Barbara Clausen

Photo de Barbara Clausen

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : clausen.barbara@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6459

Local : R-4485

Domaines d'expertises

  • . Histoire et théorie de la performance au Québec et au Canada
  • . Histoire et théorie de nouveau média et des pratiques conceptuelles et performatives aux XXe et XXIe siècles
  • . Histoire et théorie de l'exposition en histoire de l'art et en muséologie
  • . Les enjeux théoriques du curatorial et la pratique du commissariat d'expositions en art actuel et en art contemporain
  • . Les archives de l'histoire de l'art et l'esthétique et la pratique documentaire en art, l'archive et le document comme sujet et médium artistique.

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand

Informations générales

Cheminement académique

L'engagement de Barbara Clausen s'articule autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'expositions et l'enseignement. En 2010, elle a reçu son doctorat en histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le thème "L'art de la performance : documents entre action et spectateur. Les films et photographies de Babette Mangolte et l'historicisation de la performance". Depuis 1998 elle a écrit sur l'histoire de la performance et les pratiques de commissariat et a préparé de nombreuses expositions et séries de performances au Canada, en Europe et aux États-Unis : "After the Act : On the (Re)Presentation of Performance Art ¿ (2005), « Wieder und Wider / Again and Against : Performance Appropriated » (2006) et « Push and Pull », (2010-2011) au MUMOK et en à la TATE Modern à Londres. En 2012, elle a commissarié la première exposition rétrospective dédiée à la photographe et l'artiste Babette Mangolte à VOX, centre d'image contemporaine à Montréal, suivi en 2013 par une exposition et une série de performances intitulées « STAGE SET STAGE sur l'identité et institutionnalisme » à la galerie SBC l'art contemporain. En 2016 elle a commissarié l'exposition majeure au Québec et Canada de Joan Jonas et la série d'évènements « Affinités », à DHC /ART et au centre Phi à Montréal. Depuis 2014 Clausen est directrice du projet de recherche Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de le la performance au Québec et au Canada, ( PAFARC Faculté des Arts et le FRQSC) ainsi que, depuis 2017, co-directrice de la recherche et du commissariat pour une base de données numérique, intitulée la Joan Jonas Knowledge Base, consacrée à l'¿uvre de l'artiste américaine Joan Jonas en collaboration avec les co-directeurs, Deena Engel (professeure en computer science et Digital Humanities) et Glenn Wharton (professeur au programme de Museum Studies) de l'Université de New York (NYU). Dans le cadre de son projet de recherche actuel, KEEPING IT LIVE / L'ARCHIVE VIVANTE (CRSH Développement Savoir) à l'intersection de la performance, de l'archive et du musée (2018 - 2022) Clausen est chercheuse invitée par le ZeM, Centre d'études sur les médias du Brandebourg (Brandenburgisches Zentrum für Medienwissenschaften), à Potsdam/Berlin (2018-2019) ainsi que Visiting Research Fellow à la TATE Modern à Londres (2018-2019).

Barbara Clausen's practice revolves around her work as an independent curator, and writer and a teacher. She is an Associate Professor for contemporary art and performance in the art history department at the University of Québec in Montréal (UQAM). She completed her Phd in Art History at the University of Vienna. Since 2000 she has lectured and written extensively on the historiography and institutionalization of performance-based art practices (After the Act: The (Re)presentation of Performance Art, 2006) and the parallel discourses surrounding the politics of the body and the archive, articulated through the site specificity of the exhibition. Over the last ten years curated numerous exhibitions and performance series in Europe, the United States and Canada. Since 2014 she is the director of FRQSC funded long term research project An Annotated Bibliography in Realtime: Performance Art in Quebec and Canada (2014-2019) as well as in 2017 the research project Keeping it Live: on the intersection of performance, archives and museums (2017-2020), which investigates the parallel discourses surrounding the politics of the body and the archive, articulated through the exhibition as a generator and filter of today's image politics and our understanding of the relationship between experience and knowledge. Most recently she has become Curatorial Research Director of the Joan Jonas Knowledge Base together with Glenn Wharton (Museum Studies) and Deena Engel (Computer Science / Digital Humanities) as part of The Artist Archives Project at New York University in New York (2017-2020).

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Joan Jonas Knowledge Base (2017 - 2020)

    Curatorial Research Director of the Joan Jonas Knowledge Base (NYU, UQAM) Intitulée la Joan Jonas Knowledge Base, ce projet, qui fait partie de l'initiative Artist Archives Initiative, a débuté en mai 2017 en collaboration avec les co-directeurs Deena Engel (professeure en Computer Science et Digital Humanities) et Glenn Wharton (professeur au programme de Museum Studies) de l'Université de New York (NYU). Le projet est dédié à l'avancement de mon travail en tant que co-directrice de la recherche et du commissariat pour une base de données numérique consacrée à quatre chefs-d'¿uvre de l'artiste américaine Joan Jonas.

