Audrey Dahl

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : dahl.audrey@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5648

Local : N-5840

Autre téléphone : 514-987-3000 #5648

Domaines d'expertises

  • éducation communautaire
  • éducation et alphabétisation populaire
  • recherche-action
  • politiques en éducation des adultes
  • mouvements sociaux

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en études de l'éducation (Université Concordia, 2016)
Titre de la thèse: Alph@-lab: laboratoire de partage des savoirs

Maîtrise en technologies éducationnelles (Université Concordia, 2010)
Titre du mémoire: Savoir lire les médias sans savoir lire

Baccalauréat multidisciplinaire (Université du Québec à Montréal, 2004)
Certificat en communication
Certificat en scénarisation cinématographique
Certificat en sciences sociales

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

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Publications

Publications

Dahl, A. (2014). Intégration pédagogique des TIC à Yaoundé. Canadian Journal for the Study of Adult Education/Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 26(3), 17–35. Récupéré de http://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/1718/pdf_17.


Dahl, A. (2012). Savoir lire les médias sans savoir lire. Revue canadienne des sciences de l'éducation, 35(2), 77–100.


Dahl, A. (2009). Visioconférence en éducation : exploite-t-on son potentiel pédagogique? DistanceS, 11(1), 1–16. Récupéré de http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v11n1a.pdf.


Dahl, A. (2013). Response to Concordia President Alan Shepard: The Need for a Wider Debate on Universities' Missions and the Costs of Higher Education. The Link, 33(23), 19.
Notes: (26 février 2013)


Dahl, A. (2016). Alph@-lab: laboratoire de partage des savoirs. (Thèse de doctorat). Concordia University.


Dahl, A., Zaidi, M. et McGray, R. (2016). Austerity and Adults Learners. Dans Proceedings of the 35th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, Calgary, mai (p. 63–68). Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE).


Dahl, A. (2015). Alph@-lab : expérimenter la valorisation des savoirs des personnes en démarche d'alphabétisation populaire/Alph@-lab : experimenting valorization of adults' knowledge in critical literacy. Dans Proceedings of the 34th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, mai.


Lessard, L., Dahl, A. et Cano, J. (2008). Rapport d’analyse des réunions en présence du groupe MENTOR. Montréal : Télé-université.
Notes: Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées


Hagemeister, N., Henri, F., Lessard, L. et Dahl, A. (2008). Solution technologique et propositions d’usage pour la recherche en mode distribué et la codirection à distance.
Notes: Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning: nouvelles perspectives pour les études avancées


Dahl, A. (2015). Recension du livre de L. J. Waks, Education 2.0 : the learningweb revolution and the transformation of the school. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 38(2). Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1626/1762
Notes: Walks, L. J. (2013). Education 2.0 : the learningweb revolution and the transformation of the school. Boulder, CO : Paradigm Publishers.


Dahl, A.(traductrice). (2013). La production démasquée : l’utilisation de l’idée deweyenne de transparence technologique comme outil d’éducation à la consommation. Dans A.A. Rodriguez et F. Jutras. Enseigner et penser l'éducation à la consommation. Presses de l'Université Laval.
Notes: Traduction du chapitre 7 du livre.


Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2013). Méthode de recherche-action participative. Récupéré de http://rap-par.blogspot.ca/
Notes: Portfolio de méthodes de recherche-action participative (RAP)


