• CALENDRIER IREF

Agora, no.10, 2023, Le Protocole UQAM/Relais-femmes : 40 ans de retombées au service des savoirs et de l’action féministes 

Sous la direction d’Ama Maria Anney, Mylène Bigaouette, Sophie Gilbert, Eve-Marie Lampron, Julie Raby et Marina Seuve , Cahiers de l’IREF, collection Agora, no 10, 2023, 119 pages.

Ce Cahier présente six projets partenariaux, menés dans une perspective de recherche-action entre des groupes féministes et des universitaires. S’il est usuel dans le monde de la recherche de publier des articles centrés sur les méthodes et les résultats, cette collection de textes met plutôt de l’avant les approches préconisées, les réalisations, les exigences et bénéfices de la recherche partenariale pour les parties prenantes, ainsi que son fort potentiel de transformations sociales. Une attention particulière est accordée aux aspects relationnels de la recherche partenariale, aux façons de mutualiser et de médier les cultures et savoirs différents en présence, ainsi qu’à l’importance du rôle d’intermédiation dans le démarrage et l’accompagnement des projets. Le Cahier s’inscrit dans la foulée du 40e anniversaire du Protocole UQAM/Relais-femmes – entente institutionnelle réunissant l’organisme Relais-femmes, l’Institut de recherches et d’études féministes et le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal – ayant permis la réalisation de plusieurs centaines de projets, menés en réponse aux besoins des groupes de femmes du Québec en collaboration avec des universitaires de l’UQAM.  

Avec des textes de Sarah Bérubé Thibault, Mélissa Blais, Carole Boulebsol, Louis Cournoyer, Marie-Marthe Cousineau, Rachel Cox, Chloé Deraiche, Mélisande Dorion-Laurendeau, Mélusine Dumerchat, Lise Gervais, Sophie Gilbert, Lyne Kurtzman, Lise Lachance, Berthe Lacharité, Eve-Marie Lampron, Sophie-Anne Morency, Geneviève Pagé, Julie Raby, Marie-Eve Surprenant, Judith Vernus.

Cette publication est disponible en libre accès, en version web.

Écouter également le balado relatant les 40 du Protocole UQAM-Relais-femmes.

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5