Sylvie Fortin

Photo de Sylvie Fortin

Département de danse

Poste : Professeure

Courriel : fortin.sylvie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3499

Local : K-4530

Domaines d'expertises

  • Santé des artistes
  • Pédagogie et recherche féministes en arts
  • Méthodologie de recherche en arts
  • Éducation somatique
  • Pratiques corporelles traditionnelles et alternatives

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Trudelle, Sylvie. (2017). Possibilités et contraintes des "projets de soi" d'interprètes professionnel.le.s en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9891.

  • Tremblay, Martyne. (2011). Représentations de la santé et rapports au corps d'étudiants préprofessionnels en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4299.

  • Silva Weber, Suzane. (2010). Les pratiques du danseur-créateur vis-à-vis des pratiques dominantes en danse contemporaine : trois études de cas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2850.

  • Dantas, Monica. (2008). Ce dont sont faits les corps anthropophages : la participation des danseurs à la mise en oeuvre chorégraphique comme facteur de construction de corps dansants chez deux chorégraphes brésiliennes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1466.

  • Emond, Geneviève. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7305.

  • Toupin, Hedwidge. (2015). La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : une exploration des contenus de l'expérience somatique vécue en gymnastique holistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8263.

  • Hardy, Élise. (2015). La contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8406.

  • Dell'Ava, Sarah. (2012). L'empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5236.

  • Pressault, David. (2011). Éros et pouvoir : regard jungien sur les situations d'abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3822.

  • Beaudry, Lucie. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4340.

  • Leclerc, Nancy. (2008). Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse en contexte scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/886.

  • Dryburgh, Anne. (2008). Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1048.

  • Helmstetter, Amy. (2008). Étude de cas des processus de travail et des performances publiques d'un groupe d'improvisation en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1344.

  • Vanasse, Chantal. (2008). Éducation somatique et troubles alimentaires : une autoethnographie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1647.

  • Godin, Danielle. (2008). Les fonctions psychologiques et le processus créatif : récit de pratique d'une artiste chercheure, et de sa création Poesia y flamenco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1753.

  • Lemonde, Ghislain. (2007). L'influence de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Newell, Pamela. (2007). Dancers make dance : dancers' roles in the creative process and their somatic-health and socio-political implications. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7733.

  • Trudelle, Sylvie. (2006). Constructions de la santé d'interprètes professionnels en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pereira Bolsanello, Debora. (2005). Education somatique et toxicomanie: une expérience au Centre Takiwasi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morinville, Violaine. (2004). L'intégraton des principes du tai chai et du qi gong: étude de cas d'une enseignante en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Fernande. (2004). An Inquiry into the Experience of Professionnal Contemporary Dancers Studying and Applying the Alexander Technique to Dance: A Qualitative Study (Une étude qualitative décrivant l'expérience de danseurs professionnels contemporains lors de l'apprentissage de la technique Alexander et de son application à la danse). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Martine. (2004). La spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Saad, Myriam. (2003). Le processus somatique comme tremplin identitaire: récit autoethnographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PELCHAT, LOUIS. (1999). L'INTEGRATION DU MOUVEMENT AUTHENTIQUE DANS UN PROCESSUS DE CREATION EN DANSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beaulieu, Marie. (1996). DESCRIPTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES RELIEES AU TRAVAIL D'INTERPRETATION DANS LA CLASSE TECHNIQUE EN DANSE CONTEMPORAINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Table ronde : Représentations médiatiques des femmes en politique

Mardi 25 septembre 12h30-14h, Salle DS-1950

Avec : Caterine Bourassa-Dansereau (Département de communication sociale et publique), Marianne Théberge-Guyon (Doctorante en communication), Audrey Gosselin-Pellerin (Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie) , Isabelle Gusse (Département de science politique), Fatoumata Bernadette Sonko (Sciences de l’information) et Rachel Chagnon (IREF et Département des sciences juridiques). Animation : Pascale Navarro, auteure et chroniqueuse politique.

Table rondeReprésentationsmédiatiques 2018

Archives

Notre membre honoraire Micheline Labelle signe «Les partis politiques face aux modèles d’immigration et d’intégration», Le Devoir, 14 août 2018

Rachel Chagnon, directrice de l'IREF, et Sandrine Ricci, chargée de cours à l'IREF, sont citées dans «La riposte d’une Parisienne à des commentaires désobligeants devient virale», Le Devoir, 1er août 2018

Rachel Chagnon était également à l’émission «Le 15-18», pour discuter du «Dépôt d’une loi sur le harcèlement de rue en France» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 1er août 2018 (à 16h38). Elle est aussi citée dans l'article «Mouvement #MOIAUSSI Pour que les victimes comptent vraiment», La Presse+, 30 juillet 2018

Lori Saint-Martin, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, écrit à son tour un texte dans Le Devoir «De la responsabilité des écrivains» suite à la démission de la directrice de la revue XYZ «refusant de cautionner un texte du prochain numéro dont la chute raconte une scène d’agression sexuelle». Le Devoir, 28 juillet 2018

Isabelle Boisclair, membre associée à l’IREF et professeure à l’Université de Sherbrooke, publiait le texte «Représentation du viol en littérature: pour dire quoi?» Le Devoir, 27 juillet 2018

Martine Delvaux, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, répondait aux questions dans l'article «Comment parler des violences faites aux femmes en littérature?» Le Devoir, 26 juillet 2018

Mélanie Millette du Département de communication sociale et publique et Rachel Chagnon, directrice de l’IREF, sont citées dans «La pilosité exposée dans une publicité», Le Devoir, 5 juillet 2018

Archives

 
IREF25 web