Thérèse St-Gelais

Photo de Thérèse St-Gelais

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : st-gelais.therese@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6724

Local : R-4320

Domaines d'expertises

  • Histoire de l'art contemporain
  • Études féministes et sur le genre

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Dumaine Allard, Philippe. (2017). "To be in the institution but not of it" : tentatives et réflexions pour une histoire queer de l'art, en compagnie d'Andrea Geyer, de Rashid Johnson et de Sherrie Levine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10588.

  • Maiorano, Sabrina. (2015). Représentation du sadomasochisme lesbien en art contemporain : genres et sexualités féministes queer dans les oeuvres des artistes Del Lagrace Volcano, Catherine Opie et Tejal Shah. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7417.

  • Labrie, Audrey. (2015). Du cyberféminisme jusqu'à l'art biotech, le corps de la femme repensé par les biotechnologies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7723.

  • Lussier, Jean-Michel. (2015). Identification culturelle et idolâtrie : un combat de boxe pour Jean-Michel Basquiat. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8388.

  • Dubois, Anne-Marie. (2014). Les représentations de figures genderqueers en art actuel : identités et sexualités : lieux de subjectivités dissidentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6201.

  • Lafrance, Gentiane. (2014). Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearing. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6463.

  • Boilard, Véronique. (2014). Une satire de l'objectivation : Chantal Michel, Mélanie Bonajo et Lee Materazzi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6799.

  • Rondeau, Kim. (2013). Où en sommes-nous avec l'art féministe? : analyse de la programmation de la Centrale Galerie Powerhouse (1973-1978 et 2007-2010). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5249.

  • Savignac-Rousseau, Sara. (2013). La stratégie ironique comme militance féministe : le cas des Guerrilla Girls, des Fermières Obsédées et de Dana Wyse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5617.

  • Ratelle-Montemiglio, Catherine. (2013). Femmes et violences dans les œuvres d'Artemisia Gentileschi et d'Elisabetta Sirani. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5736.

  • Cortopassi, Gina. (2013). Regard critique sur le techno-corps dans la série La réincarnation de Sainte-ORLAN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5754.

  • Hanna, Maeve. (2013). Peripheral way : a journey into Icelandic national identity through the storyteller in the work of Ólöf Nordal and Steingrímur Eyfjörd. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5839.

  • Duguay-Patenaude, Lysanne. (2012). La mise en relief du caractère construit et normatif de la figure féminine dans les images de mode de Cindy Sherman par l'utilisation de stratégies du grotesque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5085.

  • Lafleur, Geneviève. (2011). Le parcours de formation et les stratégies de diffusion de femmes galeristes à Montréal entre 1941 et 1963 : Denyse Delrue, Estelle Hecht, Agnès Lefort et Rose Millman. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4006.

  • Laurin, Audrey. (2011). La production de discours autour de l'oeuvre et de l'artiste Tracey Emin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4407.

  • Joly, Mylène. (2011). Le rapport à soi, la relation à l'autre : les pratiques artistiques de Nan Goldin et de Pina Bausch, entre identité et devenir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4562.

  • Godin Laverdière, Julie Anne. (2010). L'apport de Prudence Heward, Lilias Torrance Newton et Jori Smith à l'élaboration de la modernité picturale canadienne : 1920-1948. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2702.

  • Beaupré, Marie-Ève. (2009). Les desseins de la couleur seule : peinture et monochromie chez Guy Pellerin, Stéphane La Rue et Francine Savard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1905.

  • Roy, Edith. (2009). Le monde du corps : exposition anatomique de corps humains véritables, de Gunther Von Hagens : stratégies brouillées pour un succès assuré. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2165.

  • St-Jean Aubre, Anne-Marie. (2009). Ancrage territorial et mobilité : conceptualisation et représentation de l'identité dans le travail de Rebecca Belmore et de Jin-me Yoon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2261.

  • Sirois-Rouleau, Dominique. (2008). Art contemporain : la fin de la subversion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/841.

