Isabelle Plante

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : plante.isabelle@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8554

Local : N-5240

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • FRQSC/MEES Subvention de fonctionnement (2018-2021): Persévérance et réussite scolaires en mathématiques et en sciences: rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal; Chercheure principale: Isabelle Plante, 149 991$.

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2018-2010): Développement d'instruments de mesure des stéréotypes de genre inconscients chez les élèves du secondaire; Chercheure principale: Isabelle Plante; 59 431$$

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2018-2020): Cyberintimidation envers le corps professoral universitaire: fréquence, types et solutions; Chercheur principal: Stéphane Villeneuve, 38 653$.

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2018-2020): Exploration des effets croisés du contexte d'acculturation et du genre sur l'expérience scolaire et le rapport aux savoirs de jeunes d'origine haïtienne au secondaire; Chercheure principale: Gina Lafortune, 39 352$.

  • UQAM ( 2018-2021): Chaire de recherche sur l'égalité des genres à l'école (CRÉGÉ). Titulaire: Isabelle Plante; 75 000$

  • FRQS Bourse salariale chercheur-boursier Junior 1 (2018-2022): La prévention de l'anxiété de performance chez les élèves du primaire et du secondaire: le rôle des enseignants. Chercheure principale: Isabelle Plante; 277 526$

  • FRQS Subvention de fonctionnement (2018-2022): La prévention de l'anxiété de performance chez les élèves du primaire et du secondaire: le rôle des enseignants. Chercheure principale: Isabelle Plante; 80 000$

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2017-2019): Examen de la validité d'un modèle théorique explicatif de la persévérance et la réussite en FP: une étude pilote. Chercheure principale: Annie Dubeau; 40 980$

  • FRQSC Subvention de fonctionnement (2016-2019): Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves; Chercheure principale: Isabelle Plante; 150 000$

