Myriame Martineau

Photo de Myriame Martineau

Département de sociologie

Poste : Professeure

Courriel : martineau.myriame@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3789

Local : A-5145

Domaines d'expertises

  • Oralité, imaginaire et conte
  • Rapports sociaux de sexe et ethniques
  • Culture, création, pratiques artistiques
  • Analyse critique de discours, racisme, médias
  • Cinéma, politiques culturelles

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand

Informations générales
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Dumais, Sabrina. (2017). Voyages de québécoises en solitaire : perspectives sociologiques et féministes sur l'identité et l'interculturalité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Martineau, M. et Hocine, J. (2016). Les conteuses et conteurs contemporains au Québec : une profession en quête d’identité et un sens de la parole publique à retrouver. Agon, Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari Université de Catane, (8, supplemento 11), 86–116. Récupéré de http://agon.unime.it/quaderni/quaderno-8/.


Martineau, M. (2016). Les conteuses québécoises : le brouillage des stéréotypes sexués au cœur d’une pratique en quête de reconnaissance. Recherches féministes, 29(2), 231–244. http://dx.doi.org/10.7202/1038729ar.


Martineau, M. (2015). Conte et inter-cultures au Québec : vers une pratique collaborative d’un lien de mémoire. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 5(2), 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/1036693ar.


Martineau, M., avec la collaboration de Tierno de Siqueira, G., Hernandez, S. et Ponsin, A. (2015). Le renouveau du conte au Québec, au Brésil et en France : analyse comparative et nouvelles perspectives pour une sociologie de l’oralité. Cahiers de recherche sociologique, 59-60, 217–231. http://dx.doi.org/10.7202/1036795ar.


Martineau, M. (2014). Les conteuses québécoises : Passeuses d’histoires ou artistes ? Cahiers de l’action culturelle, 10(1), 9–12.


El Yamani, M. (2011). L’interculturalisme sous les feux de la rampe. University Affairs/Affaires Universitaires, 33–34. Récupéré de http://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/interculturalisme-sous-les-feux-de-la-rampe/.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1995). De ma ville à notre ville: une nouvelle urbanité plurielle. Théologiques, 3(1), 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/602414ar.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1993). Colette Guillaumin: une pensée à contre-courant des idéologies. Spirale, (123), 4.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M., Juteau, D. et McAndrew, M. (1993). Immigration: de quoi les Québécois ont-ils peur? Revue internationale d'action communautaire, 30(70), 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/1033664ar.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1991). Prendre la parole et la perdre: le cas des presses féministes en France et au Québec. Vice Versa, (35), 12–13.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1990). La mascarade médiatique / Media Mascarade. Sociologie et sociétés, 22(1), 201–205. http://dx.doi.org/10.7202/001230ar.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1990). Le mur est tombé, un voile s'est levé. Vice Versa, (29), 33–34.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


Martineau, M. (2017). Le renouveau du conte au Québec : entre tradition "renouvelée" et oralité "performée" ? / A renovação do conto no Québec : entre oralidade "performada" e tradição "renovada" ? Dans G. Tierno de Siqueira et L. Lisenfeld (dir.). Narra-te cidade : pensamentos sobre a arte de contar historias home / Dire la ville : réflexions sur l’art de conter des histoires aujourd’hui. Version bilingue : portugais / français. Sao Paulo, Brésil : Porto de Ideias.


El Yamani, M. (1997). La construction médiatique du Bronx de Montréal. Dans D. Meintel, V. Piché, D. Juteau et S. Fortin (dir.). Le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Les interfaces de la pluriethnicité (p. 29–52). Paris : L'Harmattan.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1996). De la gaffe politique à l'exclusion: le marquage du nous et du eux à travers les discours et stratégies médiatiques de l'affaire Parizeau au Québec. Dans K. Fall (dir.). Les convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques (p. 189–217). Montréal/Chicoutimi : Presses de l'Université du Québec/Célat.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


Martineau, M. (2015). D’égal à Égo : Guy Sprung, directeur artistique de Infinithéâtre et Queen Ka, artiste de spoken words et comédienne. Ticarttoc, revue de Diversité artistique Montréal (DAM), 4. Récupéré de https://ticarttoc.com/4-made-au-quebec/.


