Jean-Marie Lafortune

Photo de Jean-Marie Lafortune

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : lafortune.jean-marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2895

Local : J-3580

Domaines d'expertises

  • Animation et médiation culturelles
  • Art engagé et créativité sociale
  • Temps libre et nouvelles formes de sociabilité
  • Espace public et démocratie
  • Art, culture et territoire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société (CRSH, 2016-2019)

    Avec Anik MEUNIER et Jason LUCKERHOFF

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Brais-Dussault, Elsa. (2016). Analyse de contenus télévisuels de la vague coréenne en tant qu'expression du soft power asiatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8556.

  • Johnstone, Meaghan. (2016). Jardins suspendus : développement d'un documentaire de création et processus identitaires chez les palestiniennes du Liban. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9328.

  • Boucher, Maxime. (2015). Améliorer la qualité des interactions sociales dans le métro de Montréal : chercher le sens pour éviter les contresens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7535.

  • Lavallée Ansay, Julie. (2015). Le Quartier latin de Montréal : stratégies identitaires et communicationnelles au service de sa revitalisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7853.

  • Czubinski, Agnès. (2013). Distribution des rôles et répartition des tâches entre les acteurs de la médiation artistique dans les institutions culturelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5579.

  • Goudou, Isabelle. (2013). Les stratégies de transmission culturelle des institutions muséales et patrimoniales québécoises à l'ère de la communication instantanée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6026.

  • Coffman, Karen. (2012). La capacité des techniques de création théâtrale à influencer la satisfaction relationnelle dans la famille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5587.

  • Marcil, Françoix. (2011). L'apport de la communication dans un processus de changement organisationnel : l'exemple de la pérennisation des activités artistiques et culturelles au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4395.

Publications

Publications

Lafortune, J.-M. (2013). L'essor de la médiation culturelle au Québec à l'ère de la démocratisation. Bulletin des bibliothèques de France, (3), 6–11. Récupéré de http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0006-001.


Lafortune, J.-M. (2010). Vers un système d'animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (1), 1–12. Récupéré de http://www.atps.uqam.ca/numero/n1/pdf/ATPS_Lafortune_2010.pdf.


Lafortune, J.-M. (2008). De la médiation à la médiaction : le double jeu du pouvoir culturel en animation. Lien social et politiques, (60), 49–60. http://dx.doi.org/10.7202/019445ar.


Lafortune, J.-M. (2007). Les règles de l'ostentation : l'oeuvre phare de Veblen : source et guide de la sociologie du loisir. Interventions économiques, (36), 15 p. Récupéré de http://interventionseconomiques.revues.org/537.


Caillé, G. et Lafortune, J.-M. (2007). Regards croisés sur l'évolution du déficit démocratique au Québec. Recherches sociographiques, 48(2), 53–71. http://dx.doi.org/10.7202/016411ar.


Lafortune, J.-M. (2017). (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 31–54). Québec : Presses de l'Université Laval.


Lafortune, J.-M. (2016). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans D. Pailler et C. Urbain (dir.). Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux (p. 35–52). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2016). Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec. Dans C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely (dir.). Les mondes de la médiation culturelle: vol. 1. Approches de la médiation (p. 141–153). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2015). Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation. Dans F. Mairesses et A. Barrère (dir.). L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation (p. 29–44). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2013). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans L. Martin et P. Poirrier (dir.). Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles. Récupéré de http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/JM_Lafortune.htm.


Lafortune, J.-M. (2013). Le cynisme élevé à la puissance IXE-13. Dans L. Joubert et R. Aird (dir.). Les Cyniques : le rire de la Révolution tranquille (p. 413–439). Montréal : Tryptique.


Lafortune, J.-M. (2009). Théories et stratégies communicationnelles de l'animation culturelle conçue comme dispositif de changement social. Dans C. Agboli (dir.). Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social révélés (p. 29–40). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Casemajor, N., Dubé, M., Lafortune, J.-M. et Lamoureux, È. (dir.). (2017). Expériences critiques de la médiation culturelle. Québec : Presses de l'Université Laval.


Lafortune, J.-M. (2012). La médiation culturelle : le sens des mots et l'essence des pratiques. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Cultures et publics

Openurl imagette


Lafortune, J.-M. (2004). Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail : fondements théoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Temps libre et culture

Openurl imagette


Lafortune, J.-M. (2011). Comprendre pour animer les vacances : perspectives québécoises. Dans L. Greffier (dir.). Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et représentations sociales, Paris. L'Harmattan.


Camus, A., Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2012). 35 ans de rapports entre les organismes nationaux de loisir et l'État québécois (1976-2011) : déterminants historiques et pespectives d'avenir. Montréal : Conseil québécois du loisir.
Notes: 2 tomes (56 p. et 83 p.)


Boucher, M., Pruneau, J. et Lafortune, J.-M. (2012). Guide des publics : répertoire des ressources culturelles de la communauté haïtienne. Montréal : Diversité artistique.


Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2009). L'utilité sociale du milieu associatif du loisir : une réalité méconnue aux incidences majeures. (Cahier C-03). Montréal : Université du Québec à Montréal; Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale.


Huot, G. et Lafortune, J.-M. (2009). Pour un renforcement de l'action citoyenne en culture à travers l'économie sociale. Montréal : Chantier de l'économie sociale.
Notes: Document déposé au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Table ronde : Représentations médiatiques des femmes en politique

Mardi 25 septembre 12h30-14h, Salle DS-1950

Avec : Caterine Bourassa-Dansereau (Département de communication sociale et publique), Marianne Théberge-Guyon (Doctorante en communication), Audrey Gosselin-Pellerin (Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie) , Isabelle Gusse (Département de science politique), Fatoumata Bernadette Sonko (Sciences de l’information) et Rachel Chagnon (IREF et Département des sciences juridiques). Animation : Pascale Navarro, auteure et chroniqueuse politique.

Table rondeReprésentationsmédiatiques 2018

Archives

Notre membre honoraire Micheline Labelle signe «Les partis politiques face aux modèles d’immigration et d’intégration», Le Devoir, 14 août 2018

Rachel Chagnon, directrice de l'IREF, et Sandrine Ricci, chargée de cours à l'IREF, sont citées dans «La riposte d’une Parisienne à des commentaires désobligeants devient virale», Le Devoir, 1er août 2018

Rachel Chagnon était également à l’émission «Le 15-18», pour discuter du «Dépôt d’une loi sur le harcèlement de rue en France» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 1er août 2018 (à 16h38). Elle est aussi citée dans l'article «Mouvement #MOIAUSSI Pour que les victimes comptent vraiment», La Presse+, 30 juillet 2018

Lori Saint-Martin, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, écrit à son tour un texte dans Le Devoir «De la responsabilité des écrivains» suite à la démission de la directrice de la revue XYZ «refusant de cautionner un texte du prochain numéro dont la chute raconte une scène d’agression sexuelle». Le Devoir, 28 juillet 2018

Isabelle Boisclair, membre associée à l’IREF et professeure à l’Université de Sherbrooke, publiait le texte «Représentation du viol en littérature: pour dire quoi?» Le Devoir, 27 juillet 2018

Martine Delvaux, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, répondait aux questions dans l'article «Comment parler des violences faites aux femmes en littérature?» Le Devoir, 26 juillet 2018

Mélanie Millette du Département de communication sociale et publique et Rachel Chagnon, directrice de l’IREF, sont citées dans «La pilosité exposée dans une publicité», Le Devoir, 5 juillet 2018

Archives

 
IREF25 web