Marie-Louise Lefebvre

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure associée

Courriel : lefebvre.marie_louise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4123

Local : N-5100

Domaines d'expertises

  • Sociologie de l'éducation
  • Pluriethnicité
  • Pauvreté des femmes
  • Développement international

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Durand, Carole. (2012). Rapport au savoir et expérience scolaire d'adolescents et d'adolescentes victimes de la guerre inscrits en classe d'accueil à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6410.

  • Robitaille, Sonia. (2010). Étude exploratoire sur le vécu scolaire des élèves marocains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2900.

  • Lesturgeon, Nalia. (2009). Mise en oeuvre des politiques éducatives internationales et représentations des acteurs de l'éducation au Burkina Faso : vers la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2644.

  • Koné, Aminata Siéta. (2007). L'influence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves arabophones, créolophones et francophones de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7348.

  • Picard, Céline. (2006). Portrait des services d'accueil et de francisation offerts en 2005 à l'école montréalaise pluriethnique au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Sylvie. (2006). La perception de futurs éducateurs à l'enfance de leur formation interculturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brynczka, Ola Jozia. (2001). Maintien de la langue maternelle et identité des élèves d'immigration récente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CREVECOEUR, GLADYS. (2000). ATTITUDES ET PERCEPTIONS DES PARENTS D'ORIGINE HAITIENNE A L'EGARD DU SYSTEME SCOLAIRE QUEBECOIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DUTOUR, ESTELA. (1997). LE MODELE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PAR L'ALTERNANCE: IDENTIFICATION, TENDANCES ET PERSPECTIVES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sokoty, Koffi Hyacinthe. (1996). ELABORATION D'UN MODELE OPERATOIRE D'ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE APPLIQUE A L'APPRENTISSAGE AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • METELLUS, JEROME. (1996). L'INTEGRATION DES ENFANTS D'IMMIGRANTS A LA COMMISSION SCOLAIRE REGIONALE DE CHAMBLY: LE POINT DE VUE DES ACTEURS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ARNOLD, MARC. (1995). UNE ETUDE COMPARATIVE DE LA PARTICIPATION DES PARENTS DE DIFFERENTS GROUPES ETHNIQUES A L'ECOLE QUEBECOISE FRANCOPHONE: A LA RECHERCHE D'UNE MAXIMISATION DE LA RESSOURCE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GEARGEOURA, CHRISTIANE. (1995). CONSTRUCTION D'UN QUESTIONNAIRE: LA PERCEPTION DES ELEVES DE LEUR ENSEIGNANT DE FRANCAIS COMME FACTEUR DE REUSSITE DANS L'ACQUISTION DE LA LANGUE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • Alvarez, Karina Janett. (2009). L'enseignement en milieu pluriethnique : une étude comparative de la perception des enseignants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gelin, Mireille. (2003). Protocole d'accueil auprès des parents d'enfants dans un centre de la petite enfance pluriethnique et socio-économiquement faible. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Abderrahmane, Ghania. (2001). ATELIERS PREPARATOIRES AUX TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI A L'INTENTION DE LA CLIENTELE IMMIGRANTE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Colloque Femmes et enjeux féministes: partage de savoirs-2e éd.

L'IREF collabore à cet événement qui aura lieu les 5, 6 et 7 mars 2019 à l'UQAM

Le Collectif Femmes aux cycles supérieurs vous invite à la deuxième édition de son colloque qui se déroulera sur trois jours et comprends une programmation variées, contenant des présentations académiques, artistiques, deux conférences et un cocktail de fermeture!

L'horaire détaillé du colloque sera publié dans l'événement Facebook

etrefemmeauxcyclesduperieurs2 2019

Conférence-midi : «Brûle-t-on encore les sorcières? Panique morale autour des études de genre et de la sexualité au Brésil»

Jeudi 21 février 2019, 12h30-13h30, salle N-8150. Avec Débora Krischke Leitão, docteure en Anthropologie Sociale (2007), professeure au Département de Sciences Sociales et coordinatrice du Groupe de recherche sur les émotions et les réalités numériques de l’Université Federale de Santa Maria (Brésil).confBresil 21fevr2019

Archives

La doctorante en histoire Camille Robert et la professeure Louise Cossette sont citées dans un article de la Gazette des femmes sur l’anxiété de performance,  7 février 2019

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «Allaiter jusqu'à deux ans: une charge ou un soulagement?», Huffington Post Québec, 7 février 2019

Marie-Andrée Roy, professeure au Département de sciences des religions, est interviewée à l’émission «L’heure du monde»,  à propos des agressions de sœurs par des prêtres, sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 6 février 2019

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est interviewée dans un reportage du Téléjournal d’Ici Radio-Canada sur la décriminalisation de la prostitution, 6 février 2019

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est interviewée dans un reportage du Téléjournal d’Ici Radio-Canada sur la décriminalisation de la prostitution, 6 février 2019

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-avec-celine-galipeau/site/segments/reportage/105146/prostitution-decriminalisation-realite-legalisation
Archives

 
IREF25 web