Martineau, M. (2013). Kiya Tabassian, le musicien migrateur. Ticarttoc, revue de Diversité artistique Montréal (DAM), 1. Récupéré de https://ticarttoc.com/1-diversite-culturelle-culture-de-la-diversite/.


Nima Yaël(autre pseudonyme). (2011). 20 juin 2011 : Journée mondiale du réfugié. Le Jumelé, à la croisée des cultures, Été 2011, 3. Récupéré de http://tcri.qc.ca/images/publications/le-jumele/Le_Jumele_ete_2011.pdf.


Nima Yaël(autre pseudonyme). (2011). Réfugiés du Bhoutan, de la Colombie, du Rwanda : la découverte des régions. Le Jumelé, à la croisée des cultures, Été 2011, 15. Récupéré de http://tcri.qc.ca/images/publications/le-jumele/Le_Jumele_ete_2011.pdf.


El Yamani, M. (1998). Médias et féminismes: Minoritaires sans paroles. Paris/Montréal : L'Harmattan, 268 p. Récupéré de http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2005_01_0571.pdf
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1998). Les jeunes et le racisme au quotidien. Dans Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Rêver l'avenir… Bâtir le présent, actes de colloque pour le 50e anniversaire de la déclaration des droits de l'homme, Montréal, Montréal, 27, 28, 29 novembre 1998 (p. 17–20).
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1993). Le racisme sans frontières. Dans D. Juteau et M. El Yamani (dir.). Le racisme à la fin du XXe siècle: une perspective internationale, CEETUM, Montréal, novembre 1993.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1993). Vers la Vie en Rose: pure et dure ou revue et corrigée. Dans Actes du Colloque Femmedia 92, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, juillet 1993 (p. 34–37).
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


Martineau, M. (2016). Rapport d’évaluation de la formation offerte pour la création d’un Centre de formation de raconteurs métis, remis à Pauline Hince, directrice de cet organisme.


Martineau, M., Chadi, M. et Loyer, B. (2014). Rapport de recherche sur le conte au Québec.


El Yamani, M. (1999). Le racisme au quotidien. Rapport de recherche sur le racisme et les jeunes Québécois d'origine ethnique diverse en vue de la réalisation d'un vidéo documentaire, CEETUM/Immigration et Métropoles, Montréal, 1999, 200 p.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1999). L’équité en emploi : de l’égalité de droit à l’égalité de fait. Avis présenté au ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Montréal, Octobre 1999, 129 p.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


El Yamani, M. (1997). L'emploi des jeunes: un enjeu de société. MRCI (ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration), Montréal, mars 1997, 43 p.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.


Communications

Communications

Réalisations

Réalisations

  • 2002-2006 Fondatrice et directrice artistique de la Nuit internationale du conte en Acadie, festival international de conte au Nouveau-Brunwick. 4 éditions du festival, une tournée en France de 5 conteurs acadiens, direction d'un livre-CD, Parlures d'Acadie. 5 subventions de ArtsNB, entente Québec/Acadie, Consulat de France en Atlantique.
  • 2006-2012 Fondatrice et présidente - directrice générale et directrice artistique de la Maison internationale du conte à Montréal. 665 activités réalisées et embauche de 479 artistes (conteurs et musiciens). 10 subventions obtenues de la Ville de Montréal et des différents Conseils des arts (CAC, CALQ et CAM), de 2007 à 2011.
Distinctions
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Service à la collectivité à l'intérieur de l'UQAM
- Comité du programme en Animation et recherche culturelles (ARC). 2013-2017
- Représentante des professeurEs au Conseil d'administration de l'IREF. 2014-2015
- Membre du collectif ACTE (Arts, Cultures, Théories & Expérimentations), département de sociologie - 2014-2016

Service à la collectivité à l'extérieur de l'UQAM
- Membre du Conseil d'administration de DAM (Diversité artistique Montréal) de 2012 à 2016, Vice-présidente 2014-2015. Membre du Comité de rédaction de la nouvelle revue de DAM TicArtToc.
- Membre de la Table de travail sur la diversité ethnoculturelle du Regroupement du conte au Québec (RCQ). 2016-
- Membre du Centre de la francophonie des Amériques (CFA). 2011-

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Esther Paquette, membre étudiante, sont citées dans l’article «Politique 16 : trois ans d’inaction», Montréal Campus, décembre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, signe «#MoiAussi : un mouvement de fond», La Presse +, 13 décembre 2017

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web