Chantal Savoie

Photo de Chantal Savoie

Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : savoie.chantal@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5542

Local : J-4795

Domaines d'expertises

  • Sociologie de la littérature, histoire littéraire, littérature québécoise, pratiques littéraires des femmes, chanson, pratiques culturelles de grande consommation, études culturelles, XXe siècle.

Informations générales

Cheminement académique

Stage postdoctoral
Sociologie et littérature
Centre de sociologie européenne 2002 (EHESS, Paris; sous la dir. de G. Sapiro)

Doctorat
Littérature québécoise
Université Laval 1994-2000 (sous la dir. de D. Saint-Jacques)

Maîtrise
Études littéraires
Université du Québec à Montréal 1992-1995 (sous la dir. de J. Bettinotti)

Baccalauréat
Études littéraires
Université du Québec à Montréal 1988-1992

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Projets de recherche en cours

  • La vie littéraire au Québec,

    Cette subvention a pour objectif de permettre à l'équipe de La vie littéraire au Québec (VLQ) la poursuite renouvelée d'un vaste programme de recherche entrepris il y a plus de 20 ans. Sur la base des fondements scientifiques et méthodologiques dont la fédération demeure encore unique et s'inscrivant dans la finalisation des septième et huitième tomes de sa série d'ouvrages, elle découle des contingences spécifiques du travail en cours sur les années 1940 et 1950, mais aussi de l'évolution des enjeux soulevés par ces tranches historiques. Les travaux en cours ont en effet permis d'observer que les conditions matérielles et intellectuelles de la vie littéraire des années trente à soixante subissent une transformation majeure, laquelle se donne à voir en grande partie dans la montée des médias de masse qui influent sur la production, la circulation et la réception des ¿uvres, mais aussi sur l'ensemble des pratiques émanant de l'activité littéraire. Or, ce travail a aussi permis de constater les limites des sources habituelles pour restituer les différents aspects de la vie littéraire et le système synchronique de leurs interrelations. Cette programmation ajoute ainsi aux axes de recherche déjà constitués deux nouveaux axes transversaux : les « trajectoires » et les « rapports entre les médias de masse et le littéraire », dont l'intégration se révèle tout aussi délicate que capitale. Pour ce faire, la VLQ a entrepris de consolider son infrastructure de recherche par le développement d'un volet de gestion numérique des données de recherche (« La vie littéraire 2.0 »): de la saisie de l'information à la valorisation des résultats (vitrine Internet), mais d'abord et surtout par la constitution d'un cadre de travail collaboratif numérique (banques interopérables) apte à faciliter le travail d'analyse et de croisement des faits abordés à l'intérieur de chacun des axes. FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, 2012-2016

  • Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec

    Le « Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec » concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l'imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours. Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, il permettra de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles, dans une perspective multidisciplinaire qui contribuera à en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, le Laboratoire permettra de les organiser et de les interroger dans une perspective novatrice en les mettant en relation. Le Laboratoire contribuera ainsi à mettre au jour les processus d'appropriation culturelle à l'¿uvre dans et par l'imaginaire médiatique québécois, de même qu'il permettra de comprendre comment, à travers cet imaginaire, se cristallisent différents états du rapport au monde qui prédomine à chaque époque. Chercheures universitaires Pierre Barrette (UQAM) et Chantal Savoie (UQAM) (FCI, fonds des leaders, 2013-2018)

  • La vie littéraire au Québec (1934-1964). Libération de l'imaginaire et révolution dans les médias

    Le programme de recherche « La vie littéraire au Québec (1934-1964). Libération de l'imaginaire et révolution dans les médias » a pour objet l'étude des effets causés par les pratiques médiatiques sur les modes de constitution de la littérature québécoise entre 1934 et 1964. S'inscrivant dans la finalisation des septième et huitième tomes de La vie littéraire au Québec, il découle des contingences spécifiques du travail en cours sur les années 1940 et 1950, mais aussi de l'évolution des enjeux soulevés par ces tranches historiques, et des défis que pose l'adaptation de notre perspective particulière à un matériau toujours plus abondant et à un milieu littéraire dont la complexité croît. S'appuyant sur l'analyse des conditions de production et de réception des ¿uvres, sans se limiter aux réputations établies, l'histoire littéraire, telle que la pratique l'équipe de La vie littéraire au Québec, conjugue les outils méthodologiques de l'histoire littéraire à ceux de la sociologie et de l'histoire culturelle. Par ce programme, elle continuera ainsi à livrer une grande histoire synthétique de la littérature québécoise, la seule de cette ampleur. En plus de poursuivre une démarche méthodologique éprouvée depuis vingt ans, la présente demande propose une saisie inédite des rapports entre la littérature, la presse et les médias entre 1934 et 1964. Une telle contribution à la recherche offre une double perspective d'avancement des connaissances dans la mesure où elle met aussi en place un cadre renouvelé pour l'histoire de la littérature québécoise. En plus de cet apport épistémologique, notre programme ouvre à des échanges et à d'éventuelles collaborations interdisciplinaires (histoire, sociologie, étude des médias, communication). Depuis la parution du premier tome en 1991, La vie littéraire au Québec maintient un caractère à la fois encyclopédique et narratif qui la rend facile d'accès pour son lectorat composé de chercheurs, d'étudiants et d'amateurs. CRSH, Subvention Savoirs, 2012-2017

