Véronique Leduc

Photo de Véronique Leduc

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeure

Courriel : leduc.veronique@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1990

Local : J-3145

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • action culturelle et démocratie culturelle
  • intersectionalité, diversité, inclusion, accessibilité, langues des signes et situation de handicap
  • mouvements sociaux et cultures minorisées
  • études et perspectives critiques, feministes, queer et sourdes
  • recherche-création, pratiques artistiques, pratiques médiatiques

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Langue des signes québécoise (LSQ)

Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology
Doctorat en communication, Université de Montréal
Maîtrise en travail social, UQAM
Concentration de 2e cycle en études féministes, UQAM
Baccalauréat en travail social, UQAM

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Fondation des Sourds du Québec
  • Galerie de l'UQAM
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Publications

Publications

Leduc, V. « – Est-ce vraiment une bande dessinée ? » Langues des signes, intermédialité et déconstruction culturelle. Canadian Journal of Disability Studies.
Notes: (Accepté) numéro spécial "Cripping the Arts"


Leduc, V. (2018). Audisme et sourditude. Les dimensions affectives de l’oppression. Revue du CREMIS, 10(1), 4–13. Récupéré de http://www.cremis.ca/sites/default/files/revues/vol_101_en_ligne.compressed.pdf.


Leduc, V. (2018). De l’accessibilité communicationnelle au design universel. Entendre, (219).


Leduc, V. et Grenier, L. (2017). Signer / connecter: enjeux croisés du vieillissement, des technologies et de la sourditude. Canadian Journal of Communication / Revue canadienne de communication, 42(2). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2017v42n2a3150.


Leduc, V. (2012). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Nouvelles pratiques sociales, 24(2), 168–184. http://dx.doi.org/10.7202/1016354ar.


Rachédi, L., Le Gall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et Politiques, (64), 175–187. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.


Leduc, V. (2010). Se sentir reconnue grâce à l’art communautaire? Points de vue de participantes d’Agir par l’imAGinaIRe. Femmes et Justice, 24(1), 3–6. Récupéré de http://www.elizabethfry.qc.ca/docs_pdf/2010FJAutomne.pdf.


Leduc, V. How Do You Write That in Sign Language? A graphic signed novel as source of epistemological reflection on writing. Dans K. Ellis, G. Goggin et B. Haller (dir.). Routledge Companion to Disability and Media.
Notes: (Accepté)


Leduc, V. (2016). "It Fell on Deaf Ears": Deafhood Through The Graphic Novel as a Form of Artivism. Dans C. Kelly et M. Orsini (dir.). Mobilizing Metaphor: Art, Culture and Disability Activism in Canada (p. 118–140). Vancouver : UBC Press.


Leduc, V. et Riot, C. (2011). Dans l’alcôve : tête à tête queer sur les défis de la troisième vague féministe. Dans M. Baillargeon (dir.). Remous, ressacs et dérivations autour de la troisième vague féministe (p. 199–224). Montréal : Éditions du remue-ménage.


Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une BD en LSQ et en français. Entendre, 215, 16–17. Récupéré de http://www.aqepa.org/wp/wp-content/uploads/2016/02/Revue215.pdf.


Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une thèse de doctorat bilingue en LSQ et en français. Voir Dire, Revue de la Société culturelle québécoise des Sourds, 196.


Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/18443


Leduc, V. (2011). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Points de vue de participantes impliquées dans le projet « Agir par l’imaginaire ». (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/4323/


Leduc, V. (2015). Créer une bande dessinée: défis de la création numérique et de la vidéo comme forme d’écriture de la langue signes québécoise. Dans Actes de l’École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. Récupéré de http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf.


Leduc, V.,(avec la collaboration Couture, M-H. et Marzella, C.). (2015). Mieux comprendre les besoins des femmes sourdes et les enjeux qu’elles vivent. Montréal : La Maison des femmes sourdes de Montréal.


Harper, E., Taïbi, B., Caron, N. et Leduc, V. (2012). Regards sur l'intersectionnalité. Récupéré de https://www.criviff.qc.ca/sites/criviff.qc.ca/files/publications/pub_06112012_83352.pdf.


