Danielle Desmarais

École de travail social

Poste : Professeure

Courriel : desmarais.danielle@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4333

Local : W-4415

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Projets de recherche en cours

  • Parole de jeunes : retour en formation par les chemins de traverse

    Les objectifs de l'étude sont les suivants : la mise en valeur de la perspective des jeunes sur la lutte contre le décrochage scolaire, sans exclure le point de vue des intervenantEs, et un soutien à l'action des 3 regroupements partenaires (ROCLD, RACQ, ROCAJQ). Les principales thématiques à l'étude dans le parcours des jeunes sont les suivantes : l'expérience scolaire, l'accompagnement éducatif, les valeurs, l'emploi du temps, la réflexivité, la santé mentale et la participation citoyenne.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • - Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ)
  • - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire (ROCLD)
  • - Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)
  • - Service d'accrochage scolaire (SAS) Parenthèse de Bruxelles
  • - Commission scolaire de Montréal (CSDM)
  • - Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs (CSFL)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lefebvre-Louis, Jean-Philippe (2019) Où est Charly ? Les jeunes en rupture scolaire dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et leur rapport à l'espace. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Blouin Achim, Marie-Flavie (2018) L'univers valoriel des filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés en situation de raccrochage scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Joyal, Martine (2014) Lutter, appartenir, devenir : les dynamiques d'engagement syndical de femmes immigrantes dans le secteur de l'hôtellerie au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Leroux, Shanie (2011) Les relations entre Autochtones et Allochtones en milieu urbain : le point de vue des Innus de Sept-Îles, Uashat et Maliotenam. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Demers, Isabelle (2010) Maternité et construction identitaire de l'adulte émergente en situation de raccrochage scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vallée, Élaine (2008) Le point de vue des jeunes sur l'approche de la réduction des méfaits en prévention de l'usage du cannabis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Francke, Jeanne (2006) La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Shields, Geneviève (2005) Dynamiques partenariales dans le champ de la main-d'oeuvre (1996-2003) Le défi d'une nouvelle gouvernance québécoise impliquant les organismes communautaires d'insertion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sartori, Michel (2004) Stress post-traumatique et vide existentiel chez les militaires des Forces canadiennes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ulysse, Pierre Joseph (1998) RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES D'INTERVENTION SOCIALES ET APPROCHE BIOGRAPHIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MILIEN, MARIE CARMELITE (1998) RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES D'INTERVENTION SOCIALES ET APPROCHE BIOGRAPHIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LAROCQUE, NICOLE (1997) PERSPECTIVE FEMINISTE SUR LA TRAJECTOIRE DE VIE ET L'ASSUETUDE DE CINQ FEMMES AYANT TRAVAILLE DANS LA RESTAURATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GAREAU, PIERRE (1997) LA RECONSTRUCTION IDENTITAIRE A TRAVERS LE RECIT DE VIE D'UN ACCIDENTE DU TRAVAIL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • VERLAIN, GINETTE (1997) RENOUVELLEMENT DE LA THERAPEUTIQUE,SCIENCE DE L'INTERVENTION PAR LA PRATIQUE DU RECIT DE VIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BEAUDOIN, MICHELE (1997) LA CRISE DE L'EMPLOI: UN NOUVEAU DEFI POUR LES PROGRAMMES D'AIDE AUX EMPLOYE(E)S DU SECTEUR PUBLIC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GUSEW, ANNIE (1996) (RE)-CONSTRUCTION DE L'IDENTITE HOMOSEXUELLE DANS LE CONTEXTE DU VIH: L'EXPERIENCE DES CONJOINTS HOMOSEXUELS DE PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fortin, Stéphanie (2016) Groupe centré sur l'aide mutuelle et l'empowerment de mères monoparentales en situation de raccrochage scolaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Desmarais, D., Merri, M., Cauvier, J. et Dubeau, A. (2019). L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois. Pour un devenir citoyen. Chemins de formation, (22), 67–79.
  • Desmarais, D. et Cauvier, J. (2019). Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux. Éducation et francophonie, 47(1), 115–130. http://dx.doi.org/10.7202/1060850ar.
  • Salva-Mut, F., Quintana-Murci, E. et Desmarais, D. (2015). Inclusion and exclusion factors in adult education of youth with a low educational level in Spain. RELA : European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 6(1), 9–23. Récupéré de http://www.rela.ep.liu.se/issues/10.3384_rela.2000-7426.201561/rela_0121/rela_0121.pdf.
  • Desmarais, D. (2013). De soi. D’autrui. Parcours de vie et construction identitaire de jeunes. Les politiques sociales, (1 & 2), 10–24.
    Notes: Récits de vie. Construction de sens et de liens
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "De soi. D’autrui. Parcours de vie et construction identitaire de jeunes" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Cauvier, J. et Desmarais, D. (2013). L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation. Lien social et Politiques, (70), 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/1021155ar.
