Lori Saint-Martin

Département d'études littéraires

Poste : Professeure

Courriel : saint-martin.lori@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4013

Local : J-4615

Domaines d'expertises

  • Écriture au féminin
  • Théorie féministe / Théorie psychanalytique
  • Littératures québécoise, française et américaine
  • Écriture des femmes de groupes minoritaires
  • Traduction et création littéraire

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Caute, Adeline. (2012). Le sacrifice de la mère : étude du matricide dans six romans de femmes, 1945-1968 ("Le Torrent" d'Anne Hébert [1945/1950], Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras [1950], La Belle Bête de Marie-Claire Blais [1959], The Bell Jar de Sylvia Plath [1963], Les Belles Images de Simone de Beauvoir [1966] et Expensive People de Joyce Carol Oates [1968]). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7715.

  • Hains, Lyne. (2010). Voix de mères et voix de filles dans le théâtre des femmes au Québec depuis 1960. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3434.

  • Suhonen, Katri. (2003). Prêter la voix Le discours masculin chez les romancières québécoises à la fin du XXe siècle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Savignac, Rosemarie. (2017). Écrire après la passion : stratégies épistolaires, survivance du temps de l'amour et ironie vengeresse dans Folle de Nelly Arcan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lafontaine, Thomas. (2016). Le stand-up comme espace de résistance et de transformation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9197.

  • Boudreau-Vaillant, Nathalie. (2015). La Vie en rose (1980-1987) : l'ironie et l'humour pour une dynamique de solidarité au féminin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7699.

  • Gendron, Martin. (2015). Tissage narratif, la création de l'identité par le récit dans Le baiser de la femme-araignée de Manuel Puig. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7910.

  • Chevalier, Kim Anh. (2014). Colère, violence verbale et misanthropie : la subjectivité menacée dans Calomnies et Les dits d'un idiot de Linda Lê. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7693.

  • Vallée-Dumas, Catherine. (2013). Stéréotypes et transformations du féminin et du masculin dans La passion des femmes de Sébastien Japrisot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5655.

  • Bourassa-Girard, Élyse. (2013). Aliénation, agentivité et ambivalence dans Putain et Folle de Nelly Arcan : une subjectivité féminine divisée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5866.

  • Gordon-Marcoux, Karine. (2012). L'emprise maternelle ou l'absence de frontières dans Paradis, clef en main de Nelly Arcan, Insecte de Claire Castillon et Crève, maman! de Mô Singh. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4496.

  • Gibeau, Ariane. (2012). Colères de femmes noires et excès narratifs dans Passing de Nella Larsen, Sula de Toni Morrison et Push de Sapphire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5667.

  • Fournier-Guillemette, Rosemarie. (2011). Traduction et interprétation : de la traduction du vernaculaire noir américain chez Hurston, Walker et Sapphire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3961.

  • Séguin, Marie-Hélène. (2011). Le corps féminin et la tyrannie de la beauté dans Truismes de Marie Darrieussecq et Clara et la pénombre de José Carlos Somoza. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4093.

  • Ladouceur, Moana. (2011). Voyage au(x) bout(s) du paradoxe : métafiction, écriture de soi et traumatisme dans A heartbreaking work of staggering genius de Dave Eggers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4249.

  • Bosman, Julie. (2011). L'amour tout court = Just p(l)ain love ; suivi de, Esquisses, tremblements et approchements. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4480.

  • Maréchal, Mariève. (2011). (Re)-faire l'histoire : agentivité et démocratisation du passé dans Cette fille-là et Surtout ne te retourne pas de Maïssa Bey. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5146.

  • Claveau, Marilyne. (2010). La femme en trois temps : étude intergénérationnelle de la presse féminine québécoise : Fille Clin d'oeil, Elle Québec et Bel Âge Magazine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2886.

  • Desrochers, Marie-Julie. (2010). De la prise de conscience à la prise de parole : construction, déconstruction et reconstruction identitaires dans Garçon manqué, de Nina Bouraoui. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3139.

