Sylvie Jochems

École de travail social

Poste : Professeure

Courriel : jochems.sylvie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3702

Local : W-4315

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Usages des TIC et engagement social
  • Action communautaire et écocitoyenneté
  • Mouvements sociaux
  • Travail social international

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • 2009 à aujourd'hui - S. Jochems, "Usages des TIC par les groupes de femmes du Québec: 2 études de cas"

    Thèse de doctorat en Service social, programme de 3e cycle conjoint U. de Montréal et Univ. McGill.

  • 2014 à auj - S. Jochems, E. Harper et M. Dubé, "Contrer et prévenir la violence médiée par les TIC et le Web chez les filles et les jeunes femmes: besoins en intervention sociale et communautaire"

    En partenariat avec Relais-femmes, Justice Alternative Le Suroît, Bureau de consultation jeunesse de Montréal et le Centre D'Mains de femmes.

  • 2015 à auj. - S. Jochems et A. Gonin, "Enjeux éthiques des usages des technologies numériques en travail social"

  • 2016 à auj - S. Jochems, M. Fusaro et C. Bonneau, "OC débranchés"

    En collaboration avec Stéphanie Fatou Courcy-Legros du CIUSS de l'est de Montréal et du Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire (RQIIAC)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Tessier-Royer, Jimmy. (2016). Usages des TIC et personnes en situation de handicap physique : quelle(s) pratique(s) d'inclusion et d'exclusion sociales?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9128.

  • Poisson, Maryse. (2016). (Mé)tisser la résistance : les pratiques de coordination entre autochtones et non-autochtones engagé.es contre les hydrocarbures au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9193.

  • Kabayiza, Christine Mugeni. (2015). L'expression du besoin de justice sociale dans les récits de vie de femmes d'origine africaine de la région de Montréal ayant subi la violence organisée dans le pays d'origine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7836.

  • Roussel, Mélissa. (2015). Nous voyez-vous? : pratiques sociales médiatisées sur le web de deux groupes de femmes haïtiennes pour contrer les violences post-séisme envers les femmes : la visibilité comme stratégie pour la justice sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9117.

  • Caron, Laurence. (2012). Ouverture au monde, à la diversité et aux différences : analyse de discours sur le travail social international d'une formation universitaire en travail social au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5040.

  • Jolette, Dominique. (2011). La pratique internationale du travail social en contexte de projet de développement international. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3996.

  • Goulet, Martin. (2010). Médiation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans la pratique sociale en protection de la jeunesse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3079.

  • Basmadjian, Natalie. (2016). Analyse postcolonialiste d'une pratique de travail social international : le cas d'une intervention en violence faite aux femmes au Colectivo Rebeldia à San José de Chiquitos, Bolivie. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Ouellet, Diane. (2012). Expérimentation de l'usage de l'approche systémique dans une perspective constructiviste : ce jumelage est-il possible dans la pratique d'évaluation des familles signalées à la protection de la jeunesse?. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Laramée, Laure-Élie. (2011). L'usage de l'approche d'empowerment : réflexion théorique sur la fonction de l'intervenante pivot à Passages. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Jochems, S., Millette, M. et Millette, J. (2013). Hybridization of engagement practices : use of communications technology during the Quebec red square movement. Media, Communication and Cultural Studies Association, 6(3), 38–56. Récupéré de http://ojs.meccsa.org.uk/index.php/netknow/article/view/304.


Jochems, S. (2013). PraTIC d'une Maison de Jeunes : L'Escalier et la cyberintimidation chez les jeunes. Nouvelles pratiques sociales, 26(1), 7–18. http://dx.doi.org/10.7202/1024976ar.
Notes: Entrevue avec Geneviève Bouchard de la Maison des Jeunes L’Escalier de Lachine


Branducescu, A., Sieber, R.E. et Jochems, S. (2013). The challenges of integrating texting and mapping for community development in Canada. Planning Practice & Research.
Notes: Sous la direction de Christel SwarttouwHofmeijer, Maarten van Ham et Jennifer Cowleyx


Jochems, S. (2012). Les jeunes ne s’impliquent plus comme avant. Et puis? : réflexion sur les usages des médias sociaux notamment lors du Printemps Érable québécois. Revue canadienne de service social/Canadian Social Work Review, 29(2), 275–291. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/43486285.


Goulet, M., Jochems, S. et Huot, F. (2012). Médiation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la pratique sociale en Protection de la jeunesse. Nouvelles pratiques sociales, 24(2), 245–256. http://dx.doi.org/10.7202/1016358ar.