Mensah, M.N., Bruckert, C., Bruyère, M.-H. et Leduc, V. (2012). Stigmatisation et travail du sexe : Comprendre les enjeux, pluraliser les discours et créer des lieux d’échange et de solidarité. Montréal : Institut de recherches et d’études féministes, UQAM.


Fournier, D. et Laurin, I.,(avec la collaboration de Leduc, V. et Ratnani, Y.). (2009). Femmes-Relais (2007-2010). Bilan de la première année de relance. Récupéré de http://www.relais-femmes.qc.ca/index.php?option=com_k2&view=item&id=213&Itemid=629.


Leduc, V. et Rousseau, A. (2007). Violence de genre au Cambodge : la gouvernance selon une perspective féministe. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/etudedecas_audrey_vero.pdf.


Leduc, V. (2016). Digital Arts. Dans G. Gertz et P. Boudreault. The SAGE Deaf Studies Encyclopedia. Thousand Oaks : Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483346489.n99


Leduc, V. (2016). Diversity: LGBTQI. Dans G. Gertz et P. Boudreault. The Sage Deaf Studies Encyclopedia. Thousand Oaks : Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483346489.n102


Leduc, V., Rachédi, L. et Labescat, G.,(avec la collaboration de Montgomery, C.). (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Des connaissances sur les diverses visions de la mort et les rites dans les grandes religions et confessions au Québec. Bulletin synthèse no 2. Montréal : École de Travail social, UQAM. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_2.pdf


Rachédi, L., Leduc, V. et Montgomery, C.,(avec la collaboration de Mongeau, S.). (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Mieux comprendre pour mieux intervenir. Bulletin synthèse no 1. Montréal : École de travail social, UQAM. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_1.pdf


Rachédi, L., Montgomery, C. et Leduc, V. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Pistes d’intervention interculturelle. Bulletin synthèse no 3. Montréal : École de travail social, UQAM. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_3.pdf


Communications

Communications

Réalisations
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

La 'psychologisation' des violences sexistes: histoire et enjeux

Conférence publique de Stéphanie Pache, PhD, MD, Post-doctorante, Département d’Histoire des Sciences, Université Harvard.

Mercredi 7 novembre 2018 de 15h30 à 17h30. Salle A-2660 du pavillon Hubert-Aquin à l'UQAM. Dans le cadre du Séminaire de 2e cycle de Yolande Cohen, FEM 7000-30, Automne 2018

Des voix qui s'élèvent

L'IREF est heureux de collaborer à la Journée d'étude «Des voix qui s'élèvent» organisée par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM dans le cadre de l'exposition Soulèvements, présentée par la Galerie de l'UQAM et la Cinémathèque québécoise

Nos membres Thérèse St-Gelais, Véronique Leduc, Edith-Anne Pageot, Mélanie Millette et Julie Ravary-Pilon y participeront.

Jeudi 8 novembre 2018, 9 h - 17 h 30

ColloqueThereseWebMarie-Josée Saint-Pierre, Passages, 2008,
image tirée du film d'animation

Soutenance de Liza Petiteau

Liza Petiteau, membre IREF et candidate au doctorat en histoire de l'art avec concentration en études féministes, soutiendra sa thèse intitulée «Le vêtement, une interface stratégique pour les mises en scènes d'artiste féministes (2000-2010)»
Mardi 27 novembre 2018 à partir de 13h30
UQAM /changement de local : N-3785

Archives

Chiara Piazzesi, professeure au Département de sociologie et membre de l'IREF, participait le 31 octobre 2018 à l'émission Les Francs-Tireurs sur Télé-Québec pour y parler de la sexualité dans 20 ans

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, est citée dans l’article «L’UQAM critiquée pour sa gestion des plaintes de harcèlement sexuel», Le Devoir, 30 octobre 2018

Caterine Bourassa-Dansereau, professeure au Département de communication sociale et publique, signe avec Linda Crevier : «Les défis de la couverture des femmes en politique», Le Devoir, 29 octobre 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, est citée dans l’article «Que reste-t-il du marketing de genre ?», InfoPresse.com, 25 octobre 2018

Archives

 
IREF25 web