Véronique Leduc

Photo de Véronique Leduc

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeure

Courriel : leduc.veronique@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1990

Local : J-3145

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • action culturelle et démocratie culturelle
  • intersectionalité, diversité, inclusion, situation de handicap et accessibilité
  • mouvements sociaux, cultures minorisées et langues des signes
  • études et perspectives critiques, feministes, queer et sourdes
  • recherche-création

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Langue des signes québécoise (LSQ)

Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology
Doctorat en communication, Université de Montréal
Maîtrise en travail social, UQAM
Concentration de 2e cycle en études féministes, UQAM
Baccalauréat en travail social, UQAM

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Publications

Publications

Leduc, V. « – Est-ce vraiment une bande dessinée ? » Langues des signes, intermédialité et déconstruction culturelle. Canadian Journal of Disability Studies.
Notes: (Accepté) numéro spécial "Cripping the Arts"


Leduc, V. et Grenier, L. (2017). Signer / connecter: enjeux croisés du vieillissement, des technologies et de la sourditude. Canadian Journal of Communication / Revue canadienne de communication, 42(2). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2017v42n2a3150.


Leduc, V. (2012). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec ? Nouvelles pratiques sociales, 24(2), 168–184.

Openurl imagette


Rachédi, L., Le Gall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et Politiques, (64), 175–187. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.


Leduc, V. (2010). Se sentir reconnue grâce à l’art communautaire? Points de vue de participantes d’Agir par l’imaginaire. Femmes et Justice, 24(1), 3–6.

Openurl imagette


Leduc, V. How Do You Write That in Sign Language? A graphic signed novel as source of epistemological reflection on writing. Dans K. Ellis, G. Goggin et B. Haller (dir.). Routledge Companion to Disability and Media.
Notes: (Accepté)


Leduc, V. (2016). "It Fell on Deaf Ears": Deafhood Through The Graphic Novel as a Form of Artivism. Dans C. Kelly et M. Orsini (dir.). Mobilizing Metaphor: Art, Culture and Disability Activism in Canada (p. 118–140). Vancouver : UBC Press.


Leduc, V. et Riot, C. (2011). Dans l’alcôve : tête à tête queer sur les défis de la troisième vague féministe. Dans M. Baillargeon (dir.). Remous, ressacs et dérivations autour de la troisième vague féministe (p. 199–224). Montréal : Éditions du remue-ménage.


Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une BD en LSQ et en français. Entendre, 215, 16–17. Récupéré de http://www.aqepa.org/wp/wp-content/uploads/2016/02/Revue215.pdf.


Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une thèse de doctorat bilingue en LSQ et en français. Voir Dire, Revue de la Société culturelle québécoise des Sourds, 196.


Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/18443


Leduc, V. (2011). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Points de vue de participantes impliquées dans le projet « Agir par l’imaginaire ». (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/4323/


Leduc, V. (2015). Créer une bande dessinée: défis de la création numérique et de la vidéo comme forme d’écriture de la langue signes québécoise. Dans Actes de l’École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. Récupéré de http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf.


Leduc, V.,(avec la collaboration Couture, M-H. et Marzella, C.). (2015). Mieux comprendre les besoins des femmes sourdes et les enjeux qu’elles vivent. Montréal : La Maison des femmes sourdes de Montréal.


Harper, E., Taïbi, B., Caron, N. et Leduc, V. (2012). Regards sur l'intersectionnalité. Récupéré de https://www.criviff.qc.ca/sites/criviff.qc.ca/files/publications/pub_06112012_83352.pdf.


Mensah, M.N., Bruckert, C., Bruyère, M.-H. et Leduc, V. (2012). Stigmatisation et travail du sexe : Comprendre les enjeux, pluraliser les discours et créer des lieux d’échange et de solidarité. Montréal : Institut de recherches et d’études féministes, UQAM.


Fournier, D. et Laurin, I.,(avec la collaboration de Leduc, V. et Ratnani, Y.). (2009). Femmes-Relais (2007-2010). Bilan de la première année de relance. Récupéré de http://www.relais-femmes.qc.ca/index.php?option=com_k2&view=item&id=213&Itemid=629.


Leduc, V. et Rousseau, A. (2007). Violence de genre au Cambodge : la gouvernance selon une perspective féministe. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/etudedecas_audrey_vero.pdf.


Leduc, V. (2016). Digital Arts. Dans G. Gertz et P. Boudreault. The SAGE Deaf Studies Encyclopedia. Thousand Oaks : Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483346489.n99


Leduc, V. (2016). Diversity: LGBTQI. Dans G. Gertz et P. Boudreault. The Sage Deaf Studies Encyclopedia. Thousand Oaks : Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483346489.n102


Leduc, V., Rachédi, L. et Labescat, G.,(avec la collaboration de Montgomery, C.). (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Des connaissances sur les diverses visions de la mort et les rites dans les grandes religions et confessions au Québec. Bulletin synthèse no 2. Montréal : École de Travail social, UQAM. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_2.pdf


Rachédi, L., Leduc, V. et Montgomery, C.,(avec la collaboration de Mongeau, S.). (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Mieux comprendre pour mieux intervenir. Bulletin synthèse no 1. Montréal : École de travail social, UQAM. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_1.pdf


Rachédi, L., Montgomery, C. et Leduc, V. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Pistes d’intervention interculturelle. Bulletin synthèse no 3. Montréal : École de travail social, UQAM. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_3.pdf


Communications
Réalisations
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Colloque «Femmes* et enjeux féministes: partage de savoir»

Mercredi 21 février 2018, UQAM, salle W-3245, de 9h30-16h15; Jeudi 22 février 2018: salle DS-1950, de 9h30 à 16h15; Vendredi 23 février 2018: salle DR-200, de 10h30 à 15h30

Monitorat en études féministes - hiver 2018

Atelier sur la rédaction féministe et épicène

Mercredi 7 mars 2018, 12h45-13h45; UQAM, Pavillon J.-A.de Sève, salle DS-M320

Conférence publique avec Viviane Michel, présidente, Femmes autochtones du Québec

Jeudi 22 mars 2018, 14h-15h30, salle R-M110, Pavillon des Sciences de la gestion, UQAM

Archives

Chiara Piazzesi, professeure au Département de sociologie, est citée dans «Cette embarrassante facture qui gâche votre première “dateˮ», Les Affaires.com, 14 février 2018

Elle est aussi citée dans «Nous ne savons plus nous rencontrer», Journal de Montréal, 12 février 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département de sciences juridiques, était au «24/60» à Ici Radio-Canada, pour le segment «Comment le mouvement #MoiAussi a-t-il changé les rapports hommes-femmes» (débutant à 22 :25), le 8 février 2018

Elle est citée dans «Alexa, Cortana, Siri ou le sexisme derrière les assistants vocaux», Info Presse, 9 février 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département de sciences juridiques, était au «24/60» à Ici Radio-Canada, pour le segment «Comment le mouvement #MoiAussi a-t-il changé les rapports hommes-femmes» (débutant à 22 :25), le 8 février 2018

Notre membre associée Isabelle Boisclair est en entrevue dans cette page d'actualités de l'Univ. de Sherbrooke, sur «L’amour au temps du #metoo», 8 février 2018

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à «Plus on est de fous plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y lire un extrait de la biographie de Susan Sontag, le 6 février 2018

Archives

 
IREF25 web