  • Médias 19. Pratiques et poétiques journalistiques au 19e siècle : inventaire biographique, analyse des trajectoires et imaginaires des écrivains-journalistes

    Ce projet de recherche franco-québécois vise à mieux comprendre la culture médiatique francophone du xixe siècle, plus précisément de la fin des années 1820 à la Première Guerre mondiale, en procédant à un inventaire des journalistes et à l'établissement de leurs trajectoires professionnelles, en approfondissant la connaissance des représentations du journalisme et en analysant les poétiques journalistiques. Ce projet est dirigé par Guillaume Pinson, de l'Université Laval et Marie-Ève Thérenty, de l'Université de Montpellier III.

  • Canadian Writing Research Collaboratory / Collaboratoire scientifique des écrits du Canada

    Le Collaboratoire scientifique des écrits du Canada (CSÉC) est une infrastructure virtuelle de collaboration scientifique et technique axée sur l'échange, la diffusion et l'interaction des textes littéraires et critiques du Canada. Sous la direction de Susan Brown (U. de l'Alberta et de Guelph), le CSÉC est financé par la FCI et des organismes de financement provinciaux. L'axe central du CSÉC est une initiative interdisciplinaire, collaborative et bilingue comprenant trois modules principaux: 1) des archives virtuelles de matériaux textuels, visuels et audiovisuels pertinents à la recherche menée sur les femmes de lettres du Canada; 2) une base de données textuelle évolutive de recherche et de production de données historiques et bio-bibliographiques et critiques sur l'écriture de femmes canadiennes; 3) un salon/forum interactif consacré à la discussion, au partage de nouveaux matériaux textuels, auditifs et visuels ainsi qu'aux communautés d'auteurs et de lecteurs. Ce projet est dirigé par Susan Brown (U. de l'Alberta et de Guelph).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bouffard, Marie-Philippe. (2016). Les textes de fiction dans La vie en rose (1980-1987) : un laboratoire de l'écriture métaféministe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Renaud-Venne, Kim. (2016). Représentations féminines, identités génériques et familiarité socioculturelle : les stratégies d'écriture dans les romans de Rafaële Germain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9103.

Publications

Publications

Savoie, C. (2014). Femmes, chroniques et billets dans les années 1930. Voix et Images, 39(2), 57–67. http://dx.doi.org/10.7202/1025188ar.


Savoie, C. (2014). Femmes, mondanité et culture dans les années 1940 : l'exemple de la chronique « Ce dont on parle » de Lucette Robert dans La Revue populaire. Revue internationale d’études canadiennes / International Journal of Canadian Studies, (48), 105–118.

Openurl imagette


Savoie, C. (2014). Le voyage, la danse et la représentation des femmes dans la culture de grande consommation (1936-1947). Filiations du féminin, 41–49.

Openurl imagette


Beaudet, S.-P. (2012). Enjeux culturels et sociaux de la circulation de la chanson « J’attendrai » dans les années 1940. Mens : revue d'histoire intellectuelle et culturelle, 12(2), 37–59. http://dx.doi.org/10.7202/1013873ar.


Savoie, C. (2012). La chanson à succès dans les années 1940. Une modernité culturelle par acclamation? Globe : Revue internationale d'études québécoises, 15(1-2), 161–182. http://dx.doi.org/10.7202/1014630ar.


Savoie, C. et Des Rivières, M.-J. (2011). Présentation : sans livres mais pas sans lettres : renouveler l’histoire des pratiques d’écriture des femmes. Recherches féministes, 24(1), 1–6. http://dx.doi.org/10.7202/1006053ar.


Savoie, C. et Des Rivières, M.-J. (2011). Sans livres mais pas sans lettres : renouveler l’histoire des pratiques d’écriture des femmes. Recherches féministes, 24(1), 1–6. http://dx.doi.org/10.7202/1006053ar.


Savoie, C. (2009). Pour une sociopoétique historique des pratiques littéraires des femmes. Texte: revue de critique et de théorie littéraire : Carrefours de la sociocritique, (45-46), 17 p. Récupéré de http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/IMG/pdf/Pour_une_socio.pdf.


Savoie, C. (2008). Gaétane de Montreuil, conseillère, bibliothécaire, professeure, critique, éditrice, publicitaire. @nalyses, 3(2), 10 p.

Openurl imagette


Savoie, C. (2007). Françoise, literary critic: editorial reach and discursive strategies. Studies in Canadian Literature / Études en Littérature Canadienne, 32(1), 21–33.

Openurl imagette


Savoie, C. (2006). La Page féminine des grands quotidiens montréalais comme lieu de sociabilité littéraire au tournant du XXe siècle. Tangence, 80, 125–142. http://dx.doi.org/10.7202/013549ar.


