Lori Saint-Martin

Département d'études littéraires

Poste : Professeure

Courriel : saint-martin.lori@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4013

Local : J-4615

Domaines d'expertises

  • Écriture au féminin
  • Théorie féministe / Théorie psychanalytique
  • Littératures québécoise, française et américaine
  • Écriture des femmes de groupes minoritaires
  • Traduction et création littéraire

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Caute, Adeline. (2012). Le sacrifice de la mère : étude du matricide dans six romans de femmes, 1945-1968 ("Le Torrent" d'Anne Hébert [1945/1950], Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras [1950], La Belle Bête de Marie-Claire Blais [1959], The Bell Jar de Sylvia Plath [1963], Les Belles Images de Simone de Beauvoir [1966] et Expensive People de Joyce Carol Oates [1968]). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7715.

  • Hains, Lyne. (2010). Voix de mères et voix de filles dans le théâtre des femmes au Québec depuis 1960. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3434.

  • Suhonen, Katri. (2003). Prêter la voix Le discours masculin chez les romancières québécoises à la fin du XXe siècle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Savignac, Rosemarie. (2017). Écrire après la passion : stratégies épistolaires, survivance du temps de l'amour et ironie vengeresse dans Folle de Nelly Arcan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9860.

  • Lafontaine, Thomas. (2016). Le stand-up comme espace de résistance et de transformation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9197.

  • Boudreau-Vaillant, Nathalie. (2015). La Vie en rose (1980-1987) : l'ironie et l'humour pour une dynamique de solidarité au féminin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7699.

  • Gendron, Martin. (2015). Tissage narratif, la création de l'identité par le récit dans Le baiser de la femme-araignée de Manuel Puig. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7910.

  • Chevalier, Kim Anh. (2014). Colère, violence verbale et misanthropie : la subjectivité menacée dans Calomnies et Les dits d'un idiot de Linda Lê. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7693.

  • Vallée-Dumas, Catherine. (2013). Stéréotypes et transformations du féminin et du masculin dans La passion des femmes de Sébastien Japrisot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5655.

  • Bourassa-Girard, Élyse. (2013). Aliénation, agentivité et ambivalence dans Putain et Folle de Nelly Arcan : une subjectivité féminine divisée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5866.

  • Gordon-Marcoux, Karine. (2012). L'emprise maternelle ou l'absence de frontières dans Paradis, clef en main de Nelly Arcan, Insecte de Claire Castillon et Crève, maman! de Mô Singh. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4496.

  • Gibeau, Ariane. (2012). Colères de femmes noires et excès narratifs dans Passing de Nella Larsen, Sula de Toni Morrison et Push de Sapphire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5667.

  • Fournier-Guillemette, Rosemarie. (2011). Traduction et interprétation : de la traduction du vernaculaire noir américain chez Hurston, Walker et Sapphire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3961.

  • Séguin, Marie-Hélène. (2011). Le corps féminin et la tyrannie de la beauté dans Truismes de Marie Darrieussecq et Clara et la pénombre de José Carlos Somoza. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4093.

  • Ladouceur, Moana. (2011). Voyage au(x) bout(s) du paradoxe : métafiction, écriture de soi et traumatisme dans A heartbreaking work of staggering genius de Dave Eggers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4249.

  • Bosman, Julie. (2011). L'amour tout court = Just p(l)ain love ; suivi de, Esquisses, tremblements et approchements. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4480.

  • Maréchal, Mariève. (2011). (Re)-faire l'histoire : agentivité et démocratisation du passé dans Cette fille-là et Surtout ne te retourne pas de Maïssa Bey. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5146.

  • Claveau, Marilyne. (2010). La femme en trois temps : étude intergénérationnelle de la presse féminine québécoise : Fille Clin d'oeil, Elle Québec et Bel Âge Magazine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2886.

  • Desrochers, Marie-Julie. (2010). De la prise de conscience à la prise de parole : construction, déconstruction et reconstruction identitaires dans Garçon manqué, de Nina Bouraoui. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3139.

  • Lavoie, Élisabeth. (2010). Violence, textualité et identités sexuelles : lecture féministe de L'antiphonaire d'Hubert Aquin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3410.

  • Ostiguy, Véronique. (2010). Dire sans dire : censure et affirmation du désir dans Désespoir de vieille fille de Thérèse Tardif (1943) et Orage sur mon corps d'André Béland (1944). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3853.

  • Dion, Katherine. (2010). Mères absentes, filles troublées : Borderline de Marie-Sissi Labrèche et Putain de Nelly Arcan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3888.

  • Lord, Véronique. (2009). Une voix féminine contestataire des années 1930 : agentivité et écriture dans Dans les ombres d'Éva Senécal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2323.

  • Cantin, Émilie. (2009). Entre(nt) les femmes ; suivi de La quatrième personne du singulier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2525.

  • Timiri, Himabindu. (2008). Le maternel/spirituel et la question de l'orientalisme dans trois romans québécois contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1099.

  • Pagé, Pascale. (2008). Traditions et innovations : la nouvelle érotique féminine au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1186.

  • Prince, Julie. (2008). Stéréotypes et renouvellement des représentations masculines et féminines dans deux romans de Benoit Dutrizac. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1541.

  • Guillemette, Élise. (2007). L'ironie au féminin dans The Penelopiad de Margaret Atwood et Unless de Carol Shields. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/778.