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

  • Plante, I., O’Keefe, P. A., Aronson, J. M., Fréchette-Simard, C. et Goulet, M. (2019). The Interest Gap: How Gender Stereotype Endorsement about Abilities Predicts Differences in Academic Interests. Social Psychology of Education, 22(1), 227–245. http://dx.doi.org/10.1007/s11218-018-9472-8.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. et Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students' learning motivation? Teaching in Higher Education.
    Notes: À paraître
  • Fréchette-Simard, C., Plante, I., Dubeau, A. et Duchesne, S. (2018). La motivation scolaire et ses théories actuelles : une recension théorique. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
    Notes: À paraître
  • Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, O. (2018). Les enseignants et le dictionnaire : sentiments, attitudes motivationnelles, connaissances déclarées et pratiques personnelles d’utilisation [Paper and electronic dictionary use by elementary and secondary teachers in Quebec: attitudes, knowledge and practices]. Formation et profession, 26(3), 57–80. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.452.
  • Fréchette-Simard, C., Plante, I. et Bluteau, J. (2018). Strategies Included in Cognitive and Behavioral Therapy Programs to Treat Internalized Disorders: a Systematic Review. Cognitive Behaviour Therapy, 47(4), 263–285. http://dx.doi.org/10.1080/16506073.2017.1388275.
  • Fréchette-Simard, C., Bluteau, J. et Plante, I. (2018). Évaluation de l’implantation du programme de prévention de l’anxiété In vivo chez les jeunes de 11-12 ans. Revue canadienne d’évaluation de programme.
    Notes: À paraître
  • Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2017). Achievement profiles of students in high school vocational training programs. Vocations and Learning : studies in vocational and professional education, 10(1), 101–120. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-016-9163-6.
  • Lamb. V., P., I. et Tremblay, O. (2017). Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/1053589ar.
  • Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2015). Mesure de la perspective d’avenir des étudiants : adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective d’avenir d’étudiants de l’enseignement postsecondaire. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036549ar.
  • Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2015). Mesure de la perspective d’avenir des étudiants : adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective d’avenir d’étudiants de l’enseignement postsecondaire. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036549ar.
  • Vachon-Presseau, E., Martel, M.-O., Roy, M., et al. (2013). Acute stress contributes to individual differences in pain-related brain activity in healthy and chronic pain patients. Journal of Neuroscience, 33(16), 6826–6833. http://dx.doi.org/10.1523/JNEUROSCI.4584-12.2013.
  • Plante, I. (2013). Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 29–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024414ar.
  • Plante, I., De la Sablonnière, R., Aronson, J.M. et Théorêt, M. (2013). Gender stereotype endorsement and achievement-related outcomes : The role of competence beliefs and task values. Contemporary Educational Psychology, 38(3), 225–235. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2013.03.004.
  • Plante, I., O'Keefe, P.A. et Théorêt, M. (2013). The relation between achievement goal and expectancy-value theories in predicting achievement-related outcomes : A Test of four theoretical conceptions. Motivation and Emotion, 37(1), 65–78. http://dx.doi.org/10.1007/s11031-012-9282-9.
  • Vachon-Presseau, E., Roy, M., Martel, M.-O., et al. (2013). The stress model of chronic pain : Evidence from basal cortisol and hippocampal structure and function in humans. Brain, 136(3), 815–827. http://dx.doi.org/10.1093/brain/aws371.
  • Plante, I. (2012). L'apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe. Revue Canadienne de l'Éducation, 35(4), 252–283. Récupéré de http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/issue/view/94.
  • Cantin, G., Plante, I., Coutu, S. et Brunson, L. (2012). Parent-Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada : A Quantitative Study. Early Childhood Education Journal, 40(5), 265–274. http://dx.doi.org/10.1007/s10643-012-0522-0.
  • Plante, I. et Bélanger, J. (2011). Les troubles de comportement externalisés : de l’étiologie à l’intervention différentielle. Formation et profession, 18(3), 12–15. Récupéré de http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index.