Savoie, C. (2006). Les préférences musicales des lectrices du Bulletin des agriculteurs, 1939-1955. Communication, 25(1), 258–265.
Notes: Note de recherche

Openurl imagette


Savoie, C. (2004). L’Exposition universelle de Paris (1900) et son influence sur les réseaux des femmes de lettres canadiennes. Études Littéraires, 36(2), 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/012901ar.


Savoie, C. (2004). Persister et signer : les Signatures féminines et l'évolution de la reconnaissance sociale de l'écrivaine (1893-1929). Voix et Images: Littérature Québécoise, 30(1 [88]), 67–79. http://dx.doi.org/10.7202/009889ar.


Savoie, C. (2002). Des salons aux annales : les réseaux et associations des femmes de lettres à Montréal au tournant du XXe siècle. Voix et Images: La sociabilité Québécoise, 27(2 [80]), 238–253. http://dx.doi.org/10.7202/290054ar.


Maillé, C. et Savoie, C. (2000). Le vingtième siècle des femmes. Globe : revue internationale d’études québécoises, 3(2), 17–22. http://dx.doi.org/10.7202/1000579ar.


St-Jacques, D., des Rivières, M.-J. et Savoie, C. (1997). Féminisme et littérarité dans les lectures populaires des Québécoises : les best-sellers féminins, 1960-1977. Recherches Féministes, 10(1), 113–124. http://dx.doi.org/10.7202/057913ar.


Savoie, C. et Roy, J. De la couventine à la débutante : histoire d’une posture littéraire. Médias 19: La lettre et la presse : poétique de l’intime et culture médiatique. Récupéré de http://www.medias19.org/index.php?id=318.


Savoie, C. et Roy, J. (2014). L’apport du concept d’ontologie informatique à l’étude de l’histoire littéraire des femmes au XXe siècle. Dans M. Carrière et P. Demers (dir.). Regenerations / Régénérations: Canadian Women's Writing / Écriture des femmes au Canada (p. 57–69). Edmonton : The University of Alberta Press.


Savoie, C. (2012). Sociologie du goût et vecteurs de la popularité : l’impact de la réception féminine sur la chanson québécoise des années 1940. Dans E. Brandl, C. Prévost-Thomas et H. Ravet (dir.). 25 ans de sociologie de la musique en France : réflexivité, écoutes, goûts (p. 135–146). Paris : Éditions l'Harmattan.


Savoie, C. (2010). 1930 : premier succès de La Bolduc : les débuts de la chanson québécoise. Dans M. Fahmy (dir.). L’état du Québec 2010 (p. 467). Montréal : Boréal.


Savoie, C. (2010). Introduction. Histoire littéraire des femmes : cas et enjeux (p. 7–20). Québec : Éditions Nota Bene.


Savoie, C. (2009). De rendez-moi mes montagnes à loin des guitares : la chanson d’ici sous influence. Dans Y. Lamonde et D. Saint-Jacques (dir.). 1937, un tournant culturel (p. 161–171). Québec : Presses de l'Université Laval.


Savoie, C. (2009). Femmes et chanson au Québec : jalons d’une histoire et esquisses de perspectives. Dans L. Joubert (dir.). Écouter la chanson (14) (p. 225–247). Montréal : Fides.


Savoie, C. (2009). Madeleine, critique et mentor littéraire dans les pages féminines du quotidien La Patrie au tournant du XXe siècle. Dans J. Brun (dir.). Interrelations femmes-médias dans l'Amérique française (p. 85–104). Québec : Les Presses de l'Université Laval.


Savoie, C. (2009). Stratégies d’énonciation et modalités discursives de la critique littéraire au féminin au Québec au tournant du XXe siècle. Dans L. Brogniez (dir.). Femmes et critique(s): lettres, arts, cinéma (p. 33–53). Namur : Presses Universitaires de Namur.


Savoie, C. (2006). Michel Louvain : héritage, circonstances et convergences. Dans P. Roy et S. Lacasse (dir.). Groove : enquête sur les phénomènes musicaux contemporains : mélanges à la mémoire de Roger Chamberland (p. 133–148). Québec : Presses de l'Université Laval.


Savoie, C. (2003). Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière. Dans A. Boivin (dir.). Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec : tome 7, 1981-1985 (p. 152–154). Montréal : Fides.


Savoie, C. (2003). Coups de foudre de Chrystine Brouillet. Dans A. Boivin (dir.). Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec : tome 7, 1981-1985 (p. 184). Montréal : Fides.


Savoie, C. (2003). Les filles de Caleb d’Arlette Cousture, tomes I et II. Dans A. Boivin (dir.). Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec : tome 7, 1981-1985 (p. 380–382). Montréal : Fides.


Savoie, C. (2003). Moins de dentelle, plus de psychologie et une heure à soi : les Lettres de Fadette et la chronique féminine au tournant du XXe siècle. Dans D. Saint-Jacques (dir.). Tendances actuelles en histoire littéraire canadienne (p. 183–199). Québec : Éditions Nota Bene.


