Audrey Gonin

École de travail social

Poste : Professeure

Courriel : gonin.audrey@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1563

Local : W-4460

Domaines d'expertises

  • Éthique et déontologie du travail social
  • Transformations des pratiques dans le champ de la santé et des services sociaux
  • Recherche-action et recherche participative
  • Questions interculturelles

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

PhD, Psychologie sociale (Université Lyon2)
DESS Psychologie des liens sociaux et des relations interculturelles

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Mascary, Shyrlène. (2017). La prise en compte de l'interculturel en milieu scolaire : regards, enjeux et stratégies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9520.

  • St-Just, Pascale. (2017). Le plan d'intervention, dispositif de communication entre l'école et la famille immigrante et enjeu de leur partenariat. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10599.

  • Siche, Fabienne. (2016). Le choc culturel des travailleurs sociaux en interculturel : défis éthiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8708.

  • Kabasele-Ntumba, Frangine. (2015). Les représentations sociales des parents d'origine haïtienne issus de l'immigration face à l'école québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7516.

  • Mathieu, Hérold. (2014). La grossesse survenue à l'adolescence chez les jeunes femmes vivant dans un camp d'hébergement suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6506.

Publications

Publications

Gonin, A., Dusseault, M. et Hébert, J. (2015). Bien dans mes baskets : analyse d'un programme d'intervention psychosociale par le sport. Intervention, (141), 65–78. Récupéré de http://www.revueintervention.org/sites/default/files/intervention_141_6._bien_dans_mes_baskets.pdf.


Gonin, A., Grenier, J. et Lapierre, J.-A. (2013). La souffrance éthique au travail: L'éthique du care comme cadre d'analyse critique et comme prospective dans le champ de la santé et des services sociaux. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 19(2), 85–110. http://dx.doi.org/10.7202/1021181ar.


Gonin, A. (2013). Modes d’articulation entre travail, recherche et formation. Entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, comment orienter une formation vers le développement d’un métier. Les Dossiers des sciences de l'éducation, (30), 135–136.

Openurl imagette


Gonin, A. et Jochems, S. (2013). Nouvelles pratiques sociales en ligne : enjeux et potentialités de la diffusion des savoirs via Internet à l'heure du Web 2.0. Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 1–11. http://dx.doi.org/10.7202/1020817ar.


Gonin, A., Grenier, J. et Lapierre, J.-A. (2012). Impasses éthiques des politiques sociales d'activation. Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 166–186. http://dx.doi.org/10.7202/1017389ar.


Durif-Bruckert, C. et Gonin, A. (2011). Le dispositif de recherche-action comme espace psychosocial d’un débat compréhensif et critique sur les enjeux de la prévention. Pratiques Psychologiques, 17(2), 137–151.

Openurl imagette


Gonin, A. et Amin, A. (2007). Discours des acteurs sociaux et processus d'intégration des jeunes Français issus de l'immigration. La nécessité d'une médiation interculturelle. Migrations société, 19(113), 47–70.

Openurl imagette


Dierckx, C. et Gonin, A. (2015). Tensions éthiques dans le travail social aujourd'hui : au-delà des malaises récurrents, de nouveaux enjeux. Dans L. Bégin et J. Centeno (dir.). Les loyautés multiples : mal-être au travail et enjeux éthiques (p. 1–20).


Gonin, A. et Jouthe, E. (2013). Éthique et travail social : enjeux, concepts et aspects méthodologiques. Dans E. Harper et H. Dorvil (dir.). Le travail social : théories, méthodologies et pratiques (p. 69–88). PUQ.


Gonin, A., Pronovost, V. et Blais, M. (2014). Enjeux éthiques de l'intervention auprès de femmes vivant une grossesse imprévue au Québec. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal.


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Rédactrice en chef de la revue Nouvelles pratiques sociales - https://nps.uqam.ca/

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Esther Paquette, membre étudiante, sont citées dans l’article «Politique 16 : trois ans d’inaction», Montréal Campus, décembre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, signe «#MoiAussi : un mouvement de fond», La Presse +, 13 décembre 2017

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web