  • Desmarais, D. (2009). El enfoque biográfico. Cuestiones Pedagógicas, (20), 27–53.
  • Desmarais, D., Cauvier, J., Merri, M. et Dubeau, A. (2019). Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude. Dans C. Blaya, C. Tieche Christinat et V. Angelucci (dir.). Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire. Continuité et alliances éducatives (p. 135–152). Louvain-la-Neuve : EME éditions.
  • Desmarais, D. (2018). Approche clinique et centralité des rapports sociaux dans la méthodologie de recherche. Dans I. Fortier, S. Hamisultane, I. Ruelland, J. Rhéaume et S. Beghdadi (dir.). Clinique en sciences sociales. Sens et pratiques alternatives (p. 37–52). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Desmarais, D. (2016). L’approche (auto)biographique : finalités plurielles, enjeux actuels. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.). Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (6e éd., p. 365–400). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Desmarais, D. et(avec la collaboration de M.-F. Blouin-Achim). (2012). Le raccrochage scolaire et la construction identitaire de jeunes adultes : des parcours en dents de scie. Dans D. Desmarais, I. Fortier et J. Rhéaume (dir.). Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques (p. 119–133). Québec : Presses de l’Université du Québec. Récupéré de http://site.ebrary.com/lib/uqam/reader.action?docID=10614307.
  • Desmarais, D. et Lamoureux, È. (2012). L’apprentissage expérientiel de jeunes adultes en processus de réinsertion sociale. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte (p. 91–110). Québec : Presses de l’université Laval.
  • Desmarais, D. (2011). L’accompagnement éducatif au croisement d’une dynamique relationnelle et d’une herméneutique collective. Dans L. Mercier C. Yelle, J.-M. Gingras et S. Beghdadi (dir.). Les histoires de vie : un carrefour de pratiques (p. 39–60). Québec : Pressesde l’Université du Québec.
  • Desmarais, D. (2009). La mise en réseau des pratiques autobiographiques québécoises, un espace complexe et démocratique à l’interface de l’individuel et du collectif. Dans D. Bachelart et G. Pineau (dir.). Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation (p. 139–154). Paris : L'Harmattan.
  • Desmarais, D. (2009). L’approche biographique. Dans B. Gauthier (dir.). Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (5e éd., p. 361–389). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Desmarais, D. Parcours éducatif et potentiel heuristique de l’approche biographique : enjeux de recherche, de formation et d'intervention. Dans A. Slowik, H. de Breton, E. Clementino de Souza, G. Tschopp Rywalski et G. Pineau (dir.). Le bio-questionnement au cœur du centenaire du « Paysan Polonais ». Tome 1 : Pressions vives de situations vécues et montées de courants de recherches-actions-formations de sociétés (auto)biographiques, Paris. L'Harmattan.
    Notes: (sous presse)
  • Salvà-Mut, F., Quintana-Murci, E. et Desmarais, D. (2014). Inclusion and exclusion in continuing Education for adults : the case of young people with a low level of education in Spain. Dans B. Käpplinger, N. Lichte, E. Haberzeth et C. Kulmus (dir.). Changing Configurations of Adult Education in Transitional Times. Conference Proceedings. ESREA, 7th European Research Conference, Humboldt-University, Berlin, 4 au 7 septembre 2013 (p. 183–199). Récupéré de http://edoc.hu-berlin.de/oa/books/rejEAjEFWlyvs/PDF/21lTOJmgrcsMM.pdf.
  • Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. et Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Dans Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Luxembourg.
  • Cauvier, J., Desmarais, D. et Charlebois, F.-X. (2012). O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec. Dans Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia, Porto Alegre, Brésil.
    Notes: Actes du Ve Congrès International de Recherche (Auto)Biographique – V CIPA
  • Desmarais, D. et Merri, M. (2016). Parole de jeunes. Retour en formation par les chemins de traverse.
    Notes: 256 p. Document inédit. Juillet.
  • Desmarais, D. (2015). L’accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes : regards croisés Québec-Europe. (2012-RP-148064). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/552404/PRS_DesmaraisD_rapport2012_raccrochage16-20ans.pdf.
    Notes: Rapport de recherche remis au Fonds de recherche québécois Société et Culture dans le cadre du programme "Actions concertées"
  • Desmarais, D.(coord.), Charlebois, F.-X., Lamoureux, È., Dufresne, F., Dufresne, S. et Blouin-Achim, M.-F. (2011). La lutte au décrochage scolaire des jeunes en difficulté. Un modèle émergeant d’accompagnement en milieu communautaire.
  • Desmarais, D.(coord.), Demers, I., Blouin-Achim, M.-F., Bourdouxhe, É., Lamoureux, È. et Daniau, S., Charlebois, F.-X. (2009). Recherche-action sur l’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans. Rapport d'étape. (Septembre).
  • Desmarais, D. (2017). Préface. Dans A. Vénier. Entreprendre de ré-apprendre en situation d’illettrisme. Ou comment passer de l’ombre à la lumière. Paris : L'Harmattan.
  • Desmarais, D. et Costechareyre, C. (2010). Des invariants de l’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes. PARcours/UQAM. Récupéré de http://parcours.uqam.ca/upload/files/Observatoire/Brochure/invariants-accompagnement.pdf
    Notes: (brochure)
Communications