  • Plante, I. (2010). Adaptation et validation d’instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématiques et en français. Mesure et Évaluation en Éducation, 33(2), 1–34. http://dx.doi.org/10.7202/1024894ar.
  • Plante, I., Protzko, J. et Aronson, J. (2010). Girls’ internalization of their female teacher’s anxiety: A “real-world” stereotype threat effect? PNAS, 107(20). http://dx.doi.org/10.1073/pnas.1003503107.
  • Plante, I., Théorêt, M. et Favreau, E.O. (2010). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire. Revue des Sciences de l'Éducation, 36(2), 389–419. http://dx.doi.org/10.7202/044483ar.
  • Plante, I., Favreau, E.O. et Théorêt, M. (2009). Student gender stereotypes: Contrasting the perceived maleness and femaleness of mathematics and language. Educational Psychology, 29(4), 385–405. http://dx.doi.org/10.1080/01443410902971500.
  • O’Keefe, P.A., Horberg, E.J. et Plante, I. (2017). The multifaceted role of interest in motivation and engagement. Dans P.A. O’Keefe et J.M. Harackiewicz (dir.). The science of interest. Springer.
  • Plante, I. et Aronson, J. (2012). Stereotype threat. Dans J.A. Banks (dir.). Encyclopedia of Diversity in Education (p. 2080–2085). Thousand Oaks : Sage.
  • Plante, I. (2015). Stereotype Threat Undermines High School Boys’ Performance in the Domain of Language Arts. Dans Proceedings on learning and motivation in social and cultural contexts, (p. 1-14). American Educational Research Association.
  • Plante, I. (2015). The Role of Students’ Stereotypes in the Gender Gap Regarding Mathematics and Language Arts Interest: The use of a Variable-Centered and a Person-Centered Approach. Dans Proceeding on motivation in education, (p. 1-12). American Educational Research Association.
  • Plante, I. (2013). The Role of Social Skills, Delay of Gratification, Externalizing Behaviors, and Rejection Sensitivity in College Students’ Cooperative Behaviors. Dans Proceedings on cooperative learning, (p. 1-12). American Educational Research Association.
  • Plante, I. (2010). The Relation Between Achievement Goals andExpectancy-Value Variables in Predicting Grades and Career Intentions. Dans New Directions in Research on Achievement Goal Orientation, (p. 1-13). American Education Research Association.
  • Raby, C., Plante, I. et Tanguay-Lauziere, M.-A. (2009). The Impact of an Online Homework Assistance Project on the Motivation and Autonomy to Complete Homework and on the Ability to Use Technology of Elementary School Students. Dans I. Gibson, R. Weber, K. McFerrin, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference, Charleston, Caroline du Sud, 2-6 mars. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Plante, I. (2018). Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves.
  • Plante, I. (2017). Le rôle de la théorie de l’esprit, l’empathie, l’impulsivité, l’altruisme et la sensibilité au rejet dans la tendance des élèves à coopérer.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I., Plante, I., Gagnon, B. et Fortin-Clément, G. (2016). Les orthographes approchées pour un enseignement explicite de l'orthographe au premier cycle du primaire.
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2010). Rapport de recherche de l'évaluation de l'an 5 du projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal.
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Rapport de recherche de l'évaluation de l'an 4 du projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal.
  • Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Rapport de recherche de l'évaluation de l'an 3 du projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal.
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2010). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche de l'an 5 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche de l'an 4 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche de l'an 3 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2007). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche de l'an 2 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2006). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Laurier, M. et Plante, I. (2005). L'effet de différentes approches évaluatives sur l'engagement et la persévérance scolaires dans le contexte du passage du primaire au secondaire. Montréal : Université de Montréal.
    Notes: Rapport de recherche FQRSC comme suite à la subvention 2003-PS-94321, Université de Montréal
  • Chouinard, R. et Plante, I. (2005). Évaluation du projet Persévérance scolaire. Montréal : Université de Montréal.
    Notes: Rapport de recherche comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire Poînte-de-l'île, Université de Montréal
Communications

