Annie Rochette

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Département des sciences juridiques

Poste : Professeure

Courriel : rochette.annie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4133

Local : W-3310

Langue

  • Français

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en droit (2011)
Faculté de droit, Université McGill
Projet: ¿Teaching and Learning in Canadian Law Faculties: An Empirical Exploration¿Directeur: Prof. Desmond MandersonComité: Prof. Rod Macdonald, Prof. Butler-Kisber (faculté d'Éducation)
Dépôt prévu pour l'automne 2010

Certificat en pédagogie universitaire (UBC, 2003)
Maîtrise en droit (LL.M.) (1996-1998)
Faculté de droit, Université de la Colombie-Britannique
Mémoire: ¿Rape of the World: An Ecofeminist Critique of International Environmental Law¿
Direction: Prof. Jutta Brunnée

Barreau du Québec (1995)
Baccalauréat en droit civil (B.C.L.) (1990-1994)
Licence en Common Law (LL.B.) (1990-1994)

Faculté de droit, Université McGill (programme national)
Sciences Politiques (1989-1990)
Faculté des Arts, université McGill

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Chaire de responsabilité sociale et de développement durable

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

  • Chapitre de livre

    Annie Rochette, « Le droit international de l'environnement est-il en crise? Une perspective féministe» in Louise Langevin ed., Rapports sociaux de sexe/genre : repenser le droit, (Paris: Éditions des archives contemporaines, 2008).

    Annie Rochette, «Transcending the Conquest of Women and Nature: A Feminist Perspective on International Environmental Law» in Doris Buss & Ambreena Manji eds., International Law: Modern Feminist Approaches (Oxford: Hart, 2005)

  • Articles scientifiques

    Annie Rochette, ¿Values in Canadian Legal Education¿ (2011) Web Journal of Current Legal Issues (à paraître).

    Annie Rochette, ¿Introduction¿, (2009) 3 Canadian Legal Education Annual Review, Special Issue on the Task Force of the Federation of Law Societies 1.

    Annie Rochette, ¿Introduction to the First Volume of the new Canadian Legal Education Annual Review¿ (2007) 1 CLEAR 1.

    Annie Rochette, «Stop the Rape of the World: An Ecofeminist Critique of Sustainable Development» (2002) 51 U.N.B. Law Journal 145.

    Annie Rochette & W. Wesley Pue, «'Back to Basics'? University Legal Education and 21st Century Professionalism» (2001) 20 Windsor Yearbook of Access to Justice 167-190.

    Annie Rochette, «Teaching Legal Research and Writing at the University of British Columbia» (2002) 74 Houritsu Jihou (Japanese legal journal).

  • Autres publications

    Canadian Association of Law Teachers and Canadian Law and Society Association Joint Committee (Rod Macdonald, Diana Majury, Richard Devlin, Hester Lessard & Annie Rochette), ¿Response to the Consultation Paper of the Task Force on the Canadian Common Law Degree of the Federation of Law Societies of Canada¿, 15 décembre 2008.

    ¿Learning objectives in law programmes in Canada: summary of a curriculum review workshop at the CALT (Canadian Association of Law Teachers) annual conference¿, bulletin de l'Association Canadienne des Professeur(e)s de Droit, novembre 2005.

    «Les femmes et le droit international de l'environnement et du développement durable», Actes du colloque ÉCODÉFI 2005 (Montréal: Réseau québécois des femmes en environnement, 2005), 71-77.

    «Teaching and Learning in a Technological Era» (2003) 8 Tapestry: Newsletter of the Centre for Teaching and Academic Growth.