Communications

  • « Parcours de raccrochage scolaire. Paroles de filles. Une analyse de la continuité éducative selon le genre », par D. Desmarais, J. Cauvier, M. Merri, A. Dubeau, F. Salvà Mut, B. Bergier, et J. Moriau. 3e colloque international du LASALÉ. Lausanne, Suisse, (6-8 juillet 2015).
  • « Les processus de décrochage/raccrochage scolaires des filles, révélateurs de discriminations sociales plurielles. Regards croisés Québec/Europe ». Par D. Desmarais, M. Merri, J. Cauvier, F. Salvà, A. Dubeau, J. Moriau, B. Bergier. Congrès de l'ACFAS, UQAR, mai 2015.
  • « Le décrochage/raccrochage scolaire dans les parcours des filles : quelle spécificité? » Par D. Desmarais, M. Merri, A. Dubeau, J. Cauvier. Colloque de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, Palais des congrès, Montréal, 19-20 mars 2015.
  • « Le raccrochage scolaire des 16-20 ans : une exigence d'accompagnement pluriel et concerté », par l'équipe PARcours : D. Desmarais, M. Merri, A. Dubeau et B. Voyer. Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, 21 janvier 2015.
  • « L'alliance éducative entre l'école et le milieu communautaire: traces et retombées dans les parcours de jeunes Québécois et Européens » par D. Desmarais, M. Merri, F. Salvà, J. Cauvier, J. Moriau et G. Dionne. Deuxième colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire tenu à Luxembourg, mai 2014.
  • « L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l'éducation des adultes » par D. Desmarais, J. Cauvier et G. Dionne. Colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP), Rimouski, juin 2014.
  • « Paradoxes des transitions entre le point de rupture avec l'école et le raccrochage scolaire: dérégulation et réinvestissement » par D. Desmarais, M. Merri, F. Salvà, J. Cauvier, J. Moriau et G. Dionne. Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, mai 2014.
  • Participation à une table ronde organisée par le Réseau québécois d'études féministes (RéQEF) sur la co-construction des connaissances. Montréal, avril 2014
  • Participation au Forum sur le décrochage scolaire des filles intitulé : «Et qu'en est-il du décrochage des filles? ». Animation d'une discussion suite au visionnement d'extraits du film « L'école pour moi, Parcours de raccrochage scolaire », un documentaire de Jonathan Durand. Montréal, Mars 2014.
  • « Pratiques novatrices d'accompagnement éducatif des jeunes à l'éducation des adultes ». Grandes Rencontres de la Persévérance scolaire, Palais des congrès de Montréal, Atelier 3F, novembre 2013
  • « Raccrochage des jeunes : une expérience novatrice », par G. Beaudry, G. Dionne et D. Desmarais. Colloque de la Fédération des municipalités du Québec (FMQ). Le gouvernement municipal en action. Palais des congrès de Québec, 26-28 septembre 2013.
  • « Les parcours de formation à l'épreuve de la surmodernité : des récits de jeunes en processus de raccrochage scolaire ». Symposium des XIIIe Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF) : Pratiques de formation, temporalités et pouvoir d'agir dans la recherche biographique en formation des adultes. Coordination : J.-M. Baudouin, D. Desmarais & M. Lani-Bayle. Genève, 9-10 septembre 2013.
  • « New Youth in Quebec and Spain's Adult Schools : New Challenges for LLL in Adult Education », by D. Desmarais, F. Salvà Mut, and F.-X. Charlebois. With the collaboration of J. Durand. Seventh European Research Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Berlin, September 4-7, 2013.
  • « Inclusion and exclusion in continuing Education for Adults : the case of Young People with a low level of Education », by F. Salvà Mut, E. Quintana-Murci and D. Desmarais. Seventh European Research Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Berlin, September 4-7, 2013.
  • « The engagement of 16 to 20 year olds reentering Education in Quebec and Europe » by Desmarais, D., Salvà Mut, F., Cauvier, J., Boutin, G., Dionne, G. and F.-X. Charlebois. With the collaboration of J. Durand. First International Congress of Student Involvement in School : Perspectives from Psychology and Education. Institute of Education, University of Lisbon. July 15- 17, 2013.
  • « Des postures plurielles dans l'accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire. Entre relation, service et contrôle », par D. Desmarais, J. Cauvier, F. Salvà Mut, et G. Boutin. Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 2- 3 mai 2013.
  • Allocution d'ouverture à titre de présidente d'honneur de la 4e Rencontre nationale des organismes communautaires de lutte au décrochage (ROCLD). « Ensemble, vivre la réussite ». Longueuil, 25-26 avril 2013.
