Martine Delvaux

Département d'études littéraires

Poste : Professeure

Courriel : delvaux.martine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8404

Local : J-4831

Domaines d'expertises

  • Témoignage
  • Études féministes / Littérature des femmes en France (XXe siècle)
  • Jacques Derrida
  • Écriture testimoniale (la Shoah, le sida, la maladie, la folie, le deuil)
  • Douleur au féminin : témoignage et spectralité

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lebrun, Valérie. (2018). Trajet d'une lectrice amoureuse : lecture de l'amour dans la littérature contemporaine des femmes (Québec-France 1990-2016). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Châteauvert, Julie. (2014). Poétique du mouvement : ce que les langues des signes font à la littérature. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7739.

  • Hope, Jonathan. (2013). Qu'est-ce que le sens? : lecture de la construction du sens dans Sein und Zeit de Martin Heidegger, et relectures contemporaines : angoisse, langage, image. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8085.

  • Ledoux, Lucie. (2011). Témoignages féminins de la vie sexuelle : pornographie, féminisme, subversion. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4494.

  • Parent, Anne Martine. (2006). Paroles spectrales, lectures hantées : médiation et transmission dans le témoignage concentrationnaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9705.

  • Bergeron, Josée. (2004). La quête de l'altérité dans l'oeuvre romanesque de Jean Genet et de Hervé Guibert. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Doré, Gabrielle. (2018). La colère comme outil politique, le corps comme dispositif : étude de La démangeaison de Lorette Nobécourt et de Trauma d'Hélène Duffau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lessard, Ariane. (2018). Feu ma mère ; suivi de Les maisons des autres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11260.

  • Nicol, Mikella. (2018). Chorale ; suivi de Si tu meurs, vis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11426.

  • Darsigny-Zicca, Marie-Christine. (2018). Trente ; suivi de L'écriture de la souffrance comme acte de résistance féministe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11456.

  • Guertin-Laroche, Gabrielle. (2017). Poétique de la mobilité : figurations et transfigurations dans l’œuvre de Sophie Calle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9902.

  • Vachon, Stéphanie. (2017). Du viol à la colère : domination et insoumission dans Trauma de Hélène Duffau et Baise-moi de Virginie Despentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11039.

  • Grandjean, Isabelle. (2016). Lentement doucement les jours en allés de notre fureur ; suivi de, Atelier de confection fait main. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8735.

  • Tanguay, Sarah-Maude. (2016). L'ambivalence du pouvoir colonial dans Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8736.

  • Morin-Rouillier, Emie. (2015). (Ré)écriture de soi à travers l'autre dans A Small Place, My Brother et Mr. Potter de Jamaica Kincaid. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7691.

  • Leduc-Bouchard, Emmanuelle. (2015). Crise de l'histoire et réécriture postmoderne : l'exemple de The Book of Daniel de E. L. Doctorow et Libra de Don DeLillo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7909.

  • McDuff, Stéphanie. (2014). Vivre l'aventure en tant que femme dans la littérature populaire française du tournant du siècle (XIXe-XXe siècles) : de l'aventurière à l'héroïne d'aventures chez Mie d'Aghonne, Boussenard et Zévaco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6155.

  • Pelletier, Laurence. (2014). Topographie du féminin : technologies du corps dans Dead ringers de David Cronenberg et Dans ma peau de Marina de Van. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6776.

  • Dubois, Elisabeth. (2014). "Tout se retourne toujours comme des gants" : structures mimétiques et incestuelles chez Christine Angot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6789.

  • Hamel, Jessica Lynn. (2014). Les filles exilées : violence, féminité et altérité dans The bluest eye de Toni Morrison et Bastard out of Carolina de Dorothy Allison. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6790.

  • Cayer, Benoit. (2014). Cette maison que je me construis dans la gorge ; suivi de, Ce qui se joue sur les cordes vocales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6795.

  • Leblanc, Marie-Ève. (2014). Rendez-vous ; suivi de, Salle d'attente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7141.