Jochems, S. (2012). PraTIC de RAJE citoyenne : usages des TIC pour la mobilisation de jeunes à l'aide sociale. Nouvelles pratiques sociales, 24(2), 257–272. http://dx.doi.org/10.7202/1016359ar.


Jochems, S. et Gonin, A. (2011). Bon, propre et juste… de la fourche à la fourchette ! Slow Food Vallée de la Batiscan. Nouvelles pratiques sociales, 23(2), 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/1006126ar.


Jochems, S. (2011). Compte rendu du livre de D. Cardon, La démocratie Internet : promesses et limites. Nouvelles pratiques sociales, 24(1), 159–163. http://dx.doi.org/10.7202/1008225ar.
Notes: Cardon, D. (2010). La démocratie Internet : promesses et limites. Paris : Seuil


Mensah, M.N., Jochems, S. et Harper, E. (2008). On ne naît pas TS, on le devient. Genre et travail social, (41), 149–160.
Notes: Dossier spécial : Genre et Travail social, revues Travailler le social et Chroniques féministes. Bel


Lavoie, J., Panet-Raymond, J. et Jochems, S. (2013). Les communications. Dans J. Lavoie et J. Panet-Raymond (dir.). La pratique de l’action (p. 221–278) (Nouvelle édition). Presses de l'Université du Québec.
Notes: Chapitre 6


Jochems, S. (2012). Hommes-femmes : un 7e axe à la pratique de conscientisation au Québec. Dans G. Ampleman, Denis L. et Desgagnés J.-Y. (dir.). Théorie et pratique de conscientisation au Québec. Presses de l'Université du Québec.


Panet-Raymond, J., Lavoie, J. et Jochems, S. (2012). La communication en action communautaire. Dans J. Lavoie et J. Panet-Raymond (dir.). Pratiques de l'action communautaire. Presses de l'Université du Québec.


Jochems, S. (2007). La fracture numérique : un problème social ? Dans H. Dorvil (dir.). Les problèmes sociaux, tome III. Presses de l'Université du Québec.
Notes: Chapitre 15


Jochems, S. (2007). Les Pra-TIC en organisation communautaire au Québec. Dans D. Bourque, Y. Comeau, L. Favreau et L. Fréchette (dir.). L'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique (p. 325–338). Presses de l'Université du Québec.
Notes: Chapitre 21


Jochems, S. (2009). Surfer sur la mer de l'information ou comment garder le cap sans se noyer : recherche-action auprès de groupes de femmes du Québec. Intervention.
Notes: OPTSQ

Openurl imagette


Jochems, S., Brunton E. et Côté, E. (2008). Recension des formations féministes au CQC. Dossier Féminisme et conscientisation. Récupéré de http://www.relais-femmes.qc.ca/files/Sylvie%20Jochems.pdf.
Notes: Synthhèse des sessions féministes des membres du collectif québécois de sconscientisation (CQC)


Jochems, S. (2007). Elles courent les racines du féminisme au CQC. Dossier Féminisme et conscientisation.


Couture, C., Haralanova, K., Jochems, S. et Proulx, S. (2010). Un portrait de l'engagement pour les logiciels libres au Québec. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/note_rech/2010_03.pdf
Notes: Notes de recherche, LabCMO/CIRST, UQAM.