  • Participation à la Table ronde : « Apport de la collaboration internationale à l'avancement de la recherche : réseautage, coopérations et partenariat ». Colloque international de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), UQAM, 13-15 mai 2013.
  • « École, famille, travail : des parcours de raccrochage scolaire en pointillés ». Journée Pensons Persévérance! organisée par Réussite Montérégie. Candiac, Montérégie, 26 mars 2013.
  • « L'accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire au Québec ». Par J. Cauvier, D. Desmarais et F.-X. Charlebois. Congrès International de Recherche (Auto)Biographique - V CIPA, à Porto Alegre, Brésil, du 16 au 19 octobre 2012.
  • « Living and working between the ages of 16 and 26 with no degree » by F. Salvà, D. Desmarais, M. F. Oliver et A. Puigròs. European Energy Research Alliance (EERA), Cadiz (Espagne), septembre 2012.
  • « La contemporanéité des enjeux écologiques dans les histoires de vie : continuité et inédit pour le RQPHV ». XIXe symposium annuel du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), Jouvence (Qc), Septembre 2012.
  • « Becoming an Adult in Hypermodernity. Issues in Collaborative Research ». Conférence d'ouverture lors du colloque international « Transitions to adulthood in knowledge societies: present and future of young people with low educational levels ». Palma de Mayorque, 29-30 novembre 2012.
  • Conférence d'ouverture. Colloque du réseau PARcours L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans. La migration des savoirs. UQÀM, 1er-2 novembre 2012.
  • « Décroché ? Raccroché !! Oui mais comment ? ». Communication au 17e congrès de l'Association nationale des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL). Clermont Ferrand (France), juin 2012.
  • « D'ici. D'ailleurs. L'accompagnement de la persévérance et de la réussite scolaires en milieu urbain et rural au Québec ». Conférence d'ouverture lors du colloque « Europe+Éducation+Territoires= Comenius Regio » organisé par l'Agence Europe, Éducation, Formation de France. Antibes (France), avril 2012.
  • « La spécificité de l'accompagnement des organismes communautaires de lutte au décrochage : enjeux d'autonomie et de concertation ». Deuxièmes rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires. Québec, 19-20 octobre 2011.
  • « Décrochages, ruptures et transitions : des histoires de vie pour mieux comprendre le processus du décrochage » en A.M. « L'accompagnement du raccrochage scolaire : présentation à deux voix de la recherche-action au Québec et dans des régions européennes » en P.M. En collaboration avec Joël Bonamy (FREREF). Grand témoin sur l'ensemble de la journée. Colloque annuel de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'enseignement catholique (FORMIRIS), Vienne, France, mai 2011.
  • « De soi, d'autrui : construction identitaire à l'entrée dans l'âge adulte ». Colloque Construction de soi et lien social dans les pratiques de récits de vie, Université catholique de Louvain, octobre 2010.
  • « Las historias de vida, una perspectiva autónoma de investigación ». Con la ayuda de F. Salvà Mut. Universidad de las islas Baleares, Palma de Mayorque, février 2010.
  • « L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans au Québec ». Université Paris 8, Mars 2010.
  • « Pratiques novatrices d'accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans au Québec et en Europe I et II ». En coll. avec C. Costechareyre et G. Dionne. Colloque annuel de la Table des responsables en éducation des adultes et en formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQ-FP), Québec, mai 2010.
  • « Le raccrochage scolaire des 16-20 ans à l'éducation des adultes : un projet de construction identitaire », en coll. avec M.-F. Blouin-Achim. Congrès de l'ACFAS, Ottawa, mai 2009.
  • « Les fondements de l'accompagnement des 16-20 en situation de raccrochage scolaire au Québec et en Europe ». Communication à l'Université d'été de la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation (FREREF), Barcelone, septembre 2009.
  • « Comprendre et accompagner : un parcours dans le champ des histoires de vie ». XVIe symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), Montréal, octobre 2009.
  • « Apprentissages de jeunes adultes dans le parcours de raccrochage scolaire à l'éducation des adultes : la contribution du milieu communautaire ». En coll. avec Ève Lamoureux. Congrès de l'ACFAS, Ottawa, mai 2009.
  • « Pratiques novatrices d'accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans au Québec et en Europe I et II ». En coll. avec C. Costechareyre, G. Dionne et O. Breton. Colloque annuel de la Table des responsables en éducation des adultes et en formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQ-FP), Québec, mai 2009.
Réalisations