  • Patenaude, Judith. (2006). Le modelage du corps et de l'esprit féminins dans Histoire d'Omaya (1985) de Nancy Huston : une critique des représentations de genre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lafrance, Johanne. (2006). Figures mythiques et bibliques chez Louky Bersianik et Madeleine Gagnon: vers la création d'un univers utopique au féminin?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Falkenstein, Mélanie. (2006). Une nouvelle façon de penser le genre : Doux-amer (1960) et Quand j'aurai payé ton visage (1962) de Claire Martin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • De Repentigny, Myriam. (2006). Le ventre de la mer suivi de En filigrane: fragmentation, évocation et emprise maternelle comme moteurs d'écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bélanger, Marie-Eve. (2005). Quand les femmes écrivent la guerre: transformation du genre et du monde dans Les hommes qui marchent de Malika Mokeddem et Iran, les rives du sang de Fariba Hachtroudi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Belleville, Mariane. (2005). Emprise maternelle, deuil et écriture dans Ma mère et Gainsbourg de Diane-Monique Daviau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lefebvre, Marie-Ève. (2005). La déviance comme moyen de libération: étude des conflits intérieurs de la femme-mère dans Kamouraska, Les enfants du sabbat et Un habit de lumière d'Anne Hébert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fortin, Cynthia. (2004). Au-delà du silence La voix réinventée des écrivaines migrantes au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brunet, Julie. (2004). Histoires de grands-mères: exil, filiation et narration au féminin dans La mémoire de l'eau, de Ying Chen, Le bonheur à la queue glissante d'Abla Farhoud et La dot de Sara, de Marie-Célie Agnant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bélanger, Annabelle. (2004). La nouvelle famille comme moyen d'accession au bonheur dans la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gauthier, Catherine. (2004). Mort du père, expérience de l'altérité et construction de l'identité au féminin dans La petite fille qui aimait trop les allumettes, de Gaétan Soucy. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Emond-Langlois, Julie. (2003). La construction d'un espace amoureux dans les lettres de Simone de Beauvoir à Nelson Algren. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bourassa, Pascale. (2002). Une couleur dans le noir suivi de Le deuil de la mère dans l'écriture et la recherche de l'identité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Banville, Valérie. (2002). A corps et à cris: les représentations de l'accouchement dans la littérature québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tamiozzo, Josée. (2001). REECRITURE DE L'HISTOIRE, ALTERITE ET IDENTITE DANS LE ROMAN MOI, TITUBA SORCIERE... DE MARYSE CONDE (1986). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bulhoes, Ana Paula. (2001). STEREOTYPES ET ATYPIE: REPRESENTATION DE LA FEMME CHEZ BORIS VIAN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bourque, Michelle. (2001). SORCIERES ET FEMINITE SUBVERSIVE DANS LES ENFANTS DU SABBAT D'ANNE HEBERT ET INSTRUMENTS DES TENEBRES DE NANCY HUSTON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hains, Lyne. (2000). LE RAPPORT MERE-FILLE DANS LE THEATRE DE MARIE LABERGE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Joseph, Sandrina. (2000). FIGURES D'UN DISCOURS INTERDIT: LES METAPHORES DU DESIR FEMININ DANS VILLETTE DE CHARLOTTE BRONTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cardinal, Jacinthe. (2000). SUZANNE JACOB ET LA RESISTANCE AUX FICTIONS DOMINANTES: FIGURES FEMININES ET PROCEDES RHETORIQUES REBELLES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • AMONI, EMMANUELLE. (2000). FEMMES DE SOIR (THEATRE) SUIVI DE CONTOURS: REFLEXION A PARTIR DU THEATRE AFRICAIN-AMERICAIN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagné, Sophie. (1998). DEVIANCE MATERNELLE ET CONTESTATION SOCIALE DANS LE ROMAN QUEBECOIS AU FEMININ (1945-1961) MARIE-CLAIRE BLAIS, DIANE GIGUERE, ANNE HEBERT, FRACOISE LORANGER. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SOUCY, DANIELLE. (1997). ENTRE L'ARBRE ET L'ECORCE RECUEIL DE NOUVELLES SUIVI DE NORME (S) LINGUISTIQUES (S) ET PRATIQUE LITTERAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PICHETTE, DIANE. (1996). LA REINE DES OMBRES SUIVI DE LA FIGURE POUR LE TOUT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lamarre, Sylvie. (1996). LA FEMME CREATRICE EST L'HOMME LE PLUS SEUL AU MONDE: ROMAN FAMILIAL ET PROBLEMES DE LA CREATION AU FEMININ DANS LA MONTAGNE SECRETE DE GABRIELLE ROY. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROBERTS, KATHERINE. (1995). JE SUIS CE PAYS!: NATIONALISME, FEMINISME ET POINT DE VUE DANS L'OEUVRE ROMANESQUE DE FRANCINE NOEL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • COTE, LYNN. (1995). BONHEUR D'OCCASION, DE GABRIELLE ROY UNE OEUVRE FEMINISTE?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • POIRIER, MARTIN. (1995). IDENTITES EN DEVENIR ET FAMILLE SUBVERTIE DANS L'OEUVRE DE JOVETTE MARCHESSAULT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Esther Paquette, membre étudiante, sont citées dans l’article «Politique 16 : trois ans d’inaction», Montréal Campus, décembre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, signe «#MoiAussi : un mouvement de fond», La Presse +, 13 décembre 2017

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web