Marie-Louise Lefebvre

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure associée

Courriel : lefebvre.marie_louise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4123

Local : N-5100

Domaines d'expertises

  • Sociologie de l'éducation
  • Pluriethnicité
  • Pauvreté des femmes
  • Développement international

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Durand, Carole. (2012). Rapport au savoir et expérience scolaire d'adolescents et d'adolescentes victimes de la guerre inscrits en classe d'accueil à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6410.

  • Robitaille, Sonia. (2010). Étude exploratoire sur le vécu scolaire des élèves marocains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2900.

  • Lesturgeon, Nalia. (2009). Mise en oeuvre des politiques éducatives internationales et représentations des acteurs de l'éducation au Burkina Faso : vers la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2644.

  • Koné, Aminata Siéta. (2007). L'influence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves arabophones, créolophones et francophones de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7348.

  • Picard, Céline. (2006). Portrait des services d'accueil et de francisation offerts en 2005 à l'école montréalaise pluriethnique au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Sylvie. (2006). La perception de futurs éducateurs à l'enfance de leur formation interculturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brynczka, Ola Jozia. (2001). Maintien de la langue maternelle et identité des élèves d'immigration récente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CREVECOEUR, GLADYS. (2000). ATTITUDES ET PERCEPTIONS DES PARENTS D'ORIGINE HAITIENNE A L'EGARD DU SYSTEME SCOLAIRE QUEBECOIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DUTOUR, ESTELA. (1997). LE MODELE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PAR L'ALTERNANCE: IDENTIFICATION, TENDANCES ET PERSPECTIVES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sokoty, Koffi Hyacinthe. (1996). ELABORATION D'UN MODELE OPERATOIRE D'ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE APPLIQUE A L'APPRENTISSAGE AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • METELLUS, JEROME. (1996). L'INTEGRATION DES ENFANTS D'IMMIGRANTS A LA COMMISSION SCOLAIRE REGIONALE DE CHAMBLY: LE POINT DE VUE DES ACTEURS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ARNOLD, MARC. (1995). UNE ETUDE COMPARATIVE DE LA PARTICIPATION DES PARENTS DE DIFFERENTS GROUPES ETHNIQUES A L'ECOLE QUEBECOISE FRANCOPHONE: A LA RECHERCHE D'UNE MAXIMISATION DE LA RESSOURCE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GEARGEOURA, CHRISTIANE. (1995). CONSTRUCTION D'UN QUESTIONNAIRE: LA PERCEPTION DES ELEVES DE LEUR ENSEIGNANT DE FRANCAIS COMME FACTEUR DE REUSSITE DANS L'ACQUISTION DE LA LANGUE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • Alvarez, Karina Janett. (2009). L'enseignement en milieu pluriethnique : une étude comparative de la perception des enseignants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gelin, Mireille. (2003). Protocole d'accueil auprès des parents d'enfants dans un centre de la petite enfance pluriethnique et socio-économiquement faible. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Abderrahmane, Ghania. (2001). ATELIERS PREPARATOIRES AUX TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI A L'INTENTION DE LA CLIENTELE IMMIGRANTE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

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Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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Table ronde : Représentations médiatiques des femmes en politique

Mardi 25 septembre 12h30-14h, Salle DS-1950

Avec : Caterine Bourassa-Dansereau (Département de communication sociale et publique), Marianne Théberge-Guyon (Doctorante en communication), Audrey Gosselin-Pellerin (Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie) , Isabelle Gusse (Département de science politique), Fatoumata Bernadette Sonko (Sciences de l’information) et Rachel Chagnon (IREF et Département des sciences juridiques). Animation : Pascale Navarro, auteure et chroniqueuse politique.

Table rondeReprésentationsmédiatiques 2018

Archives

Notre membre honoraire Micheline Labelle signe «Les partis politiques face aux modèles d’immigration et d’intégration», Le Devoir, 14 août 2018

Rachel Chagnon, directrice de l'IREF, et Sandrine Ricci, chargée de cours à l'IREF, sont citées dans «La riposte d’une Parisienne à des commentaires désobligeants devient virale», Le Devoir, 1er août 2018

Rachel Chagnon était également à l’émission «Le 15-18», pour discuter du «Dépôt d’une loi sur le harcèlement de rue en France» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 1er août 2018 (à 16h38). Elle est aussi citée dans l'article «Mouvement #MOIAUSSI Pour que les victimes comptent vraiment», La Presse+, 30 juillet 2018

Lori Saint-Martin, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, écrit à son tour un texte dans Le Devoir «De la responsabilité des écrivains» suite à la démission de la directrice de la revue XYZ «refusant de cautionner un texte du prochain numéro dont la chute raconte une scène d’agression sexuelle». Le Devoir, 28 juillet 2018

Isabelle Boisclair, membre associée à l’IREF et professeure à l’Université de Sherbrooke, publiait le texte «Représentation du viol en littérature: pour dire quoi?» Le Devoir, 27 juillet 2018

Martine Delvaux, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, répondait aux questions dans l'article «Comment parler des violences faites aux femmes en littérature?» Le Devoir, 26 juillet 2018

Mélanie Millette du Département de communication sociale et publique et Rachel Chagnon, directrice de l’IREF, sont citées dans «La pilosité exposée dans une publicité», Le Devoir, 5 juillet 2018

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