RechercheSéminaire de l'IREF, avril 2017

Séminaire de l'IREF sur le thème : «Aspirations de carrière et trajectoire des femmes»

avec Hélène Lee-Gosselin, Université Laval

Vendredi 7 avril 2017, de 13h30 à 16h30, Salle PK-1140, UQAM, 201, av. du Président-Kennedy, Montréal

Entre les aspirations de carrière et la carrière qu’on a… quels facteurs influencent la trajectoire des femmes?

2017 Seminaire aspirationsdecarrieresleegosselin Web2

Résumé :
De façon générale, l’ampleur et la vitesse des progrès des femmes sur le marché du travail québécois sont surestimées de sorte que le décalage entre la « carrière qu’on souhaite » et « celle qu’on a » est très probable pour bon nombre de femmes, ici comme ailleurs.  Des données récentes et des séries chronologiques sur la ségrégation occupationnelle verticale et horizontale au Québec permettront d’apprécier la justesse de nos perceptions à cet égard. Après cette illustration du contexte général, l’évolution de la situation dans le milieu académique canadien et québécois sera abordée.
Nous tenterons ensuite de cartographier les facteurs explicatifs à partir des entrevues en profondeur réalisées auprès de 11 de femmes VP et de 16 hommes VP de trois grandes organisations québécoises disposant de programme d’égalité en emploi depuis plus de 15 ans.  Ces personnes occupent des emplois très exigeants et les femmes rencontrées sont parmi les premières à atteindre ce niveau dans ces organisations.  Nous explorerons les similitudes entre leur situation et celle des femmes dans carrière universitaire.  Nous explorerons finalement certains défis méthodologiques liés à l’étude de ces questions.

Description générale des recherches d'Hélène Lee-Gosselin :
Hélène Lee-Gosselin est professeure au Département de management de l’Université Laval. Au cours des dernières années, elle a coordonné ou participé à plusieurs projets de recherche portant sur (1) les impacts sur la pratique et l'organisation professionnelle de la présence des femmes dans la profession d'architecte, (2) les aspirations professionnelles des femmes et leurs contraintes dans l'évolution de leur carrière, (3) les stratégies familiales et organisationnelles de la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles, (4) les programmes d'équité en emploi et (5) la place des femmes dans le développement régional. Ses recherches ont fait l'objet de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Lectures pour le séminaire :

  • Lucinda Barrett, Peter Barrett, Women and academic workloads: career slow lane or cul de sac?, High Educ (2011) 61: 141-155

Pdf ci-joint Barrett_Women_and_academic_workload.pdf

  • Joan Acker, From glass ceiling to inequality regimes, Du plafond de verre aux régimes d’inégalité, Sociologie du travail 51 (2009) 199–217.

Pdf ci-joint Joan_acker_from_glass_ceiling_to_inequality_regimes.pdf

  • ELIZABETH RUDD, EMORY MORRISON, RENATE SADROZINSKI AND MARESI NERAD, JOSEPH CERNY, Equality and Illusion: Gender and Tenure in Art History Careers, Journal of Marriage and Family 70 (February 2008): 228–238

Pdf ci-joint Rudd_et_al.pdf

  • Situation canadienne des femmes dans les universités, comme professeures

Presumed incompetent The intersections of race and class for women in academia, CAUT vol 60 no 8, oct 2013, https://www.cautbulletin.ca/en_article.asp?articleid=3722

Et au Canada: http://www.caut.ca/issues-and-campaigns/equity

Voir les rapports suivants :

  • The Persistent Gap: Understanding male-female differentials amongst Canadian academic staff, March 2011
  • Tenure Gap – Women’s university appointments 1985-2005; sept 2008

Lee-Gosselin, Hélène et Hawo Ann, Où sont les femmes dans la direction des organisations ? https://www.chaireclairebonenfant.ulaval.ca/rapports-de-recherche

•             Fiche synthèse: Où sont les femmes dans la direction des organisations ?

•             Fiche 1: Les secrets du succès des femmes qui réussissent

•             Fiche 2: La conciliation travail famille, plus que jamais une réalité que les organisations ne peuvent plus continuer à ignorer

•             Fiche 3: Le mentorat et l'accompagnement en gestion: des atouts pour le développement de talents féminins

•             Fiche 4: Sur le chemin de l'équité dans les organisations

•             Fiche 5: Des pistes de réflexion à explorer

Pour faciliter la discussion, consultez les tableaux suivants sur la situation québécoise des femmes dans les universités :

Lectures optionnelles ou complémentaires :

  • Situation américaine des femmes dans les Sciences Technologies, Engineering et Mathématiques (STEM)

Catherine Hill, Christianne Corbett, Andress St-Rose, Why so few? Women in Science, Technology, Engeneering and Mathematics; American Association of University Women (AAUW); 2010 http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED509653.pdf

  • Situation australienne des femmes dans les universités

Andrea Simpson & Tanya Fitzgerald (2014) Organisational and occupational boundaries in Australian universities: the hierarchical positioning of female professional staff, Studies in Higher Education, 39:10, 1929-1941, DOI: 10.1080/03075079.2013.806466 To link to this article: http://dx.doi.org/10.1080/03075079.2013.806466

  • Situation canadienne des femmes dans les universités

Catalyst: Women in academia: http://www.catalyst.org/knowledge/women-academia; http://www.catalyst.org/knowledge/women-academia#canada

COLLOQUE de l'IREF à l'ACFAS 2017 «Égalité, équité et parité : féminismes et justice sociale»

ACFAS2017

COLLOQUE de l'IREF à l'ACFAS 2017 «Égalité, équité et parité: féminismes et justice sociale»

8 et 9 mai 2017, Congrès de l’ACFAS, Univ. McGill

VOICI LE PROGRAMME

Archives

Isabelle Côté, stagiaire postdoctorale en science politique et à l’IREF, était en entrevue à Radio-Canada international pour parler de violence post-séparation, 22 avril 2017

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, a commenté le «Nouveau déclin de la fertilité québécoise et surtout des Québécoises de moins de 30 ans» sur Radio-Canada International, 20 avril 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, est citée dans l’article «Des pages d’Histoire à réécrire sur l'Holocauste», Le Devoir, 19 avril,  2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, est citée dans l’article «Réactions au manifeste», à propos de «Ma fille tu seras féministe» de Chimamanda Ngozi Adichie, dans La Presse +, 15 avril 2017

Édith-Anne Pageot, professeure au Département d’histoire de l’art, est citée dans l’article «Un nouveau cours sur la diffusion des arts des Premières Nations sera offert à l'automne 2017», Actualités UQAM, 13 avril 2017

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