Communications

  • Kinch, S.-B., PLANTE, I. et Bruneau St-Onge, J. (2014, mai). Les différences de genre dans l'intérêt en mathématiques et en français : le rôle de l'adhésion aux stéréotypes. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Bruneau St-Onge, J., PLANTE, I. et Kinch, S.-B. (2014, mai). Identifier et comprendre les caractéristiques individuelles qui favorisent la coopération dans une dyade d'étudiants. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • PLANTE. I. et Kinch, S.-B. (2013, mai). Intensité et effet des stéréotypes de genre explicites et implicites en mathématiques. Communication orale présentée au congrès de l'ACFAS, Québec, QC.
  • Tourigny, R., Raby, C. et PLANTE, I. (2013, mai). Effets du « looping » sur la réussite éducative des élèves du primaire. Communication orale présentée au congrès du CRIFPE, Montréal, QC.
  • PLANTE, I., Dubeau, A. et Roy, M. (2013, mai). The role of individual variables in college students' cooperative behaviors. Communication orale présentée à l'AERA, San Francisco, CA.
  • PLANTE, I. (2011, novembre). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques: prégnance dans les milieux scolaires et effets sur la réussite. Communication présentée à l'IREF, Montréal.
  • PLANTE, I. et Paré, M. (2011, octobre). La classe multiprogramme: gestion de classe et enseignement différencié. Communication présentée à la journée de perfectionnement des SRSEAS, Laval.
  • PLANTE, I. (2011, septembre). Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils. Communication présentée dans le cadre des midis-conférence du CRIFPE, Montréal.
  • PLANTE, I. (2011, avril). Gender differences in students' math and language arts interest: The role of students' gender stereotypes. Communication présentée au congrès de l'AERA, Nouvelles Orléans.
  • Haag, J., PLANTE, I. & Aronson, J. (2011, janvier). Exposure to Rap Music Improves Reading Comprehension Performance of Hip-Hop Fans. Communication présentée au congrès SPSP, San Antonio.
  • Raby, C., PLANTE, I., et al., (2011, janvier). The impact of an online homework assistance program for elementary school students: five years of results. Communication au congrès ICE, Honolulu.
  • PLANTE, I. et O'Keefe, P. A. (2010, mai). The relation between achievement goals and expectancy-value theories in predicting school outcomes. Communication présentée au congrès AERA, Denver.
  • Raby, C., PLANTE, I., Jean, M.-N. et Tanguay-Lauzière, M.-A. (2010, mai). Projet d'aide aux devoirs en ligne : quatre années de résultats. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • PLANTE, I. et al., (2009, avril). The mediating role of self-beliefs in the effect of academic stereotypes on grades and career intentions. Communication présentée au congrès AERA, San Diego.
  • Raby, C., PLANTE, I. et al., (2009, mars). The Impact of an Online Homework Assistance Project on Motivation and Autonomy to Complete Homework. Communication présentée au congrès SITE, Charleston.
  • PLANTE, I. et al., (2008, avril). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en français... et si les filles étaient favorisées ? Communication présentée au colloque Éducatif présent!, Montréal.
  • PLANTE, I., Théorêt, M. et Eizner Favreau, O. (2008, mars). Gender stereotypes in mathematics and language : are girls now favored ? Communication présentée au congrès de l'AERA, New York.
  • PLANTE, I. et al. (2007, mars). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques : résultats d'une validation préliminaire. Communication présentée au congrès SQRP, Sherbrooke.
  • PLANTE, I. (octobre 2006). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques : Résultats d'une validation préliminaire. Communication présentée au colloque Éducatif présent! Montréal.
  • PLANTE, I. (septembre 2006). Le site Appui-Motivation : un outil pour intervenir sur la motivation à apprendre des élèves. Communication présentée congrès de l'AQUETA, Montréal.
  • PLANTE, I. (2006, mars). Le site Internet Appui-Motivation. Communication présentée au congrès de l'AQUETA, Montréal.
  • PLANTE, I. Chouinard, R. et Roy, N. (2005, août). Single-Sex Environment Doesn't Improve High School Girls' Motivation. Communication présentée à la conférence Early, Chypre.
  • PLANTE, I. et al., (2005, avril). Influence of gender, social agents and self-reported performance on competence beliefs in mathematics. Communication présentée au congrès de l'AERA, Montréal.
  • PLANTE, I. et Cantin, J. (2005, mars). Appui-motivation : un outil pédagogique conçu pour des intervenants désirant agir sur la motivation des élèves. Communication présentée à l'AQUOPS, Montréal.
  • PLANTE, I. et Chouinard, R. (2004, septembre). School segregation has no effect on high school girls' motivation. Communication présentée au congrès de la CMM, Lisbonne.
  • Roy, N., PLANTE, I. et Chouinard, R. (2004, septembre). The impact of cooperative learning on high school students' motivation. Communication présentée au congrès de la CMM, Lisbonne.
  • PLANTE, I., Chouinard, R et Latulippe, I., (2004, Mai). L'impact de l'environnement scolaire sur la motivation des filles au secondaire. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Latulippe, I., Chouinard, R. et PLANTE, I. (2004, Mai). L'utilisation du temps de classe de musique au secondaire et le comportement des élèves. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Mtl.
  • Chouinard, R., PLANTE, I., David, R. et Cantin, J. (2004, juin). La pédagogie différenciée : mythe ou réalité ? Communication présentée au congrès de l'ACS, Québec.
  • Chouinard, R., Cantin, J., PLANTE, I., et al., (2004, Avril). La motivation et l'enseignant : comprendre la motivation et intervenir. Communication présentée au congrès de l'AQUOPS, Québec.
  • Chouinard, R., PLANTE, I. et Grenier, G. (2004, Avril). Réseau d'appui et de motivation scolaire sur le Web. Communication présentée au congrès du CTREQ, Montréal.
  • Cantin, J. et PLANTE, I. (2004, Avril). Des outils pour mieux comprendre la motivation scolaire. Communication présentée au congrès de l'AQUOPS, Québec.
  • Chouinard, Roy, N. et PLANTE, I. (2003, Novembre). Les fluctuations de la motivation au secondaire. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • PLANTE, I., Chouinard, R. et Roy, N. (2003, Novembre). L'impact de la ségrégation ou de la mixité sur la motivation des adolescents. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • Roy, N. et PLANTE, I. (2003, Novembre) Les facteurs de démotivation des élèves du secondaire. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • Chouinard, R. et PLANTE, I. (2003, Mars). Les questions de genre dans la classe. Communication présentée au congrès de l'AQUETA, Montréal.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en recherche 2018 - catégorie Relève, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM
  • Prix de la meilleure thèse en éducation au Québec en 2009, Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ)
  • Mention d'honneur pour avoir complété une thèse de doctorat de qualité exceptionnelle (5% supérieurs), Faculté des Études Supérieures de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse d'études postdoctorales du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH, 2009-2011)
  • Bourse d'études supérieures doctorales canadienne du Conseil de Recherche et Sciences Humaines (CRSH, 2006-2009)
  • Prix de la meilleure présentation affichée au congrès Éducatif présent! (2008 et 2009)
  • Bourse d'études doctorales du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC, 2005-2008)
  • Bourse Jacqueline Avard (2006)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Publication de la 2e édition du Panorama