  • Lavoie, Élisabeth. (2010). Violence, textualité et identités sexuelles : lecture féministe de L'antiphonaire d'Hubert Aquin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3410.

  • Ostiguy, Véronique. (2010). Dire sans dire : censure et affirmation du désir dans Désespoir de vieille fille de Thérèse Tardif (1943) et Orage sur mon corps d'André Béland (1944). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3853.

  • Dion, Katherine. (2010). Mères absentes, filles troublées : Borderline de Marie-Sissi Labrèche et Putain de Nelly Arcan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3888.

  • Lord, Véronique. (2009). Une voix féminine contestataire des années 1930 : agentivité et écriture dans Dans les ombres d'Éva Senécal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2323.

  • Cantin, Émilie. (2009). Entre(nt) les femmes ; suivi de La quatrième personne du singulier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2525.

  • Timiri, Himabindu. (2008). Le maternel/spirituel et la question de l'orientalisme dans trois romans québécois contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1099.

  • Pagé, Pascale. (2008). Traditions et innovations : la nouvelle érotique féminine au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1186.

  • Prince, Julie. (2008). Stéréotypes et renouvellement des représentations masculines et féminines dans deux romans de Benoit Dutrizac. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1541.

  • Guillemette, Élise. (2007). L'ironie au féminin dans The Penelopiad de Margaret Atwood et Unless de Carol Shields. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/778.

