Winnie Frohn

Photo de Winnie Frohn

Département d'études urbaines et touristiques

Poste : Professeure associée

Courriel : frohn.winnie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4121

Local : R-4950

Autre téléphone : (514) 680-5012

Domaines d'expertises

  • Gouvernance locale et régionale
  • Femmes et politique municipale
  • Politiques sociales, locales et régionales
  • Québec / Danemark
  • Logement social et communautaire

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

Projets de recherche en cours

  • 2007 - 2013 CRSH ARUC "Mégaprojets au service des communautés » Collaboratrice

  • PAFARC « Une chambre à soi. Les maisons de chambre de Montréal d'hier à aujourd'hui » Co-chercheure

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Urban Affairs Association
  • Association canadienne de science politique
  • Société québécoise de science politique

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Gravel, Félix. (2012). La revitalisation de Pointe-Saint-Charles à Montréal : un cas de transformation des quartiers ouvriers péricentraux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4893.

  • Pichet, Sophie. (2010). L'utilisation des liens sociaux comme stratégie de développement : le cas des commerçantes du marché de San Judas à Managua, Nicaragua. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3560.

  • Enriquez Santibanez, Dario. (2008). La transformation des bidonvilles péruviens en nouvelles villes émergentes : de la solidarité sociale à la création de marchés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1197.

  • Cornelissen, Christiane Kim. (2008). Pertinence des partenariats public-privé en développement durable entre la ville et la grande industrie : le cas de Biogas Väst, en Suède. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1821.

  • Laurin, Marie-Ève. (2006). La gestion de la diversité ethnoculturelle dans la région métropolitaine de Montréal: des pratiques gagnantes pour les populations immigrantes?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Leclerc-André, Gabrielle. (2011). Les facteurs dans le choix des familles de s'établir à Montréal : le programme Accession à la propriété. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Laville, Amandine Emilie. (2011). Les réseaux sociaux des non-immigrants et des immigrants : le cas de Montréal-Nord. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Lussier, Caroline. (2004). Les réseaux de villes: un survol des courants, tendances et pratiques en Europe et en Amérique du Nord. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • BELAND, HUGUETTE. (2000). GESTION DU TERRITOIRE A SAINT-HUBERT: POLITIQUES ET MESURES MUNICIPALES APPLICABLES A LA MISE EN VALEUR DE LA ZONE AGRICOLE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • PAQUET, JOCELYNE. (2000). LA PRISE EN COMPTE DES BESOINS DES FEMMES PAR LE MILIEU MUNICIPAL MOYENS D'INTERVENTION A L'USAGE DES MUNICIPALITES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • BLAIS, DENISE. (2000). DES ARBRES POUR VIVRE EN SANTE GUIDE POUR LA REALISATION DE PROJETS COMMUNAUTAIRES DE PLANTATION. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • CHAMBERLAND, CLAUDE. (2000). REVISION DU PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DE RADISSON. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • ARCHAMBAULT, JACQUES. (2000). LES DEFIS ET LES ENJEUX DU LOISIR MUNICIPAL LE CAS DE SAINT-LAMBERT. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • SAURIOL, DANIEL. (1999). NOUVELLE APPROCHE: SERVICE D'URBANISME MUNICIPAL ETUDE DE CAS: VILLE DE MASCOUCHE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • GAGNON, ROBERT. (1999). L'HABITATION SOCIALE PUBLIQUE AU QUEBEC: UN MODELE DE GESTION DECENTRALISEE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • BOSSE, ANDRE. (1998). ANALYSE DU PROGRAMME ECO-QUARTIER. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Chapitre de livre

    LATENDRESSE, Anne et Winnie FROHN. 2010 « Fracture urbaine, legs institutionnel, et nouvelles façons de faire : trois mots clés d'une lecture des élections municipales à Montréal » dans Sandra BREUX et Laurence BHERER Portraits de la démocratie urbaine au Québec : les élections municipales de 2009 Québec : les Presses de l'Université Laval, pp. 85-119.