Savoie, C. (2000). Le discours de la critique à propos des best-sellers féminins québécois. Dans M.-O. Andrée et D. Saint-Jacques (dir.). Que vaut la littérature? (p. 343–355). Québec : Éditions Nota Bene.


Savoie, C. (1997). Du bon sauvage au beau sauvage : un roman d’amour politically correct. Dans P. Bleton et R. Saint-Germain (dir.). Les hauts et les bas de l'imaginaire western dans la culture médiatique (p. 95–106). Montréal : Éditions Triptyque.


Savoie, C. et Bettinotti, J. (1995). À chacune son MD et les malades seront bien gardés. Dans P. Bleton (dir.). Armes, larmes, charmes sérialité et paralittérature (p. 233–253). Québec : Nuit blanche.


Savoie, C. (2015). Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec : témoin et acteur de l’essor des études littéraires québécoise. Montréal : Éditions Nota bene.

Openurl imagette


Savoie, C. (2014). Les femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du XXe siècle. Montréal, Québec : Éditions Nota Bene.

Openurl imagette


Savoie, C.(ed). (2010). Histoire littéraire des femmes : cas et enjeux. Dans C. Savoie (dir.). Québec : Éditions Nota bene.

Openurl imagette


Savoie, C., Beaudet, M.-A. et Boivin, A. (2005). La vie littéraire au Québec tome V 1895-1918 : sois fidèle à ta Laurentie. Dans D. Saint-Jacques et M. Lemire (dir.). Québec : Presses de l’Université Laval.

Openurl imagette


Saint-Jacques, D., Savoie, C. et Bettinotti, J.(eds). (1998). Femmes de rêve au travail les femmes et le travail dans les productions écrites de grande consommation, au Québec, de 1945 à aujourd'hui. Dans D. Saint-Jacques, C. Savoie et J. Bettinotti (dir.). Québec : Éditions Nota Bene.

Openurl imagette


Savoie, C., Bonenfant, L. et Cantin, A. La vie littéraire au Québec tome VI 1919-1933 : le nationaliste, l’individualiste et le marchand. Dans D. Saint-Jacques et L. Robert (dir.). Québec : Presses de l’Université Laval.

Openurl imagette


Savoie, C. (2000). La circonspection des instances critiques a propos des best-sellers feminins au Quebec (1985 a 1995) et l'emergence d'une zone trouble du champ litteraire. (Thèse de doctorat). Dans D. Saint-Jacques (dir.). Québec : Université Laval.

Openurl imagette


Savoie, C. (1995). La chanson sentimentale dans la culture populaire le cas Michel Louvain. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.

Openurl imagette


Savoie, C. (2015). Introduction. Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec : témoin et acteur de l’essor des études littéraires québécoise, Montréal (p. 7–16). Éditions Nota bene.


Savoie, C. (2010). La pratique de l’essai et la carrière littéraire des femmes dans les années 1920 et 1930. La fabrication de l'auteur, Québec, Québec (p. 291–302). Éditions Nota bene.


Savoie, C. (2009). Manche de pelle : texte, musique et performance. Dans M.-A. Beaudet, É. Haghebaert et É. Nardout-Lafarge (dir.). Présences de Ducharme (43), Québec (p. 295–308). Éditions Nota bene.


Savoie, C. (2007). Chères petites auteures de livres indigènes : les femmes de lettres et les thèmes régionalistes de l’entre-deux-guerres. Dans D. Saint-Jacques (dir.). L'artiste et ses lieux : les régionalismes de l'entre-deux-guerres face à la modernité, Québec, 15-17 avril 2003 (p. 275–289). Éditions Nota Bene.


Savoie, C. (2005). La réception féminine de la chanson sentimentale populaire. Dans C. Prévost-Thomas, H. Ravet et C. Rudent (dir.). Le féminin, le masculin et la musique populaire d'aujourd'hui : Actes de la journée du 4 mars 2003 (1), Paris, 4 mars 2003 (p. 91–98). Université de Paris-Sorbonne; Observatoire musical français.


Savoie, C. (2000). Le vingtième siècle québécois des femmes. Globe : revue internationale d’études québécoises, 3(2).
Notes: Direction de numéro