  • KEEPING IT LIVE: Performance Art Between Archive and Exhibition / L'ARCHIVE VIVANTE: à l'intersection de la performance, de l'archive et du musée (2018 - 2022)

    Directrice du projet de recherche et de publication : Keeping it Live. Ce projet questionne les enjeux du numérique et de l'analogique en arts visuels à l'intersection de la performance, du commissariat et de l'archive. Dans le cadre de son projet de recherche actuel, Clausen est chercheuse invitée par le (Brandenburgisches Zentrum für Medienwissenschaften), à Potsdam/Berlin (2018-2019) et Visiting Research Fellow à la TATE Modern à Londres (2018-2019). CRSH Insight Developement/Subvention de développement SAVOIR

  • Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de la performance au Québec et au Canda / An Annotated Bibliography in Real Time Performance Art in Québec and in Canada (2014 - 2019)

    Directrice de recherche. Une bibliographie commentée : l'art de la performance au Québec et au Canda UQAM Concours facultaire Volet 1, PARFAC, FRQSC Ce projet vise à dresser l'inventaire des textes et des ouvrages que des théoricien.ne.s, critiques, artistes, conservateur.trice.s et autres auteur.trice.s ont rédigés par anticipation, en réaction ou en réponse à l'art performatif. En plus de favoriser une meilleure connaissance de l'histoire de la performance comme pratique interdisciplinaire et discursive, cette étude fait également la lumière sur ses conditions et modes de production, sur la manière dont elle est perçue et sur la réception des pratiques performatives au cours des soixante-quinze dernières années.Le site Web et la publication incluront: la bibliographie d'environ 2500 citations avec 500 annotations des écrits sur la performance, une chronologie commentée des années 1940 à aujourd'hui, un essai thématique et la documentation de deux projets d'exposition de recherche réalisés chez Artexte en 2015 et 2017 (organisés en collaboration avec des chercheuses étudiantes)

Partenaires (organismes, entreprises)

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Enseignement et supervision
Publications

Publications

Clausen, B. (2017). Performing the Archive and Exhibiting the Ephemeral. Dans G. Giannachi et J. Westerman (dir.). Histories of Performance Documentation: Museum, Artistic, and Scholarly Practices (p. 93–114). Londres : Routledge.


Clausen, B. (2017). Staging the documentary. Babette Mangolte and the Curatorial ‘Dispositif’ of Performances’ Histories. Dans B. Büscher et F.A. Cramer (dir.). Fluid Access: Archiving Performance-Based Arts (p. 190–199). Hildesheim, Allemagne : Olms.


Clausen, B. (2015). Seeing the World Through a Double Lens. Dans J. Simon (dir.). The Shadow A Shadow: The Work of Joan Jonas (p. 450–458). New York : Gregory Miller.


Clausen, B. (2014). On Curating Performance Art and its Histories. Dans F. Thun et C. Dertnig (dir.). This Sentence is Now Being Performed Research and Teaching in Performance and Performatives Arts (p. 112–121). Berlin : Sternberg Press.


Clausen, B. (2007). Documents Between Spectator and Action. Dans A.M. Roxby (dir.). Live Art on Camera Performance and Photography (p. 68–78). Southampton : John Hansard Gallery.


Clausen, B. (2014). Staging the documentary : Babette Mangolte and the curatorial ‘dispositif’ of performance’s histories. MAP- Media, Archive,Performance, 5. Récupéré de http://www.perfomap.de/map5/transparenz/bc-staging-the-documentary.


Clausen, B. (2014). Staging the Institution and the Politics of the Performative [La mise en scène de l'institution et la politique du performatif]. ESSE, 81, 22–31. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/71644ac.


Clausen, B. (2010). Archives of Inspiration [Les archives de l'inspiration]. Ciel Variable, 86, 17–24. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/63737ac.


Clausen, B. (dir.),(avec Boivin, J., Choquette, E., Lefebvre, M. et Marcil, G.). (2017). Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada [An Annotated Bibliography in Real Time: Performance Art in Quebec and Canada] (2e éd.). Montréal : UQAM, Département d’histoire de l’art et ARTEXTE. Récupéré de https://artexte.ca/app/uploads/2018/06/bibliocommenteeperformance_6.2017.pdf


Clausen, B. (2007). After the Act. The (Re)Presentation of Performance Art. Vienne : Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig.
Notes: collection Theory Series, vol. 3

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Communications

Communications

Réalisations
Distinctions

Prix et distinctions

  • Prix de Mercator Fellowship, Hochschule für Musik und Theater Felix Menselssohn Bartholdy et le fond de recherche DFG, « Verzeichnungen. Medien und konstitutive Ordnungen von Archivprozessen der Aufführungskünste », Berlin.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

2017 - Comité de programmation, Musée d'art contemporain des Laurentides, Québec
2016 - Comité de programmation artistique du festival OFFTA, Montréal
2011 - 2017 Comité artistique, VOX, centre de l'image contemporaine, Montréal
2011 - 2018 Comité de direction et de programmation de la galerie de l'UQAM
2011 - 2015 Comité artistique, SBC Contemporary Art Gallery, Montréal
2012 Comité de nomination The Audrey Irmas Award for Curatorial Excellence, Center for Curatorial Studies, Bard College, Annandale on the Hudson, New York
2016 Comité d'honneur des marraines du 40e, La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal

Pascale Navarro, membre associée de l'IREF, commente la polémique autour du spectacle «SLAV» dans sa chronique «Annulation du spectacle SLĀV. Admettre l’histoire, est-ce si difficile?»dans La Presse+, 5 juillet 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», pour définir la «complicité» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 18 juin 2018 (à 14h09)

Le Prix du meilleur mémoire 2016-2017 en études féministes de Thomas Lafontaine, diplômé en études littéraires avec concentration en études féministes, fait l'objet d'un article dans l'Actualités UQAM «Un humour émancipateur», 13 Juin 2018

Martine Delvaux, membre professeure en études littéraires, s’entretient avec Nathalie Collard au sujet du livre «Bad féministe, une voix qui dérange» de Roxane Gay, La Presse +, 13 mai 2018

Entrevue avec notre membre Lucie Lamarche, spécialiste du droit de la protection sociale et professeure au département de sciences juridiques, dans le Magazine 100°, «Au Québec, qui protège le droit de tous à l’alimentation ?», 11 mai 2018

Louise Cossette, directrice de programmes à l’IREF et professeure au Département de psychologie, est citée dans l’article «Intérêt croissant pour les études féministes, même chez les hommes», Le Devoir, 3 mai 2018

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