  • Hudon-Laroche, Annie. (2008). L'art actuel québécois et la vie quotidienne, trois études de cas : BGL, Jean-François Prost et Devora Neumark. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/962.

  • Rainville, Mélanie. (2008). La signature de Rober Racine : réécritures et systèmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1770.

  • Monette, Josianne. (2007). Evocation de la Shoah dans la production artistique de Christian Boltanski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fortin, Nathalie. (2007). La place des femmes dans la société d'art contemporain: Montréal, 1939-1948. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lafrenière, Julie. (2006). Les inscriptions vestimentaires comme support identitaire dans le travail de Jana Sterbak et de Vanessa Beecroft. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lefebvre, Claire. (2006). Analyse du phénomène citationnel dans l'oeuvre Portrait (Futago) de l'artiste japonais Yasumasa Morimura. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Delorme, Mélanie. (2006). L'analyse de la représentation des gestes et des matériaux domestiques traditionnels comme signes d'une revendication du statut féminin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Louis, Marie. (2005). La représentation des femmes dans la peinture Caraïbe du XXe siècle: analayse descriptive et critique de certaines oeuvres de Carlos Enriquez, Castéra Bazile et Hector Charpentier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lauzon, Rachel. (2005). Le corps comme lieu de questionnement de la notion d'identité dans le travail de Rineke Dijkstra et de Vanessa Beecroft. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Coutu, Sylvie. (2004). La représentation des femmes dans le courant orientialiste français: imagerie fantasmatique d'une société morale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Comeau, Fanny. (2002). Etude des écrits sur les représentations de mère et d'enfant de Mary Cassatt, Berthe Morisot, Paula Modersohn Becker et Suzanne Valadon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Table ronde : Représentations médiatiques des femmes en politique

Mardi 25 septembre 12h30-14h, Salle DS-1950

Avec : Caterine Bourassa-Dansereau (Département de communication sociale et publique), Marianne Théberge-Guyon (Doctorante en communication), Audrey Gosselin-Pellerin (Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie) , Isabelle Gusse (Département de science politique), Fatoumata Bernadette Sonko (Sciences de l’information) et Rachel Chagnon (IREF et Département des sciences juridiques). Animation : Pascale Navarro, auteure et chroniqueuse politique.

Table rondeReprésentationsmédiatiques 2018

Archives

Notre membre honoraire Micheline Labelle signe «Les partis politiques face aux modèles d’immigration et d’intégration», Le Devoir, 14 août 2018

Rachel Chagnon, directrice de l'IREF, et Sandrine Ricci, chargée de cours à l'IREF, sont citées dans «La riposte d’une Parisienne à des commentaires désobligeants devient virale», Le Devoir, 1er août 2018

Rachel Chagnon était également à l’émission «Le 15-18», pour discuter du «Dépôt d’une loi sur le harcèlement de rue en France» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 1er août 2018 (à 16h38). Elle est aussi citée dans l'article «Mouvement #MOIAUSSI Pour que les victimes comptent vraiment», La Presse+, 30 juillet 2018

Lori Saint-Martin, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, écrit à son tour un texte dans Le Devoir «De la responsabilité des écrivains» suite à la démission de la directrice de la revue XYZ «refusant de cautionner un texte du prochain numéro dont la chute raconte une scène d’agression sexuelle». Le Devoir, 28 juillet 2018

Isabelle Boisclair, membre associée à l’IREF et professeure à l’Université de Sherbrooke, publiait le texte «Représentation du viol en littérature: pour dire quoi?» Le Devoir, 27 juillet 2018

Martine Delvaux, membre IREF et professeure au Département d’études littéraires, répondait aux questions dans l'article «Comment parler des violences faites aux femmes en littérature?» Le Devoir, 26 juillet 2018

Mélanie Millette du Département de communication sociale et publique et Rachel Chagnon, directrice de l’IREF, sont citées dans «La pilosité exposée dans une publicité», Le Devoir, 5 juillet 2018

Archives

 
IREF25 web