Communications

Communications

  • "Usages des technologies numériques en travail social", Conférence-atelier sous invitation pour le Congrès du Regroupement des organismes communautaires jeunesse du Québec (ROCAJQ), St-Eustache (Québec), 7 avril 2016
  • "Travail social et usages des technologies numériques", communication scientifique sous invitation Observatoire Jeunes et Société, INRSC, Québec, 25 février 2016
  • "Prévenir et contrer la violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes: étude de besoins en intervention sociale", Forum sur la cyberviolence, Relais-femmes, 14 janvier 2016
  • « Soigner ses TIC communautaires: mythes, usages et enjeux des praTIC de groupes de femmes du Québec », Colloque (accepté) « S'engager sur le web : Les usages des technologies de l'information et de communication (TIC) dans le mouvement des femmes: pratiques et enjeux » Congrès international de recherches et formations féministes (CIRFF), Montréal, août 2015
  • «Violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes: une étude de besoins pour les pratiques communautaires au Québec », Colloque (accepté) « S'engager sur le web : Les usages des technologies de l'information et de communication (TIC) dans le mouvement des femmes: pratiques et enjeux », Congrès international de recherches et formations féministes (CIRFF), Montréal, août 2015
  • « Organisation communautaire québécoise débranchée? Enjeux des usages des TIC (technologies de l'Information et de communication) pour l'organisation communautaire en CSSS » , congrès de l'Association internationale de la formation, recherche, intervention sociale (AIFRIS), Portugal, juillet 2015
  • « Cyberviolence auprès de filles et de jeunes femmes : co-construire des stratégies de partenariats d'intervention sociale dans la grande région de Montréal », congrès de l'Association internationale de la formation, recherche, intervention sociale (AIFRIS), Portugal, juillet 2015
  • « Soigner ses TIC communautaires : mythes, enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) chez les groupes de femmes et familles du Québec », congrès de l'Association internationale de la formation, recherche, intervention sociale (AIFRIS), Portugal, juillet 2015
  • « L'action collective en temps de crise écologique: défis académiques de la construction sociale des savoirs entre travail social et sciences de l'environnement», Colloque Pierre Dansereau, Institut des sciences de l'environnement, UQAM, 5 mai 2015
  • Conférence d'ouverture du Forum de Brome-Missisquoi en égalité, « Projet femmes et pauvreté », Bedford (Qc), 2 octobre 2014
  • « Pratiques d'usages de connaissances au regard du travail social communautaire : défis postcoloniaux de collaborations académiques et scientifiques entre Cuba, Québec et Bolivie », Colloque Travail social international, UQAM, 13 mars 2014
  • « J'aime facebook un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. Enjeux des pratiques sociales à l'ère du numérique et des médias sociaux », Conférence prononcée au 5à7 de la Revue Nouvelles Pratiques Sociales, UQAM, 13 mars 2014
  • Formacion universitaria en trabajo scoial en la UQAM: curriculum y desafios en el contexto contemporaneo de Québec, conférence présentée lors d'un colloque sur le travail social, Universidad Autonoma Gabriel René Moreno (UAGRM), ville de Santa-Cruz, 19 juin 2014
  • Formacion universitaria en trabajo scoial en la UQAM: curriculum y desafios en el contexto contemporaneo de Québec, conférence présentée dans le cadre du colloque sur le travail social, Universidad Amazonica de Pando (UAP), ville de Cobija, 30 mai 2014
  • « Formacion universitaria en trabajo scoial en la UQAM: curriculum y desafios en el contexto contemporaneo de Québec », conférence présentée dans le cadre du colloque sur le travail social, Universidad Mayor de San Andres (UMSA), ville de La Paz, 19 mai 2014.
  • Panel-conférence dans le cadre de la Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome, RQ-ACA (Regroupement québécois en action communautaire autonome), 23 oct. 2013.
  • "Parler de la diversité des pratiques d'engagement pour le changement social en enseignement du travail social", conférence d'ouverture prononcée pour le Regroupement des enseignants et enseignantes collégiaux en techniques de travail social au Québec, septembre 2013
  • "Contribución del campo del trabajo social a una dinámica de ecodesarrollo"; (31 oct. 2012). Onda de choque, movimientos sociales en el mundo. Ecociudadanía en eco de las transformaciones actuales del compromiso social y político, en el prisma de los usos de las TIC, conférence publique prononcée dans le cadre du projet Ecominga Amazonica, Bolivie, septembre 2013.
  • "The Challenges of Integrating Texting and Mapping for Community Development in Canada", Actes de la communication présentée à Delft conference: Using ICT, Social Media and Mobile Technologies to Foster Self-Organisation in Urban and Neighbourhood Governance, University of Technology, Neederlands, mai 2013.
  • « Hybridation des pratiques d'engagement : usages des technologies de communication pendant le mouvement des carrés rouges québécois », Communication scientifique et Actes du panel « S'engager sur Internet. Trajectoires de mobilisation et pratiques politiques à l'aune du numérique. », 5ème congrès du réseau des associations francophones de science politique : Les régimes politiques et leurs transformations au XXIème siècle, Luxembourg, 24-26 avril 2013.
  • "Usages des TIC comme révélateurs de pratiques d'engagement social et politique", Séminaire de recherche, Centre de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE), 12 juin 2012.
  • "Redes y colaboracion. Qué cambian las TIC ?"; (oct 2010). Los saberes, ¿un bien común? Desafíos en las relaciones entre universidades y colectividades, conférence publique prononcée dans le cadre du projet Ecominga Amazonica, Bolivie, 18 mai 2011.
  • « Points aveugles de l'engagement social : éléments théoriques », communication présentée dans le cadre du séminaire de recherche Les points aveugles de l'engagement social et politique médiatisé par ordinateur , LabCMO, UQAM, 11 février 2011.
  • "Théories féministes et CMO : un champ à cultiver", Communication au séminaire de recherche réalisé au LabCMO de l'UQAM; Jochems, Sylvie (3 décembre 2010). «(Re)définition du concept d'action collective: réflexions théoriques », Communication dans le cadre du séminaire « Portrait des engagements en matière de logiciels libres au Québec », 16 avril 2010.
  • "Les savoirs féministes, un bien commun? Réflexion sur les défis paradigmatiques au Protocole UQAM/Relais-femmes", Communication présentée au Colloque du Comité canadien sur l'histoire des femmes « Innover pour agir », Simon Fraser University, Vancouver, 14 août 2010.
  • "Justification de l'action sociale dans les groupes de femmes du Québec : discours sur les usages des TIC", présentation par affiche dans le cadre du 7e Séminaire de recherche du GIS M@rsouin, Bretagne (France), 28-29 mai 2009.
  • "Eco-lideres: vers la société informationnelle ou des savoirs partagés"; (mars 2008). Influencia de los movimientos sociales sobre la formacion del accion comunitaria: una reflecion sobre los desefios eticos del ecolideres, conférence publique prononcée dans le cadre du projet Ecominga Amazonica, Bolivie, avril 2009.
  • «Pédagogie féministe en milieu universitaire au Québec», Actes de la conférence d'ouverture de la journée d'étude Genre et travail social de l'université des Femmes de Bruxelles, Belgique, 26 septembre 2008.
  • «Surfer sur la mer de l'information ou comment garder le cap sans se noyer: recherche-action auprès de groupes de femmes du Québec», communication présentée aux Doctoriales TIC et Société, Université de Rennes, France, 24 juin 2008.
  • "Influencia de los movimientos sociales sobre la formacion del accion comunitaria: una reflecion sobre los desefios eticos del ecolideres", conférence prononcée dans le cadre du projet Ecominga Amazonica, Bolivie, mars 2008.
  • «Un différend féministe : pra-TIC de groupes de femmes au Québec», communication présentée sous invitation au séminaire La mobilisation des TIC pour l'action collective organisé par le LabCMO, école des médias, UQAM, 23 novembre 2007.
  • «Pra-TIC de groupes de femmes du Québec: une parole engagée», conférence présentée sous invitation de Mme Josette Brun, au séminaire de la Chaire d'études françaises nord américaine (CEFAN), Université Laval, Québec, 19 octobre 2007.
  • «Quel avenir pour le mouvement des femmes dans la société du savoir ? Recherche-action sur les pratiques informationnelles et les besoins des groupes de femmes membres du CDÉACF», Rapport de la recherche-action, SAC-UQAM/CDEACF, printemps 2007.
Réalisations
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

