Francine Duquet

Département de sexologie

Poste : Professeure

Courriel : duquet.francine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4465

Local : W-R155

Domaines d'expertises

  • Hypersexualisation et sexualisation précoce des jeunes
  • Représentation de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et sexuelles des jeunes
  • Éducation à la sexualité (enfants, adolescents); milieu scolaire

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Delafontaine-Martel, Mylène. (2016). Analyse de questions et préoccupations d'enfants du 3e cycle du primaire concernant les relations garçons-filles, les relations amicales, les relations amoureuses et les liens avec la sexualisation précoce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9537.

  • Carroll, Marie-Soleil. (2014). Analyse de contenu des questions posées sur le site Internet de Tel-Jeunes par des jeunes âgés de 11 à 14 ans : préoccupations sur la sexualité, place des codes de la pornographie et de la sexualisation précoce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7301.

  • Pelletier-Dumas, Mathieu. (2011). Liens entre la popularité, l'estime de soi, les habitudes de consommation de médias, y compris ceux sexuellement explicites et les conduites sexualisées chez les adolescent(e)s de 14-15 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4635.

  • Bédard-Blackburn, Sarah. (2014). Identité masculine, vécu amoureux et sexuel chez des hommes adultes en situation d'itinérance : une étude exploratoire de leurs perceptions. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bédard, Noémie. (2012). Conception et validation de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en prévention des agressions sexuelles pour les élèves de 5e et 6e année du primaire en regard du renouveau pédagogique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fradette-Drouin, Laurie. (2012). Les codes de séduction des adolescents et adolescentes et leurs perceptions des stéréotypes sexuels dans les codes de séduction présentés dans les vidéoclips et les téléréalités. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bourgeois, Julie. (2012). Analyse des besoins de formation d'intervenants travaillant en organisme communautaire quant à l'intervention relative aux diverses problématiques sexuelles pouvant être vécues par les personnes souffrant d'un trouble des conduites alimentaires. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bérard, Anne-Marie. (2010). La représentation du concept de savoir-être relié à la pratique professionnelle en sexologie : une étude exploratoire auprès d'étudiant(e)s finissant(e)s au baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Sauvé, Amélie. (2009). Les perceptions des préadolescentes en regard de l'apprarence et de la séduction ainsi qu'en regard des messages liés à l'apprarence et à la séduction présentés dans la presse féminine leur étant destinée. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Faucher, Mylène. (2008). Analyse de besoins en formation en matière d'éducation à la seualité des enseignants au primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Geneviève. (2007). Evaluation des composantes du programme L'Homme en moi et identification des représentations de la masculinité, de l'identité et de l'intimité chez des garçons âgés de 16-17 ans. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Giroux, Émilie. (2006). Analyse de besoins des jeunes décrocheurs raccrocheurs en vue d'une intervention d'éducation sexuelle sur la question du vécu amoureux et sexuel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Tétreault, Caroline. (2006). Adaptation, traduction, implantation et évaluation de l'implantation du programme Juste entre nous favorisant l'utilisation du préservatif auprès d'adolescents vivant en Argentine. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Morency, Valérie. (2004). Sexisme et représentation du corps-objet dans les vidéoclips. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bossé, Marie-Andrée. (2004). L'identité masculine et les capacités d'intimité des garçons de 14 à 16 ans: conception du programme d'éducation à la sexualité L'homme en moi et évaluation de sa pertinence et de son potentiel à développer les axes ciblés. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Nobert, Martine. (2002). Etude exploratoire des besoins en éducation à la sexualité dans l'optique de la prévention de la récidive chez des abuseurs intra et extra familiaux. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fortier-Cyr, Corine. (2001). Conception et évaluation d'un programme d'éducation à l'érotisme s'adressant aux jeunes femmes vivant un trouble de l'alimentation (anorexie, boulimie). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • MATTEAU, SUZIE. (2000). ADAPTATION D'UN PROGRAMME AMERICAIN DE PREVENTION DES GROSSESSES A L'ADOLESCENCE PROPOSANT LE DELAI A L'IMPLICATION SEXUELLE PAR L'AFFIRMATION DE SOI SELON UNE APPROCHE DE FORMATION PAR LES PAIRS. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Martin, Robert. (1998). L'IMPACT D'UNE FORMATION SEXO-EDUCATIVE SUR LA CAPACITE DES JEUNES A RECONNAITRE ET A COMPRENDRE LES MESSAGES IMPLICITES LIES A LA SEXUALITE CONTENUS DANS LES EMISSIONS TELEVISEES LEUR LEUR ETANT DESTINEES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Séminaire de l'IREF avec Niviaq Korneliussen

Affiche Nivaq Korneliussen Web

L'IREF reçoit l'écrivaine groenlandaise Niviaq Korneliussen dans le cadre du séminaire FEM7000, le 22 novembre à 15h30 au local V-R830.
L'activité se déroulera en anglais.

Archives

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Homophobie: risque de dérapages avec l'affaire Éric Salvail? », Journal Métro, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, signe «#moiaussi, entre Harvey Weinstein et Blade Runner 2049», dans La Presse +, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue pour «Le mouvement #MoiAussi prend de l’ampleur» à l’émission de Mario Dumont sur TVA nouvelles, le 17 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue à l’émission le 15-18 pour «Se faire entendre grâce au mot-clic #MoiAussi pour dénoncer le harcèlement sexuel» sur Ici Radio-Canada, 16 octobre 2017

Sandrine Ricci, doctorante en sociologie et chargée de cours à l’IREF a parlé de l'enquête ESSIMU et des violences sexuelles sur les ondes d’Ici Radio-Canada Acadie, à l’émission «L’heure juste» du 12 octobre 2017, à 12h12.

L’enseignement de notre membre Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 6 octobre 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est cité dans l’article «Gérer efficacement sa colère au travail», Journal de Montréal, 10 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de son essai «Le monde est à toi», 9 octobre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de la définition du mot «Célibat», 9 octobre 2017

Le livre «Le monde est à toi» de Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, fait l’objet d’un article dans Le Devoir du 7 octobre 2017

Caroline Patsias, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Pas de traces des invités du maire Coderre», Journal Métro, 5 octobre 2017 

Archives

 
IREF25 web