LOGO PANORAMA IREF

Cette 2e version du PANORAMA de la recherche et de l’enseignement à l’IREF présentée à l'AG le 17 mai 2019, a pour objectif de donner la parole à 21 professeur·e·s de l’UQAM, membres de l’IREF, permettant ainsi une contextualisation de leur démarche et de leurs enseignements féministes qui profitera aux étudiant·e·s inscrit·e·s au certificat ou aux concentrations en études féministes.

Les 21 textes publiés sont de : Janik Bastien Charlebois; Amandine Catala; Rachel Chagnon; Line Chamberland; Céline Chatigny; Yolande Cohen; Louise Cossette; Martine Delvaux; Francine Descarries; Francis Dupuis-Déri; Magda Fahrni; Julie Lavigne;  Myriame Martineau; Denise Medico; Maria Nengeh Mensah; Geneviève Pagé; Chiara Piazzesi; Marie-Andrée Roy; Lori Saint-Martin; Dinaïg Stall et Thérèse St-Gelais.

LIRE LE PANORAMA EN FORMAT PDF

Ou vous pouvez demander une copie papier à l'IREF.

Archives

Micheline Labelle, membre honoraire de l’IREF, est citée dans «À l'aide, mon meilleur ami est raciste !», La Presse+, 10 août 2019

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie, est citée dans «Corporatisme gai et fierté de façade: où est la limite?», Ici Radio-Canada Nouvelles, 9 août 2019

Carolle Simard, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Publicités sur Facebook: les partis abattent leurs cartes», La Presse, 9 août 2019

Elle est aussi citée dans «Affaire SNC-Lavalin: Trudeau ne s'excuse pas», La Presse +, 15 août 2019

Notre membre doctorante Camille Robert est citée dans «Quand la charge mentale ne prend pas de vacances», Ici Radio-Canada Nouvelles, 8 août 2019

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département de sciences juridiques, était au «24/60» à Ici Radio-Canada, pour le segment «Comment le mouvement #MoiAussi a-t-il changé les rapports hommes-femmes» (débutant à 22 :25), le 8 février 2018

Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, signe dans le numéro d’été 2019 d’À bâbord ! un texte sur les ados militantes

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, était en entrevue au «15-18» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, à propos de l’augmentation du dévoilement des agressions sexuelles, 22 juillet 2019 (16h13)

- elle était aussi au téléjournal d’Ici Radio-Canada du 22 juillet sur le même sujet

Notre diplômée Andréanne Bissonnette est citée dans l’article «Avortement: nouvelles questions et vieux démons», Le Devoir, 20 juillet 2019

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Netflix supprime la scène de suicide de 13 reasons why», Le Devoir, 17 juillet 2019

Notre membre doctorante Véronique Pronovost est citée dans «Vincent Guzzo défend son choix de présenter le film Unplanned», Ici Radio-Canada Information, 10 juillet 2019

et en interview dans « Unplanned » : une controverse à l’affiche

Notre membre doctorante Véronique Pronovost signe «Les risques de la normalisation de la rhétorique anti-choix», une lettre ouverte cosignée par 61 organisations et 550 personnalités issues des milieux universitaire, communautaire, artistique, syndical, médical, journalistique et militant, dont plusieurs membres de l’IREF, La Presse+, 10 juillet 2019

Elle était également en entrevue à l’émission «Première heure» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 10 juillet 2019

Archives

 
IREF25 web