Sylvie Fortin

Photo de Sylvie Fortin

Département de danse

Poste : Professeure

Courriel : fortin.sylvie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3499

Local : K-4530

Domaines d'expertises

  • Santé des artistes
  • Pédagogie et recherche féministes en arts
  • Méthodologie de recherche en arts
  • Éducation somatique
  • Pratiques corporelles traditionnelles et alternatives

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Trudelle, Sylvie. (2017). Possibilités et contraintes des "projets de soi" d'interprètes professionnel.le.s en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9891.

  • Tremblay, Martyne. (2011). Représentations de la santé et rapports au corps d'étudiants préprofessionnels en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4299.

  • Silva Weber, Suzane. (2010). Les pratiques du danseur-créateur vis-à-vis des pratiques dominantes en danse contemporaine : trois études de cas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2850.

  • Dantas, Monica. (2008). Ce dont sont faits les corps anthropophages : la participation des danseurs à la mise en oeuvre chorégraphique comme facteur de construction de corps dansants chez deux chorégraphes brésiliennes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1466.

  • Emond, Geneviève. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7305.

  • Toupin, Hedwidge. (2015). La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : une exploration des contenus de l'expérience somatique vécue en gymnastique holistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8263.

  • Hardy, Élise. (2015). La contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8406.

  • Dell'Ava, Sarah. (2012). L'empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5236.

  • Pressault, David. (2011). Éros et pouvoir : regard jungien sur les situations d'abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3822.

  • Beaudry, Lucie. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4340.

  • Leclerc, Nancy. (2008). Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse en contexte scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/886.

  • Dryburgh, Anne. (2008). Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1048.

  • Helmstetter, Amy. (2008). Étude de cas des processus de travail et des performances publiques d'un groupe d'improvisation en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1344.

  • Vanasse, Chantal. (2008). Éducation somatique et troubles alimentaires : une autoethnographie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1647.

  • Godin, Danielle. (2008). Les fonctions psychologiques et le processus créatif : récit de pratique d'une artiste chercheure, et de sa création Poesia y flamenco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1753.

  • Lemonde, Ghislain. (2007). L'influence de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Newell, Pamela. (2007). Dancers make dance : dancers' roles in the creative process and their somatic-health and socio-political implications. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7733.

  • Trudelle, Sylvie. (2006). Constructions de la santé d'interprètes professionnels en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pereira Bolsanello, Debora. (2005). Education somatique et toxicomanie: une expérience au Centre Takiwasi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morinville, Violaine. (2004). L'intégraton des principes du tai chai et du qi gong: étude de cas d'une enseignante en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Fernande. (2004). An Inquiry into the Experience of Professionnal Contemporary Dancers Studying and Applying the Alexander Technique to Dance: A Qualitative Study (Une étude qualitative décrivant l'expérience de danseurs professionnels contemporains lors de l'apprentissage de la technique Alexander et de son application à la danse). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Martine. (2004). La spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Saad, Myriam. (2003). Le processus somatique comme tremplin identitaire: récit autoethnographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PELCHAT, LOUIS. (1999). L'INTEGRATION DU MOUVEMENT AUTHENTIQUE DANS UN PROCESSUS DE CREATION EN DANSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beaulieu, Marie. (1996). DESCRIPTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES RELIEES AU TRAVAIL D'INTERPRETATION DANS LA CLASSE TECHNIQUE EN DANSE CONTEMPORAINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

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Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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Séminaire de l'IREF avec Niviaq Korneliussen

Affiche Nivaq Korneliussen Web

L'IREF reçoit l'écrivaine groenlandaise Niviaq Korneliussen dans le cadre du séminaire FEM7000, le 22 novembre à 15h30 au local V-R830.
L'activité se déroulera en anglais.

Archives

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Homophobie: risque de dérapages avec l'affaire Éric Salvail? », Journal Métro, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, signe «#moiaussi, entre Harvey Weinstein et Blade Runner 2049», dans La Presse +, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue pour «Le mouvement #MoiAussi prend de l’ampleur» à l’émission de Mario Dumont sur TVA nouvelles, le 17 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue à l’émission le 15-18 pour «Se faire entendre grâce au mot-clic #MoiAussi pour dénoncer le harcèlement sexuel» sur Ici Radio-Canada, 16 octobre 2017

Sandrine Ricci, doctorante en sociologie et chargée de cours à l’IREF a parlé de l'enquête ESSIMU et des violences sexuelles sur les ondes d’Ici Radio-Canada Acadie, à l’émission «L’heure juste» du 12 octobre 2017, à 12h12.

L’enseignement de notre membre Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 6 octobre 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est cité dans l’article «Gérer efficacement sa colère au travail», Journal de Montréal, 10 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de son essai «Le monde est à toi», 9 octobre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de la définition du mot «Célibat», 9 octobre 2017

Le livre «Le monde est à toi» de Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, fait l’objet d’un article dans Le Devoir du 7 octobre 2017

Caroline Patsias, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Pas de traces des invités du maire Coderre», Journal Métro, 5 octobre 2017 

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