Communications

Communications

  • « Postures littéraires collectives dans les périodiques féminins au tournant du XXe siècle », colloque Écrire ensemble : réseaux et pratiques d'écriture dans les revues francophones du 20e siècle, organisé par M. Lacroix et J.-P. Martel, UQAM, 16 juin 2011.
  • « L'analyse de la participation des femmes à la presse périodique au XIXe siècle », colloque interdisciplinaire La recherche sur la presse. Nouveaux bilans nationaux et internationaux, organisé par M. Cambron, Université de Montréal, 13 mai 2011. [Avec J. Roy]
  • « L'impact des modèles littéraires féminins français dans la presse québécoise et les enjeux de cette ¿french connection¿ », colloque international pluridisciplinaire Masculin/féminin et presse au XIXe siècle, organisé par C. Planté et M.-È. Thérenty, Lyon, 24 au 26 novembre 2010. [Avec J. Roy]
  • « De l'autre côté du miroir. L'histoire littéraire des femmes et les outils technologiques », colloque Les écritures des femmes du Canada, Université de l'Alberta, 30 septembre au 3 octobre 2010. [Avec J. Roy]
  • « D'un romantisme à l'autre : légitimité et filiation au féminin dans la presse québécoise », atelier Relire le romantisme au Canada. Nouvelles approches, nouveaux regards, 7e rencontre annuelle de l'ACEF du XIXe siècle, Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines, Université Concordia, 2 juin 2010. [Avec J. Roy]
  • « Enjeux artistiques, culturels, sociaux et intimes de la circulation de la chanson "J'attendrai" dans les années 1940 », colloque Enjeux et modalités des transferts culturels dans la vie artistique québécoise de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, Université de Montréal, 25 mai 2010. [Avec S.-P. Beaudet]
  • « De la couventine à la débutante : histoire d'une posture littéraire », colloque international La lettre et la presse : poétique de l'intime et culture médiatique, organisé par G. Pinson, Université Laval, 20 au 22 mai 2010. [Avec J. Roy]
  • « La Deuxième Guerre mondiale et la musique populaire : processus et transitions », colloque La guerre, catalyseur de changements sociaux, Collège militaire royal du Canada, Kingston, 4 et 5 mars 2010.
  • « Une modernité culturelle par acclamation », colloque La modernité culturelle à Montréal dans les années 1940, organisé par l'équipe « Penser l'histoire de la vie culturelle à Montréal », UQAM, 9 juin 2009.
  • « Les préférences musicales des lectrices du Bulletin des agriculteurs : les goûts des lectrices et leur impact sur l'histoire de la chanson », 35e journée d'échanges scientifiques de l'Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, Université de Sherbrooke (Campus Longueuil), 17 avril 2009.
  • « Sociologie du goût et vecteurs de la popularité : l'impact de la réception féminine sur la chanson québécoise des années 1940 », colloque 25 ans de sociologie française de la musique : ancrages théoriques et rayonnement international, Université de Paris-Sorbonne, 6 au 8 novembre 2008.
  • « Palmarès populaire, palmarès féminin et répertoire national : jalons d'une étude des préférences musicales des Québécoises dans les années 1940 et 1950 », colloque Feminist Theory and Music 9 : Speaking Out of Place/Parler sans frontières, Université McGill, 6 au 10 juin 2007.
  • « Gaétane de Montreuil, conseillère, bibliothécaire, professeure, critique, éditrice, publicitaire », colloque Les réseaux de femmes de lettres, organisé par Margot Irvine, Quatrième rencontre annuelle de l'Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle (ACEF XIX), Congrès des sciences humaines, Université York, 28 mai 2006.
  • « La pratique de l'essai et la carrière littéraire des femmes dans les années 1920 et 1930 », colloque La fabrication de l'auteur, organisé par Marie-Pier Luneau, Université de Sherbrooke, 13 au 16 juin 2006.
  • « La communauté littéraire imaginaire des femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du XXe siècle », colloque Sociabilités imaginées, organisé par Michel Lacroix et Guillaume Pinson, ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, 9 mai 2005.
  • « Mentorat public et expertise littéraire des femmes au tournant du XXe siècle », colloque Les premières femmes de lettres québécoises et la culture de l'imprimé, organisé par Sophie Montreuil et Yvan Lamonde dans le cadre du projet « Histoire du livre et de l'imprimé au Canada », Université McGill, 12 novembre 2004.
  • « Credo d'amour : les rapports de force symboliques dans les chansons de Michel Louvain », Atelier à la mémoire de Roger Chamberland, coorganisé par Patrick Roy et Serge Lacasse, colloque annuel de l'IASPM-Canada, Université Carleton, 15 au 17 mai 2004.
  • « La légitimation de la littérature des femmes au Canada français : genres, modes de sociabilité et structure de la réception », colloque Femmes et champ littéraire : enjeux de légitimité, coorganisé par Isabelle Boisclair et Chantal Savoie, 72e Congrès de l'ACFAS, UQAM, 12 et 13 mai 2004. [Avec Denis Saint-Jacques et Marie-José des Rivières]
  • « La sociabilité comme sociologie de l'impasse littéraire : le cas des femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du XXe siècle », Journée d'étude sur les médiations socioculturelles, organisée par Pascal Brissette (Collège de sociocritique et CRILCQ), Université Laval, 16 avril 2004.
  • « Françoise, critique littéraire : espace éditorial et stratégies discursives », 24e journée d'échanges scientifiques de l'Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, Université Laval, 10 octobre 2003.
  • « Émergence d'une critique au féminin au Canada français au tournant du XXe siècle », atelier Réception institutionnelle et médiatique des ¿uvres littéraires féminines francophones, Congrès du Comité international d'études francophones (CIEF), La Nouvelle-Orléans, 14 au 22 juin 2003.
  • « La télévision comme nouveau mode de consécration de la littérature », colloque international Les littératures nationales depuis 1945 : autonomisation, professionnalisation, internationalisation, organisé par Ingrid Gilcher Holtey (Université de Bielefeld) et Gisèle Sapiro (CNRS-CSE), Université de Bielefeld (Allemagne), 22 au 24 mai 2003.
  • « Chères petites auteures de livres "indigènes" : les femmes de lettres et les thèmes régionalistes de l'entre-deux-guerres », colloque international L'artiste et ses lieux. Les régionalismes de l'entre-deux-guerres face à la modernité, Musée de la civilisation, Québec, 15 au 17 avril 2003.
