Jean-Marie Lafortune

Photo de Jean-Marie Lafortune

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : lafortune.jean-marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2895

Local : J-3580

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société (CRSH, 2016-2019)

    Avec Anik MEUNIER et Jason LUCKERHOFF

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Nouvellon, Maylis (2018) Le musée autrement ? Les mesures d'incitation à la visite et leurs effets sur le public des jeunes adultes dans les Musées de France. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Lafortune, J.-M. (2017). (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 31–54). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Lafortune, J.-M. (2016). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans D. Pailler et C. Urbain (dir.). Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux (p. 35–52). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2016). Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec. Dans C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely (dir.). Les mondes de la médiation culturelle: vol. 1. Approches de la médiation (p. 141–153). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2015). Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation. Dans F. Mairesses et A. Barrère (dir.). L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation (p. 29–44). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2013). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans L. Martin et P. Poirrier (dir.). Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles. Récupéré de http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/JM_Lafortune.htm.
  • Lafortune, J.-M. (2013). Le cynisme élevé à la puissance IXE-13. Dans L. Joubert et R. Aird (dir.). Les Cyniques : le rire de la Révolution tranquille (p. 413–439). Montréal : Tryptique.
  • Lafortune, J.-M. (2009). Théories et stratégies communicationnelles de l'animation culturelle conçue comme dispositif de changement social. Dans C. Agboli (dir.). Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social révélés (p. 29–40). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, J.-M. (2011). Comprendre pour animer les vacances : perspectives québécoises. Dans L. Greffier (dir.). Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et représentations sociales, Paris. L'Harmattan.
  • Camus, A., Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2012). 35 ans de rapports entre les organismes nationaux de loisir et l'État québécois (1976-2011) : déterminants historiques et pespectives d'avenir. Montréal : Conseil québécois du loisir.
    Notes: 2 tomes (56 p. et 83 p.)
  • Boucher, M., Pruneau, J. et Lafortune, J.-M. (2012). Guide des publics : répertoire des ressources culturelles de la communauté haïtienne. Montréal : Diversité artistique.
  • Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2009). L'utilité sociale du milieu associatif du loisir : une réalité méconnue aux incidences majeures. (Cahier C-03). Montréal : Université du Québec à Montréal; Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale.
  • Huot, G. et Lafortune, J.-M. (2009). Pour un renforcement de l'action citoyenne en culture à travers l'économie sociale. Montréal : Chantier de l'économie sociale.
    Notes: Document déposé au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Avis de soutenance: Rosemarie Fournier-Guillemette

Rosemarie Fournier-Guillemette soutiendra sa thèse de doctorat en études littéraires, avec concentration en études féministes, intitulée «La (mé)traduction de Jane Austen: effacement et survivance de la voix auctoriale». Rosemarie Fournier-Guillemette est dirigée par Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Mardi 23 avril 2019, à 14hartsUQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4225

colloque «Regards croisés sur les antiféminismes»

Le colloque «Regards croisés sur les antiféminismes» aura lieu le 30 avril 2019, de 14h à 16h30, à l’UQAM (salle DS-1950), à l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif Antiféminismes et masculinismes d'hier et d‘aujourd'hui (Presses universitaires de France) codirigé par Mélissa Blais (IREF, UQAM), Christine Bard (Université d’Angers) et Francis Dupuis Déri (IREF, science politique, UQAM).

Archives

Sandrine Galand, chargée de cours à l'IREF, enseigne le cours FEM300E «Féminismes et culture populaire», un nouveau cours mis sur pied par l'IREF cet hiver. Actualités UQAM lui consacre un article dans la série «En classe!», 16 avril 2019

Nicole Vézina, professeure au Département des sciences de l’activité physique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Ces vêtements de travail qui ne sont pas conçus pour les femmes», Urbania, 15 avril 2019

Angelo dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est co-signataire du texte collectif «Un système de santé qui rend malades ses soignants», Le Devoir, 11 avril 2019

Notre membre associée Pascale Navarro signe un texte sur le chantier sur la place des femmes en théâtre, La Presse +, 16 avril 2019

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», à la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y parler du livre Antisemitism Here and Now, 9 avril 2019

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique, est citée dans l’article «Game of Thrones: une petite révolution télévisuelle», La Presse, 6 avril 2019

-- Elle est aussi citée dans l’article «D’un Monde Fantastique à Instagram», La Presse+, 6 avril 2019

Des membres de l’IREF sont parmi les «250 universitaires contre le projet de loi 21» sur la Laïcité, Le Devoir, 5 avril 2019

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, signe avec Lisa Ndejuru: «Black Earth Rising : il y a eu un génocide contre les Tutsi, mais…», sur Histoire engagée, 4 avril 2019

Camille Robert, doctorante en histoire avec concentration en études féministes, a donné un entretien au sujet de ses recherches pour le Bulletin de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec qui a été publié dans leur dernier numéro.

---- Elle a aussi donné quelques entrevues pour des émissions matinales régionales d’Ici Radio-Canada (Charlottetown, Sept-Îles, Edmonton, Vancouver, Moncton) pour la journée mondiale du travail invisible, 3 avril 2019

Archives

 
IREF25 web