  • Patenaude, Judith. (2006). Le modelage du corps et de l'esprit féminins dans Histoire d'Omaya (1985) de Nancy Huston : une critique des représentations de genre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lafrance, Johanne. (2006). Figures mythiques et bibliques chez Louky Bersianik et Madeleine Gagnon: vers la création d'un univers utopique au féminin?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Falkenstein, Mélanie. (2006). Une nouvelle façon de penser le genre : Doux-amer (1960) et Quand j'aurai payé ton visage (1962) de Claire Martin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • De Repentigny, Myriam. (2006). Le ventre de la mer suivi de En filigrane: fragmentation, évocation et emprise maternelle comme moteurs d'écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bélanger, Marie-Eve. (2005). Quand les femmes écrivent la guerre: transformation du genre et du monde dans Les hommes qui marchent de Malika Mokeddem et Iran, les rives du sang de Fariba Hachtroudi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Belleville, Mariane. (2005). Emprise maternelle, deuil et écriture dans Ma mère et Gainsbourg de Diane-Monique Daviau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lefebvre, Marie-Ève. (2005). La déviance comme moyen de libération: étude des conflits intérieurs de la femme-mère dans Kamouraska, Les enfants du sabbat et Un habit de lumière d'Anne Hébert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fortin, Cynthia. (2004). Au-delà du silence La voix réinventée des écrivaines migrantes au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brunet, Julie. (2004). Histoires de grands-mères: exil, filiation et narration au féminin dans La mémoire de l'eau, de Ying Chen, Le bonheur à la queue glissante d'Abla Farhoud et La dot de Sara, de Marie-Célie Agnant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bélanger, Annabelle. (2004). La nouvelle famille comme moyen d'accession au bonheur dans la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gauthier, Catherine. (2004). Mort du père, expérience de l'altérité et construction de l'identité au féminin dans La petite fille qui aimait trop les allumettes, de Gaétan Soucy. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Emond-Langlois, Julie. (2003). La construction d'un espace amoureux dans les lettres de Simone de Beauvoir à Nelson Algren. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bourassa, Pascale. (2002). Une couleur dans le noir suivi de Le deuil de la mère dans l'écriture et la recherche de l'identité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Banville, Valérie. (2002). A corps et à cris: les représentations de l'accouchement dans la littérature québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tamiozzo, Josée. (2001). REECRITURE DE L'HISTOIRE, ALTERITE ET IDENTITE DANS LE ROMAN MOI, TITUBA SORCIERE... DE MARYSE CONDE (1986). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bulhoes, Ana Paula. (2001). STEREOTYPES ET ATYPIE: REPRESENTATION DE LA FEMME CHEZ BORIS VIAN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bourque, Michelle. (2001). SORCIERES ET FEMINITE SUBVERSIVE DANS LES ENFANTS DU SABBAT D'ANNE HEBERT ET INSTRUMENTS DES TENEBRES DE NANCY HUSTON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hains, Lyne. (2000). LE RAPPORT MERE-FILLE DANS LE THEATRE DE MARIE LABERGE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Joseph, Sandrina. (2000). FIGURES D'UN DISCOURS INTERDIT: LES METAPHORES DU DESIR FEMININ DANS VILLETTE DE CHARLOTTE BRONTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cardinal, Jacinthe. (2000). SUZANNE JACOB ET LA RESISTANCE AUX FICTIONS DOMINANTES: FIGURES FEMININES ET PROCEDES RHETORIQUES REBELLES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • AMONI, EMMANUELLE. (2000). FEMMES DE SOIR (THEATRE) SUIVI DE CONTOURS: REFLEXION A PARTIR DU THEATRE AFRICAIN-AMERICAIN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagné, Sophie. (1998). DEVIANCE MATERNELLE ET CONTESTATION SOCIALE DANS LE ROMAN QUEBECOIS AU FEMININ (1945-1961) MARIE-CLAIRE BLAIS, DIANE GIGUERE, ANNE HEBERT, FRACOISE LORANGER. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SOUCY, DANIELLE. (1997). ENTRE L'ARBRE ET L'ECORCE RECUEIL DE NOUVELLES SUIVI DE NORME (S) LINGUISTIQUES (S) ET PRATIQUE LITTERAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PICHETTE, DIANE. (1996). LA REINE DES OMBRES SUIVI DE LA FIGURE POUR LE TOUT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lamarre, Sylvie. (1996). LA FEMME CREATRICE EST L'HOMME LE PLUS SEUL AU MONDE: ROMAN FAMILIAL ET PROBLEMES DE LA CREATION AU FEMININ DANS LA MONTAGNE SECRETE DE GABRIELLE ROY. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROBERTS, KATHERINE. (1995). JE SUIS CE PAYS!: NATIONALISME, FEMINISME ET POINT DE VUE DANS L'OEUVRE ROMANESQUE DE FRANCINE NOEL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • COTE, LYNN. (1995). BONHEUR D'OCCASION, DE GABRIELLE ROY UNE OEUVRE FEMINISTE?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • POIRIER, MARTIN. (1995). IDENTITES EN DEVENIR ET FAMILLE SUBVERTIE DANS L'OEUVRE DE JOVETTE MARCHESSAULT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Projection-discussion : «Ouvrir la voix»

  • vendredi 24 mars 2017 à 14h au local SH-2800, UQAM, avec la réalisatrice Amandine Gay

ouvrir la voix vers1mars

Séminaire public de l’IREF: «Aspirations de carrière et trajectoire des femmes»

  • Vendredi 7 avril 2017, de 13 h 30 à 16 h 30, Salle PK-1140, UQAM
    201, avenue du Président-Kennedy, Montréal

Séminaire donné par Hélène Lee-Gosselin, Titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés et Directrice de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE) Université Laval.

 

Archives

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, présentait à l’émission «Plus on est de fous plus on lit», à la radio d’Ici Radio-Canada, son palmarès des personnages féminins puissants et résilients, le 23 mars 2017

Louise Cossette, professeure au Département de psychologie et directrice des programmes à l’IREF, est citée dans l’article «Égalité hommes-femmes : Pareils, pas pareils ?», La Presse +, 19 mars 2017

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, était à l’émission d’Isabelle Richer sur la télé d’Ici Radio-Canada, pour y commenter «Une mère offre sa fille à un pédophile», le 14 mars 2017

Elle était aussi à l’émission «Boréale 138» à la radio d’Ici Radio-Canada, pour y commenter «Les failles du système judiciaire en matière d'agressions sexuelles», le 15 mars 2017

Archives

 
IREF25 web