Sylvie Fortin

Photo de Sylvie Fortin

Département de danse

Poste : Professeure

Courriel : fortin.sylvie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3499

Local : K-4530

Domaines d'expertises

  • Santé des artistes
  • Pédagogie et recherche féministes en arts
  • Méthodologie de recherche en arts
  • Éducation somatique
  • Pratiques corporelles traditionnelles et alternatives

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Trudelle, Sylvie. (2017). Possibilités et contraintes des "projets de soi" d'interprètes professionnel.le.s en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9891.

  • Tremblay, Martyne. (2011). Représentations de la santé et rapports au corps d'étudiants préprofessionnels en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4299.

  • Silva Weber, Suzane. (2010). Les pratiques du danseur-créateur vis-à-vis des pratiques dominantes en danse contemporaine : trois études de cas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2850.

  • Dantas, Monica. (2008). Ce dont sont faits les corps anthropophages : la participation des danseurs à la mise en oeuvre chorégraphique comme facteur de construction de corps dansants chez deux chorégraphes brésiliennes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1466.

  • Emond, Geneviève. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7305.

  • Toupin, Hedwidge. (2015). La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : une exploration des contenus de l'expérience somatique vécue en gymnastique holistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8263.

  • Hardy, Élise. (2015). La contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8406.

  • Dell'Ava, Sarah. (2012). L'empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5236.

  • Pressault, David. (2011). Éros et pouvoir : regard jungien sur les situations d'abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3822.

  • Beaudry, Lucie. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4340.

  • Leclerc, Nancy. (2008). Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse en contexte scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/886.

  • Dryburgh, Anne. (2008). Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1048.

  • Helmstetter, Amy. (2008). Étude de cas des processus de travail et des performances publiques d'un groupe d'improvisation en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1344.

  • Vanasse, Chantal. (2008). Éducation somatique et troubles alimentaires : une autoethnographie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1647.

  • Godin, Danielle. (2008). Les fonctions psychologiques et le processus créatif : récit de pratique d'une artiste chercheure, et de sa création Poesia y flamenco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1753.

  • Lemonde, Ghislain. (2007). L'influence de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Newell, Pamela. (2007). Dancers make dance : dancers' roles in the creative process and their somatic-health and socio-political implications. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7733.

  • Trudelle, Sylvie. (2006). Constructions de la santé d'interprètes professionnels en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pereira Bolsanello, Debora. (2005). Education somatique et toxicomanie: une expérience au Centre Takiwasi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morinville, Violaine. (2004). L'intégraton des principes du tai chai et du qi gong: étude de cas d'une enseignante en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Fernande. (2004). An Inquiry into the Experience of Professionnal Contemporary Dancers Studying and Applying the Alexander Technique to Dance: A Qualitative Study (Une étude qualitative décrivant l'expérience de danseurs professionnels contemporains lors de l'apprentissage de la technique Alexander et de son application à la danse). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Martine. (2004). La spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Saad, Myriam. (2003). Le processus somatique comme tremplin identitaire: récit autoethnographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PELCHAT, LOUIS. (1999). L'INTEGRATION DU MOUVEMENT AUTHENTIQUE DANS UN PROCESSUS DE CREATION EN DANSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beaulieu, Marie. (1996). DESCRIPTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES RELIEES AU TRAVAIL D'INTERPRETATION DANS LA CLASSE TECHNIQUE EN DANSE CONTEMPORAINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Esther Paquette, membre étudiante, sont citées dans l’article «Politique 16 : trois ans d’inaction», Montréal Campus, décembre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, signe «#MoiAussi : un mouvement de fond», La Presse +, 13 décembre 2017

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web