Thérèse St-Gelais

Photo de Thérèse St-Gelais

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : st-gelais.therese@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6724

Local : R-4320

Domaines d'expertises

  • Histoire de l'art contemporain
  • Études féministes et sur le genre

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Dumaine Allard, Philippe. (2017). «To Be in the Institution But Not of It» : Tentatives et réflexions pour une histoire queer de l'art, en compagnie D'Andrea Geyer, de Rashid Johnson et de Sherrie Levine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Maiorano, Sabrina. (2015). Représentation du sadomasochisme lesbien en art contemporain : genres et sexualités féministes queer dans les oeuvres des artistes Del Lagrace Volcano, Catherine Opie et Tejal Shah. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7417.

  • Labrie, Audrey. (2015). Du cyberféminisme jusqu'à l'art biotech, le corps de la femme repensé par les biotechnologies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7723.

  • Lussier, Jean-Michel. (2015). Identification culturelle et idolâtrie : un combat de boxe pour Jean-Michel Basquiat. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8388.

  • Dubois, Anne-Marie. (2014). Les représentations de figures genderqueers en art actuel : identités et sexualités : lieux de subjectivités dissidentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6201.

  • Lafrance, Gentiane. (2014). Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearing. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6463.

  • Boilard, Véronique. (2014). Une satire de l'objectivation : Chantal Michel, Mélanie Bonajo et Lee Materazzi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6799.

  • Rondeau, Kim. (2013). Où en sommes-nous avec l'art féministe? : analyse de la programmation de la Centrale Galerie Powerhouse (1973-1978 et 2007-2010). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5249.

  • Savignac-Rousseau, Sara. (2013). La stratégie ironique comme militance féministe : le cas des Guerrilla Girls, des Fermières Obsédées et de Dana Wyse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5617.

  • Ratelle-Montemiglio, Catherine. (2013). Femmes et violences dans les œuvres d'Artemisia Gentileschi et d'Elisabetta Sirani. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5736.

  • Cortopassi, Gina. (2013). Regard critique sur le techno-corps dans la série La réincarnation de Sainte-ORLAN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5754.

  • Hanna, Maeve. (2013). Peripheral way : a journey into Icelandic national identity through the storyteller in the work of Ólöf Nordal and Steingrímur Eyfjörd. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5839.

  • Duguay-Patenaude, Lysanne. (2012). La mise en relief du caractère construit et normatif de la figure féminine dans les images de mode de Cindy Sherman par l'utilisation de stratégies du grotesque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5085.

  • Lafleur, Geneviève. (2011). Le parcours de formation et les stratégies de diffusion de femmes galeristes à Montréal entre 1941 et 1963 : Denyse Delrue, Estelle Hecht, Agnès Lefort et Rose Millman. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4006.

  • Laurin, Audrey. (2011). La production de discours autour de l'oeuvre et de l'artiste Tracey Emin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4407.

  • Joly, Mylène. (2011). Le rapport à soi, la relation à l'autre : les pratiques artistiques de Nan Goldin et de Pina Bausch, entre identité et devenir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4562.

  • Godin Laverdière, Julie Anne. (2010). L'apport de Prudence Heward, Lilias Torrance Newton et Jori Smith à l'élaboration de la modernité picturale canadienne : 1920-1948. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2702.

  • Beaupré, Marie-Ève. (2009). Les desseins de la couleur seule : peinture et monochromie chez Guy Pellerin, Stéphane La Rue et Francine Savard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1905.

  • Roy, Edith. (2009). Le monde du corps : exposition anatomique de corps humains véritables, de Gunther Von Hagens : stratégies brouillées pour un succès assuré. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2165.

  • St-Jean Aubre, Anne-Marie. (2009). Ancrage territorial et mobilité : conceptualisation et représentation de l'identité dans le travail de Rebecca Belmore et de Jin-me Yoon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2261.

  • Sirois, Dominique. (2008). Art contemporain : la fin de la subversion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/841.

  • Hudon-Laroche, Annie. (2008). L'art actuel québécois et la vie quotidienne, trois études de cas : BGL, Jean-François Prost et Devora Neumark. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/962.

  • Rainville, Mélanie. (2008). La signature de Rober Racine : réécritures et systèmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1770.

  • Monette, Josianne. (2007). Evocation de la Shoah dans la production artistique de Christian Boltanski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fortin, Nathalie. (2007). La place des femmes dans la société d'art contemporain: Montréal, 1939-1948. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lafrenière, Julie. (2006). Les inscriptions vestimentaires comme support identitaire dans le travail de Jana Sterbak et de Vanessa Beecroft. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lefebvre, Claire. (2006). Analyse du phénomène citationnel dans l'oeuvre Portrait (Futago) de l'artiste japonais Yasumasa Morimura. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Delorme, Mélanie. (2006). L'analyse de la représentation des gestes et des matériaux domestiques traditionnels comme signes d'une revendication du statut féminin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Louis, Marie. (2005). La représentation des femmes dans la peinture Caraïbe du XXe siècle: analayse descriptive et critique de certaines oeuvres de Carlos Enriquez, Castéra Bazile et Hector Charpentier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lauzon, Rachel. (2005). Le corps comme lieu de questionnement de la notion d'identité dans le travail de Rineke Dijkstra et de Vanessa Beecroft. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Coutu, Sylvie. (2004). La représentation des femmes dans le courant orientialiste français: imagerie fantasmatique d'une société morale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Comeau, Fanny. (2002). Etude des écrits sur les représentations de mère et d'enfant de Mary Cassatt, Berthe Morisot, Paula Modersohn Becker et Suzanne Valadon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!

collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

Archives

Caroline Patsias, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Projet Montréal devra sortir des arrondissements centraux», La Presse, 22 septembre 2017 

Les recherches de Balia Feinstein, doctorante en sociologie et membre étudiante de l’IREF, font l’objet de l’article «Les recettes de maman», Actualités UQAM, 21 septembre 2017

Notre membre honoraire et professeure associée en études urbaines Winnie Frohn est citée dans «Les femmes boudent la politique municipale, mais pourquoi ?», Ici Radio-Canada, 21 septembre 2017

Angelo Dos Santos Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, est cité dans l’article «Les procureurs du DPCP de plus en plus absents », Droit-Inc, 19 septembre 2017 

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, co-signe avec Marilyse Hamelin le texte d’opinion : «Conseil du statut de la femme : ça va prendre plus qu’un changement de nom», La Presse +, 19 septembre 2017

Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Cohabitation entre hétéros et gais dans une résidence», Journal de Montréal, 17 septembre 2017

Notre membre associée Chantal Maillé, professeure à l’Institut Simone-de Beauvoir de l’Université Concordia, est citée dans l’article «Les t-shirts féministes ont la cote», La Presse +, 15 septembre 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, signe la réplique «Quelle job de bras?», dans Le Devoir, 15 septembre 2017

Archives

 
IREF25 web