Communications

Communications

  • « Empirical exploration of teaching and learning in Canadian law faculties », Colloque de l'Association canadienne de droit et société, Fredericton, 29 mai au 2 juin 2011.
  • « Teaching and learning in Canadian law faculties », Colloque de l'Association canadienne des professeur(e)s de droit, Fredericton, 31 mai et 1er juin 2011.
  • « Student learning approaches », Colloque de l'Association canadienne des professeur(e)s de droit, Fredericton, 31 mai et 1er juin 2011.
  • « Le modèle canadien », Colloque Quelles formations pour l'étudiant juriste?, Faculté de droit, politique et science de la gestion, Université de La Rochelle, 20-21 janvier 2011.
  • « L'enseignement et l'apprentissage du droit au Canada: Résultats d'une étude empirique », Congrès annuel de l'Association des Professeurs et Professeures du Droit du Québec, Orford, 17 avril 2010.
  • « Values in Canadian Legal Education: A Look at Programme Objectives, Missions, and Law School Classrooms », Onati International Institute for the Sociology of Law, Onati, avril 2009.
  • « Values in Canadian Legal Education », Socio-Legal Studies Association, Leicester, avril 2009.
  • « The Federation of Law Societies Task Force on the ¿Approved Law Degree: Response by the CALT and CLSA », Conférence sur l'éthique en droit, 16 janvier 2009.
  • « Let's Talk about Learning! Some Thoughts on Innovation in Canadian Legal Education », Ryerson Symposium Innovation in Legal Education: Ideas for the 21st Century, Toronto, 25 novembre 2008.
  • « The Culture of Legal Education Through its Learning Objectives, Teaching and Evaluation Methods: Results from a Cross-Canada Survey », Colloque annuel de l'APCD, The Cultures of Law and of Legal Education, Faculté de droit de l'université McGill, 27-28 mai 2008.
  • « The Law School as Polis: Knowledge, Engagement, Pedagogy - Preliminary Results from an Online Survey on Teaching in Canadian Law Faculties¿, Colloque annuel de l'APCD, Université York, 30 mai 2006.
  • « Les femmes et le droit international de l'environnement et du développement durable¿, Conférence ÉCODÉFI, janvier 2005.
  • « A theoretical critique of international environmental law: the confluence or fundamental divergence between feminist and ecofeminist theories?¿, Colloque annuel de l'association canadienne droit et société, Winnipeg, mai 2004.
  • « On the way to Johannesburg: Some Ecofeminist Thoughts on Sustainable Development and Globalisation », Gender, Sexuality and Law Conference, université Keele, 28-30 juin 2002.
  • « 'Back to Basics'? University Legal Education and 21st Century professionalism », Conférence sur l'enseignement du droit, Ottawa, septembre 2000.
  • « Le rôle des élues municipales dans l'aménagement et le développement durables du territoire et la protection de l'environnement», Réseau des élues municipales de la Montérégie Est, 18 juin 2011.
  • « Et dame nature? : une critique écoféministe du développement durable », Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, 24 mars 2011.
  • « Le développement durable: Projet de société équitable, réalisable, désirable?: une critique écoféministe », Université féministe d'été, Université Laval, 3 juin 2010.
  • ¿Teaching and Learning in Canadian Law Faculties: Results from a Canadian-Wide Survey of Law Professors¿, ateliers Annie Langstaff, Faculté de droit, université McGill, 23 janvier 2009.
  • « Le développement durable en droit international », Comité consultatif, Chaire de recherche en responsabilité sociale et développement durable, mars 2007.
  • « Perspective internationale et visions alternatives du développement durable », Conférence Insight, Montréal, 29-30 janvier 2006.
  • Co-organisatrice et coordonnatrice du programme, Congrès annuel de l'APDQ, Orford, 16-17 avril 2010.
  • Co-organisatrice et coordonnatrice du programme, Colloque annuel de l'ACPD, The cultures of law and of legal education, Faculté de droit, université McGill, Montréal, 27-28 mai 2008.
  • Animatrice, « L'impact des styles d'apprentissage sur la conception d'un cours », Congrès annuel de l'Association des Professeurs et Professeures du Droit du Québec, Orford, April 17th 2010
  • Animatrice, « Designing Programme Objectives », faculté de droit, université d' Ottawa (section common law) 14 avril 2008 (sur invitation).
  • Coordonnatrice, journée d'ateliers de l'ACPD et du Conseil canadien des doyens et doyennes en droit sur l'enseignement et l'apprentissage du droit, Saskatoon, 29 mai 2007.
  • Animatrice, « Cooperative learning », atelier dans le cadre de la journée d'ateliers de l'ACPD Saskatoon, 29 mai 2007.
  • Animatrice, « Designing your own action-research classroom research project », atelier dans le cadre de la journée d'ateliers de l'ACPD Saskatoon, 29 mai 2007.
  • Animatrice, « Designing learning-centered objectives for your course », atelier, Osgoode Hall Teaching Institute, 23 mai 2007 (sur invitation).
  • Animatrice, ¿Learning-centered course design¿, atelier, Faculté de droit, université d'Ottawa, avril 2007 (sur invitation).
  • Organisation et animation de la journée d'ateliers de l'ACPD sur l'enseignement et l'apprentissage du droit, 31 mai 2006.
  • Animatrice, « Création d'un cours centré sur l'apprentissage », atelier dans le cadre du colloque annuel de l'ACPD, 31 mai 2006.
  • Animatrice, « Styles d'apprentissage : le répertoire des styles de Kolb », atelier dans le cadre du colloque annuel de l'ACPD, 31 mai 2006 (avec Diane Labrèche).
Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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Avis de soutenance: Rosemarie Fournier-Guillemette