  • « La réception féminine de la chanson sentimentale populaire », colloque Le féminin, le masculin et la musique aujourd'hui, organisé par Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent sous l'égide de l'Observatoire musical français (OMF), La Sorbonne, Paris, 4 mars 2003.
  • « Les carrières des écrivaines canadiennes-françaises », atelier Femmes et écriture, organisé par Delphine Naudier (IRESCO, Paris), dans le cadre du 3e colloque international des Recherches féministes francophones, Université de Toulouse-Le Mirail, Toulouse, 17 au 22 septembre 2002.
  • « Chroniques d'une bonne dame rangée : les "Lettres" de Fadette et l'écriture au féminin au début du XXe siècle », colloque Les cultures littéraires du Canada et du Québec, organisé par l'ALCQ dans le cadre du Congrès des sciences humaines et sociales, University of Toronto et Ryerson University, Toronto, 26 au 28 mai 2002.
  • « "I'm My Own Fan" : fanatisme et autorité culturelle », "I'm Your Fan" : Fandom and Popular Music, colloque de l'IASPM-Canada, University of Western Ontario (London, Ontario), 4 au 6 mai 2001.
  • « La naissance des magazines féminins au Québec (1893-1918) », colloque Histoire du livre et de l'imprimé au Canada/History of Book in Canada, organisé par Yvan Lamonde et Fiona Black, Université McGill, 13 au 15 mai 2001. [Avec Marie-José des Rivières et Denis Saint-Jacques]
  • « "Du pain, quelques idées, beaucoup d'assurance et quelquefois un mari" : réseaux et influences des femmes de lettres montréalaises au tournant du XXe siècle », atelier Tendances actuelles en histoire littéraire canadienne/Contemporary Trends in Canadian Literary History, organisé par Denis Saint-Jacques et E. D. Blodgett, Congrès des sciences humaines et sociales, Québec, 24 et 25 mai 2001.
  • « La chanson sentimentale populaire : qui a peur de la dame en bleu? », (Pre) Millennial Tensions : Pop Music at the Precipice, colloque de l'IASPM-Canada, Québec, 20 et 21 mai 2000.
  • « Le récit du succès dans la réception des best-sellers féminins au Québec », colloque Le récit à l'époque de la culture médiatique : mutations et ruptures, coorganisé par Paul Bleton et Silvestra Mariniello, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, avril 2000.
  • « Les femmes de rêve sont-elles au travail? La littérature de grande consommation pour les femmes au Québec, de 1945 à nos jours », Association québécoise pour l'étude de l'imprimé (AQEI), Bibliothèque nationale du Québec, 6 novembre 1998. [Avec Marie-José des Rivières]
  • « Women's Best-Sellers in the Middlebrow Culture: a Legitimacy Warfare », atelier Cultural Conflict and Women, 9e édition de la Mid-Atlantic Popular/American Culture Association, West Virginia University, Morgantown (West Virginia), 31 octobre 1998.
  • « Femmes, littérature et succès commercial : anatomie de la circonspection des instances critiques à propos des best-sellers féminins », colloque international La légitimité culturelle, le canon, le palmarès et l'institution, Foire internationale du livre en sciences humaines de Québec, Centre des congrès de Québec, 17 au 19 septembre 1996.
  • « Les nouveaux défis des héroïnes de fiction », atelier Mêmes thématiques, nouveaux enjeux. Quels défis pour la recherche féministe à l'approche du XXIe siècle?, ACFAS, Université McGill, 16 mai 1996. [Avec Marie-José des Rivières]
  • « L'oeuvre de Janet Dailey dans la collection Harlequin et l'intégration des revendications féministes », atelier Roman d'amour ancien et moderne, ACFAS, Université McGill, 13 et 14 mai 1996.
  • « Canon littéraire et best-sellers féminins au Québec : une esquisse des enjeux », atelier La sociocritique en 1996 : pratiques et positions théoriques, organisé par Donald Bruce, APFUCC, Congrès des Sociétés savantes, Brock University, juin 1996.
  • « Chansons d'amour et roman sentimental : quand l'air ne fait pas la chanson », atelier Culture médiatique et récit paralittéraire APFUCC, Congrès des Sociétés savantes, UQAM, juin 1995.
  • « Chanson sentimentale populaire et images de femmes : qui a peur de la Dame en bleu? », atelier Images de femmes dans la société québécoise, APFUCC, Congrès des Sociétés savantes, Université de Calgary, juin 1994.
  • « Du bon sauvage au beau sauvage : un roman d'amour "politically correct" », atelier Les hauts et les bas de l'imaginaire western dans la culture médiatique, organisé par Richard Saint-Germain, ACFAS, UQAM, juin 1994. [Avec Julia Bettinotti]
  • « Lectures du roman d'amour », atelier La lecture et ses représentations, APFUCC, Congrès de Sociétés savantes, Université Carleton, juin 1993. [Avec Julia Bettinotti]
  • « Femmes, mondanité et culture dans les années 1940 : l'exemple de la chronique « Ce dont on parle » de Lucette Robert dans La Revue populaire », colloque Magazines, Travel & Middlebrow Culture, organisé par Faye Hammill et Michelle Smith, Université Carleton, 24 mai 2012.
  • « Chanson imprimée et chanson chantée dans les années 1940 », L'imprimé québécois et la voix, Journée d'échanges scientifiques de l'AQÉI, 13 avril 2012, Université McGill.
  • « Writers, Trajetories, Database : Dealing with a Quantitative and a Qualitative Shift in the French-Canadian Literary Field », Cultural Historiography : Emergent Theories and Methods, organisé par Susan Brown et Smaro Kamboureli, Université de Guelph, 1er au 3 mars 2012. [Avec Olivier Lapointe]
  • « Pour une histoire littéraire des femmes : stratégies et constats ». Séminaire du CRILCQ - U. Laval « XXe siècle III : Questions à la littérature québécoise », Marie-Andrée Beaudet.25 novembre 2013
  • « Penser la vie culturelle en institution », conférence dans le séminaire « L'institutionnalisation de la littérature et de la culture dans la francophonie nord-américaine », animé par Benoit Doyon-Gosselin, séminaire interdisciplinaire de 2e et de 3e cycle de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), Université Laval, automne 2011. [Avec Denis Saint-Jacques]
  • « Chercher la femme : les femmes et les réseaux dans l'histoire littéraire du Québec », conférence dans le séminaire de 2e et 3e cycle de Michel Lacroix, UQAM, 29 octobre 2010.
