Maria Nengeh Mensah

Photo de Maria Nengeh Mensah

École de travail social

Poste : Professeure

Courriel : mensah.nengeh@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1723

Local : W-4495

Domaines d'expertises

  • Féminismes / 3e vague féministe
  • Travail du sexe
  • VIH / SIDA
  • Analyse du discours / Études des médias
  • Cultures du témoignage

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

2000 Doctorat en communication (PhD), Université Concordia
1995 Concentration de 2e cycle en études féministes, UQAM
1995 Maîtrise en sexologie (MA), UQAM
1990 Baccalauréat en psychologie (BA), Université McGill

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Étude de la culture du témoignage par les minorités sexuelles et de genre : usages, défis, enjeux et retombées d'une pratique d'intervention renouvellée (MN Mensah et al)

  • Au-delà du VIH: être femme plurielle. Recherche évaluative participative pour le bien-être sexuel des femmes vivant avec le VIH du Québec (J Otis et al.)

  • Beyond Pimps, Procurers and Parasires: Mapping Third Parties in the Incall/Outcall Sex Industry (C Bruckert et al.)

  • Partenariat visant l'évaluation de l'impact des témoignages des personnes vivant avec le VIH/sida

  • Cultures du témoignage et voix communautaires - ancrages théoriques et méthodologiques du témoignage exposé au Québec

  • Témoigner pour agir : vers la conception d'une exposition publique sur le témoignage par les communautés sexuelles

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aide Trans* Québec
  • Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida
  • Centre d'histoire orale et des récits numérisés (U Concordia)
  • Groupe de recherche et d'intervention sociale de Montréal
  • Politi-Q Collectif activiste queer solidaires Montréal
  • Stella, l'amie de Maimie

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Robichaud, Isabelle. (2017). Femmes, VIH et stigmatisation structurelle : des récits d'expérience comme levier pour l'intervention sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bergeron, Annie. (2017). Voix de femmes ilnu sur la violence familiale à Mashteuiatsh. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Roberge-Remigi, Geneviève. (2016). La signification du chez-soi pour les femmes sans-abri : vers une théorisation ancrée du quotidien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8680.

  • Blais, Caroline. (2016). Le rôle des artistes en art communautaire et le processus d'empowerment : étude auprès d'artistes et de participantes au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9368.

  • Dauphin-Johnson, Geneviève. (2015). L'intervention féministe dansée au Québec : repérage documentaire et points de vue de participantes sur le pouvoir d'agir et le corps. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8696.

  • Giroux, Gabriel. (2015). Étude sur l'homophobie et les normes de genre : le parcours biographique d'hommes hétérosexuels qui en font l'expérience. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9203.

  • Deshaies, Marie-Line. (2014). Récits de femmes sur les services reçus en raison de l'exposition à la violence conjugale au cours de leur enfance : une analyse féministe et narrative de leur expérience. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6038.

  • Léveillé, Katherine. (2014). L'intervention sociale auprès des personnes autochtones en milieu urbain : contexte, pratiques et perceptions des intervenants à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6061.

  • Bergeron-Vachon, Frédérik. (2014). L'engagement social des jeunes au Québec : points de vue de militant(e)s ayant participé aux mobilisations artistiques durant le mouvement étudiant du printemps 2012. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6486.

  • Handfield, Krystel. (2014). Le rôle du témoignage dans la reconstruction identitaire d'une mère vivant un deuil complexe : étude du cas de Monique Lépine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6489.

  • Bélanger, Julie. (2014). Perceptions et pouvoirs des intervenants sociaux concernant la divulgation de renseignements confidentiels prévus par l'article 35.4 de la LPJ. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6546.

  • Boutin, Barbara. (2014). Le Défi têtes rasées et les normes de genre : une exploration au-delà de la campagne de financement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7153.

  • Manseau-Young, Marie-Eve. (2013). Le témoignage public des femmes vivant avec le VIH/sida au sein du projet VIHsibilité : analyse féministe et interactionniste d'une forme d'intervention sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5371.

  • Enriquez, Mickael. (2013). Un mouvement trans au Québec? : dynamiques d'une militance émergente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5784.

  • Gauvin, Marie-Ève. (2011). Acceptation ou tolérance du troisième genre à Juchitán? : étude féministe des transformations sociales produites par l'émergence d'actrices-sujets muxes-femmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4118.

