  • «Démobilisation paramilitaire : quelle place pour les victimes dans le processus de réconciliation en Colombie?», Colloque «Souffrance et politiques», organisé par le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques de l'Amérique latine, 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa (Canada), 11-15 mai 2009.
  • «La Colombie : articulation des modes de production et économie criminelle», Colloque «Sociologie historique des transition(s) au(x) capitalisme(s)», organisé par la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa (Canada), 11-15 mai 2009.
  • «La violence institutionnelle en Colombie : au-delà des conjonctures. Genèse du narco-paramilitarisme (1980-2006)», 76e Congrès de l'ACFAS, Québec (Canada), 5 au 9 mai 2008.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Esther Paquette, membre étudiante, sont citées dans l’article «Politique 16 : trois ans d’inaction», Montréal Campus, décembre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, signe «#MoiAussi : un mouvement de fond», La Presse +, 13 décembre 2017

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web