  • « La vie littéraire au Québec », conférence dans le cours « Littérature et société » (1er cycle) d'Élisabeth Nardout-Lafarge, Université de Montréal, 6 novembre 2009.
  • « La littérature des femmes au Québec », conférence dans le cours « La littérature québécoise des origines à nos jours » d'Aurélien Boivin, Université Laval, 14 avril 2009.
  • « Les femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du XXe siècle : un laboratoire pour l'histoire littéraire des femmes au Québec », conférence présentée aux chercheuses et étudiantes de la Chaire Claire-Bonenfant, 10 avril 2008.
  • « Les femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du XXe siècle », conférence dans le cours « Le Québec par sa littérature et sa culture », Université du 3e âge (UTAQ), 26 octobre 2007.
  • « Madeleine et Françoise : critiques et mentors littéraires dans les pages du quotidien La Patrie au tournant du XXe siècle », conférence dans le cours de 1er cycle de Frances Fortier, Université du Québec à Rimouski, 11 octobre 2007.
  • « Madeleine : critique et mentor littéraire dans les pages du quotidien La Patrie au tournant du XXe siècle », conférence dans le séminaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), animé par Josette Brun, 28 septembre 2007.
  • « Questions identitaires. Une littérature par les femmes, pour les femmes et avec les femmes », conférence dans le séminaire de 2e et de 3e cycle « Théorie de l'histoire littéraire » de Denis Saint-Jacques, Université Laval, 7 février 2005.
  • « Les trajectoires littéraires des femmes au tournant du XXe siècle », conférence dans le cours « La vie littéraire du Québec des origines à 1917 » de Denis Saint-Jacques, Université Laval, 28 septembre 2004.
  • « La réappropriation de l'écriture des femmes au Québec », conférence dans le séminaire « Les marges et les frontières de la littérature québécoise » de Daniel Chartier, UQAM, 5 avril 2004.
  • « Les relais de la morale et du genre sexuel dans la construction de l'expertise littéraire des femmes de lettres au tournant du XXe siècle », conférence dans le séminaire « Experts, pratiques d'expertises et productions de normes », animé par Delphine Naudier et Cédric Lomba, Laboratoire Cultures et sociétés urbaines, CNRS, Paris, juin 2004.
  • « Le journalisme féminin et l'expertise littéraire des femmes au tournant du XXe siècle », conférence dans le cours de Lucie Joubert, Université d'Ottawa, 5 mars 2004.
  • « "Moins de dentelle, plus de psychologie et une heure à soi" : les Lettres de Fadette et la chronique féminine au tournant du XXe siècle », conférence dans le séminaire de recherche d'Annette Hayward, Université Queen's, 30 octobre 2001.
  • « Hétérogénéité, mobilité, autorité : une introduction aux études culturelles australiennes par les travaux de John Frow », conférence dans le cours « Études culturelles » (LIT-10869) de Roger Chamberland, Université Laval, 21 novembre 2000.
  • « L'engagement féministe et la critique littéraire au tournant du siècle », conférence dans le séminaire « La responsabilité de l'écrivain » (LIT-65859) dirigé par Denis Saint-Jacques et Gisèle Sapiro, Université Laval, 15 novembre 2000.
  • « Lecture du discours critique à propos des best-sellers féminins au Québec », conférence dans le séminaire « Nouvelles lectures de l'histoire littéraire du Québec » (LIT-777) de Pierre Rajotte, Université de Sherbrooke, novembre 1999.
  • « Les pratiques d'écriture des femmes au tournant du siècle », conférence dans le cours « La vie littéraire au Québec jusqu'à 1918 » (FRN-18633) de Denis Saint-Jacques, Université Laval, novembre 1999.
  • « Femmes, culture moyenne et légitimité culturelle », conférence dans le séminaire « Littérature de grande consommation » dirigé par Julia Bettinotti, UQAM, octobre 1998.
  • « Infortune littéraire et pertinence sociale : enjeux des romans du plus grand nombre », conférence dans le séminaire « Jeux et enjeux de l'esthétique romanesque du XXe siècle » dirigé par Eva LeGrand, UQAM, octobre 1997.
  • « Légitimité, texte et contexte : la trajectoire institutionnelle des best-sellers féminins », groupe de recherche « Critique féministe et Cultural Studies », UQAM, 12 septembre 1997.
  • « Expertise littéraire féminine au tournant du XXe siècle », conférence dans le cadre des Midis-CRILCQ, Université Laval, 12 novembre 2003.
  • « Des femmes et des lettres : portraits, trajectoires et pratiques des écrivaines au tournant du XXe siècle », communications dans le cadre de l'Université féministe d'été. Rapports entre les sexes et les générations, organisée par le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) de l'Université Laval, 16 au 20 juin 2003.
  • « La vie littéraire au Québec et la critique des femmes au tournant du XXe siècle », conférence dans le cadre du colloque La recherche subventionnée en littérature québécoise : état des lieux, Université Laval, 12 et 13 avril 2002.
  • « Femmes : littérature et culture populaires », conférence dans le cadre d'« Explorart », Maison de la culture de Trois-Rivières, 16 novembre 1998. [Avec Marie-José des Rivières]
  • « Le Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique : vers une cartographie de l'imaginaire populaire et médiatique québécois », Journée d'études du GREMLIN et du GRÉLQ, Regards croisés : réflexion prospective sur la recherche en sociocritique de la littérature, en sociocritique et en histoire du livre, Université de Sherbrooke,17 avril 2014. Avec Olivier Lapointe.
  • « Les mises en scène de l'intime au féminin dans la presse québécoise au 19e siècle », colloque international « Écrire, dit-elle. Écrire, dit-il » autobiographies, mémoires, correspondances, journaux intimes, Université de Bologne/Centro Interuniversitario di Studi Quebecchesi (CISQ), 21 et 22 octobre 2013.
  • « L'éphémère et le succès dans l'histoire des pratiques culturelles des femmes, de la presse à grand tirage à la chanson sentimentale », Journée d'études Thinking About Cultural Ephemera, McGill Institute for Canadian Studies 15 avril 2013.
  • « Éditeurs prospères, scripteurs radio, femmes à la page et jeunes poètes de bonnes familles : la figuration du personnel littéraire dans La Revue populaire des années 1940 » « Murder, She Wrote », Les figurations du personnel littéraire, du livre et de la lecture en régime de grande diffusion, 5e Journée d'études du GREMLIN, Université de Sherbrooke, 8 février 2013.
Réalisations

