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Protocole de présentation des articlesLes textes présentés doivent être rédigés en français

Envoyez deux copies de votre texte à feminetudes.textes@gmail.com

• L’une avec vos coordonnées (nom et prénom, téléphone, courriel, champ d’études et niveau de scolarité)


• L’autre non identifiée.

Vous pouvez joindre des images ou des photos à vos articles (document séparé, ne doit pas faire partie du texte).

La longueur des textes soumis doit se situer entre 6 à 10 pages à double interligne, caractère Times 12. (Dans le cas de créations littéraires ou de chroniques, la longueur peut varier) .

La féminisation : Les textes présentés doivent être féminisés.


Remarques importantes:

1. On évite l’utilisation des paranthèses ou tirets à moins de ne pas connaître le référent, ex : Vous êtes invités-es.

2. Les noms s’écrivent dans les deux genres, ex : les enseignants et les enseignantes. 

3. L’accord en genre et en nombre des adjectifs et des participes passés épithètes se fait avec le nom le plus proche, ex : Une étudiante ou un étudiant inscrit / Un étudiant ou une étudiante inscrite; De nombreux étudiants et étudiantes / De nombreuses étudiantes et étudiants; Les professeures et professeurs sont invités (dans le cas des participes, le nom masculin est en dernier).

Le nom complet d’un sigle ou d’un anacronyme devra être indiqué à sa première occurrence : ex. Université du Québec à Rimouski (UQAR) Pour les citations, on utilise les guillemets français : « bla bla bla » .

Les auteures, auteurs doivent s’assurer de l’exactitude des citations, des références bibliographiques et des sites internet.

Les références bibliographiques seront placées dans le texte en indiquant entre parenthèses le nom de famille de ou des auteures, auteurs, l’année de publication et la page (s’il y a lieu), comme dans les exemples suivants : (Meilleur, 1992 : 125), (Meilleur et Chevrette, 1988 : 240), (Tremblay, 1988; Lévesque, 1990). La référence doit suivre immédiatement le mot ou les guillemets avant toute ponctuation. 

Les notes personnelles seront présentées à simple interligne en bas de page, par exemple : 1. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter tel auteur…

La bibliographie : La liste complète des références sera placée en ordre alphabétique à la fin du document. Écrire en italique le titre des livres et revues et mettre entre guillemets les titres d’articles et de chapitres de livres. 

Exemple : 
BELOTTI, Elena (1974). Du côté des petites filles, Paris, éd. des femmes.
LANDRY, Simone (1989). « Le pouvoir des femmes dans les groupes restreints »,
Recherches féministes, vol. 2, no 2 : 15-54.


Informations : IREF 514-987-6823 ou par courriel à revue.feminetudes@gmail.com

Colloque « Être femme* dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web »

Ce colloque vise à mobiliser des connaissances croisées sur la place des femmes dans les récits audiovisuels. Sous la responsabilité de Julie Ravary Pilon et Lori Saint-Martin, avec Ariane Gibeau à la coordination, il se tiendra à la Cinémathèque québécoise du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018.

Archives

Camille Robert, doctorante en histoire et membre étudiante de l’IREF, signe «Faire du travail invisible un enjeu politique» dans le Huffington Post Québec, 24 septembre 2018

Camille Robert, doctorante en histoire et membre étudiante de l’IREF, signe «Faire du travail invisible un enjeu politique» dans le Huffington Post Québec, 24 septembre 2018

https://quebec.huffingtonpost.ca/camille-robert/travail-invisible-enjeu-politique-elections_a_23540493/

Notre membre associée Pascale Navarro signe dans La Presse+ du 24 septembre ce billet sur «Le culte du chef et de la bataille»

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, est interviewé dans l’article «L’abstention, deux points de vue», Le Devoir, 22 septembre 2018

-- Il était aussi à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit» sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y définir le mot «abstention», le 24 septembre 2018

-- il est aussi cité dans l’article «Réussite des garçons en milieu scolaire: lecture et identité vont de pair», Huffington Post Québec, 20 septembre 2018

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