Audrey Dahl

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : dahl.audrey@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5648

Local : N-5840

Autre téléphone : 514-987-3000 #5648

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en études de l'éducation (Université Concordia, 2016)
Titre de la thèse: Alph@-lab: laboratoire de partage des savoirs

Maîtrise en technologies éducationnelles (Université Concordia, 2010)
Titre du mémoire: Savoir lire les médias sans savoir lire

Baccalauréat multidisciplinaire (Université du Québec à Montréal, 2004)
Certificat en communication
Certificat en scénarisation cinématographique
Certificat en sciences sociales

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Les besoins des femmes en situation de pauvreté à Montréal : perceptions et actions des intervenants-es du milieu communautaire

  • L'histoire des femmes en éducation des adultes

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Résultat
Il n'y a aucun résultat pour la recherche : dahl.audrey
Publications

Publications

  • Dahl, A. (2013). A Response to Concordia President Alan Shepard: The Need for a Wider Debate on Universities' Missions and the Costs of Higher Education. The Link, 33(23), 19. Récupéré de https://thelinknewspaper.ca/pdf/V33I23WEB.pdf.
  • Dahl, A. "Poetry is Not a Luxury" Audre Lorde's contribution of to an intersectional curriculum. Dans American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 17th annual conference, New York, April 2018.
    Notes: (À paraître)
  • Dahl, A. (2018). Alph@-lab:une praxis pédagogique par et pour les personnes apprenantes. Dans Colloque Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & débats. Récupéré de https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/browse?forward-action=index&forward-controller=browse&docid=209813&lang=fr.
  • Dahl, A. (2017). Intégration pédagogique des TIC en contexte de coopération internationale : exploration d’une étude de cas menée au Cameroun [MP3 en ligne]. Dans Conférence Midi du CIRDIS, 4 avril 2017, Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=activites-cirdis&id_article=10549.
  • Dahl, A. (2017). Le développement du potentiel humain par le biais du partage des savoirs : le cas de l'Alph@-lab [Résumé]. Dans 85e congrès de l'ACFAS – Colloque "Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : ce qui a été accompli et ce qu’il reste à réaliser 35 ans après le Rapport Jean", mai 2017, Montréal. ACFAS. Récupéré de https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/543/c.
  • Dahl, A. (2017). Regard sur le passé pour mieux envisager un futur pour l'éducation des adultes: 35e anniversaire de la Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes. Dans L. Lane (dir.). Proceedings of the 36th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, May 28, 2017 – June 1, 2017, Ryerson University, (p. 445-450). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Récupéré de https://www.dropbox.com/s/101zqqy7v0meldw/2017_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Dahl, A. et Lafitte, J. (2017). Stratégies d’institutionnalisation en éducation des adultes et en éducation relative à l’environnement au Québec : quelques éléments de convergence [Présentation PowerPoint]. Dans Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement dans le cadre du 6e Forum Planèt’ERE, le mardi 27 juin 2017, Montréal. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) – UQAM. Récupéré de https://forumplanetere6.org/volet-national/colloque-international/.
  • Dahl, A., McGray, R. et Zaidi, M. (2016). Austerity and Adults Learners. Dans L. Lane et L. McGray (dir.). Proceedings of the 35th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, May 29-31, 2016, University of Calgary, (p. 64-68). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Récupéré de https://www.dropbox.com/s/66x6fi9d7vt7j1u/2016_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Dahl, A. (2015). Alph@-lab : expérimenter la valorisation des savoirs des personnes en démarche d'alphabétisation populaire/Alph@-lab: experimenting valorization of adults' knowledge in critical literacy. Dans R. McGray (dir.). Proceedings of the 34th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, June 9-11, 2015, Université de Montréal, (p. 83-86). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Récupéré de https://www.dropbox.com/s/9ypqot4sdmixgg9/2015_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Davidson, A.-L., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2014). La recherche-action participative en tant que méthodologie de recherche, approche d’apprentissage et processus de professionnalisation [Résumé]. Dans 82e congrès de l'ACFAS – colloque "La recherche au service du développement professionnel du personnel scolaire", mai 2014. Récupéré de https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/522/c.
    Notes: présentation PowerPoint disponible à : https://fr.slideshare.net/annlouisedavidson/la-recherche-action-participative-acfas-01
  • Lessard, L., Dahl, A. et Cano, J. (2008). Rapport d’analyse des réunions en présence du groupe MENTOR. Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal : LICEF, Téluq.
  • Hagemeister, N., Henri, F., Lessard, L. et Dahl, A. (2008). Solution technologique et propositions d’usage pour la recherche en mode distribué et la codirection à distance.
    Notes: Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning: nouvelles perspectives pour les études avancées
  • Dahl, A. (2015). [Recension du livre "Education 2.0 : the learningweb revolution and the transformation of the school", de L. J. Waks]. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 38(2). Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1626/1762
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé: Boulder, CO : Paradigm Publishers, 2013
  • Waddington, D.I. (2013). La production démasquée : l’utilisation de l’idée deweyenne de transparence technologique comme outil d’éducation à la consommation (A. Dahl, trad.). Dans A.A. Rodriguez et F. Jutras. Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 107-122). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2013). Méthodes de recherche-action participative/Participatory Action Research Methods. Récupéré de http://rap-par.blogspot.ca/
    Notes: Portfolio de méthodes de recherche-action participative (RAP)
Communications