    CUIERRIER, Ysabelle; Winnie FROHN et Marcellin HUDON. 2008. « Apport social et économique du logement communautaire » Dans Marie BOUCHARD et Marcellin HUDON éds.) et Se loger autrement au Québec. Le mouvement de l'habitat communautaire, un acteur du développement social et économique. Montréal : Éditions Saint-Martin, pp. 155-184.

    FROHN, Winnie et Denise PICHÉ (1996) « Stratégies féministes sur la scène politique locale et régionale » in Caroline ANDREW et Manon TREMBLAY (dir.) Femmes et représentation politique au Québec et au Canada, Montréal, Éditions du remue-ménage, pp. 217-248.

  • Publications en ligne

    FROHN, Winnie (2002) Les fusions de municipalités au Québec et la participation citoyenne http://www.vrm.ca/documents/Frohn.pdf 9 septembre.

    LECLERC-ANDRE, Gabrielle, Texte final revu, corrigé et complété par Winnie FROHN et Richard MORIN. 2010. La mixité sociale résidentielle : Recension d'écrits récents Paroles d'excluEs Crises Études théoriques ET 1101 UQAM. Disponible sous forme pdf à http://www.crises.uqam.ca/publications.

    VOULIGNY-ARCHAMBAULT, Amélie et Marie-Ève BOIVIN. Sous la direction scientifique de Winnie FROHN. 2009. L'habitation sociale dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Diagnostic des besoins, potentiel de développement et impacts sociaux. Rapport de recherche réalisé pour le Comité de développement du logement social Ahuntsic-Cartierville. Janvier, 110p. http://www.aruc-es.uqam.ca/Nospublications/Cahiers/tabid/53/Default.aspx

    RAMSAY Lucie et Winnie FROHN. 2004. Gouvernance locale : le CLD de la Vallée-du-Richelieu. Rapport de recherche dans une collection sur les CLD par CRISES, UQAM. 57p. http://www.crises.uqam.ca/publications/etude-de-cas-dentreprise/276-es0320.html

    RIVARD, Mathieu et Winnie FROHN (2002) La place des groupes communautaires dans le nouvel environnement politique et administratif sur l'île de Montréal, Fiche janvier,13pp. sur http://www.vrm.ca/gestion_democratie.

    PEYTON, Martine et FROHN, Winnie (2001)La place des femmes dans le nouvel environnement politique et administratif de la nouvelle Ville de Montréal, Fiche octobre,13pp. sur http://www.vrm.ca/gestion_democratie_capsule4.html.

    PEYTON, Martine et FROHN, Winnie (2001) Le logement social sur l'île de Montréal dans le contexte des fusions, Fiche octobre 8pp. sur http://www.vrm.ca/gestion_democratie_capsule3.html.

    BOUCHARD, Marie, Winnie W. FROHN, Richard Morin et Barbara Pfister. 2001. Stratégies intégrées d'insertion en emploi de personnes vivant en logement social : Analyse d'expériences nord-américaines et françaises - Rapport synthèse R-03-2001 http://www.aruc-es.uqam.ca/Nospublications/Cahiers/tabid/53/Default.aspx

    FROHN, Winnie (2000) « Étude de cas dans le domaine du développement régional et local. Le cas d'un Plan local d'action concertée pour l'économie et l'emploi (PLACÉE) » dans Intégration d'une analyse différenciée selon les sexes à des champs d'action sociopolitiques distincts : 3 études de cas, Cahier 2 préparé par Lyne KURTZMAN, Winnie FROHN, Ruth ROSE et Nancy GUBERMAN, Montréal, Service aux collectivités UQAM. http://www.sac.uqam.ca/index.aspx?ID=pubListe

  • Articles scientifiques

    BOUCHARD, Marie J., Winnie FROHN et Richard MORIN. 2010. « Le logement communautaire au Québec : apports et limites d'une innovation sociale » Lien social et Politiques, 63, 91-101.

