Audrey Gonin

École de travail social

Poste : Professeure

Courriel : gonin.audrey@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1563

Local : W-4460

Domaines d'expertises

  • Éthique et déontologie du travail social
  • Transformations des pratiques dans le champ de la santé et des services sociaux
  • Recherche-action et recherche participative
  • Questions interculturelles

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

PhD, Psychologie sociale (Université Lyon2)
DESS Psychologie des liens sociaux et des relations interculturelles

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • St-Just, Pascale. (2017). Le plan d'intervention, dispositif de communication entre l'école et la famille immigrante et enjeu de leur partenariat. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mascary, Shyrlène. (2017). La prise en compte de l'interculturel en milieu scolaire : regards, enjeux et stratégies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9520.

  • Siche, Fabienne. (2016). Le choc culturel des travailleurs sociaux en interculturel : défis éthiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8708.

  • Kabasele-Ntumba, Frangine. (2015). Les représentations sociales des parents d'origine haïtienne issus de l'immigration face à l'école québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7516.

  • Mathieu, Hérold. (2014). La grossesse survenue à l'adolescence chez les jeunes femmes vivant dans un camp d'hébergement suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6506.

Publications

Publications

Gonin, A., Dusseault, M. et Hébert, J. (2015). Bien dans mes baskets : analyse d'un programme d'intervention psychosociale par le sport. Intervention, (141), 65–78. Récupéré de http://www.revueintervention.org/sites/default/files/intervention_141_6._bien_dans_mes_baskets.pdf.


Gonin, A., Grenier, J. et Lapierre, J.-A. (2013). La souffrance éthique au travail: L'éthique du care comme cadre d'analyse critique et comme prospective dans le champ de la santé et des services sociaux. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 19(2), 85–110. http://dx.doi.org/10.7202/1021181ar.


Gonin, A. (2013). Modes d’articulation entre travail, recherche et formation. Entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, comment orienter une formation vers le développement d’un métier. Les Dossiers des sciences de l'éducation, (30), 135–136.

Openurl imagette


Gonin, A. et Jochems, S. (2013). Nouvelles pratiques sociales en ligne : enjeux et potentialités de la diffusion des savoirs via Internet à l'heure du Web 2.0. Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 1–11. http://dx.doi.org/10.7202/1020817ar.


Gonin, A., Grenier, J. et Lapierre, J.-A. (2012). Impasses éthiques des politiques sociales d'activation. Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 166–186. http://dx.doi.org/10.7202/1017389ar.


Durif-Bruckert, C. et Gonin, A. (2011). Le dispositif de recherche-action comme espace psychosocial d’un débat compréhensif et critique sur les enjeux de la prévention. Pratiques Psychologiques, 17(2), 137–151.

Openurl imagette


Gonin, A. et Amin, A. (2007). Discours des acteurs sociaux et processus d'intégration des jeunes Français issus de l'immigration. La nécessité d'une médiation interculturelle. Migrations société, 19(113), 47–70.

Openurl imagette


Dierckx, C. et Gonin, A. (2015). Tensions éthiques dans le travail social aujourd'hui : au-delà des malaises récurrents, de nouveaux enjeux. Dans L. Bégin et J. Centeno (dir.). Les loyautés multiples : mal-être au travail et enjeux éthiques (p. 1–20).


Gonin, A. et Jouthe, E. (2013). Éthique et travail social : enjeux, concepts et aspects méthodologiques. Dans E. Harper et H. Dorvil (dir.). Le travail social : théories, méthodologies et pratiques (p. 69–88). PUQ.


Gonin, A., Pronovost, V. et Blais, M. (2014). Enjeux éthiques de l'intervention auprès de femmes vivant une grossesse imprévue au Québec. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal.


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Rédactrice en chef de la revue Nouvelles pratiques sociales - https://nps.uqam.ca/

La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!

collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

Archives

Geneviève Pagé, professeure au Département de science politique, est mentionnée dans l’article «Leadership autochtone au féminin», Actualités UQAM, 3 août 2017 

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l'IREF, est citée dans «10 millions de dollars d’indemnités pour un ancien prisonnier de Guantanamo», Agence Sputnik, 20 juillet 2017

Le doctorant en sémiologie Bruno Laprade, aussi membre étudiant de l’IREF, est cité dans l’article «“Queerˮ, un flou clair pour les minorités sexuelles», Le Devoir, 20 juillet 2017

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est citée dans «L’agression sexuelle se vit encore en silence», Le Devoir, 12 juillet 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d'organisation et ressources humaines, est cité dans «Hausse des problèmes de santé mentale : une situation qui est prise au sérieux», TVA nouvelles, 11 juillet 2017

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l’IREF, est citée dans l’article «Manspreading: pour en finir avec le syndrome des “couilles en cristalˮ», La Presse +, 1er juillet 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «Simone Veil, l'inspiration de toute une génération de femmes», Le Devoir, 1er juillet 2017

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Queer, ou l'éloge de la diversité sexuelle», Ici Radio-Canada, 23 juin 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, et Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques, sont citées dans l’article «Le sexisme au quotidien»; Francine Descarries est aussi citée dans l’article « La pub sexiste, ce fléau » (Dossier sur le sexisme ordinaire), Gazette des femmes, 22 juin 2017

Archives

 
IREF25 web