Jean-Marie Lafortune

Photo de Jean-Marie Lafortune

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : lafortune.jean-marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2895

Local : J-3580

Domaines d'expertises

  • Animation et médiation culturelles
  • Art engagé et créativité sociale
  • Temps libre et nouvelles formes de sociabilité
  • Espace public et démocratie
  • Art, culture et territoire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

Projets de recherche en cours

  • Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société (CRSH, 2016-2019)

    Avec Anik MEUNIER et Jason LUCKERHOFF

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Brais-Dussault, Elsa. (2016). Analyse de contenus télévisuels de la vague coréenne en tant qu'expression du soft power asiatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8556.

  • Johnstone, Meaghan. (2016). Jardins suspendus : développement d'un documentaire de création et processus identitaires chez les palestiniennes du Liban. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9328.

  • Boucher, Maxime. (2015). Améliorer la qualité des interactions sociales dans le métro de Montréal : chercher le sens pour éviter les contresens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7535.

  • Lavallée Ansay, Julie. (2015). Le Quartier latin de Montréal : stratégies identitaires et communicationnelles au service de sa revitalisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7853.

  • Czubinski, Agnès. (2013). Distribution des rôles et répartition des tâches entre les acteurs de la médiation artistique dans les institutions culturelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5579.

  • Goudou, Isabelle. (2013). Les stratégies de transmission culturelle des institutions muséales et patrimoniales québécoises à l'ère de la communication instantanée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6026.

  • Coffman, Karen. (2012). La capacité des techniques de création théâtrale à influencer la satisfaction relationnelle dans la famille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5587.

  • Marcil, Françoix. (2011). L'apport de la communication dans un processus de changement organisationnel : l'exemple de la pérennisation des activités artistiques et culturelles au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4395.

Publications

Publications

Lafortune, J.-M. (2013). L'essor de la médiation culturelle au Québec à l'ère de la démocratisation. Bulletin des bibliothèques de France, (3), 6–11. Récupéré de http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0006-001.


Lafortune, J.-M. (2010). Vers un système d'animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (1), 1–12. Récupéré de http://www.atps.uqam.ca/numero/n1/pdf/ATPS_Lafortune_2010.pdf.


Lafortune, J.-M. (2008). De la médiation à la médiaction : le double jeu du pouvoir culturel en animation. Lien social et politiques, (60), 49–60. http://dx.doi.org/10.7202/019445ar.


Lafortune, J.-M. (2007). Les règles de l'ostentation : l'oeuvre phare de Veblen : source et guide de la sociologie du loisir. Interventions économiques, (36), 15 p. Récupéré de http://interventionseconomiques.revues.org/537.


Caillé, G. et Lafortune, J.-M. (2007). Regards croisés sur l'évolution du déficit démocratique au Québec. Recherches sociographiques, 48(2), 53–71. http://dx.doi.org/10.7202/016411ar.


Lafortune, J.-M. (2017). (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 31–54). Québec : Presses de l'Université Laval.


Lafortune, J.-M. (2016). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans D. Pailler et C. Urbain (dir.). Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux (p. 35–52). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2016). Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec. Dans C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely (dir.). Les mondes de la médiation culturelle: vol. 1. Approches de la médiation (p. 141–153). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2015). Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation. Dans F. Mairesses et A. Barrère (dir.). L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation (p. 29–44). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2013). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans L. Martin et P. Poirrier (dir.). Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles. Récupéré de http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/JM_Lafortune.htm.


Lafortune, J.-M. (2013). Le cynisme élevé à la puissance IXE-13. Dans L. Joubert et R. Aird (dir.). Les Cyniques : le rire de la Révolution tranquille (p. 413–439). Montréal : Tryptique.


Lafortune, J.-M. (2009). Théories et stratégies communicationnelles de l'animation culturelle conçue comme dispositif de changement social. Dans C. Agboli (dir.). Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social révélés (p. 29–40). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Casemajor, N., Dubé, M., Lafortune, J.-M. et Lamoureux, È. (dir.). (2017). Expériences critiques de la médiation culturelle. Québec : Presses de l'Université Laval.


Lafortune, J.-M. (2012). La médiation culturelle : le sens des mots et l'essence des pratiques. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Cultures et publics

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Lafortune, J.-M. (2004). Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail : fondements théoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Temps libre et culture

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Lafortune, J.-M. (2011). Comprendre pour animer les vacances : perspectives québécoises. Dans L. Greffier (dir.). Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et représentations sociales, Paris. L'Harmattan.


Camus, A., Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2012). 35 ans de rapports entre les organismes nationaux de loisir et l'État québécois (1976-2011) : déterminants historiques et pespectives d'avenir. Montréal : Conseil québécois du loisir.
Notes: 2 tomes (56 p. et 83 p.)


Boucher, M., Pruneau, J. et Lafortune, J.-M. (2012). Guide des publics : répertoire des ressources culturelles de la communauté haïtienne. Montréal : Diversité artistique.


Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2009). L'utilité sociale du milieu associatif du loisir : une réalité méconnue aux incidences majeures. (Cahier C-03). Montréal : Université du Québec à Montréal; Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale.


Huot, G. et Lafortune, J.-M. (2009). Pour un renforcement de l'action citoyenne en culture à travers l'économie sociale. Montréal : Chantier de l'économie sociale.
Notes: Document déposé au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)


Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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Séminaire de l'IREF avec Niviaq Korneliussen

Affiche Nivaq Korneliussen Web

L'IREF reçoit l'écrivaine groenlandaise Niviaq Korneliussen dans le cadre du séminaire FEM7000, le 22 novembre à 15h30 au local V-R830.
L'activité se déroulera en anglais.

Archives

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Homophobie: risque de dérapages avec l'affaire Éric Salvail? », Journal Métro, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, signe «#moiaussi, entre Harvey Weinstein et Blade Runner 2049», dans La Presse +, 19 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue pour «Le mouvement #MoiAussi prend de l’ampleur» à l’émission de Mario Dumont sur TVA nouvelles, le 17 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était en entrevue à l’émission le 15-18 pour «Se faire entendre grâce au mot-clic #MoiAussi pour dénoncer le harcèlement sexuel» sur Ici Radio-Canada, 16 octobre 2017

Sandrine Ricci, doctorante en sociologie et chargée de cours à l’IREF a parlé de l'enquête ESSIMU et des violences sexuelles sur les ondes d’Ici Radio-Canada Acadie, à l’émission «L’heure juste» du 12 octobre 2017, à 12h12.

L’enseignement de notre membre Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 6 octobre 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est cité dans l’article «Gérer efficacement sa colère au travail», Journal de Montréal, 10 octobre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de son essai «Le monde est à toi», 9 octobre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de la définition du mot «Célibat», 9 octobre 2017

Le livre «Le monde est à toi» de Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, fait l’objet d’un article dans Le Devoir du 7 octobre 2017

Caroline Patsias, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Pas de traces des invités du maire Coderre», Journal Métro, 5 octobre 2017 

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