    FROHN, Winnie. 2008. « La representació de la dona en l`escena política del Québec » Ambits de política i societat. 38 :81-86. [La représentation de la femme sur la scène politique du Québec].

    MORIN, Richard, Marie J. BOUCHARD, Winnie FROHN, Paul BODSON et Nathalie CHICOINE. 2005. « Logement communautaire à Montréal : satisfaction résidentielle et insertion socio-spatiale » Canadian Journal of Urban Research/Revue canadienne de recherche urbaine Vol 14, Numéro 2, Hiver. 261-285.

    PARÉ, Sylvie, Winnie FROHN et Marie-Éve LAURIN. 2004. « Diversity Management: New Challenges Faced by Local Governments in the Montreal Metropolitan Area » Public Performance & Management Review, Université Rutgers 27 : June 91-117.

    VILLENEUVE, Paul, Winnie FROHN et Catherine TRUDELLE (2002) « Femmes et pouvoir local et politiques municipales à Québec » Espace-Populations-Sociétés 361-372.
    BRAIS, Nicole et Winnie FROHN (2002) « État local et mouvement des femmes à Québec : une étude de cas » Lien social et politiques -RIAC, 47 : 55-66.

    PARÉ, Sylvie, Winnie FROHN et Marie-Éve LAURIN (2002) « Diversification des populations dans la région de Montréal : de nouveaux défis de la gestion urbaine » Revue Administration publique du Canada, 45 (2) 195-216.

    FROHN, Winnie (2001) « Restructurations municipale dans la région de Québec: quels enjeux pour les femmes? » Géographes, Numéro spécial La réforme municipale, numéro 11, mai, 25-28.

  • Articles professionnels

    FROHN, Winnie (1998) « J'aimerais que le pouvoir des femmes soit une menace » Options 17: 63-69.
    FROHN, Winnie (1994) « Les femmes, les féministes et la vie politique » Relations, avril no.599 86-88.

  • Autres publications

    FROHN, Winnie (2000) « Le genre en gestion urbaine et en gestion environnementale » dans Genre et gestion urbaine et environnementale, Actes du séminaire tenu à Montréal en mai 1999, Université de Montréal, pp. 77-87.

Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Lauréate du Prix Blanche-Lemco-Van-Ginkel 50e anniversaire de l'Ordre des urbanistes du Québec (2013)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Projection-discussion : «Ouvrir la voix»

  • vendredi 24 mars 2017 à 14h au local SH-2800, UQAM, avec la réalisatrice Amandine Gay

ouvrir la voix vers1mars

Séminaire public de l’IREF: «Aspirations de carrière et trajectoire des femmes»

  • Vendredi 7 avril 2017, de 13 h 30 à 16 h 30, Salle PK-1140, UQAM
    201, avenue du Président-Kennedy, Montréal

Séminaire donné par Hélène Lee-Gosselin, Titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés et Directrice de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE) Université Laval.

 

Archives

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, présentait à l’émission «Plus on est de fous plus on lit», à la radio d’Ici Radio-Canada, son palmarès des personnages féminins puissants et résilients, le 23 mars 2017

Louise Cossette, professeure au Département de psychologie et directrice des programmes à l’IREF, est citée dans l’article «Égalité hommes-femmes : Pareils, pas pareils ?», La Presse +, 19 mars 2017

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, était à l’émission d’Isabelle Richer sur la télé d’Ici Radio-Canada, pour y commenter «Une mère offre sa fille à un pédophile», le 14 mars 2017

Elle était aussi à l’émission «Boréale 138» à la radio d’Ici Radio-Canada, pour y commenter «Les failles du système judiciaire en matière d'agressions sexuelles», le 15 mars 2017

Archives

 
IREF25 web