Archives - événementsProjection-discussion : «Ouvrir la voix»

• vendredi 24 mars 2017 à 14h au local SH-2800, UQAM, avec la réalisatrice Amandine Gay

ouvrir la voix vers1mars

Projection-discussion : « Ouvrir la voix » en présence de la réalisatrice Amandine Gay

Activité organisée par l’IREF, dans le cadre du cours FEM300C – Introduction au féminisme noir, avec la collaboration du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM (CRIEC) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

Animation : Agnès Berthelot-Raffard, chargée de cours à l'IREF et Professeure-adjointe à l'Université d'Ottawa.

Des places sont réservées pour les étudiant-e-s inscrites dans les cours FEM300C et FEM9000.

Autres places disponibles sur réservation : colloque.iref@gmail.com

Vendredi 24 mars 2017 – de 14 h à 17 h

Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM

SH-2800, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

OUVRIR LA VOIX est un film sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film sera donc centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Publication aux Éditions du remue-ménage de la meilleure thèse en études féministes à l'UQAM

Invitation au lancement du livre ADOLESCENCES LESBIENNES: De l’invisibilité à la reconnaissance. Jeudi 1er juin à 18h à L'Euguélionne, librairie féministe! Une collaboration de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM avec les Éditions du remue-ménage. Entretien entre la libraire Sandrine Bourget-Lapointe et l’auteure Christelle Lebreton.

Lancement Adolescences

Marie Hazan, professeure au Département de psychologie, est citée dans l’article «Un enfant à tout prix “J'ai cessé de prendre la pilule sans lui dire"», Journal de Montréal, 19 mai 2017

Notre membre associée Isabelle Boisclair est citée dans l’article «Le sexisme révélé, un gazouillis à la fois», Le Devoir, 16 mai 2017

Plusieurs de nos membres signent le texte collectif «Quand la culture du viol s'immisce dans la salle d'accouchement», dans le Huffington Post Québec, 15 mai 2017