2016-2017:
Directrice du Programme de 1er cycle en travail social
Membre du Comité exécutif de l'École de travail social
Membre du Comité pédagogique de l'École de travail social

2015-2016:
Directrice du Programme de 1er cycle en travail social
Membre du Comité exécutif de l'École de travail social

2014-2015
Membre du Comité communication de l'École de travail social
Membre du Comité d'échanges interculturels et internationaux (CEII) de l'École de travail social
Commissaire, représentante des professeurs à la Commission des études de l'UQAM

Projection-discussion : «Ouvrir la voix»

  • vendredi 24 mars 2017 à 14h au local SH-2800, UQAM, avec la réalisatrice Amandine Gay

ouvrir la voix vers1mars

Séminaire public de l’IREF: «Aspirations de carrière et trajectoire des femmes»

  • Vendredi 7 avril 2017, de 13 h 30 à 16 h 30, Salle PK-1140, UQAM
    201, avenue du Président-Kennedy, Montréal

Séminaire donné par Hélène Lee-Gosselin, Titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés et Directrice de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE) Université Laval.

 

Archives

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, présentait à l’émission «Plus on est de fous plus on lit», à la radio d’Ici Radio-Canada, son palmarès des personnages féminins puissants et résilients, le 23 mars 2017

Louise Cossette, professeure au Département de psychologie et directrice des programmes à l’IREF, est citée dans l’article «Égalité hommes-femmes : Pareils, pas pareils ?», La Presse +, 19 mars 2017

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, était à l’émission d’Isabelle Richer sur la télé d’Ici Radio-Canada, pour y commenter «Une mère offre sa fille à un pédophile», le 14 mars 2017

Elle était aussi à l’émission «Boréale 138» à la radio d’Ici Radio-Canada, pour y commenter «Les failles du système judiciaire en matière d'agressions sexuelles», le 15 mars 2017

Archives

 
IREF25 web