Communications

Communications

  • Dahl, A. (mai 2016). Alph@-Lab : Co-creation of a Pedagogical Praxis with Adults Learners. Communication présentée à International Conference on Paolo Freire. Vancouver, Canada.
  • Dahl, A. (juin 2015). Alph@-lab: laboratoire de partage des savoirs / Alph@-Lab: Sharing Know-How Among Adults Learners. Communication présentée au CSSE dans le cadre du Congrès 2015 des sciences humaines. Ottawa, Ontario
  • Dahl, A. (avril 2015). Alph@-lab: a Possible Answer to Dispossession of Knowledge for Adult Literacy Learners. Communication présentée à l'American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 14th annual conference: Alterglobal Dispossession and the Politics of Recognition in Curriculum Studies. Chicago, États-Unis.
  • Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Davidson, A.-L., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (mai 2014). La recherche-action participative en tant que méthodologie de recherche, approche d'apprentissage et processus de professionnalisation. Communication présentée au 82e congrès de l'ACFAS lors du Colloque La recherche au service du développement du personnel scolaire, (résumé publié). Montréal, Québec.
  • Jackson, R. et Dahl, A. (avril 2014). Conversation Cards : Engaged Generosity Through Game. Communication présentée à l'American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 13th annual conference: Communities of Dissensus/Engaged Generosity, Philadelphia, États-Unis.
  • Dahl, A. et Jackson, R. (avril 2013). Curriculum of Struggle: the case of the Québec student movement. Communication présentée à l'American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 12th annual conference: Counter-western curriculum theory: Displacement, Transference, or Action? San Francisco, États-Unis.
  • Dahl, A. (février 2013). Technologies as a Global Imperative for Education in Developing Countries: the Case of Cameroon. Communication présentée à la Comparative International Education Society (CIES) Annual Conference: Educational Quality: Global Imperatives & Contested Visions. Nouvelle-Orléan, États-Unis.
  • Dahl, A. et Fournier-Sylvester, N. (mai, 2012). A/political education : Loosening the boundaries of citizenship education. Communication présentée au SAPES Annual Conference : Learning without bounderies? Montréal, Québec.
  • Dahl, A. (2012). Littératie numérique à Yaoundé / Digital Literacy in Yaoundé. Communication présentée au CSSE dans le cadre du Congrès 2012 des sciences humaines. Waterloo, Ontario
  • Dahl, A., Pineault, F. et Jean, C. (2012). Intégration pédagogique des TIC au Cameroun. Communication présentée au 80e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec.
  • Poirier, K., Petrovic, A. et Dahl, A., (2010). INTEGRA-Littératie Québec: technologies de l'information et de la communication et personnes avec des difficultés de lecture et d'écriture. Communication présentée au Ministère des Services gouvernementaux. Québec, Québec.
  • Dahl, A. (2010). Facteurs influençant l'expression d'une littératie critique face aux médias chez des analphabètes. Communication présentée au 78e congrès de l'ACFAS lors du Colloque Littératie et société inclusive: enjeux, recherches et intervention (résumé publié). Montréal, Québec.
  • Dahl, A. (2009). Savoir lire les médias sans savoir lire? Communication présentée au 77e congrès de l'ACFAS. Ottawa, Ontario.
Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

Membre du comité de rédaction de la revue de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA) http://www.casae-aceea.ca/?q=fr/node/46
Membre du comité du comité des Services aux collectivités de l'UQAM https://sac.uqam.ca/
Membre du conseil d'administration du Comité logement Plateau Mont-Royal (organisme de défense de droits) http://clpmr.com/

Colloque Femmes et enjeux féministes: partage de savoirs-2e éd.

L'IREF collabore à cet événement qui aura lieu les 5, 6 et 7 mars 2019 à l'UQAM

Le Collectif Femmes aux cycles supérieurs vous invite à la deuxième édition de son colloque qui se déroulera sur trois jours et comprends une programmation variées, contenant des présentations académiques, artistiques, deux conférences et un cocktail de fermeture!

L'horaire détaillé du colloque sera publié dans l'événement Facebook

etrefemmeauxcyclesduperieurs2 2019

Conférence-midi : «Brûle-t-on encore les sorcières? Panique morale autour des études de genre et de la sexualité au Brésil»

Jeudi 21 février 2019, 12h30-13h30, salle N-8150. Avec Débora Krischke Leitão, docteure en Anthropologie Sociale (2007), professeure au Département de Sciences Sociales et coordinatrice du Groupe de recherche sur les émotions et les réalités numériques de l’Université Federale de Santa Maria (Brésil).confBresil 21fevr2019

Archives

La doctorante en histoire Camille Robert et la professeure Louise Cossette sont citées dans un article de la Gazette des femmes sur l’anxiété de performance,  7 février 2019

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «Allaiter jusqu'à deux ans: une charge ou un soulagement?», Huffington Post Québec, 7 février 2019

Marie-Andrée Roy, professeure au Département de sciences des religions, est interviewée à l’émission «L’heure du monde»,  à propos des agressions de sœurs par des prêtres, sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 6 février 2019

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est interviewée dans un reportage du Téléjournal d’Ici Radio-Canada sur la décriminalisation de la prostitution, 6 février 2019

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est interviewée dans un reportage du Téléjournal d’Ici Radio-Canada sur la décriminalisation de la prostitution, 6 février 2019

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-avec-celine-galipeau/site/segments/reportage/105146/prostitution-decriminalisation-realite-legalisation
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