  • Caron, Marylène. (2014). Annie Ernaux, Passion simple et L'occupation : féminisme, autosociobiographie et passion amoureuse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7418.

  • Bouchard, Pascale. (2012). Le visible et l'invisible chez Sophie Calle : variations autour du seuil. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4497.

  • Gillet-Gelly, Jacinthe. (2012). La déconstruction du métarécit historique dans Cantique des plaines de Nancy Huston. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4829.

  • Fortin, Anne-Marie. (2012). Posthumes, inventaire ; suivi de, Fragments et photos exhumés du garde-robe, un archivage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5000.

  • Dulong, Mélanie. (2011). Corps de femmes et contes de fées : une étude de "La femme de l'Ogre" de Pierrette Fleutiaux, et Peau d'âne de Christine Angot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4328.

  • Provost, Valérie. (2011). Norme et liminalité dans Sphinx et Ciels liquides d'Anne Garréta. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4376.

  • Bolduc, Lucie. (2011). Construction identitaire dans la littérature "beure" : l'exemple de Georgette! de Farida Belghoul. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4454.

  • Gareau, Marie-Christie. (2011). La faille de Wajdi Mouawad. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4481.

  • Baillargeon, Mercédès. (2010). « Le personnel est politique » : la figure de l'inceste dans l'oeuvre de Christine Angot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2617.

  • Blanchard, Marie-Ève. (2010). (Dé)faire l'amour d'une histoire à l'autre : les dynamiques amoureuses chez Annie Ernaux dans « Fragments autour de Philippe V. », L'occupation et L'usage de la photo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2827.

  • Boivin-Moffet, Jacinthe. (2010). L'expression de la révolte chez Sylvia Plath dans son Journal et The bell jar. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3563.

  • Gaudreau, Michèle. (2010). Violence et identité dans Les mouflettes d'Atropos et Le cri du sablier de Chloé Delaume. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3573.

  • Leduc, Naïdza. (2010). La transmission intergénérationnelle au féminin dans deux romans de Marie-Sissi Labrèche : Borderline et La lune dans un HLM. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3852.

  • Mihelakis, Eftihia. (2010). Réécrire le trauma de l'avortement : Les armoires vides et L'événement d'Annie Ernaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3931.

  • Lamontagne, Philippe. (2009). Sur le seuil, le regard et l'image dans Le vice-consul et India song de Marguerite Duras. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2526.

  • Herd, Jamie. (2009). Hybridité et identité : les enjeux d'Autoportrait en vert de Marie Ndiaye. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2553.

  • Ménard, Véronique. (2009). L'écriture du fragment et l'impasse de la communication dans Mon grand-père, L'agrume et La défaite du rouge-gorge de Valérie Mréjen. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3131.

  • Gignac, Sylvie. (2008). Du silence à la parole : étude comparative de La chambre au papier peint (1892) de Charlotte Perkins Gilman et du Cercle de Clara (1997) de Martine Desjardins. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1183.

  • Archambault, Annie. (2007). La fiction dans les témoignages de Jorge Semprun. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pierre, Emeline. (2007). Le caractère subversif de la femme antillaise dans un contexte (post)colonial à partir de Mélody des faubourgs de Lucie Julia et La Grande Drive des esprits de Gisèle Pineau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Nivet, Alexis. (2007). "Je est un autre" : l'interdit de l'inceste chez Christine Angot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/787.

