Geneviève Pagé

Photo de Geneviève Pagé

Département de science politique

Poste : Professeure

Courriel : page.genevieve@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5250

Local : A-3760


Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Jacquet, Caroline. (2017). Représentations féministes de "la religion" et de "la laïcité" au Québec (1960-2013) : reproductions et contestations des frontières identitaires. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9827.

  • Gosselin-Pellerin, Audrey. (2017). Le discours féministe en faveur de la prohibition des voiles musulmans : entre colonisation discursive et appropriation du féminisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fréchette, Dominique. (2017). Les rôles et actes sexuels associés à la réceptivité sexuelle comme références péjoratives dans les insultes, jurons et autres expressions grossières chez les locuteurs et locutrices du français au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pires, Rosa. (2017). Les féministes de deuxième génération issues de l'immigration face à la citoyenneté et l'identité nationale au Québec : ne sommes-nous pas québécoises?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9927.

Publications

Publications

Pagé G. (2014). Gender at the Crossing: Ideological Travelings of American and French thought on Montreal Feminism. Feminist Studies.
Notes: À paraître

Openurl imagette


Pagé G. (2014). L’art à la conquête du contrepublic : les zines féministes, une voie/x subalterne et politique? Recherches féministes, 27(2).

Openurl imagette


Pagé G. (2014). Sur l’indivisibilité de la justice sociale. Ou pourquoi le mouvement féministe québécois ne peut faire l’économie d’une analyse intersectionnelle. Nouvelles pratiques sociales, 26(2).

Openurl imagette


Pagé, G., Blais, M., Fortin-Pelletier, L. et Lampron, È.-M. (2007). Pour éviter de se noyer dans la (troisième) vague : réflexions sur l’histoire et l’actualité du féminisme radical. Recherches Féministes, 20(2), 141–162.

Openurl imagette


Pagé, G. et Gurnsey, R.(coll.). (2006). Effects of Local and Global Factors in the Pinna Illusion. Vision Research, 46(11), 1823–1837.

Openurl imagette


Pagé, G. et Lampron, È.-M. (2006). Strangers in an Estranged World : Radical Feminists in the Academy. Canadian Woman Studies, 25(3-4), 72–78.

Openurl imagette


Pagé, G. (2014). La démocratie et les femmes au Québec et au Canada. Dans A.G. Gagnon (dir.). La politique québécoise et canadienne: une approche pluraliste (p. 529–554). Presses de l'Université du Québec.


Pagé, G. (2005). Variations sur un thème. Dans M. Nengeh Mensa (dir.). Dialogues sur la troisième vague féministe (p. 42–48). Éditions du Remue-ménage.


Pagé, G. (2014). Intersection des oppressions ou l’indivisibilité de la justice. Françoise Stéréo, 22 juin 1. Récupéré de http://francoisestereo.com/intersection-des-oppressions-ou-lindivisiblite-de-la-justice-1.


Pagé, G. (2013). Féminisme québécois: importations idéologiques de la pensée américaine et française (1960-2010). Éditions du Remue-ménage.
Notes: À paraître

Openurl imagette


Pagé, G. (2012). Feminism à la Québec : Ideological Travelings of American and French Thought (1960-2010). (Thèse de doctorat). University of Maryland at College Park. Récupéré de http://drum.lib.umd.edu/handle/1903/12740


Pagé, G. Le développement de l’idéologie féministe radicale au Québec: 30 ans de perspectives. Dans Société et exclusion, 17 janvier 2004 (p. 75–80). Cahiers d'histoire.


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Esther Paquette, membre étudiante, sont citées dans l’article «Politique 16 : trois ans d’inaction», Montréal Campus, décembre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, signe «#MoiAussi : un mouvement de fond», La Presse +, 13 décembre 2017

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web