Marie-Louise Lefebvre

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure associée

Courriel : lefebvre.marie_louise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4123

Local : N-5100

Domaines d'expertises

  • Sociologie de l'éducation
  • Pluriethnicité
  • Pauvreté des femmes
  • Développement international

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Durand, Carole. (2012). Rapport au savoir et expérience scolaire d'adolescents et d'adolescentes victimes de la guerre inscrits en classe d'accueil à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6410.

  • Robitaille, Sonia. (2010). Étude exploratoire sur le vécu scolaire des élèves marocains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2900.

  • Lesturgeon, Nalia. (2009). Mise en oeuvre des politiques éducatives internationales et représentations des acteurs de l'éducation au Burkina Faso : vers la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2644.

  • Koné, Aminata Siéta. (2007). L'influence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves arabophones, créolophones et francophones de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7348.

  • Picard, Céline. (2006). Portrait des services d'accueil et de francisation offerts en 2005 à l'école montréalaise pluriethnique au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Sylvie. (2006). La perception de futurs éducateurs à l'enfance de leur formation interculturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brynczka, Ola Jozia. (2001). Maintien de la langue maternelle et identité des élèves d'immigration récente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CREVECOEUR, GLADYS. (2000). ATTITUDES ET PERCEPTIONS DES PARENTS D'ORIGINE HAITIENNE A L'EGARD DU SYSTEME SCOLAIRE QUEBECOIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DUTOUR, ESTELA. (1997). LE MODELE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PAR L'ALTERNANCE: IDENTIFICATION, TENDANCES ET PERSPECTIVES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sokoty, Koffi Hyacinthe. (1996). ELABORATION D'UN MODELE OPERATOIRE D'ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE APPLIQUE A L'APPRENTISSAGE AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • METELLUS, JEROME. (1996). L'INTEGRATION DES ENFANTS D'IMMIGRANTS A LA COMMISSION SCOLAIRE REGIONALE DE CHAMBLY: LE POINT DE VUE DES ACTEURS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ARNOLD, MARC. (1995). UNE ETUDE COMPARATIVE DE LA PARTICIPATION DES PARENTS DE DIFFERENTS GROUPES ETHNIQUES A L'ECOLE QUEBECOISE FRANCOPHONE: A LA RECHERCHE D'UNE MAXIMISATION DE LA RESSOURCE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GEARGEOURA, CHRISTIANE. (1995). CONSTRUCTION D'UN QUESTIONNAIRE: LA PERCEPTION DES ELEVES DE LEUR ENSEIGNANT DE FRANCAIS COMME FACTEUR DE REUSSITE DANS L'ACQUISTION DE LA LANGUE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • Alvarez, Karina Janett. (2009). L'enseignement en milieu pluriethnique : une étude comparative de la perception des enseignants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gelin, Mireille. (2003). Protocole d'accueil auprès des parents d'enfants dans un centre de la petite enfance pluriethnique et socio-économiquement faible. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Abderrahmane, Ghania. (2001). ATELIERS PREPARATOIRES AUX TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI A L'INTENTION DE LA CLIENTELE IMMIGRANTE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Séminaire de l'IREF avec Niviaq Korneliussen

Affiche Nivaq Korneliussen Web

L'IREF reçoit l'écrivaine groenlandaise Niviaq Korneliussen dans le cadre du séminaire FEM7000, le mercredi 22 novembre 2017 à 15h30 au local V-R830.
L'activité se déroulera en anglais.

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

Mardi 28 novembre 2017, 12h-14h, salle PK-1140 de l’UQAM, Pavillon Président-Kennedy, 201 ave du Président-Kennedy, 1er étage, accessible aux personnes à mobilité réduite. Métro Place des Arts

Monitorat en études féministes

•    1 atelier avec Stéphanie Benoît-Huneault sur la méthodologie des travaux de session en études féministes
Le mercredi 29 novembre 2017, local N-M510 de 12h45 à 13h45
(avant le cours FEM1000)

Archives

Caroline Patsias, professeure au Département de science politique, est citée dans «Le maire de Chambly critiqué pour son comportement lors du vote», Ici Radio-Canada Grand Montréal, 17 novembre 2017

Elle est également citée dans «Début du mandat de Valérie Plante: quelles promesses pourra tenir la mairesse?», La Presse, 16 novembre 2017

Enfin, elle est mentionnée dans l’article «Du sang neuf en politique municipale», Le Devoir, 10 novembre 2017

Magda Fahrni, professeure au Département d’histoire, était à «Aujourd’hui l’histoire», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y parler de «Les jumelles Dionne : exploitées par le gouvernement, leur père et les médecins», 16 novembre 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, était en entrevue pour «La ligne est parfois mince quand il est question de harcèlement psychologique», Ici Radio-Canada, 16 novembre 2017

Lori Saint-Martin, professeure au Département d’études littéraires, est citée dans «Le débat sur l'écriture inclusive fait aussi rage au Québec», Le Devoir, 16 novembre 2017

Sandrine Ricci, doctorante en sociologie et chargée de cours à l'IREF, était au bulletin de nouvelles de CKIA pour y commenter le projet de loi 151 («Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur»), 14 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, signe «Élections ou actions directes ? − L’anarchiste américaine Voltairine de Cleyre jugeait que voter étouffe l’esprit de révolte», Le Devoir, 11 novembre 2017

Chiara Piazzesi,  professeure au Département de sociologie, était en entrevue à l’émission La Sphère, à propos de «Internet favorise-t-il la mixité amoureuse ?», Ici Radio-Canada, 11 novembre 2017

Lucie Lamarche, professeure au Département des sciences juridiques, est citée dans «La saine alimentation, un droit», Le Devoir, 11 novembre 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et de ressources humaines, est cité dans l’article «Les Québécois sont champions de l'absentéisme au travail», Journal de Québec, 10 novembre 2017

Il est aussi cité dans «Quand le travail rend malade», Ici Radio-Canada, 10 novembre 2017

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «LGBTQIA+: la nouvelle donne en sciences», Ici Radio-Canada, 10 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web