Marie-Louise Lefebvre

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure associée

Courriel : lefebvre.marie_louise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4123

Local : N-5100

Domaines d'expertises

  • Sociologie de l'éducation
  • Pluriethnicité
  • Pauvreté des femmes
  • Développement international

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Durand, Carole. (2012). Rapport au savoir et expérience scolaire d'adolescents et d'adolescentes victimes de la guerre inscrits en classe d'accueil à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6410.

  • Robitaille, Sonia. (2010). Étude exploratoire sur le vécu scolaire des élèves marocains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2900.

  • Lesturgeon, Nalia. (2009). Mise en oeuvre des politiques éducatives internationales et représentations des acteurs de l'éducation au Burkina Faso : vers la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2644.

  • Koné, Aminata Siéta. (2007). L'influence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves arabophones, créolophones et francophones de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7348.

  • Picard, Céline. (2006). Portrait des services d'accueil et de francisation offerts en 2005 à l'école montréalaise pluriethnique au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Sylvie. (2006). La perception de futurs éducateurs à l'enfance de leur formation interculturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brynczka, Ola Jozia. (2001). Maintien de la langue maternelle et identité des élèves d'immigration récente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CREVECOEUR, GLADYS. (2000). ATTITUDES ET PERCEPTIONS DES PARENTS D'ORIGINE HAITIENNE A L'EGARD DU SYSTEME SCOLAIRE QUEBECOIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DUTOUR, ESTELA. (1997). LE MODELE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PAR L'ALTERNANCE: IDENTIFICATION, TENDANCES ET PERSPECTIVES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sokoty, Koffi Hyacinthe. (1996). ELABORATION D'UN MODELE OPERATOIRE D'ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE APPLIQUE A L'APPRENTISSAGE AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • METELLUS, JEROME. (1996). L'INTEGRATION DES ENFANTS D'IMMIGRANTS A LA COMMISSION SCOLAIRE REGIONALE DE CHAMBLY: LE POINT DE VUE DES ACTEURS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ARNOLD, MARC. (1995). UNE ETUDE COMPARATIVE DE LA PARTICIPATION DES PARENTS DE DIFFERENTS GROUPES ETHNIQUES A L'ECOLE QUEBECOISE FRANCOPHONE: A LA RECHERCHE D'UNE MAXIMISATION DE LA RESSOURCE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GEARGEOURA, CHRISTIANE. (1995). CONSTRUCTION D'UN QUESTIONNAIRE: LA PERCEPTION DES ELEVES DE LEUR ENSEIGNANT DE FRANCAIS COMME FACTEUR DE REUSSITE DANS L'ACQUISTION DE LA LANGUE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • Alvarez, Karina Janett. (2009). L'enseignement en milieu pluriethnique : une étude comparative de la perception des enseignants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gelin, Mireille. (2003). Protocole d'accueil auprès des parents d'enfants dans un centre de la petite enfance pluriethnique et socio-économiquement faible. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Abderrahmane, Ghania. (2001). ATELIERS PREPARATOIRES AUX TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI A L'INTENTION DE LA CLIENTELE IMMIGRANTE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

La 'psychologisation' des violences sexistes: histoire et enjeux

Conférence publique de Stéphanie Pache, PhD, MD, Post-doctorante, Département d’Histoire des Sciences, Université Harvard.

Mercredi 7 novembre 2018 de 15h30 à 17h30. Salle A-2660 du pavillon Hubert-Aquin à l'UQAM. Dans le cadre du Séminaire de 2e cycle de Yolande Cohen, FEM 7000-30, Automne 2018

Des voix qui s'élèvent

L'IREF est heureux de collaborer à la Journée d'étude «Des voix qui s'élèvent» organisée par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM dans le cadre de l'exposition Soulèvements, présentée par la Galerie de l'UQAM et la Cinémathèque québécoise

Nos membres Thérèse St-Gelais, Véronique Leduc, Edith-Anne Pageot, Mélanie Millette et Julie Ravary-Pilon y participeront.

Jeudi 8 novembre 2018, 9 h - 17 h 30

ColloqueThereseWebMarie-Josée Saint-Pierre, Passages, 2008,
image tirée du film d'animation

Soutenance de Liza Petiteau

Liza Petiteau, membre IREF et candidate au doctorat en histoire de l'art avec concentration en études féministes, soutiendra sa thèse intitulée «Le vêtement, une interface stratégique pour les mises en scènes d'artiste féministes (2000-2010)»
Mardi 27 novembre 2018 à partir de 13h30
UQAM /changement de local : N-3785

Archives

Chiara Piazzesi, professeure au Département de sociologie et membre de l'IREF, participait le 31 octobre 2018 à l'émission Les Francs-Tireurs sur Télé-Québec pour y parler de la sexualité dans 20 ans

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, est citée dans l’article «L’UQAM critiquée pour sa gestion des plaintes de harcèlement sexuel», Le Devoir, 30 octobre 2018

Caterine Bourassa-Dansereau, professeure au Département de communication sociale et publique, signe avec Linda Crevier : «Les défis de la couverture des femmes en politique», Le Devoir, 29 octobre 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, est citée dans l’article «Que reste-t-il du marketing de genre ?», InfoPresse.com, 25 octobre 2018

Archives

 
IREF25 web