Réalisations

Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

Membre du comité de la recherche de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM pour 2014-2015 et 2015-2016

Publication de la 2e édition du Panorama

LOGO PANORAMA IREF

Cette 2e version du PANORAMA de la recherche et de l’enseignement à l’IREF présentée à l'AG le 17 mai 2019, a pour objectif de donner la parole à 21 professeur·e·s de l’UQAM, membres de l’IREF, permettant ainsi une contextualisation de leur démarche et de leurs enseignements féministes qui profitera aux étudiant·e·s inscrit·e·s au certificat ou aux concentrations en études féministes.

Les 21 textes publiés sont de : Janik Bastien Charlebois; Amandine Catala; Rachel Chagnon; Line Chamberland; Céline Chatigny; Yolande Cohen; Louise Cossette; Martine Delvaux; Francine Descarries; Francis Dupuis-Déri; Magda Fahrni; Julie Lavigne;  Myriame Martineau; Denise Medico; Maria Nengeh Mensah; Geneviève Pagé; Chiara Piazzesi; Marie-Andrée Roy; Lori Saint-Martin; Dinaïg Stall et Thérèse St-Gelais.

LIRE LE PANORAMA EN FORMAT PDF

Ou vous pouvez demander une copie papier à l'IREF.

Archives

Micheline Labelle, membre honoraire de l’IREF, est citée dans «À l'aide, mon meilleur ami est raciste !», La Presse+, 10 août 2019

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie, est citée dans «Corporatisme gai et fierté de façade: où est la limite?», Ici Radio-Canada Nouvelles, 9 août 2019

Carolle Simard, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Publicités sur Facebook: les partis abattent leurs cartes», La Presse, 9 août 2019

Elle est aussi citée dans «Affaire SNC-Lavalin: Trudeau ne s'excuse pas», La Presse +, 15 août 2019

Notre membre doctorante Camille Robert est citée dans «Quand la charge mentale ne prend pas de vacances», Ici Radio-Canada Nouvelles, 8 août 2019

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département de sciences juridiques, était au «24/60» à Ici Radio-Canada, pour le segment «Comment le mouvement #MoiAussi a-t-il changé les rapports hommes-femmes» (débutant à 22 :25), le 8 février 2018

Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, signe dans le numéro d’été 2019 d’À bâbord ! un texte sur les ados militantes

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, était en entrevue au «15-18» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, à propos de l’augmentation du dévoilement des agressions sexuelles, 22 juillet 2019 (16h13)

- elle était aussi au téléjournal d’Ici Radio-Canada du 22 juillet sur le même sujet

Notre diplômée Andréanne Bissonnette est citée dans l’article «Avortement: nouvelles questions et vieux démons», Le Devoir, 20 juillet 2019

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Netflix supprime la scène de suicide de 13 reasons why», Le Devoir, 17 juillet 2019

Notre membre doctorante Véronique Pronovost est citée dans «Vincent Guzzo défend son choix de présenter le film Unplanned», Ici Radio-Canada Information, 10 juillet 2019

et en interview dans « Unplanned » : une controverse à l’affiche

Notre membre doctorante Véronique Pronovost signe «Les risques de la normalisation de la rhétorique anti-choix», une lettre ouverte cosignée par 61 organisations et 550 personnalités issues des milieux universitaire, communautaire, artistique, syndical, médical, journalistique et militant, dont plusieurs membres de l’IREF, La Presse+, 10 juillet 2019

Elle était également en entrevue à l’émission «Première heure» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 10 juillet 2019

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