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REVUE FÉMINÉTUDES

Protocole

Protocole de présentation des articlesLes textes présentés doivent être rédigés en français

Envoyez deux copies de votre texte à feminetudes.textes@gmail.com

• L’une avec vos coordonnées (nom et prénom, téléphone, courriel, champ d’études et niveau de scolarité)


• L’autre non identifiée.

Vous pouvez joindre des images ou des photos à vos articles (document séparé, ne doit pas faire partie du texte).

La longueur des textes soumis doit se situer entre 6 à 10 pages à double interligne, caractère Times 12. (Dans le cas de créations littéraires ou de chroniques, la longueur peut varier) .

La féminisation : Les textes présentés doivent être féminisés en suivant le Guide de féminisation qui est présent sur le site internet de l’UQAM : www.unites.uqam.ca/instances/guide/guide_feminisation.html


Remarques importantes:

1. On évite l’utilisation des paranthèses ou tirets à moins de ne pas connaître le référent, ex : Vous êtes invités-es.

2. Les noms s’écrivent dans les deux genres, ex : les enseignants et les enseignantes. 

3. L’accord en genre et en nombre des adjectifs et des participes passés épithètes se fait avec le nom le plus proche, ex : Une étudiante ou un étudiant inscrit / Un étudiant ou une étudiante inscrite; De nombreux étudiants et étudiantes / De nombreuses étudiantes et étudiants; Les professeures et professeurs sont invités (dans le cas des participes, le nom masculin est en dernier).

Le nom complet d’un sigle ou d’un anacronyme devra être indiqué à sa première occurrence : ex. Université du Québec à Rimouski (UQAR) Pour les citations, on utilise les guillemets français : « bla bla bla » .

Les auteures, auteurs doivent s’assurer de l’exactitude des citations, des références bibliographiques et des sites internet.

Les références bibliographiques seront placées dans le texte en indiquant entre parenthèses le nom de famille de ou des auteures, auteurs, l’année de publication et la page (s’il y a lieu), comme dans les exemples suivants : (Meilleur, 1992 : 125), (Meilleur et Chevrette, 1988 : 240), (Tremblay, 1988; Lévesque, 1990). La référence doit suivre immédiatement le mot ou les guillemets avant toute ponctuation. 

Les notes personnelles seront présentées à simple interligne en bas de page, par exemple : 1. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter tel auteur…

La bibliographie : La liste complète des références sera placée en ordre alphabétique à la fin du document. Écrire en italique le titre des livres et revues et mettre entre guillemets les titres d’articles et de chapitres de livres. 

Exemple : 
BELOTTI, Elena (1974). Du côté des petites filles, Paris, éd. des femmes.
LANDRY, Simone (1989). « Le pouvoir des femmes dans les groupes restreints »,
Recherches féministes, vol. 2, no 2 : 15-54.


Informations : IREF (514) 987-6587 ou par courriel à revue.feminetudes@gmail.com

COLLOQUE de l'IREF à l'ACFAS 2017 «Égalité, équité et parité : féminismes et justice sociale»

ACFAS2017

COLLOQUE de l'IREF à l'ACFAS 2017 «Égalité, équité et parité: féminismes et justice sociale»

8 et 9 mai 2017, Congrès de l’ACFAS, Univ. McGill

VOICI LE PROGRAMME

Archives

Isabelle Côté, stagiaire postdoctorale en science politique et à l’IREF, était en entrevue à Radio-Canada international pour parler de violence post-séparation, 22 avril 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, a commenté le «Nouveau déclin de la fertilité québécoise et surtout des Québécoises de moins de 30 ans» sur Radio-Canada International, 20 avril 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, est citée dans l’article «Des pages d’Histoire à réécrire sur l'Holocauste», Le Devoir, 19 avril,  2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, est citée dans l’article «Réactions au manifeste», à propos de «Ma fille tu seras féministe» de Chimamanda Ngozi Adichie, dans La Presse +, 15 avril 2017

Édith-Anne Pageot, professeure au Département d’histoire de l’art, est citée dans l’article «Un nouveau cours sur la diffusion des arts des Premières Nations sera offert à l'automne 2017», Actualités UQAM, 13 avril 2017

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