  • Kolta, Denise. (2006). Les performances de l'identité: transtextualité et transgenre dans Talons aiguilles et Tout sur ma mère de Pedro Almodovar. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lebreux, Stéphanie. (2006). Le récit érotique ou l'écriture de la différence sexuelle: une étude de L'homme assis dans le couloir et de La maladie de la mort de Marguerite Duras. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ouellette, Julie. (2005). La pornographie comme espace de décentrement du discours hétéronormatif L'exemple du roman Baise-moi de Virginie Despentes vers une conception queer des genres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Landry, Patricia. (2005). L'articulation corps objet à travers le motif du corps mutilé dans Trois carrés rouges sur fond noir de Tonino Benacquista. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bergeron, Elise. (2004). A la rencontre de l'autre: les rapports entre l'Orient et l'Occident dans Les nuits de Strasbourg. d'Assia Djebar. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Simao Andrade, Sandra. (2004). L'art de convaincre sans avoir raison: analyse de la rhétorique raciste dans la trilogie de la Reconstruction de Thomas Dixon, Jr. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lachance, Julie. (2003). La posture testimoniale dans L'espèce humaine de Robert Antelme et La douleur de Marguerite Duras. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ledoux-Beaugrand, Évelyne. (2003). De l'écriture de soi au don de soi: les pratiques confessionnelles dans La honte et L'événement d'Annie Ernaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fauvelle, Véronique. (2003). De la négritude à la créolité: la spécificité de la pensée d'Edouard Glissant dans l'approche postcoloniale francophone. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Selao, Ching. (2001). LES LIEUX DU METISSAGE. CONTAMINATION RACIALE ET DISCURSIVE DANS METISSE BLANCHE DE KIM LEFEVRE ET LA TRILOGIE INDOCHINOISE DE MARGUERITE DURAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Laflamme, Elsa. (2001). PARCOURS DE L'INTIME DANS LA POESIE EN PROSE: LA PEAU FAMILIERE, BONHEUR ET TOUT PRES DE LOUISE DUPRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • D'AMOURS, ISABELLE. (2000). L'INSCRIPTION DU CORPS ET DE L'ANOREXIE DANS L'OEUVRE DE VALERIE VALERE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Table ronde : Représentations médiatiques des femmes en politique

Mardi 25 septembre 12h30-14h, Salle DS-1950

Avec : Caterine Bourassa-Dansereau (Département de communication sociale et publique), Marianne Théberge-Guyon (Doctorante en communication), Audrey Gosselin-Pellerin (Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie) , Isabelle Gusse (Département de science politique), Fatoumata Bernadette Sonko (Sciences de l’information) et Rachel Chagnon (IREF et Département des sciences juridiques). Animation : Pascale Navarro, auteure et chroniqueuse politique.

Table rondeReprésentationsmédiatiques 2018

Archives

Notre membre honoraire Micheline Labelle signe «Les partis politiques face aux modèles d’immigration et d’intégration», Le Devoir, 14 août 2018

Rachel Chagnon, directrice de l'IREF, et Sandrine Ricci, chargée de cours à l'IREF, sont citées dans «La riposte d’une Parisienne à des commentaires désobligeants devient virale», Le Devoir, 1er août 2018

Rachel Chagnon était également à l’émission «Le 15-18», pour discuter du «Dépôt d’une loi sur le harcèlement de rue en France» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 1er août 2018 (à 16h38). Elle est aussi citée dans l'article «Mouvement #MOIAUSSI Pour que les victimes comptent vraiment», La Presse+, 30 juillet 2018

Lori Saint-Martin, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, écrit à son tour un texte dans Le Devoir «De la responsabilité des écrivains» suite à la démission de la directrice de la revue XYZ «refusant de cautionner un texte du prochain numéro dont la chute raconte une scène d’agression sexuelle». Le Devoir, 28 juillet 2018

Isabelle Boisclair, membre associée à l’IREF et professeure à l’Université de Sherbrooke, publiait le texte «Représentation du viol en littérature: pour dire quoi?» Le Devoir, 27 juillet 2018

Martine Delvaux, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, répondait aux questions dans l'article «Comment parler des violences faites aux femmes en littérature?» Le Devoir, 26 juillet 2018

Mélanie Millette du Département de communication sociale et publique et Rachel Chagnon, directrice de l’IREF, sont citées dans «La pilosité exposée dans une publicité», Le Devoir, 5 juillet 2018

Archives

 
IREF25 web