Véronique Leduc

Photo de Véronique Leduc

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeure

Courriel : leduc.veronique@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1990

Local : J-3145

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Langue des signes québécoise (LSQ)

Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology
Doctorat en communication, Université de Montréal
Maîtrise en travail social, UQAM
Concentration de 2e cycle en études féministes, UQAM
Baccalauréat en travail social, UQAM

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Fondation des Sourds du Québec
  • Galerie de l'UQAM
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Résultat
Il n'y a aucun résultat pour la recherche : leduc.veronique
Publications

Publications

  • Leduc, V. « – Est-ce vraiment une bande dessinée ? » Langues des signes, intermédialité et déconstruction culturelle. Canadian Journal of Disability Studies.
    Notes: (Accepté) numéro spécial "Cripping the Arts"
  • Leduc, V. (2018). Audisme et sourditude. Les dimensions affectives de l’oppression. Revue du CREMIS, 10(1), 4–13. Récupéré de http://www.cremis.ca/sites/default/files/revues/vol_101_en_ligne.compressed.pdf.
  • Leduc, V. (2018). De l’accessibilité communicationnelle au design universel. Entendre, (219).
  • Leduc, V. et Grenier, L. (2017). Signer / connecter: enjeux croisés du vieillissement, des technologies et de la sourditude. Canadian Journal of Communication / Revue canadienne de communication, 42(2). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2017v42n2a3150.
  • Leduc, V. (2012). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Nouvelles pratiques sociales, 24(2), 168–184. http://dx.doi.org/10.7202/1016354ar.
  • Rachédi, L., Le Gall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et Politiques, (64), 175–187. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.
  • Leduc, V. (2010). Se sentir reconnue grâce à l’art communautaire? Points de vue de participantes d’Agir par l’imAGinaIRe. Femmes et Justice, 24(1), 3–6. Récupéré de http://www.elizabethfry.qc.ca/docs_pdf/2010FJAutomne.pdf.
  • Leduc, V. How Do You Write That in Sign Language? A graphic signed novel as source of epistemological reflection on writing. Dans K. Ellis, G. Goggin et B. Haller (dir.). Routledge Companion to Disability and Media.
    Notes: (Accepté)
  • Leduc, V. (2016). "It Fell on Deaf Ears": Deafhood Through The Graphic Novel as a Form of Artivism. Dans C. Kelly et M. Orsini (dir.). Mobilizing Metaphor: Art, Culture and Disability Activism in Canada (p. 118–140). Vancouver : UBC Press.
  • Leduc, V. et Riot, C. (2011). Dans l’alcôve : tête à tête queer sur les défis de la troisième vague féministe. Dans M. Baillargeon (dir.). Remous, ressacs et dérivations autour de la troisième vague féministe (p. 199–224). Montréal : Éditions du remue-ménage.
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une BD en LSQ et en français. Entendre, 215, 16–17. Récupéré de http://www.aqepa.org/wp/wp-content/uploads/2016/02/Revue215.pdf.
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une thèse de doctorat bilingue en LSQ et en français. Voir Dire, Revue de la Société culturelle québécoise des Sourds, 196.
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/18443
  • Leduc, V. (2011). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Points de vue de participantes impliquées dans le projet « Agir par l’imaginaire ». (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/4323/
  • Leduc, V. (2015). Créer une bande dessinée: défis de la création numérique et de la vidéo comme forme d’écriture de la langue signes québécoise. Dans Actes de l’École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. Récupéré de http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf.
Communications

Communications

Réalisations
Distinctions

Prix et distinctions

  • Prix de l'innovation - Société culturelle québécoise des Sourds (Québec, 2015)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Comité de programme en action culturelle
Comité communication du SIVET
Jury d'évaluation par les pairs (Vidéographe, Conseil des arts du Canada)
Conseil d'administration (Productions des pieds des mains)

Avis de soutenance: Rosemarie Fournier-Guillemette

Rosemarie Fournier-Guillemette soutiendra sa thèse de doctorat en études littéraires, avec concentration en études féministes, intitulée «La (mé)traduction de Jane Austen: effacement et survivance de la voix auctoriale». Rosemarie Fournier-Guillemette est dirigée par Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Mardi 23 avril 2019, à 14hartsUQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4225

colloque «Regards croisés sur les antiféminismes»

Le colloque «Regards croisés sur les antiféminismes» aura lieu le 30 avril 2019, de 14h à 16h30, à l’UQAM (salle DS-1950), à l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif Antiféminismes et masculinismes d'hier et d‘aujourd'hui (Presses universitaires de France) codirigé par Mélissa Blais (IREF, UQAM), Christine Bard (Université d’Angers) et Francis Dupuis Déri (IREF, science politique, UQAM).

Archives

Sandrine Galand, chargée de cours à l'IREF, enseigne le cours FEM300E «Féminismes et culture populaire», un nouveau cours mis sur pied par l'IREF cet hiver. Actualités UQAM lui consacre un article dans la série «En classe!», 16 avril 2019

Nicole Vézina, professeure au Département des sciences de l’activité physique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Ces vêtements de travail qui ne sont pas conçus pour les femmes», Urbania, 15 avril 2019

Angelo dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est co-signataire du texte collectif «Un système de santé qui rend malades ses soignants», Le Devoir, 11 avril 2019

Notre membre associée Pascale Navarro signe un texte sur le chantier sur la place des femmes en théâtre, La Presse +, 16 avril 2019

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», à la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y parler du livre Antisemitism Here and Now, 9 avril 2019

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique, est citée dans l’article «Game of Thrones: une petite révolution télévisuelle», La Presse, 6 avril 2019

-- Elle est aussi citée dans l’article «D’un Monde Fantastique à Instagram», La Presse+, 6 avril 2019

Des membres de l’IREF sont parmi les «250 universitaires contre le projet de loi 21» sur la Laïcité, Le Devoir, 5 avril 2019

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, signe avec Lisa Ndejuru: «Black Earth Rising : il y a eu un génocide contre les Tutsi, mais…», sur Histoire engagée, 4 avril 2019

Camille Robert, doctorante en histoire avec concentration en études féministes, a donné un entretien au sujet de ses recherches pour le Bulletin de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec qui a été publié dans leur dernier numéro.

---- Elle a aussi donné quelques entrevues pour des émissions matinales régionales d’Ici Radio-Canada (Charlottetown, Sept-Îles, Edmonton, Vancouver, Moncton) pour la journée mondiale du travail invisible, 3 avril 2019

Archives

 
IREF25 web