Réalisations

Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!

collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

Archives

Geneviève Pagé, professeure au Département de science politique, est mentionnée dans l’article «Leadership autochtone au féminin», Actualités UQAM, 3 août 2017 

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l'IREF, est citée dans «10 millions de dollars d’indemnités pour un ancien prisonnier de Guantanamo», Agence Sputnik, 20 juillet 2017

Le doctorant en sémiologie Bruno Laprade, aussi membre étudiant de l’IREF, est cité dans l’article «“Queerˮ, un flou clair pour les minorités sexuelles», Le Devoir, 20 juillet 2017

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, est citée dans «L’agression sexuelle se vit encore en silence», Le Devoir, 12 juillet 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d'organisation et ressources humaines, est cité dans «Hausse des problèmes de santé mentale : une situation qui est prise au sérieux», TVA nouvelles, 11 juillet 2017

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l’IREF, est citée dans l’article «Manspreading: pour en finir avec le syndrome des “couilles en cristalˮ», La Presse +, 1er juillet 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «Simone Veil, l'inspiration de toute une génération de femmes», Le Devoir, 1er juillet 2017

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Queer, ou l'éloge de la diversité sexuelle», Ici Radio-Canada, 23 juin 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, et Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques, sont citées dans l’article «Le sexisme au quotidien»; Francine Descarries est aussi citée dans l’article « La pub sexiste, ce fléau » (Dossier sur le sexisme ordinaire), Gazette des femmes, 22 juin 2017

Archives

 
IREF25 web