Rosemarie Fournier-Guillemette soutiendra sa thèse de doctorat en études littéraires, avec concentration en études féministes, intitulée «La (mé)traduction de Jane Austen: effacement et survivance de la voix auctoriale». Rosemarie Fournier-Guillemette est dirigée par Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Mardi 23 avril 2019, à 14hartsUQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4225

colloque «Regards croisés sur les antiféminismes»

Le colloque «Regards croisés sur les antiféminismes» aura lieu le 30 avril 2019, de 14h à 16h30, à l’UQAM (salle DS-1950), à l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif Antiféminismes et masculinismes d'hier et d‘aujourd'hui (Presses universitaires de France) codirigé par Mélissa Blais (IREF, UQAM), Christine Bard (Université d’Angers) et Francis Dupuis Déri (IREF, science politique, UQAM).

Archives

Sandrine Galand, chargée de cours à l'IREF, enseigne le cours FEM300E «Féminismes et culture populaire», un nouveau cours mis sur pied par l'IREF cet hiver. Actualités UQAM lui consacre un article dans la série «En classe!», 16 avril 2019

Nicole Vézina, professeure au Département des sciences de l’activité physique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Ces vêtements de travail qui ne sont pas conçus pour les femmes», Urbania, 15 avril 2019

Angelo dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est co-signataire du texte collectif «Un système de santé qui rend malades ses soignants», Le Devoir, 11 avril 2019

Notre membre associée Pascale Navarro signe un texte sur le chantier sur la place des femmes en théâtre, La Presse +, 16 avril 2019

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», à la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y parler du livre Antisemitism Here and Now, 9 avril 2019

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique, est citée dans l’article «Game of Thrones: une petite révolution télévisuelle», La Presse, 6 avril 2019

-- Elle est aussi citée dans l’article «D’un Monde Fantastique à Instagram», La Presse+, 6 avril 2019

Des membres de l’IREF sont parmi les «250 universitaires contre le projet de loi 21» sur la Laïcité, Le Devoir, 5 avril 2019

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, signe avec Lisa Ndejuru: «Black Earth Rising : il y a eu un génocide contre les Tutsi, mais…», sur Histoire engagée, 4 avril 2019

Camille Robert, doctorante en histoire avec concentration en études féministes, a donné un entretien au sujet de ses recherches pour le Bulletin de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec qui a été publié dans leur dernier numéro.

---- Elle a aussi donné quelques entrevues pour des émissions matinales régionales d’Ici Radio-Canada (Charlottetown, Sept-Îles, Edmonton, Vancouver, Moncton) pour la journée mondiale du travail invisible, 3 avril 2019

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