Danielle Julien

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : julien.danielle@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3760

Local : SU-2375

Domaines d'expertises

  • Psychologie du développement

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE)
  • Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Jodoin, Emilie. (2011). Contribution de l'orientation sexuelle de la mère à l'identité de genre des enfants en fonction de l'âge et du sexe des enfants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3915.

  • Jouvin, Émilie. (2011). Relations familiales et adaptation psychologique des enfants de familles recomposées lesboparentales. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4147.

  • Fortin, Mélissa. (2010). Étude exploratoire des liens entre les dimensions de l'orientation sexuelle bisexuelle et la santé mentale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3155.

  • D'Amico, Émilie. (2010). Dévoilement de l'orientation sexuelle à la famille d'origine et adaptation des jeunes gais, lesbiennes et bisexuels. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3764.

  • Vyncke, Johanna. (2009). Hétérosexisme et le bien-être des adolescents de mères lesbiennes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2198.

  • L'Archevêque, Alexandre. (2009). Étude exploratoire des contextes d'accès à la parentalité et des facteurs contribuant à l'intégration identitaire chez les pères gais. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2732.

  • Simard, Marie-Claude. (2007). Etude des liens entre le schème d'attachement de la mère, la qualité de la relation mère- adolescente, et l'adaptation psycho-sociale de la jeune adulte. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Leblond De Brumath, Annie. (2006). Etude des facteurs décisionnels associés au projet parental de couples lesbiens. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Baril, Hélène. (2004). Les liens entre la qualité des relations familiales et amicales à l'adolescence et la qualité des relations interpersonnelles à l'âge adulte. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bélanger, Isabelle. (2002). Fonction des comportements d'écoute et des gestes interactifs dans la régulation des interactions de soutien: comparaison de partenaires maritalement satisfaits et insatisfaits. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Nicole. (2001). PROCESSUS D'INFLUENCE QUANT A L'ADOPTION D'UNE PERSPECTIVE RELATIONNELLE PAR DES PARTENAIRES DE COUPLE ET LEUR AMI(E), LORS DE LA DIVULGATION DE DIFFICULTES CONJUGALES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Dubé, Monique. (2001). LES LIENS ENTRE LES CONFLITS CONJUGAUX, LA RELATION MERE-FILLE ET L'ELOIGNEMENT DES ADOLESCENTES DU MILIEU FAMILIAL. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BOUTHILLIER, DONALD. (1999). VALIDITE PREDICTIVE DE DEUX APPROCHES CONCEPTUELLES DES SCHEMES D'ATTACHEMENT ADULTE EN LIEN AVEC LA REGULATION DES AFFECTS NEGATIFS ET LA QUALITE RELATIONNELLE DANS LE COUPLE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Lehoux, Josée. (2006). Adaptation et validation d'un système de codification des interactions de soutien chez des couples dont un partenaire a un trouble de stress post-traumatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dubé, Monique. (1998). LA SATISFACTION CONJUGALE ET LA QUALITE DE LA RELATION ENTRE LES MERES ET LEUR ADOLESCENTE ADOLESCENTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CHARTRAND, ELYSE. (1995). RESEAU SOCIAL ET AJUSTEMENT CONJUGAL CHEZ LES COUPLES HETEROSEXUELS, GAIS ET LESBIENS: UNE ANALYSE DYADIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cormier, Nathalie. (1995). RELATION ENTRE L'AJUSTEMENT MARITAL ET DES MESURES SUBJECTIVES ET OBJECTIVES DE SOUTIEN CONJUGAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PIZZAMIGLIO, MARIA TERESA. (1992). DIFFERENCES RELIEES AU SEXE DANS LES INTERACTIONS DE SOUTIEN CHEZ LES COUPLES AJUSTES: COMPARAISON ENTRE COUPLES HETEROSEXUELS, GAIS ET LESBIENS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • L'Archevêque, Alexandre. (2007). La construction identitaire des pères gais: perspective systémique. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Fortin, Mélissa. (2007). Consommation d'alcool et de drogues chez des hommes et des femmes bisexuels de la grande région de Montréal. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Lavoie, Stéphanie. (2004). L'expérience de jeunes adultes ayant un père gai ou une mère lesbienne. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Denis, Kim. (2003). Les relations sexuelles en prison entre détenus du même sexe. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Bergeron, Yves. (2003). Thérapie conjugale: Repères pour la sélection des couples et pour le maintien d'un cadre thérapeutique sécuritaire chez les partenaires où le conjoint est violent. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Fortier, Christiane. (2002). Les psychothérapies de conversion pour les personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles: état de la question et enjeu éthique. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Nicole. (2001). L'ACTIVITE COGNITIVE CONSCIENTE DANS LE CONTEXTE DES RELATIONS CONJUGALES: PARALLELES AVEC LA METACOGNITION. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Bélanger, Isabelle. (2000). FONCTION DES GESTES INTERACTIFS ET DU REGARD DANS LA REGULATION DE LA REPONSE D'ECOUTE CHEZ DES CONJOINTS CONJUGALEMENT SATISFAITS ET INSATISFAITS. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • DION, ERIC. (1995). DIFFERENCES RELIEES AU SEXE DANS LES DIFFICULTES INTERPERSONNELLES DES ADOLESCENTS-ES ET ADULTES ATTEINTS-ES DE TROUBLES DEPRESSIFS. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • PICARD, LOUISE. (1995). L'AJUSTEMENT CONJUGAL CHEZ LES COUPLES LESBIENS, LES COUPLES GAIS ET LES COUPLES HETEROSEXUELS: UNE REVUE DE LITTERATURE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!

collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

Archives

Geneviève Pagé, professeure au Département de science politique, est mentionnée dans l’article «Leadership autochtone au féminin», Actualités UQAM, 3 août 2017 

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l'IREF, est citée dans «10 millions de dollars d’indemnités pour un ancien prisonnier de Guantanamo», Agence Sputnik, 20 juillet 2017

Le doctorant en sémiologie Bruno Laprade, aussi membre étudiant de l’IREF, est cité dans l’article «“Queerˮ, un flou clair pour les minorités sexuelles», Le Devoir, 20 juillet 2017

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est citée dans «L’agression sexuelle se vit encore en silence», Le Devoir, 12 juillet 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d'organisation et ressources humaines, est cité dans «Hausse des problèmes de santé mentale : une situation qui est prise au sérieux», TVA nouvelles, 11 juillet 2017

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l’IREF, est citée dans l’article «Manspreading: pour en finir avec le syndrome des “couilles en cristalˮ», La Presse +, 1er juillet 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «Simone Veil, l'inspiration de toute une génération de femmes», Le Devoir, 1er juillet 2017

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Queer, ou l'éloge de la diversité sexuelle», Ici Radio-Canada, 23 juin 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, et Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques, sont citées dans l’article «Le sexisme au quotidien»; Francine Descarries est aussi citée dans l’article « La pub sexiste, ce fléau » (Dossier sur le sexisme ordinaire), Gazette des femmes, 22 juin 2017

Archives

 
IREF25 web