Communications

Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Membre du comité de rédaction de la Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (RCÉÉA) https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/index
Membre du comité du comité des Services aux collectivités de l'UQAM https://sac.uqam.ca/
Membre du conseil d'administration du Comité logement Plateau Mont-Royal (organisme de défense de droits) http://clpmr.com/

Publication de la 2e édition du Panorama

LOGO PANORAMA IREF

Cette 2e version du PANORAMA de la recherche et de l’enseignement à l’IREF présentée à l'AG le 17 mai 2019, a pour objectif de donner la parole à 21 professeur·e·s de l’UQAM, membres de l’IREF, permettant ainsi une contextualisation de leur démarche et de leurs enseignements féministes qui profitera aux étudiant·e·s inscrit·e·s au certificat ou aux concentrations en études féministes.

Les 21 textes publiés sont de : Janik Bastien Charlebois; Amandine Catala; Rachel Chagnon; Line Chamberland; Céline Chatigny; Yolande Cohen; Louise Cossette; Martine Delvaux; Francine Descarries; Francis Dupuis-Déri; Magda Fahrni; Julie Lavigne;  Myriame Martineau; Denise Medico; Maria Nengeh Mensah; Geneviève Pagé; Chiara Piazzesi; Marie-Andrée Roy; Lori Saint-Martin; Dinaïg Stall et Thérèse St-Gelais.

LIRE LE PANORAMA EN FORMAT PDF

Ou vous pouvez demander une copie papier à l'IREF.

Archives

Micheline Labelle, membre honoraire de l’IREF, est citée dans «À l'aide, mon meilleur ami est raciste !», La Presse+, 10 août 2019

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie, est citée dans «Corporatisme gai et fierté de façade: où est la limite?», Ici Radio-Canada Nouvelles, 9 août 2019

Carolle Simard, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Publicités sur Facebook: les partis abattent leurs cartes», La Presse, 9 août 2019

Elle est aussi citée dans «Affaire SNC-Lavalin: Trudeau ne s'excuse pas», La Presse +, 15 août 2019

Notre membre doctorante Camille Robert est citée dans «Quand la charge mentale ne prend pas de vacances», Ici Radio-Canada Nouvelles, 8 août 2019

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département de sciences juridiques, était au «24/60» à Ici Radio-Canada, pour le segment «Comment le mouvement #MoiAussi a-t-il changé les rapports hommes-femmes» (débutant à 22 :25), le 8 février 2018

Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, signe dans le numéro d’été 2019 d’À bâbord ! un texte sur les ados militantes

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, était en entrevue au «15-18» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, à propos de l’augmentation du dévoilement des agressions sexuelles, 22 juillet 2019 (16h13)

- elle était aussi au téléjournal d’Ici Radio-Canada du 22 juillet sur le même sujet

Notre diplômée Andréanne Bissonnette est citée dans l’article «Avortement: nouvelles questions et vieux démons», Le Devoir, 20 juillet 2019

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Netflix supprime la scène de suicide de 13 reasons why», Le Devoir, 17 juillet 2019

Notre membre doctorante Véronique Pronovost est citée dans «Vincent Guzzo défend son choix de présenter le film Unplanned», Ici Radio-Canada Information, 10 juillet 2019

et en interview dans « Unplanned » : une controverse à l’affiche

Notre membre doctorante Véronique Pronovost signe «Les risques de la normalisation de la rhétorique anti-choix», une lettre ouverte cosignée par 61 organisations et 550 personnalités issues des milieux universitaire, communautaire, artistique, syndical, médical, journalistique et militant, dont plusieurs membres de l’IREF, La Presse+, 10 juillet 2019

Elle était également en entrevue à l’émission «Première heure» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 10 juillet 2019

Archives

 
IREF25 web