  • Leduc, Véronique. (2011). L'art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? : points de vue de participantes impliquées dans le projet Agir par l'imaginaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4323.

  • Rainville, Léa-Frédérique. (2009). L'intervention spécifique aux femmes héroïnomanes qui pratiquent l'injection mutilante : points de vue des femmes concernées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2602.

  • Giroux, Catherine. (2008). La prise en charge des orphelins et des enfants vulnérables par les grand-mères au Burkina Faso : vers une piste d'intervention féministe face à l'épidémie du VIH/sida. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1637.

  • Bernier, Mélina. (2007). L'intervention sociale face aux travailleurs du sexe: résistance et mobilisation collective en regard des analyses dominantes de la prostitution au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Mensah, M.N. et Haig, T. (2012). Becoming Visible, Being Heard? Community interpretations of first-person stories about living with HIV/AIDS in Quebec daily newspapers. International Journal of Cultural Studies, 15(3), 131–148.
Notes: (Publié le 18 août 2011)

Openurl imagette


Mensah, M.N. et Lee, C. (2010). Défendre les femmes qui font le travail du sexe. Le Sociographe, (31), 40–55.

Openurl imagette


Parazelli, M., Mensah, M.N. et Colombo, A. (2010). Exercer le droit au logement. Le cas d’un épisode de squattage à Montréal en 2001. Lien social et politiques, (63), 155–168. http://dx.doi.org/10.7202/044157ar.


Mensah, M.N. (2010). Féministes et travailleuses du sexe : une alliance pour déconstruire le stigmate de la putain. Revue canadienne de service social, 27(2), 205–220.

Openurl imagette


Racicot, C., Otis, J., Fernet, M., et al. (2010). Évaluation de la formation provinciale des intervenantes et des femmes vivant avec le VIH ayant à implanter `Pouvoir partager/Pouvoirs partagés', un programme d'empowerment à leur intention. Passerelles : Cahier de recherches et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, 1(2), 4–29.

Openurl imagette


Mensah, M.N. (2009). Sexe, médias et hypermoralisation. Globe : Revue internationale d'études québécoises, 12(2), 169–180.

Openurl imagette


Mensah, M.N., Jochems, S. et Harper, E. (2008). On ne naît pas TS, on le devient. Genre et travail social, (41), 149–160.
Notes: Dossier spécial : Genre et Travail social, revues Travailler le social et Chroniques féministes. Bel


Mensah, M.N., Waugh, T.,. Lavoie, R., et al. (2008). VIHsibilité Project : HIV-Positive People in the Québec Press and Community Response. AIDS Care, 20(5), 596–600.

Openurl imagette


Mensah, M.N. (2010). L'idée de communauté et l'action collective des travailleuses du sexe. Dans C Parent et al. (dir.). Mais oui c'est du travail! Penser le travail du sexe au delà de la victimisation (p. 79–106). PUQ.


Parent, C., Bruckert, C., Corriveau, P., Mensah, M.N. et Toupin, L. (2013). Sex Work: Rethinking the Job, Respecting the Workers. UBP Press.
Notes: (trad. par Käthe Roth)

Openurl imagette


Mensah, M.N., Thiboutot, C. et Toupin, L. (2011). Luttes XXX. Inspirations du mouvement des travailleuses du sexe. Montréal : Remue-ménage.

Openurl imagette


Parent, C., Bruckert, C., Corriveau, P., Mensah, M.N. et Toupin, L. (2010). Mais oui c'est un travail! Penser le travail du sexe au delà de la victimisation. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: collection Problèmes sociaux

Openurl imagette


Mensah, M.N. (2005). Dialogues sur la troisième vague féministe. Montréal : Remue-ménage.

Openurl imagette


Mensah, M.N. (2003). Ni vues ni connues? Femmes, VIH et médias. Montréal : Remue-ménage.

Openurl imagette


Communications
Réalisations
Distinctions

Prix et distinctions

Services à la collectivité

Services à la collectivité

Comité institutionnel d'éthique de la recherche avec des êtes humains
Comité exécutif de la revue Nouvelles pratiques sociales

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Esther Paquette, membre étudiante, sont citées dans l’article «Politique 16 : trois ans d’inaction», Montréal Campus, décembre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, signe «#MoiAussi : un mouvement de fond», La Presse +, 13 décembre 2017

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web