Francine Duquet

Département de sexologie

Poste : Professeure

Courriel : duquet.francine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4465

Local : W-R155

Domaines d'expertises

  • Hypersexualisation et sexualisation précoce des jeunes
  • Représentation de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et sexuelles des jeunes
  • Éducation à la sexualité (enfants, adolescents); milieu scolaire

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Delafontaine-Martel, Mylène. (2016). Analyse de questions et préoccupations d'enfants du 3e cycle du primaire concernant les relations garçons-filles, les relations amicales, les relations amoureuses et les liens avec la sexualisation précoce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9537.

  • Carroll, Marie-Soleil. (2014). Analyse de contenu des questions posées sur le site Internet de Tel-Jeunes par des jeunes âgés de 11 à 14 ans : préoccupations sur la sexualité, place des codes de la pornographie et de la sexualisation précoce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7301.

  • Pelletier-Dumas, Mathieu. (2011). Liens entre la popularité, l'estime de soi, les habitudes de consommation de médias, y compris ceux sexuellement explicites et les conduites sexualisées chez les adolescent(e)s de 14-15 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4635.

  • Bédard-Blackburn, Sarah. (2014). Identité masculine, vécu amoureux et sexuel chez des hommes adultes en situation d'itinérance : une étude exploratoire de leurs perceptions. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bédard, Noémie. (2012). Conception et validation de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en prévention des agressions sexuelles pour les élèves de 5e et 6e année du primaire en regard du renouveau pédagogique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fradette-Drouin, Laurie. (2012). Les codes de séduction des adolescents et adolescentes et leurs perceptions des stéréotypes sexuels dans les codes de séduction présentés dans les vidéoclips et les téléréalités. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bourgeois, Julie. (2012). Analyse des besoins de formation d'intervenants travaillant en organisme communautaire quant à l'intervention relative aux diverses problématiques sexuelles pouvant être vécues par les personnes souffrant d'un trouble des conduites alimentaires. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bérard, Anne-Marie. (2010). La représentation du concept de savoir-être relié à la pratique professionnelle en sexologie : une étude exploratoire auprès d'étudiant(e)s finissant(e)s au baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Sauvé, Amélie. (2009). Les perceptions des préadolescentes en regard de l'apprarence et de la séduction ainsi qu'en regard des messages liés à l'apprarence et à la séduction présentés dans la presse féminine leur étant destinée. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Faucher, Mylène. (2008). Analyse de besoins en formation en matière d'éducation à la seualité des enseignants au primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Geneviève. (2007). Evaluation des composantes du programme L'Homme en moi et identification des représentations de la masculinité, de l'identité et de l'intimité chez des garçons âgés de 16-17 ans. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Giroux, Émilie. (2006). Analyse de besoins des jeunes décrocheurs raccrocheurs en vue d'une intervention d'éducation sexuelle sur la question du vécu amoureux et sexuel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Tétreault, Caroline. (2006). Adaptation, traduction, implantation et évaluation de l'implantation du programme Juste entre nous favorisant l'utilisation du préservatif auprès d'adolescents vivant en Argentine. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Morency, Valérie. (2004). Sexisme et représentation du corps-objet dans les vidéoclips. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bossé, Marie-Andrée. (2004). L'identité masculine et les capacités d'intimité des garçons de 14 à 16 ans: conception du programme d'éducation à la sexualité L'homme en moi et évaluation de sa pertinence et de son potentiel à développer les axes ciblés. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Nobert, Martine. (2002). Etude exploratoire des besoins en éducation à la sexualité dans l'optique de la prévention de la récidive chez des abuseurs intra et extra familiaux. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fortier-Cyr, Corine. (2001). Conception et évaluation d'un programme d'éducation à l'érotisme s'adressant aux jeunes femmes vivant un trouble de l'alimentation (anorexie, boulimie). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • MATTEAU, SUZIE. (2000). ADAPTATION D'UN PROGRAMME AMERICAIN DE PREVENTION DES GROSSESSES A L'ADOLESCENCE PROPOSANT LE DELAI A L'IMPLICATION SEXUELLE PAR L'AFFIRMATION DE SOI SELON UNE APPROCHE DE FORMATION PAR LES PAIRS. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Martin, Robert. (1998). L'IMPACT D'UNE FORMATION SEXO-EDUCATIVE SUR LA CAPACITE DES JEUNES A RECONNAITRE ET A COMPRENDRE LES MESSAGES IMPLICITES LIES A LA SEXUALITE CONTENUS DANS LES EMISSIONS TELEVISEES LEUR LEUR ETANT DESTINEES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!

collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

Archives

Geneviève Pagé, professeure au Département de science politique, est mentionnée dans l’article «Leadership autochtone au féminin», Actualités UQAM, 3 août 2017 

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l'IREF, est citée dans «10 millions de dollars d’indemnités pour un ancien prisonnier de Guantanamo», Agence Sputnik, 20 juillet 2017

Le doctorant en sémiologie Bruno Laprade, aussi membre étudiant de l’IREF, est cité dans l’article «“Queerˮ, un flou clair pour les minorités sexuelles», Le Devoir, 20 juillet 2017

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est citée dans «L’agression sexuelle se vit encore en silence», Le Devoir, 12 juillet 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d'organisation et ressources humaines, est cité dans «Hausse des problèmes de santé mentale : une situation qui est prise au sérieux», TVA nouvelles, 11 juillet 2017

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l’IREF, est citée dans l’article «Manspreading: pour en finir avec le syndrome des “couilles en cristalˮ», La Presse +, 1er juillet 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «Simone Veil, l'inspiration de toute une génération de femmes», Le Devoir, 1er juillet 2017

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Queer, ou l'éloge de la diversité sexuelle», Ici Radio-Canada, 23 juin 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, et Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques, sont citées dans l’article «Le sexisme au quotidien»; Francine Descarries est aussi citée dans l’article « La pub sexiste, ce fléau » (Dossier sur le sexisme ordinaire), Gazette des femmes, 22 juin 2017

Archives

 
IREF25 web