Dinaïg Stall

Photo de Dinaïg Stall

École supérieure de théâtre

Poste : Professeure

Courriel : stall.dinaig@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4315

Local : J-3060

Domaines d'expertises

  • théâtre de marionnette contemporain
  • études féministes (représentations des femmes dans la création théâtrale contemporaine, interdépendances entre représentations et pratiques)

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand

Informations générales

Cheminement académique

2014 Master Pro d'Arts du spectacle, Spécialité Théâtre et spectacle vivant, sous la direction de Didier Plassard, Université Paul Valéry - Montpellier 3

2002 Diplôme des Métiers d'Art option marionnette/mise en jeu à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières

1998 DEUG d'allemand à l'UHB II, Rennes

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Théâtre Ébouriffé (Montréal)
  • Théâtre de l'Avant-Pays (Montréal)
  • Compagnie La Boîte à sel (Bordeaux, France)

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Hubert, Justine. (2017). Clothilde : la rencontre, la marionnette contemporaine comme incarnation au service de la transmission intergénérationnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9906.

Publications

Publications

Stall, D. (2017). Stella, féministe au firmament? «The Fall», anatomie des violences masculines. POP-EN-STOCK. Récupéré de http://popenstock.ca/dossier/article/stella-f%C3%A9ministe-au-firmament-%C2%ABthe-fall%C2%BB-anatomie-des-violences-masculines.


Stall, D. (2016). Créer, dominer. Jeu : revue de théâtre, 159(2), 11. Récupéré de http://www.revuejeu.org/revue/159/article/creer-dominer.


Stall, D. (2015). Résister aux objets par l'objet. ArtPress2, 38, 15–18.
Notes: Titre du numéro : La Marionnette sur toutes les scènes; Sous la direction de Carole Guidicelli et Didier Plassard; Août/septembre/octobre 2015


Communications

Communications

Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Coordination du DESS en théâtre de marionnettes contemporain
SCAE du deuxième cycle (Ecole supérieure de théâtre)
Comité du 1er cycle de l'IREF
Représentante des professeur.e.s au Conseil de l'IREF
Conseil exécutif du SPUQ
Membre du CEDARC

Pascale Navarro, membre associée de l'IREF, commente la polémique autour du spectacle «SLAV» dans sa chronique «Annulation du spectacle SLĀV. Admettre l’histoire, est-ce si difficile?»dans La Presse+, 5 juillet 2018

Rachel Chagnon, directrice de l’IREF et professeure au Département des sciences juridiques, était à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», pour définir la «complicité» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 18 juin 2018 (à 14h09)

Le Prix du meilleur mémoire 2016-2017 en études féministes de Thomas Lafontaine, diplômé en études littéraires avec concentration en études féministes, fait l'objet d'un article dans l'Actualités UQAM «Un humour émancipateur», 13 Juin 2018

Martine Delvaux, membre professeure en études littéraires, s’entretient avec Nathalie Collard au sujet du livre «Bad féministe, une voix qui dérange» de Roxane Gay, La Presse +, 13 mai 2018

Entrevue avec notre membre Lucie Lamarche, spécialiste du droit de la protection sociale et professeure au département de sciences juridiques, dans le Magazine 100°, «Au Québec, qui protège le droit de tous à l’alimentation ?», 11 mai 2018

Louise Cossette, directrice de programmes à l’IREF et professeure au Département de psychologie, est citée dans l’article «Intérêt croissant pour les études féministes, même chez les hommes», Le Devoir, 3 mai 2018

Archives

 
IREF25 web