Sylvie Fortin

Photo de Sylvie Fortin

Département de danse

Poste : Professeure

Courriel : fortin.sylvie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3499

Local : K-4530

Domaines d'expertises

  • Santé des artistes
  • Pédagogie et recherche féministes en arts
  • Méthodologie de recherche en arts
  • Éducation somatique
  • Pratiques corporelles traditionnelles et alternatives

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Trudelle, Sylvie. (2017). Possibilités et contraintes des "projets de soi" d'interprètes professionnel.le.s en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9891.

  • Tremblay, Martyne. (2011). Représentations de la santé et rapports au corps d'étudiants préprofessionnels en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4299.

  • Silva Weber, Suzane. (2010). Les pratiques du danseur-créateur vis-à-vis des pratiques dominantes en danse contemporaine : trois études de cas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2850.

  • Dantas, Monica. (2008). Ce dont sont faits les corps anthropophages : la participation des danseurs à la mise en oeuvre chorégraphique comme facteur de construction de corps dansants chez deux chorégraphes brésiliennes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1466.

  • Emond, Geneviève. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7305.

  • Toupin, Hedwidge. (2015). La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : une exploration des contenus de l'expérience somatique vécue en gymnastique holistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8263.

  • Hardy, Élise. (2015). La contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8406.

  • Dell'Ava, Sarah. (2012). L'empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5236.

  • Pressault, David. (2011). Éros et pouvoir : regard jungien sur les situations d'abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3822.

  • Beaudry, Lucie. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4340.

  • Leclerc, Nancy. (2008). Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse en contexte scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/886.

  • Dryburgh, Anne. (2008). Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1048.

  • Helmstetter, Amy. (2008). Étude de cas des processus de travail et des performances publiques d'un groupe d'improvisation en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1344.

  • Vanasse, Chantal. (2008). Éducation somatique et troubles alimentaires : une autoethnographie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1647.

  • Godin, Danielle. (2008). Les fonctions psychologiques et le processus créatif : récit de pratique d'une artiste chercheure, et de sa création Poesia y flamenco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1753.

  • Lemonde, Ghislain. (2007). L'influence de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Newell, Pamela. (2007). Dancers make dance : dancers' roles in the creative process and their somatic-health and socio-political implications. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7733.

  • Trudelle, Sylvie. (2006). Constructions de la santé d'interprètes professionnels en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pereira Bolsanello, Debora. (2005). Education somatique et toxicomanie: une expérience au Centre Takiwasi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morinville, Violaine. (2004). L'intégraton des principes du tai chai et du qi gong: étude de cas d'une enseignante en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Fernande. (2004). An Inquiry into the Experience of Professionnal Contemporary Dancers Studying and Applying the Alexander Technique to Dance: A Qualitative Study (Une étude qualitative décrivant l'expérience de danseurs professionnels contemporains lors de l'apprentissage de la technique Alexander et de son application à la danse). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Martine. (2004). La spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Saad, Myriam. (2003). Le processus somatique comme tremplin identitaire: récit autoethnographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PELCHAT, LOUIS. (1999). L'INTEGRATION DU MOUVEMENT AUTHENTIQUE DANS UN PROCESSUS DE CREATION EN DANSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beaulieu, Marie. (1996). DESCRIPTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES RELIEES AU TRAVAIL D'INTERPRETATION DANS LA CLASSE TECHNIQUE EN DANSE CONTEMPORAINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Pascale Navarro, membre associée de l'IREF, commente la polémique autour du spectacle «SLAV» dans sa chronique «Annulation du spectacle SLĀV. Admettre l’histoire, est-ce si difficile?»dans La Presse+, 5 juillet 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», pour définir la «complicité» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 18 juin 2018 (à 14h09)

Le Prix du meilleur mémoire 2016-2017 en études féministes de Thomas Lafontaine, diplômé en études littéraires avec concentration en études féministes, fait l'objet d'un article dans l'Actualités UQAM «Un humour émancipateur», 13 Juin 2018

Martine Delvaux, membre professeure en études littéraires, s’entretient avec Nathalie Collard au sujet du livre «Bad féministe, une voix qui dérange» de Roxane Gay, La Presse +, 13 mai 2018

Entrevue avec notre membre Lucie Lamarche, spécialiste du droit de la protection sociale et professeure au département de sciences juridiques, dans le Magazine 100°, «Au Québec, qui protège le droit de tous à l’alimentation ?», 11 mai 2018

Louise Cossette, directrice de programmes à l’IREF et professeure au Département de psychologie, est citée dans l’article «Intérêt croissant pour les études féministes, même chez les hommes», Le Devoir, 3 mai 2018

Archives

 
IREF25 web